Codeweavers persiste et signe

Posté par (page perso) . Modéré par Yann Hirou.
Tags : aucun
0
28
mar.
2002
Commercial
Après avoir sorti son "crossover plugin" qui permettait de faire tourner les plugins Windows (Media player, Quicktime...) sous Linux, Codeweavers persiste et propose dorénavant à son catalogue le "crossover office", qui permet de faire tourner les applicatifs bureautique phare de la firme de Redmond (en version 97 et 2000) ou Lotus Notes.

Il semblerait que ce ne soit qu'un début et que codeweavers souhaite continuer ainsi à proposer ses crossover pour faire tourner de plus en plus d'applicatifs Win32.

Franchement, pourquoi tant d'énergie dépensée dans des projets LIBRES alors que bientôt, nous aurons accès à toute la formidable(-ment closed-source) logithèque Windows? :op

Aller plus loin

  • # Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Certes, je reste perplexe face à cette annonce. Surtout je me demande comment les mecs de chez CodeWeavers peuvent avoir envie de voir MSOffice sur notre OS favori, et aussi etre motivé pour faire ce job... Certes chacun nourri sa famille comme il le peut.

    Comme le dit l'auteur de la news, si toute l'energie dépensée pour faire ce "crossover" avait été dépensée dans des projets comme KOffice, la vie n'en serait que plus belle au pays des igloos...

    -1 ? parce que je le vaux bien !
    • [^] # Re: Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ben ca ouvre quand même les portes à pas mal de trucs:
      -Dans le monde professionnel, ceux qui n'utilisent "que" Word et Excel auront une bonne raison d'installer au moins un OS libre,
      -Vu le prix de la licence, c'est plus intéressant qu'un Windows, surtout pour celui qui ne veut pas s'embêter à rebooter,
      -Cela finira par devenir libre et être intégré dans Wine,
      -Quand on me demandera "bouah ouais mais est-ce que Word et Excel tournent dessus, hein?" avec un petit sourire en coin, je pourrai enfin répondre "OUI!" ;)

      Tout ce que ca risque de faire, c'est de faire découvrir les logiciels libres à plus de monde et rendre bien des services - une fois l'OS installé, il est facile d'essayer d'autres suites libres et de devenir converti! :) C'est donc à mon avis une très bonne chose.
      • [^] # Re: Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Il existe un autre argument pour contre la migration d'Office vers autre chose et donc de MS-Windows vers autre chose : "les macros dans MS-Word et MS-Excel mais aussi les BDD en MS-Access !"

        Du coup/coût, CrossOver rend la migration de MS-Windows vers autre chose beaucoup moins douloureuse...

        Je vais de ce pas essayer d'en faire la promotion dans ma boîte (la licence associée à XP fait poser des questions, CodeWeaver et le nouveau code des marchés publics pourraient apporter une réponse).
        • [^] # Re: Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Pas con, en faisant du proprio, les amateurs du libre vont leur faire leur pub, « essayer d'en faire la promotion ».

          J'espère juste qu'à terme les boites qui auront commencé à utiliser GNU avec ce truc trouveront agréable de s'en passer en utilisant une suite libre.
          • [^] # Re: Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

            Posté par . Évalué à 1.

            En effet dans mon esprit, ceci permet de travailler beaucoup plus rapidement avec le nouveau format MS-Word/Excel c'est à dire sans avoir le budget pour les nouvelles versions : dans ma boîte la migration de Office 95 à Office 2000 a eu lieu en 2001, l'existence de Codeweaver aurait peut-être permis d'envisager d'étudier la migration vers Linux/OfficeLibre(Star,Gnome,KDE) car cela permettait de faire tourner une partie de l'existant (les Macros et MS-Access).
      • [^] # Re: Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        -Vu le prix de la licence, c'est plus intéressant qu'un Windows, surtout pour celui qui ne veut pas s'embêter à rebooter,

        il faut toujours payé les licenses pour offices et tout les autre trucs proprio MS qui vont suivre. Franchement, c pas top ce truc. A tout les coups on va avoir droit à! "linux c'est nul, word il est plus stable sur mon XP.... poua!"
    • [^] # Re: Bientot des BSOD sous GNU/Linux ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Ce projet ne peux pas pousser des gens utilisant linux à utiliser windows.
      Par contre, l'inverse est complètement vrai! Combien de machines dans le monde servent à faire tourner word et excel?
      Je paierai jamais pour un logiciel proprio (et puis même sans payer d'ailleurs, pas question de salir ma machine avec des trucs pariels) Mais je vois ça d'un très bon oeuil pour le libre.
    • [^] # -1 ? parce que je le vaux bien ! Correct

      Posté par . Évalué à 10.

