Sortie de « La bataille pour Wesnoth » 1.14

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Yvan Munoz, _seb_, xev et Benoît Sibaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
93
7
mai
2018
Jeu

The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour, une pièce incontournable dans le monde du jeu libre. Après un peu plus de trois ans et plus de 16 000 commits, une nouvelle version stable est annoncée ce 2 mai.

Logo

Générateurs de jeux de lettres/chiffres libres

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
6
mai
2018
Jeu

Il y a quelque temps, j’étais à la recherche de générateurs de jeux de lettres/chiffres (puzzles) personnalisables (dont la solution serait un petit mot doux romantique). Des puzzles qui ne soient pas uniquement jouables en ligne, mais imprimables, ne nécessitant qu’une feuille et un crayon.

NdM: Wiktionary précise que « Le mot français puzzle est plus limité que le mot anglais. Sans autre précision, le mot français réfère uniquement à un jigsaw puzzle en anglais. » On entendra le mot puzzle comme jeu de lettres/chiffres (plus généralement de caractères) dans cette dépêche.

Au final, j’ai découvert de nombreux programmes libres permettant de générer des mots croisés, des grilles de mot mystère, des nonogrammes, etc.

Je vais donc dans cette dépêche vous présenter ces projets, en espérant qu’ils vous inspirent à concocter vos propres puzzles pour vos enfants, neveux, compagnon ou compagne, ou encore grands‐parents !

Boohu, le rogue‐like « pause‐café » : quelques nouvelles !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Yvan Munoz et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
27
30
avr.
2018
Jeu

Dans une dépêche précédente, je t’ai présenté Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre rogue‐like « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d’être publiée !

Khaganat, des stands et des avancées

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude, palm123, BAud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
61
8
mar.
2018
Jeu

Khaganat est un projet visant à créer, entre autres, un MMORPG 100 % libre. Code, mais aussi graphismes, univers, histoires, outils, méthodes… Porté par une association et fonctionnant uniquement avec des énergies bénévoles, le projet avance doucement, mais sûrement. Alors, quoi de neuf depuis la dernière dépêche ?

Panorama de la zone d’arrivée actuelle

./play.it installe vos jeux sans prise de tête

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, papap, Bruno, Benoît Sibaud, BAud et denny101. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
63
4
mar.
2018
Jeu

Le projet ./play.it est dédié à un seul but : tordre le cou à la rumeur la plus persistante au sujet de GNU/Linux.
Il s’agit bien sûr de : « Ton linusque, là, c’est nul, il n’y a aucun jeu qui tourne dessus ! ».

Ce projet propose donc une collection de scripts, qui à partir d’installeurs pour Windows ou GNU/Linux de formats divers et variés construisent sans besoin d’intervention de votre part des paquets natifs prêts à être installés sur votre distribution favorite.

À date du 2 mars 2018 vous pouvez déjà installer 313 jeux via ./play.it, et la liste grandit chaque semaine… Peut‐être bientôt grâce à vous ?

xoreos, une implémentation libre du moteur de jeu Aurora

Posté par . Édité par BAud, Davy Defaud et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
36
8
fév.
2018
Jeu

xoreos est une réimplementation libre du moteur de jeu Aurora de BioWare qui fut utilisé, entre autres, par Neverwinter Nights 1/2, Star Wars: Knights of the Old Republic I/II, Jade Empire ou encore The Witcher premier du nom. Le but principal est de pouvoir accéder à tous ces jeux sur le plus de plates‐formes possibles en réutilisant les données originales. L’état actuel de la réimplémentation ne permet pas encore de jouer aux différents jeux, mais une base solide est déjà disponible.

Terminus : un jeu d’aventure pour apprendre à utiliser la ligne de commande

63
20
nov.
2017
Jeu

En 2011, des étudiant·e·s du MIT ont eu l’idée de passer par le biais du jeu vidéo pour apprendre à utiliser la ligne de commande GNU/Linux aux non‐initié(e)s. Trois ans plus tard sortait le jeu Terminus jouable (accès au code source).

Terminus, un jeu avec des gamins, des trolls, et des manuscrits

CatchChallenger en 2017

22
8
nov.
2017
Jeu

CatchChallenger est un jeu de rôle indépendant en ligne massivement multijoueur (MMORPG) à l’ancienne entièrement libre : licence GPL v3 pour le code, comme les données (artwork), ou le site.

La base du jeu est un mélange de différent styles : combat, farming, exploration, fabrication, commerce, gestion, compétition. Le travail est concentré sur la jouabilité, les performances et la créativité.

