Deux émulateurs libres pour Noël

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
25
déc.
2006
Jeu
Yabause est un émulateur Sega Saturn qui est sorti hier en version 0.8. DeSmuME, quant à lui, est un émulateur Nintendo DS sorti seulement quelques minutes après le précédent en version 0.5.

Les deux logiciels sont maintenus par le même noyau de développeurs et partagent la même philosophie : avoir un code source propre (sans "hack" spécifique à un jeu) et être le plus portable possible. Ils sont tous les deux publiés sous licence GPL.

Ces deux projets refusent aussi l'utilisation de "plugins" pour éviter la dispersion du code et surtout l'utilisation de code non-libre.

Même si aucun des deux ne peut, pour l'instant, prétendre à une compatibilité totale, ils permettent déjà de jouer à une bonne partie des jeux de leur machine cible. Yabause existe depuis plus de trois ans. Son but initial était de combler le manque d'émulateur Saturn pour Linux. Avec le temps et l'arrivée de nouveau développeurs dans le projet, cet horizon s'est élargi et le projet tourne maintenant sur les plateformes classiques (BSD, Linux, Mac et Windows) mais aussi sur Dreamcast.

DeSmuME est à l'origine un freeware pour Windows développé par yopyop. Au début de l'année 2006, celui-ci abandonne son émulateur à la suite d'une blague mal comprise et libère le code sous licence GPL.

Le français et le canadien responsables de Yabause reprennent alors le développement de l'émulateur. Moins d'un an plus tard, cette version est la première release officielle depuis le changement d'équipe et les changements sont autant en surface (ajout du son, des sauvegardes...) que en profondeur (réécriture totale en C, support des processeurs big endian...).

Aller plus loin

  • # Par curiosité

    Posté par  . Évalué à 10.

    On peut connaitre la blague mal interprétée?
    Histoire de savoir ce qui nous vaut un basculement sous GPL (je ne m'en plains pas, mais je trouve ca étrange comme raison de basculer)...


    P.S.: Joyeux Noël à tous, bien sûr :-)
    • [^] # Re: Par curiosité

      Posté par  . Évalué à 8.

      D'après ce qu'on peut lire dans ce thread: http://www.playeradvance.org/forum/archive/index.php/t-385.h(...) (long) apparement un ami de l'auteur lui aurait dit que la DADVSI interdisait l'utilisation d'émulateurs en France (je crois que ce n'est pas vrai, mais avec toutes les conneries qu'elle apporte je suis pas sûr). Mais il dit aussi qu'il en avait marre du peu de contributions au développement (mais en même temps faut pas oublier que c'était un projet closed-source...)
      • [^] # Re: Par curiosité

        Posté par  . Évalué à 5.

        pour compléter, je donne la version que l'on m'a donné :

        Le développeur avait dit que, apres une loi, cet emulateur sera illégal et donc n'existera plus.
        Il voulait juste blaguer et comptait démentir quelques jours après, mais tout le monde le critiquait a cause de ca, et ces critiques l'ont fait abandonner le projet.

        • [^] # Re: Par curiosité

          Posté par  . Évalué à 10.

          C'est bon à savoir, on pourrai essayer sur d'autre logiciel ^^ .
  • # Emulateur DS ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'aimerais savoir l'utilité d'émuler sur PC une machine qui possède des jeux qui tirent avantages du micro (bon OK sur pc on peut aussi) et de l'écran tactile... comment ça fonctionne ?
    • [^] # Re: Emulateur DS ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour l'écran tactile, avec des clics de souris, tout simplement?
    • [^] # Re: Emulateur DS ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Les émulateurs DS sont pas mal utilisés pour le développement de homebrews. Pour tester un bout de programme c'est plus pratique de passer par l'émulateur plutôt que de faire un transfert vers la DS.
    • [^] # Re: Emulateur DS ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      On pourrait aussi imaginer pouvoir jouer sur un N770. Celà éviterais de devoir se trimbaler deux machines
  • # Mais la question que tout le monde se pose...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Est-ce que Yabause 0.8 fait mieux tourner Radiant Silvergun que Giri Giri ?
  • # Interressant paradoxe

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    >>Ces deux projets refusent aussi l'utilisation de "plugins" pour éviter la dispersion du code et surtout l'utilisation de code non-libre.

    Sauf que le but d'un émulateur est principalement de faire tourner... des binaires non-libres !

