Conférence Firebird à Prague

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2005
Base de données
La troisième Conférence Firebird se déroulera à l'Hotel Olsanka à Prague, République Tchèque.

La session d'ouverture se déroulera le dimanche 13 novembre 2005 en soirée. Les sessions auront lieu jusqu'au Mardi 15 novembre 2005 au soir.

Nous lançons ici un appel à contributions.

Firebird est un SGBDR open source offrant de nombreuses fonctionnalités ANSI SQL-99 et existe pour Linux, Windows, et diverses plateformes Unix. Firebird offre un excellent support des accès concurrentiels aux données, un langage puissant pour les procédures stockées et les triggers. Il est utilisé en production dans un nombre important d'entreprises depuis 1981. Êtes-vous, ou connaissez vous quelqu'un désireux d'intervenir à cette conférence ?

Idéalement, chaque intervenant pourrait effectuer deux sessions au moins, même si ce n'est pas une nécessité absolue. Nous accepterons aussi les sessions uniques si le sujet est suffisamment intéressant.

Une session durera 50 minutes, plus 10 minutes pour un temps d'échanges avec la salle. Si votre intervention nécessite plus de temps, nous pourrons la découper en sessions multiples. Si votre session est particulièrement populaire, nous vous demanderons de la répéter.

La session d'ouverture dimanche soir aura lieu dans une grande salle. Quatre plus petites salles sont disponibles pour les journées du lundi et du mardi et un auditorium est disponible pour les sessions de l'après midi qui auront un public plus nombreux. La session de clôture aura lieu mardi soir dans un auditorium.

Nous aimerions que les thèmes traités soient les suivants :

- Migration depuis d'autres bases de données vers Firebird, pourquoi avoir choisi Firebird et comment vous l'utilisez, l'installation et la configuration.

- Comprendre, développer avec et utiliser Firebird

- Développement du moteur Firebird, le fonctionnement interne de Firebird (y compris Vulcan), Assurance Qualité, Documentation, le Projet Firebird

- Connectivité et développement d';applications avec Firebird (e.g. Delphi, Java, C++, .NET, ODBC, ADO, BDE, JDBC, IBO, PHP)

- Outils tiers Firebird et applications

- Thèmes dans d'autres langues que l'anglais (e.g. Allemand, Français, Tchèque, etc.)

Chaque description de session devra comporter le plan probable, un titre et un résumé en 200 mots des points essentiels abordés. Une fois votre proposition reçue, nous vous indiquerons si nous vous acceptons comme intervenant.

Intervenants potentiels, envoyez nous s'il vous plaît votre proposition à pbeach-AT-ibphoenix.com avant le 31 août 2005.

La Fondation Firebird.

Aller plus loin

  • # Bien!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Perso, après utilisation,je trouve que c'est un très bon SGBD... son sul point faible est la documentation :( trop faible.

    Enfin bon, les bases de données peuvent être facilement changées désormais ;)

    http://about.me/straumat

    • [^] # Re: Bien!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ben oui, c'est vrai, mais Borland nous a laissé du code à nettoyer mais pas la doc, donc il faut tout réécrire :(
      mais petit à petit, ça avance, si d'autres veulent aider, pas de problème, ils seront les bienvenus ;)
      • [^] # Re: Bien!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Par exemple, sur un serveur biprocesseur avec 2003 serveur, on a noté que Firebird n'utilisait pas ou mal les ressources (et on a changé le paramètre cpuaffinity), beh sur les forums et dans la doc, on trouve quasiment rien sur ce sujet.

        Pour toutes les autres bases qu'on utilise (oracle, mysql ou posgtresql), on trouve toutes ses informations facilement.

        Néanmoins, Firebird est une excellent produit :)

        http://about.me/straumat

        • [^] # Re: Bien!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          sur ce point particulier, c'est écrit en toute lettre dans les notes de versions de la 1.5 (page 34 exactement dans la version en français)

          cf :http://firebird-fr.eu.org/article.php3?id_article=28

          Alrs c'est vrai qu'il manque encore une bonne doc complète en ligne, mais les notes de versions sont quand même une très bonne source d'info
          et sur les forums et listes existantes, ce sujet a été traité x fois

  • # Allez je la fais...

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est pas Firebird mais Firefox.

    (Parce que le nom Firebird entre en conflit avec un SGBDR open source offrant de nombreuses fonctionnalités ANSI SQL-99)
  • # Et bien

    Posté par  . Évalué à 4.

    Es-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre tout ça dans un navigateur web ? Parce que ça fait quand même particulièrement gros là...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.