      Si je prend un des ministères que je supervise je vois quoi ? Des couples Win/Office.

      Linux c'est la putain du coin qu'on appelle pour des tâches bien spécifiques et qu'on cache soigneusement car 'pas dans la norme'.

      Des millions ont été dépensé pour former des gens à un produit (Office), que ce soit discutable ou non c'est un fait établi. Il est des gens (une grosse majorité en bureatique) où simplement déplacer une barre d'outil provoque un drame, c'est discutable mais c'est un fait.

      Alors, non, sûr que KOffice aurait bien progressé avec la somme d'énergie dépensée. Mais ici on est entre connaisseur et c'est là toute la différence.

      Je ne parle même pas de tous les doc word/excel/access qui ont été élaboré depuis 5 ans et qui, pour certains, sont devenus indispensables. C'est aussi discutable que les deux points précédents mais pour moi c'est un fait qui concerne plus d'un millier de personne directement.

      Je n'ose imaginer dans d'autres grand compte...

      CodeWeaver c'est un formidable cheval de Troie pour passer à autre chose et éviter de continuer dans le 100% MS. Auncun monopole n'est bénéfique.

      Alors moi aussi -1 car moi je travaille à partir de faits avérés et établis et pas à partir de ma bonne conscience qui voudrait que tous les moyens/énergies soient alloués là où il faut.

      Réveillez vous et soyez heureux que CodeWeaver existe.

      Il était tard désolé
  • # Crossover plugin roulaize

    Posté par . Évalué à 10.

    Cela fait quelques temps que j'avais demandé chez autodesk quand est-ce qu'ils sortiraient autocad sous linux. Leur réponse avait été ferme et définitive :"NIET !"

    Pour tous les gars comme moi (avec autocad), qui ont des commerciaux qui veulent "AutoCAD" et "Excel" (à cause des clients), et pas juste lire leurs mails, et des secrétaires qui utilisent "Ciel compta" dans la même version que leur cabinet comptable pour pas être emmerdées, ça va bientôt être du vrai bonheur. Je peux vous dire que de nombreux postes vont enfin passer sous linux.

    en plus, à $55 la licence, c'est pas cher payé pour pouvoir virer windows ;o)
    • [^] # Re: Crossover plugin roulaize

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      QCad, une alternative libre à Autocad
      http://www.qcad.org/index.php3(...)

      Voir une discussion précédente sur AutoCAD et le coût de développement
      http://linuxfr.org/2002/01/16/6702,0,1,0,0.html(...)

      Comme tableur (je déteste les gens qui utilisent Excel pour dire tableur), j'utilise couramment Gnumeric (voir aussi du côté de Calc d'OpenOffice.org et de KSpread).

      Pour la compta, voir une dépêche précédente.
      • [^] # Re: Crossover plugin roulaize

        Posté par . Évalué à 10.

        je ne sais pas si tu utilises AutoCAD, mais je puis affirmer que QCAD n'est en aucun cas comparable. QCAD est à AutoCAD ce que Paintbrush(tm) est au Gimp, c'est à dire un truc inutilisable professionnellement (ou alors faut avoir du temps à perdre) même si on peut ouvrir une image avec.

        Je n'avais pas participé à la discussion sur AutoCAD derrière ton deuxième lien, mais tu ne me feras pas croire qu'il suffit d'avoir un public pour qu'une version libre d'un soft soit créée par ses utilisateurs (a-t-on déjà vu des secrétaires programmer un traitement de texte ?)

        et une fois que ton collègue commercial a eu son PC pendant 2 ans sous windows (à cause d'AutoCAD qui est le seul à lire les DWG de nos clients qui râlent quand on demande des DXF qui font 5 fois le volume d'un DWG), et qu'il a créé à l'aide d'Excel une documentation des produits qu'il a à vendre avec plein de liens OLE vers des images et des films et qu'il aurait tout à refaire parceque c'est devenu inexportable vers aucun autre tableur.

