La conférence Mercurial Paris 2023, est une conférence internationale dédiée au gestionnaire de version Open Source Mercurial. Elle se tiendra du 5 au 7 avril 2023 dans les locaux de l'IRILL (Center for Research and Innovation on Free Software) à Paris, Université Paris Sorbonne.
Mercurial est un gestionnaire de versions, libre et multi-plateforme, qui aide les équipes à collaborer sur des documents tout en conservant l’historique de l’ensemble des modifications. Équivalent fonctionnellement aux biens connus Git ou Svn, il s’en distingue sur de nombreux points techniques, ergonomiques et pratiques.
Doté d’une interface orientée utilisateur facile d’accès et simple à comprendre, il offre des capacités avancées de personnalisation du workflow et s’illustre aussitôt qu’il y a besoin de performances adaptées aux très gros dépôts. (Les équipes de Google et Facebook utilisent en interne des solutions basées sur Mercurial pour gérer l’ensemble de leur code source.).
Après une première édition en 2019, l’équipe d’Octobus aidée de Marla Da Silva, organisent cette nouvelle mouture qui se déroulera du 05 au 07 avril 2023 dans les locaux de l’Irill (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel Libre), Université Sorbonne, Paris.
La participation à l'évènement nécessite votre contribution pour absorber les frais d'organisation. 40€ pour la journée de workshop, 40€ pour la journée de conférence, repas du midi compris. Les sprints sont gratuits.
Si vous avez un statut étudiant et n'avez pas le budget pour participer aux trois jours, contactez-nous.
Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site https://mercurial.paris dont voici le résumé du programme :
Mercredi 5 avril, Workshops
La première journée sera dédiée aux ateliers. L’occasion de découvrir, se former, évoluer sur le sujet.
- Mercurial usage and workflow
- Heptapod: Using Mercurial with the GitLab DevOps platform
Jeudi 06 avril, Talks
Présentations d’experts internationaux et retours d’expérience en entreprise.
- Stability and innovation
- Mercurial and Logilab
- Using Mercurial, evolve and hg-git in an academic context
- Coffee Break
- Mercurial usage at XCG Consulting
- Toolings
- Heptapod, three years of Mercurial in GitLab and growing
- Mercurial at Scale
- How Mercurial is used to develop Tryton
- Mercurial usage at Nokia: scaling up to multi-gigabyte repositories with hundreds of developers for fun and games
- Mercurial usage at Google
- Development Update
- Mercurial Performance / Rust
- State of changeset evolution
Vendredi 7 avril, Sprints
Enfin, le vendredi 7 se dérouleront les “sprints”, groupes de travail pour faire évoluer Mercurial, sa documentation, son écosystème, etc.
Pour toute personne contributrice, expérimentée en développement Python, Rust ou simplement curieuse, c’est le moment de contribuer !
À propos d'Octobus
Octobus est une société de service française dédiée au logiciel libre, spécialiste des langages Rust et Python, son équipe totalise le plus grand nombre de contributions au logiciel Mercurial dont elle maintient l’infrastructure de développement et est en charge de la distribution des nouvelles versions.
Octobus est également éditrice de la solution Heptapod, forge logicielle et plate-forme Devops libre prenant en charge Mercurial Hg et Git.
Vous pouvez utiliser Heptapod en auto hébergement ou via la solution d’hébergement clef en main proposée en partenariat avec Clever Cloud (Data center en France et en Europe).
Enfin, Une instance publique dédiée à l'hébergement de logiciels libres est disponible sur foss.heptapod.net (Vos projets versionés avec Hg ou Git y sont les bienvenus ! pour soumettre).
Aller plus loin
- Mercurial Paris Conference (140 clics)
- Mercurial Scm (165 clics)
- Mercurial Source (143 clics)
- Mercurial Paris Conference (Mastodon) (147 clics)
# Forge logicielle
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Vu cette description je pensais tomber sur un outil spécifique, mais de ce que je comprends sur leur page, c'est plutôt un fork de Gitlab ajoutant le support Mercurial, non ? (ce qui se comprend parfaitement, mais j'étais juste surpris vu comment c'était décrit sur l'article)
[^] # Re: Forge logicielle
Posté par Thomas Capricelli (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est exactement ça. Un fork "amical" ajoutant le support mercurial. C'est très bien, je j'utilise depuis quelques années. Pour les inconditionnels de mercurial, ça apporte une brique super utile…
[^] # Re: Forge logicielle
Posté par cin . Évalué à 0.
Ça fait longtemps que je tourne autour. Tu l'utilises sous quelle forme ? auto-hébergement ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.