Cette version totalise plus de 10 Mio de code, plus de 3 000 commits avec 400 000 lignes sur cinq ans de vie (sur les différentes parties du projet). Le client et le serveur sont développés sous GNU/Linux, puis automatiquement empaquetés pour macOS et Windows.

Mr.Boom version GNU/Linux

36
3
nov.
2017
Jeu

Mr.Boom est un jeu MS-DOS, clone de Bomberman, codé en pur assembleur à la fin des années 90. Il vient d’être converti en C.

Le jeu est identique à la version DOS à part l’ajout de l’I. A. Il est disponible en version SDL2 et RetroArch (pour toutes les plates‐formes qu’il prend en charge : Android, GNU/Linux, Apple macOS, Nintendo GameCube, Nintendo Wii, Raspberry Pi, Sony Playstation 3, Sony Playstation Portable, Microsoft Windows, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360…).

Capture d’écran de Mr.Boom

Comment je suis devenu chef de projet

66
9
oct.
2017
Jeu

Quand je ne suis pas au boulot, quand je ne suis pas en train de faire des photos, je travaille petitement sur un projet qui m’enthousiasme beaucoup. C’est un jeu vidéo qui s’appelle Unvanquished et c’est un projet de passionnés : chacun venant d’un peu partout sur la planète et chacun contribuant un peu quand il peut. Le projet doit avoir au moins cinq ans. Je m’y suis intéressé très rapidement et ai commencé à contribuer en 2013 (de simples corrections de traduction) ; pour ensuite m’y impliquer plus significativement en 2015 (du code améliorant l’ergonomie de l’interface). Et puis, de fil en aiguille, ce 3 octobre 2017, je suis devenu chef de projet. Nous sommes trois à nous partager cette fonction.

Libération du jeu Planète Blupi

64
8
oct.
2017
Jeu

Planète Blupi est un jeu réalisé en 1997 par la société suisse Epsitec SA. Il met en scène un petit personnage jaune nommé Blupi dans un jeu d’aventure proche d’un RTS (real‐time strategy, jeu de stratégie en temps réel).

Blupi vit tranquillement sur sa planète jusqu’à l’arrivée d’une étrange météorite qui tombe dans une région désertique. Ce n’est que bien plus tard que Blupi s’aperçoit que ses cultures sont saccagées par de grosses araignées. Eh bien, l’étrange météorite est en fait un vaisseau spatial qui transporte un robot très spécial. En effet, celui‐ci construit des usines, qui produisent à leur tour différents ennemis. Blupi doit dès lors exploiter à fond les ressources de sa planète pour parvenir à chasser ces intrus…
Planet Blupi

Le jeu a été libéré cette année (pour son vingtième anniversaire) et est désormais librement téléchargeable pour toutes les plates‐formes majeures (GNU/Linux, Apple macOS et Microsoft Windows).

À propos de Boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

Posté par (page perso) . Édité par yPhil, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
31
25
sept.
2017
Jeu

Aujourd’hui je viens te parler de Boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t’encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d’abord, un roguelike, c’est quoi ? Traditionnellement, c’est un jeu d’exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s’appelle Rogue et date des années 80. Depuis, le genre a beaucoup évolué, mais l’idée de base est souvent la même : le joueur contrôle un personnage sur une carte générée procéduralement et choisit à chaque tour d’effectuer une action. La priorité est donnée en général au gameplay, même si de nos jours certains jeux du genre font plus attention aussi au reste. Il y a souvent tout plein de monstres et d’objets divers et variés, et il s’agit de se dépatouiller avec pour survivre car, contrairement à d’autres jeux comme les jeux de rôle, on ne meurt normalement qu’une fois par partie. Il y a parfois un objectif final particulier mais, les premières fois, c’est rarement important : on meurt souvent et pas que d’une seule façon. :)

Sortie de 0 AD Alpha 22 Venustas

76
24
août
2017
Jeu

0 A.D. signifie Zéro Anno Domini, une année virtuelle antérieure à l’invention du zéro.
La version 0 A.D. alpha 22 est sortie le 27 juillet 2017. Son nom de code est Venustas (vénusté). Cette version dont le nom est lié à la déesse romaine de la beauté marque une fois de plus l’attachement du projet à l’esthétique dans la réalisation de cette œuvre vidéoludique.
scène séleucide

0 A.D.: Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) et en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous licence GNU GPL v2, données sous Creative Commons BY-SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner douze factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.