        Et quand enfin tu montres Gica comme soft de compta à la secrétaire qui ne fait qu'une heure de compta par jour, que déjà elle aime pas ça, et que là c'est tout en mode texte dans un terminal ouvert lui-même dans un browser web.

        Et bien je puis affirmer à nouveau que le crossover plugin va m'oter une sacrée épine du pied. Finies le mises à jour de l'antivirus sur leurs 2 PCs de merde, finis les scandisks, finis les :-"j'ai pas assez de RAM c'est écrit sur l'écran :-"libérez de la mémoire"", finis les accents qui foirent dans les partages SAMBA, finis les :-"je comprends pas, il a rebooté tout seul", etc...
        • [^] # Re: Crossover plugin roulaize

          Posté par . Évalué à 5.

          tu ne me feras pas croire qu'il suffit d'avoir un public pour qu'une version libre d'un soft soit créée par ses utilisateurs (a-t-on déjà vu des secrétaires programmer un traitement de texte ?)

          Il n'y a justement pas que les secrétaires à avoir besoin de traitement de textes, mais des utilisateurs qui en ont besoin et qui sont capables de le faire. Que d'autres personnes, sans compétence informatique, utilisent les logiciels créés, c'est bien normal, c'est fait pour, et le logiciel libre a toujours fonctionné comme ça.
      • [^] # Re: Crossover plugin roulaize

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Tout a fait d'accord avec poilop sur l'avancer de QCAD par rapport a AutoCAD.

        QCAD est un soft pour faire de la 2D. Le jour ou il sera capable de faire de la 3D filaire, volumique et surfacique, et des rendus legers alors la on pourra venir faire un comparatif fonctionnel.
        Puis le jour ou QCAD sera totalement parametrable (menu, barres outils, scripting) et pluginable, ben ca ne rigolera plus et AutoDesk se fera du souci pour l'avenir d'AutoCAD.

        En attendant, le premier objectif de QCAD est de developper un equivalent a AutoCAD LT, la version "light".
        On lui souhaite bonne chance.

        D'autre part, il me semble que les dernieres versions utilisait OpenGL et/ou DirectX pour optimiser le rendu ? Quelqu'un est au courant, car si y'a du DirectX, ca peut etre plus chaud pour eux.

        Mais quoi qu'il en soit sur Autocad, ce crossover repond a un marche existant et c'est un bon signe pour la vulgarisation des LL et leur utilisation par les simples utilisateurs de bureautique, et meme plus.
  • # A mettre en page principale s'il vous plaît

    Posté par . Évalué à 5.

    En lisant les commentaires, il se trouve que cette nouvelle pourrait être très importante pour le Linux. Je pense qu'elle serait mieux placée en dans les news principales.
    ---
    Message à supprimer après transfert merci.
  • # Excellent pour Wine

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Même si certains peuvent être réticent au travail de CodeWeavers (ce n'est pas mon cas car je trouve leur support des plugins Win32 très pratique), leur travail a un très gros intérêt pour Wine.

    En effet, ils s'engagent, conformément à la LGPL, à reverser dans le code de Wine, tous les développements faits pour leur produit :-)
    • [^] # Re: Excellent pour Wine

      Posté par . Évalué à 5.

      En effet, ils s'engagent, conformément à la LGPL, à reverser dans le code de Wine, tous les développements faits pour leur produit :-)

      Non, malheureusement. La lgpl les oblige à publier toutes les modifs qu'ils ont fait au code source de wine, pas tous les trucs qu'ils ont rajouté dans leur produit...l'histoire ne dit pas quelle est la quantité de truc propriétaire dans leur produit.
    • [^] # Re: Excellent pour Wine

      Posté par . Évalué à 2.

      "SI codeweaver avait mis son énergie dans le developpement de : "
      là vous mettez tout logiciel libre manquant d'un petit qqe chose.

      Que l'on soit contre Wine pour des raisons philosophico intello poticiennes, pourquoi pas...
      Mais pour les autres, le projet Wine prouve sa qualité par l'utilisation qu'en fait Codeweaver,
      dire qu'un logiciel libre permet de simuler quasi complètement un OS tel Win et bien ca pose !
  • # Quid de la licence d'Office (par exemple)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que Microsoft n'a pas prévu le coup en interdisant (sur le papier) de faire tourner leur applications sur tout OS qui n'est pas Windows ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.