    Cela dit, malgré ce paradoxe, j'aime bien les émulateurs, les rares fois où je joue, c'est avec xmame. Le plus dur, c'est de fouiller dans les cartons au grenier pour trouver des vieilles cartouches, des disquettes 3 pouces (pour les emulateurs d'amstrad 6128), etc. Mais on peut en trouver, dans un grenier, en cherchant bien :))

    Toute hypocrisie mise à part, l'émulateur (que je trouve à 2000% légitime) est sur la très très fine frontière qui sépare le logiciel libre du logiciel "liberé"...

    Ca me va très bien et j'adresse mes chaleureux encouragements aux developpeurs. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est déjà ça.
    • [^] # Re: Interressant paradoxe

      Posté par  . Évalué à 3.

      >>Ces deux projets refusent aussi l'utilisation de "plugins" pour éviter la dispersion du code et surtout l'utilisation de code non-libre.

      Sauf que le but d'un émulateur est principalement de faire tourner... des binaires non-libres !


      Oui... mais non... mais bref, en fait, je crois que les developpeurs ne veulent pas qu'il y ai des plugins non libre pour leurs emulateurs, et qu'en fait, c'est sa qu'elle veut dire la phrase ^ ^

      "Ca me va très bien et j'adresse mes chaleureux encouragements aux developpeurs. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est déjà ça."
      +1
    • [^] # Re: Interressant paradoxe

      Posté par  . Évalué à 5.

      "Sauf que le but d'un émulateur est principalement de faire tourner... des binaires non-libres !"
      D'ailleurs, je me disais, on aurait des trucs libres, on n'aurait pas besoin d'emulateurs non ? On ferait directement un binaire natif, et youpla boum, plus de souci :)
      • [^] # Re: Interressant paradoxe

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il manquerait quand même le plaisir de revoir LA version sur laquelle on a joué il y a 10 ans (même si on y rejoue que 5 minutes) ;)
  • # Liste de jeu compatible

    Posté par  . Évalué à 2.

    Existe t-il une liste des jeux compatibles ?
    Le cas echeant, est-ce legal d'en tenir une.
  • # DeSmuMe c'est mieux avâââânt !

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai vite fait testé desmume 0.5.0, avec un vieux bout de code qui trainait sur mon portable ( un simple fond qui défile sur les deux écrans, un monstre en haut et un avion en bas )
    le fond est noir sur l'écran du bas, j'ai mis le code sur ma ds pour vérifier : il marche très bien (enfin à ce niveau la, parce qu'on peut pas aller à droite dans cette version... )
  • # De la balle

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai testé DeSmuME avec quelques ROM et il tourne d'enfer sur mon ubuntu 32bits.

    Merci aux dev

    Il serait intéressant d'avoir une option pour le plein-écran mais vous me direz que c'est pas prévu pour jouer ;)
    • [^] # Re: De la balle

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      C'est pas que ce n'est pas prévu, c'est qu'on ne voie pas trop comment le faire... est ce qu'on met un seul écran en plein écran ? ou les deux mais très déformés ? ou alors, on augmente simplement la taile au max ?

      En fait, la seule solution parfaite serait de faire du plein écran sur deux écrans ;)
      • [^] # Re: De la balle

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Mettre les deux écrans dans un écran en plein écran :) quitte à avoir deux bandes noires à gauche et droite ! ou alors le moyen de choisir entre plusieurs modes (pour le type qui veut empiler deux CRT les uns sur les autres :) )
        • [^] # Re: De la balle

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si on veut pas trop se prendre la tête, je pense en effet que les 2 en 1 seul plein écran avec bandes noires latérales satisfera les gens. Mais de toute manière quand on fait une option plein écran, on doit être obligé de tenir compte du xinerama non ? (histoire d'éviter le plein écran qui s'étale maladroitement...)

          Alors l'idéal en effet quand on hésite c'est de laisser le choix ! D'ailleurs je suis persuadé que si l'option existe pour avoir sur 2 écrans, il y a surement des adeptes qui l'utiliseront en empilant les moniteurs...

          (Je me souviens encore de ce que certains sont capables de faire pour jouer à un simulateur d'avion ! Enfin à ce niveau là, c'est clair c'est plus du jeu, c'est un véritable cockpit virtuel... cf http://news.ottawaflyingclub.ca/blog/OFCPictures/Pictureofth(...) ou http://news.ottawaflyingclub.ca/blog/OFCPictures/Pictureofth(...) )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.