LinuxFrench.net nous présente une interview de Raphaël Hertzog, un développeur Debian français que nous avons déjà croisé à l'occasion des dernières élections du leader Debian.
Ses réponses permettent de découvrir un peu Debian par l'intérieur. On y parle de la dernière version (Debian 3.0), du prochain installeur, de la debian-educ et de l'avenir de Debian en général ... à lire !
Le problème avec les autres front end, c'est AMHA surtout la manière de les hierachiser efficacement.
Quand on voit le nombre de paquets actuellement dans la debian, le fait de devoir scroller interminablement est la première chose qui repousse dans des front end comme dselect (j'ai choisi le pire).
Une fois que ce problème est réglé, le reste de l'interface n'est pas compliqué à faire.
Une tres grosse partie du public de linuxfr s'en fout totalement de la debian. Elle est sortie, on est content pour vous, maintenant j'espere qu'on ne devra pas se payer des articles dessus pendant 3 mois.
Debian Linux est une distribution Linux. Donc elle a carrément sa place en première page du site Linuxfr, cette news. Par ailleurs, Raphaël est assez connu en France et dans le monde Debian, donc celà est une autre raison de le mettre en première page de Linuxfr.
Et quand bien même cette news ne t'intéresse pas, libre à toi de ne pas la lire. La Debian est une des distributions majeures, totalement libre de surcroït, aussi il me semble que cette news est tout à fait à sa place ici.
Ce que je peux dire par contre, c'est que dans 5 ans, Debian sera encore là. Et je sais qu'on ne peut pas en dire autant de toutes les autres distributions Linux ...
Qu'est que ça a à voir avec l'avenir de debian que les autres soient plus la, si ça c pas du troll contre mandrake c koi?
ou: c'est largement à cause du refus de Debian de mettre en paquet KDE que Trolltech a décidé de changer la licence de QT...
pfffff.......... Tout d'abord, l'installation d'une Debian n'est pas difficile dans l'absolu : elle est simplement déroutante pour le néophyte. [...]D'une manière générale, appuyer sur "entrée" lorsqu'on ne comprend pas permet d'y arriver malgré tout.
pour le partitionnement aussi?
Debian est parfaite les reste suxor une attitude typique des debiannistes et plus encore de leurs divinités (les mainteneurs).Faudrais peut-etre redescendre sur terre de temps en temps (une fois tous les deux ans c pas assez...)
l'avenir de debian que les autres soient plus la, si ça c pas du troll contre mandrake c koi?
Faut arrêter la parano. En l'occurence, je ne sais pas si Debian sera là dans 15 ans, mais si Red Hat ou Mdk se casse la figure, certes les outils d'install sont sous GPL (hmmm, suivez mon regard), donc n'importe qui pourra les reprendre et les faire évoluer, mais les packages ne seront plus mis à jour, et la distribution finira probablement par mourir, à moins que des fans de la distro ne la reprennent à leur compte, ou qu'une boite tierce ne reprenne cette distro.
Bref, si la boite se casse la figure, il y a pas mal de chances que la distro disparaisse aussi. En revanche, Debian ne reposant directement sur aucune entreprise, ce danger est moins prédominant.
Maintenant, il faut quand même réaliser que de nombreuses personnes sont employées, à plein temps ou non, pour travailler sur la Debian, pour packager des .deb ou autre. Si demain ces boites se cassent la figure, peut-être que les gens ne pourront plus se permettre de travailler sur la Debian pendant leurs horaires de boulot. Mais le risque est inexistant AMHA, car ce sont pleins d'entreprises différentes qui emploient pleins de développeurs Debian, sans compter qu'une bonne partie est universitaire ou autre.
Pour moi le gros avantage de la Deb sur les boites commerciales, c'est plutôt le fait de n'être pas soumis à des obligations de sortir un produit fréquemment. On s'en fout que la woody mette 2 ans à sortir, si elle est bonne à l'arrivée. Red Hat et consors ne peuvent pas se permettre celà...
de toute façon, dans 15 ans linux ce sera mort et tout le monde aura GNU/Hurd sur sa bécane, alors forcément ce sera une debian. :)
En plus ce sera la seul distrib qui conviendra éthiquement au nouvel ordre libertaire socialiste, comme ça...
hhuuuummmm.........laisse moi deviner.....