Terminal Overload : un FPS entièrement libre et récent, mais déjà abandonné ?

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Yvan Munoz, yPhil, Benoît Sibaud et Jehan. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
22
19
août
2017
Jeu

Terminal Overload est un FPS (First Person Shooter) libre multijoueur, qui se déroule dans un univers abstrait et futuriste. C’est un successeur de [Revenge Of The Cats: Ethernet](http://ethernet.wasted.ch/), sorte de mix entre KernelPanic et Warsow avec un rendu de type filiforme qui peut rappeler Tron. Les binaires 32 bits pour Windows et GNU/Linux sont fournis ainsi que le code source à compiler.

logo de Terminal Overload

Enigmaki : le retour du koala masqué aux chaussettes rayées

35
29
juil.
2017
Jeu

Vous vous souvenez sans doute de Ned et les Maki ? Mais si, le jeu que nous développions il y a quelques années… Le développement du projet a ralenti jusqu’à être différé pour cause de… raisons personnelles diverses (entre autres, l’un d’entre nous était parti finir ses études en Inde), mais notre koala préféré est de retour !

Ned est de retour !

Challenge de code « Code4Life » du 12/05 au 22/05 2017

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
12
7
mai
2017
Jeu

La plate‐forme CodinGame vous invite à son prochain concours de programmation d’intelligence artificielle en ligne : Code4Life. L’événement se déroulera en ligne du vendredi 12 mai 2017 à 18 h (heure de Paris) au lundi 22 mai à 10 h. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Code4Life est un jeu de type multi‐joueur où les participants devront développer un bot capable de rivaliser avec d’autres bots de manière autonome. Même si c’est un jeu multi‐joueur, les adeptes de puzzles d’optimisation s’y retrouveront.

Les participants commencent en ligue Bois 2. De nouvelles règles sont ajoutées à chaque passage de ligue, jusqu’en ligue Bronze. Les ligues Argent, Or et Légende seront ouvertes respectivement le lundi, mercredi et vendredi.

CodinGame

Xonotic 0.8.2

52
5
mai
2017
Jeu

Le 1er avril 2017 est sorti Xonotic 0.8.2 !
Au menu de cette version : trois nouvelles cartes, de nouveaux modèles pour les armes, une reprise en profondeur du code, des retours visuels améliorés et plein de petites choses pour rendre l’expérience Xonotic plus ludique même quand on ne frag pas !
Logo Xonotic

Parution de 0 A.D. alpha 21 Ulysses

63
23
avr.
2017
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC BY-SA 3.0) au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multi‐plate‐forme et multilingue, permet d’incarner douze factions qui ont marqué l’histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement et une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour.

Cette dépêche présente la version alpha 21 du projet.

0 A.D. logo 320px

Challenge de code « Coders of the Caribbean » du 14/04 au 24/04 2017

17
12
avr.
2017
Jeu

La plate‐forme CodinGame vous invite à son prochain concours de programmation d’intelligence artificielle en ligne : Coders of the Caribbean. L’événement se déroulera en ligne du vendredi 14 avril 2017 à 18 h (heure de Paris) au lundi 24 avril à 10 h. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Coders of the Caribbean est un jeu de type multi‐joueur où les participants devront développer un bot capable de rivaliser avec d’autres bots de manière autonome. Les participants commencent en ligue Bois 2. De nouvelles règles sont ajoutées à chaque passage de ligue, jusqu’en ligue Bronze. Les ligues Argent, Or et Légende seront ouvertes respectivement le lundi, mercredi et vendredi.

Illustration

Rencontre avec les développeurs du moteur de jeu libre Godot Engine @ Mozilla Space Paris

23
31
mar.
2017
Jeu

Le samedi 22 avril 2017 aura lieu une journée de rencontre intitulée Meet the Nodes entre les développeurs et les utilisateurs du moteur de jeu libre Godot Engine (sous licence MIT), au Mozilla Space de Paris.

Bannière de l’événement Meet the Nodes Paris

Sorties de Freedoom 0.11 et 0.11.1

Posté par . Édité par Davy Defaud, Thomas Debesse, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Oliver H, palm123 et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
20
6
mar.
2017
Jeu

Freedoom 0.11 est sorti le 16 février 2017. Freedoom est un projet visant à créer un ensemble de données libres pour les source ports du moteur de jeu FPS 3D Id Tech 1 publié par id Software en 1999 sous licence GPL (disponible aussi sous licence MIT sur GitHub) — autrement dit, le moteur d’un célèbre jeu des années 90.