Tu utilises linux depuis moins de 2 ans.....hhhhuuuummmm.....ta distribution est une mandrake.......hhhhhuuuuummmmmm......tu viens de passer à la gentoo parce que ça fait plus poilu auprés des potes et ça te rappelle l'époque où tu avais win2000préalpha2000032663.1223112 avant tout le monde......hhhhuuuummmmm......Je vois plus rien. Ton esprit fermé m'empêche dde voir plus de choses....à moins qu'il n'y ai rien d'autre à savoir de toi...
Ah oui, au fait, en parlant de redescendre sur terre, tu t'attendais à quoi? Qu'un mec qui postulait pour devenir Debian Project Leader crache sur sa passion l'une des rares fois où on lui demande de s'exprimer publiquement dessus? Tu vis sur quelle planéte?
u utilises linux depuis moins de 2 ans.....hhhhuuuummmm.....ta distribution est une mandrake.......hhhhhuuuuummmmmm......tu viens de passer à la gentoo parce que ça fait plus poilu auprés des potes et ça te rappelle l'époque où tu avais win2000préalpha2000032663.1223112 avant tout le monde......hhhhuuuummmmm......
bon,déja oui ma première distro fut une mandrake j'en ai essayé d'autre (y compris debian) celle la me plaisait j'ai continué avec... quant a gentoo un pote m'en a parlé je l'ai essayée ça m'a plu (j'ai pas de contrainte de temps et une machine puissante) voila d'ailleur je vois pas en quoi installer une gentoo fait poilu...
De plus je n'ai jamais été très friand des préalphas de windows évite de dire ça j'aurais une mauvaise réputation après :)
Quand a mr Hertzog je critique le fait qu'il manque d'objectivité :
si trolltech à changé la license de qt je pense que c'est plutot parce que redhat les boudait sans trop vouloir vous vexer.
mais bon apperement critiquer debian est une faute impardonnable, de toutes façons redhat,mdk,suse suxorent, on se demande comment les bsds font avec leurs releases aussi rapides.
J'utilise une debian, et je n'en suis pas content. J'ai une mdk au boulot, et j'ai envie de gueuler par moment.
Mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé mieux qu'une Debian. Le problème, c'est qu'aucune distribution n'est satisfaisante pour une utilisation facile. Aujourd'hui, pour avoir une distrib correct, il faut être un guru. Et surtout avoir du temps, pour comprendre les différents formats de fichiers, les fonctionnements souvent exotique des divers logiciels ...
Bref, ces système contiennent un esprit trop unix guru friendly. Faire une distribution homogène et repensée serait une bonne chose, parceque, tout ce que je retiens des distributions linux, c'est que ce sont des bricolages plus ou moins bien pensés.
Promis, ma TODO liste contient "Créer un prototype de distribution" :o)
> Promis, ma TODO liste contient "Créer un prototype de distribution" :o)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir forcer l'user-friendliness dans Unix à tout prix. Unix, ça n'a jamais été prévu pour ça (il y a des jours où j'ai envie d'étrangler un grand nombre de programmeurs pour leur apprendre à faire des softs incompréhensibles)... Le mieux, si on veut un OS puissant et user-friendly, c'est de repartir sur d'autres bases, tout en gardant un certain niveau de compatibilité. Et si tu ne vois vraiment pas de quoi je parle, je te donne quelques pistes : [ http://openbeos.org/(...) ] et [ http://syllable.sourceforge.net/(...) ] pour commencer. Le seul problème de ces projets est d'être codés en C++ (je connais pas et j'ai pas envie de connaître) mais sinon, c'est des bonnes idées. AMHA ce serait même beaucoup mieux s'il y avait plusieurs OS distincts avec chacun son public plutôt que des OS comme Linux ou *BSD qu'on essaie de mettre à toutes les sauces sans discernement...
Je connais OBOS (et les autres clones, ou pseudo-clones de BeOS), mais alors il faudrait arrêter de dire que Linux est prêt pour le desktop. :o)
Quand il s'agit du C++, ça dépends ce que tu veux faire. Sous BeOS et sous OBOS me semble-t-il), le noyau était en pur assembleur, les drivers codés en C, et les applications natives étaient/seront codées en C++. Le problème du C++, c'est que M$, en faisant ces putains de MFC, à totalement dévalorisé le C++. Mais sinon, le C++ est un langage puissant et performant (surtout en temps de développement). AMHA ce serait même beaucoup mieux s'il y avait plusieurs OS distincts avec chacun son public plutôt que des OS comme Linux ou *BSD qu'on essaie de mettre à toutes les sauces sans discernement...
Certes, mais à chaque fois qu'on parle d'un nouvel OS on nous balance que c'est du temps perdu, que c'est pas la peine, etc ... Certains commencent même à critiquer la présence de KDE et Gnome (il parait qu'il font la même chose). Alors que c'est la variété qui fait la force de cet OS.
Ce que je pense qu'on peut regretter, c'est cette volonté de faire des distributions linux des répertoires exhaustifs, au lieu d'en faire des sélections. Mais là encore, certains vous dirons que la distribuion est restrictive ...
Mais peut-être que la crise d'adolescence de linux va finir par passer ;)
"Debian est parfaite les reste suxor une attitude typique des debiannistes"
oui oui, tu as raison. D'ailleurs les trois premiers thread (sur quatre) à ce moment commence par démolir debian ou ne sont pas franchement pro-debians.
Par contre, il n'a pas du tout parler d'outils de config post install. Effectivement, PGI promet de pouvoir facilement un certain nombre de choses pendant l'install, mais souvent, une fois le système installé, on a un peu de mal a configuré certaines choses, ou alors, tout simplement, on a pas le temps de passer son temps sur 10 pages de man et 5 How-to pour trouver l'option miracle qu'on recherche. Evidemment, Debian de quelques outils CLI, et les fichiers de conf sont en général bien documentés, mais quelques outils de config graphiques seraient les bienvenus
Les Ximian Setup Tools (XST) semblent très prometteur à ce sujet. Comme le nom laisse l'évoquer, ce sont des outils Gnome qui sont construits sous la forme backend + frontend. Le frontend est identique sur touts les systèmes (Mandrake, Debian, xBSD, etc) tandis que le backend est spécifique à chaque système, de façon à ce que ces outils de config modifie le bon fichier de config, de la bonan manière (sousentend dans la philosophie de la dsitrib) de façon à pouvoir aussi si on le désire éditer les fichiers de config à la main sans aucun problème.
Un beau projet à mon avis vers qui les développeurs qui ont du temps libre peuvent se tourner.
Et le complément qui va sans doute être apprécié est un front-end GTK+ qui récense tous les paquets configurables par debconf. Néanmoins, il lui faudrait par exemple afficher des descriptions plus explicite que juste le nom des paquets mais c'est déjà une bonne initiative : [ http://packages.debian.org/unstable/admin/gkdebconf.html(...) ]
# Au moins un qui ose...
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 9.
Il n'y a guère que Packman qui m'attire, mais c'est encore en développement :
http://yanbab.lautre.net/packman/(...)
[^] # Re: Au moins un qui ose...
Posté par phq . Évalué à 10.
Quand on voit le nombre de paquets actuellement dans la debian, le fait de devoir scroller interminablement est la première chose qui repousse dans des front end comme dselect (j'ai choisi le pire).
Une fois que ce problème est réglé, le reste de l'interface n'est pas compliqué à faire.
[^] # Re: Au moins un qui ose...
Posté par Gloo . Évalué à 2.
"Il n'y a guère que mandrake qui m'attire, mais c'est encore en développement."
Ca aurait suffit... pour un troll.
# Pourquoi en premiere page?
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à -10.
[^] # Re: Pourquoi en premiere page?
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 10.
Je n'utilise pas la Debian et ne l'aime pas spécialement pourtant cette news m'a interessé !
[^] # Re: Pourquoi en premiere page?
Posté par Amaury . Évalué à 10.
Debian Linux est une distribution Linux. Donc elle a carrément sa place en première page du site Linuxfr, cette news. Par ailleurs, Raphaël est assez connu en France et dans le monde Debian, donc celà est une autre raison de le mettre en première page de Linuxfr.
Et quand bien même cette news ne t'intéresse pas, libre à toi de ne pas la lire. La Debian est une des distributions majeures, totalement libre de surcroït, aussi il me semble que cette news est tout à fait à sa place ici.
[^] # Re: Pourquoi en premiere page?
Posté par Gloo . Évalué à 4.
Ah ? qu'est ce qui te fait dire ça ? ton score ?
# faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par YaP . Évalué à -10.
Qu'est que ça a à voir avec l'avenir de debian que les autres soient plus la, si ça c pas du troll contre mandrake c koi?
ou:
c'est largement à cause du refus de Debian de mettre en paquet KDE que Trolltech a décidé de changer la licence de QT...
pfffff..........
Tout d'abord, l'installation d'une Debian n'est pas difficile dans l'absolu : elle est simplement déroutante pour le néophyte. [...]D'une manière générale, appuyer sur "entrée" lorsqu'on ne comprend pas permet d'y arriver malgré tout.
pour le partitionnement aussi?
Debian est parfaite les reste suxor une attitude typique des debiannistes et plus encore de leurs divinités (les mainteneurs).Faudrais peut-etre redescendre sur terre de temps en temps (une fois tous les deux ans c pas assez...)
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par Amaury . Évalué à 10.
Faut arrêter la parano. En l'occurence, je ne sais pas si Debian sera là dans 15 ans, mais si Red Hat ou Mdk se casse la figure, certes les outils d'install sont sous GPL (hmmm, suivez mon regard), donc n'importe qui pourra les reprendre et les faire évoluer, mais les packages ne seront plus mis à jour, et la distribution finira probablement par mourir, à moins que des fans de la distro ne la reprennent à leur compte, ou qu'une boite tierce ne reprenne cette distro.
Bref, si la boite se casse la figure, il y a pas mal de chances que la distro disparaisse aussi. En revanche, Debian ne reposant directement sur aucune entreprise, ce danger est moins prédominant.
Maintenant, il faut quand même réaliser que de nombreuses personnes sont employées, à plein temps ou non, pour travailler sur la Debian, pour packager des .deb ou autre. Si demain ces boites se cassent la figure, peut-être que les gens ne pourront plus se permettre de travailler sur la Debian pendant leurs horaires de boulot. Mais le risque est inexistant AMHA, car ce sont pleins d'entreprises différentes qui emploient pleins de développeurs Debian, sans compter qu'une bonne partie est universitaire ou autre.
Pour moi le gros avantage de la Deb sur les boites commerciales, c'est plutôt le fait de n'être pas soumis à des obligations de sortir un produit fréquemment. On s'en fout que la woody mette 2 ans à sortir, si elle est bonne à l'arrivée. Red Hat et consors ne peuvent pas se permettre celà...
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par phq . Évalué à 0.
En plus ce sera la seul distrib qui conviendra éthiquement au nouvel ordre libertaire socialiste, comme ça...
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par jeanmarc . Évalué à -6.
Tu utilises linux depuis moins de 2 ans.....hhhhuuuummmm.....ta distribution est une mandrake.......hhhhhuuuuummmmmm......tu viens de passer à la gentoo parce que ça fait plus poilu auprés des potes et ça te rappelle l'époque où tu avais win2000préalpha2000032663.1223112 avant tout le monde......hhhhuuuummmmm......Je vois plus rien. Ton esprit fermé m'empêche dde voir plus de choses....à moins qu'il n'y ai rien d'autre à savoir de toi...
Ah oui, au fait, en parlant de redescendre sur terre, tu t'attendais à quoi? Qu'un mec qui postulait pour devenir Debian Project Leader crache sur sa passion l'une des rares fois où on lui demande de s'exprimer publiquement dessus? Tu vis sur quelle planéte?
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par YaP . Évalué à -10.
bon,déja oui ma première distro fut une mandrake j'en ai essayé d'autre (y compris debian) celle la me plaisait j'ai continué avec... quant a gentoo un pote m'en a parlé je l'ai essayée ça m'a plu (j'ai pas de contrainte de temps et une machine puissante) voila d'ailleur je vois pas en quoi installer une gentoo fait poilu...
De plus je n'ai jamais été très friand des préalphas de windows évite de dire ça j'aurais une mauvaise réputation après :)
Quand a mr Hertzog je critique le fait qu'il manque d'objectivité :
si trolltech à changé la license de qt je pense que c'est plutot parce que redhat les boudait sans trop vouloir vous vexer.
mais bon apperement critiquer debian est une faute impardonnable, de toutes façons redhat,mdk,suse suxorent, on se demande comment les bsds font avec leurs releases aussi rapides.
Bon je retourne faire mes prières à maitre Garbee
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.
Mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé mieux qu'une Debian. Le problème, c'est qu'aucune distribution n'est satisfaisante pour une utilisation facile. Aujourd'hui, pour avoir une distrib correct, il faut être un guru. Et surtout avoir du temps, pour comprendre les différents formats de fichiers, les fonctionnements souvent exotique des divers logiciels ...
Bref, ces système contiennent un esprit trop unix guru friendly. Faire une distribution homogène et repensée serait une bonne chose, parceque, tout ce que je retiens des distributions linux, c'est que ce sont des bricolages plus ou moins bien pensés.
Promis, ma TODO liste contient "Créer un prototype de distribution" :o)
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir forcer l'user-friendliness dans Unix à tout prix. Unix, ça n'a jamais été prévu pour ça (il y a des jours où j'ai envie d'étrangler un grand nombre de programmeurs pour leur apprendre à faire des softs incompréhensibles)... Le mieux, si on veut un OS puissant et user-friendly, c'est de repartir sur d'autres bases, tout en gardant un certain niveau de compatibilité. Et si tu ne vois vraiment pas de quoi je parle, je te donne quelques pistes : [ http://openbeos.org/(...) ] et [ http://syllable.sourceforge.net/(...) ] pour commencer. Le seul problème de ces projets est d'être codés en C++ (je connais pas et j'ai pas envie de connaître) mais sinon, c'est des bonnes idées. AMHA ce serait même beaucoup mieux s'il y avait plusieurs OS distincts avec chacun son public plutôt que des OS comme Linux ou *BSD qu'on essaie de mettre à toutes les sauces sans discernement...
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Quand il s'agit du C++, ça dépends ce que tu veux faire. Sous BeOS et sous OBOS me semble-t-il), le noyau était en pur assembleur, les drivers codés en C, et les applications natives étaient/seront codées en C++. Le problème du C++, c'est que M$, en faisant ces putains de MFC, à totalement dévalorisé le C++. Mais sinon, le C++ est un langage puissant et performant (surtout en temps de développement).
AMHA ce serait même beaucoup mieux s'il y avait plusieurs OS distincts avec chacun son public plutôt que des OS comme Linux ou *BSD qu'on essaie de mettre à toutes les sauces sans discernement...
Certes, mais à chaque fois qu'on parle d'un nouvel OS on nous balance que c'est du temps perdu, que c'est pas la peine, etc ... Certains commencent même à critiquer la présence de KDE et Gnome (il parait qu'il font la même chose). Alors que c'est la variété qui fait la force de cet OS.
Ce que je pense qu'on peut regretter, c'est cette volonté de faire des distributions linux des répertoires exhaustifs, au lieu d'en faire des sélections. Mais là encore, certains vous dirons que la distribuion est restrictive ...
Mais peut-être que la crise d'adolescence de linux va finir par passer ;)
[^] # Re: faudrait leur dégonfler la tete ...
Posté par Gloo . Évalué à 1.
oui oui, tu as raison. D'ailleurs les trois premiers thread (sur quatre) à ce moment commence par démolir debian ou ne sont pas franchement pro-debians.
Faudrait redescendre sur terre...
# Outils de config
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 2.
Les Ximian Setup Tools (XST) semblent très prometteur à ce sujet. Comme le nom laisse l'évoquer, ce sont des outils Gnome qui sont construits sous la forme backend + frontend. Le frontend est identique sur touts les systèmes (Mandrake, Debian, xBSD, etc) tandis que le backend est spécifique à chaque système, de façon à ce que ces outils de config modifie le bon fichier de config, de la bonan manière (sousentend dans la philosophie de la dsitrib) de façon à pouvoir aussi si on le désire éditer les fichiers de config à la main sans aucun problème.
Un beau projet à mon avis vers qui les développeurs qui ont du temps libre peuvent se tourner.
[^] # Re: Outils de config
Posté par Nicolas P . Évalué à 6.
Pour les paquets qui gèrent la configuration avec debconf, il suffit de faire:
dpkg-reconfigure nom_du_paquet
et tu peux modifier la configuration.
exemple: dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Il y a aussi update-alternatives pour gérer des préférences comme le display-manager par défaut (gdm, kdm ou xdm), la session X par défaut, etc.
[^] # Re: Outils de config
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 1.
Envoyé depuis mon PDP 11/70
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.