Freedoom désigne aussi, suivant le contexte, l’ensemble des données publiées par le projet Freedoom, ou tout jeu complet composé d’un source port ainsi que des données de Freedoom.

logo freedoom

Freedoom est sous licence BSD-new. Notons que Freedoom: Phase 1 et Freedoom: Phase 2 sont des clones de jeux non libres, visant à être compatibles avec ceux‐ci — comme font beaucoup de jeux libres.

Rolisteam v1.8 et ses nouveautés

43
21
fév.
2017
Jeu

L’équipe de Rolisteam est heureuse d’annoncer la sortie de la version 1.8 du logiciel de table virtuelle (pour la réalisation de parties de jeu de rôle). Pour rappel, le but de Rolisteam est de proposer une solution pour jouer à tout type de jeux de rôle. Il propose une série de fonctionnalités allant du partage d’image au lancement de dés.

Capture d’écran Rolistream
Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés :

  • des plans vectoriels ;
  • la gestion des fiches de personnage ;
  • de nouveaux opérateurs pour le système de dés ;
  • et d’autres détaillées ci‐dessous.

Challenge de code « Ghost in the Cell » du 25/02 au 5/03 2017

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et tuiu pol. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
22
21
fév.
2017
Jeu

La plate‐forme CodinGame vous invite à son prochain concours de programmation d’intelligence artificielle en ligne : Ghost in the Cell. L’événement se déroulera en ligne du samedi 25 février 2017 à 18 h (heure de Paris) au dimanche 5 mars à 20 h. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Ghost in the Cell est un jeu de type multi‐joueur où les participants devront développer un bot capable de rivaliser avec d’autres bots de manière autonome. Pendant les huit jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d’obligations).

N. D. M. : Il est indiqué dans le règlement que
« Le Participant accepte de manière irrévocable que toutes les solutions qu’il soumet à la plate‐forme CodinGame lors du Concours soient publiées sous licence GPL v3, et qu’elles puissent être mises à disposition de quiconque par CodinGame dès la fin du concours. »

Ghost in The Cell illustration

Ryzom offre un éditeur scénographique à ses joueurs !

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et Yvan Munoz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
23
24
déc.
2016
Jeu

Ryzom est un jeu de rôle en ligne massivement multi‐joueur (MMORPG) de science fantasy basé sur un monde vivant unique : une planète‐plante aux paysages envoûtants, sauvage, et peuplée de mille dangers. Vous pouvez y incarner une des quatre races humanoïdes du jeu, contribuer à la reconquête de leur civilisation perdue et influer sur l’évolution du monde.

Première étape publique de son grand projet de mise à disposition de l’outil de création Ryzom Arkitect à sa communauté de joueurs, l’arrivée de l’éditeur scénographique suscite interrogations et intérêt.

N. D. M. : Ryzom Arkitect (dit Ark) comprenant l’éditeur scénographique est sous licence propriétaire gratuite, contrairement au reste du projet qui est sous AGPL (voir le compte‐rendu de la réunion via IRC du 10 octobre 2016 du projet et après confirmation avec l’équipe projet sur IRC). Les contenus produits seront sous licence CC-BY-SA (comme pour le reste du projet).

Lugaru enfin libre

42
16
déc.
2016
Jeu

Peut‐être vous souvenez‐vous encore de Lugaru, jeu vidéo indépendant faisant partie du premier Humble Indie Bundle, du temps où ceux‐ci contenaient encore des jeux indépendants et tenaient la promesse de fournir des versions GNU/Linux.
Suite au succès de cette opération, le code de 4 des 5 jeux avait été libéré, dont celui de Lugaru [N. D. M. : un jeu d’action / combat prenant, original et au gameplay poussé, voir les commentaires].

Après quelque temps les libristes avaient obtenu de Wolfire, l’éditeur, la libération d’une partie des données fournies avec la démo. Cela laissait entrevoir une possibilité de libération complète en remplaçant le reste par des données libres. Si une timide tentative en ce sens a vu le jour, cela n’a jamais abouti.

Mais Wolfire approchant de plus en plus de la sortie de leur prochain jeu Overgrowth, ils ont finalement accepté de mettre sous licence libre l’ensemble du jeu !

Le développement a repris de plus belle (et il y en a besoin, l’état du code est catastrophique) et nous (l’équipe d‘OSS Lugaru) venons de sortir Lugaru 1.1, première version libre publiée par la communauté.
Plus d’informations sur les nouveautés et projets futurs dans la suite de la dépêche.