Unvanquished, 10 ans et Invaincu

50
21
jan.
2023
Jeu

Le jeu libre Unvanquished a eu 10 ans en 2022. Alors que la version Bêta 54 est en train d’être finalisée pour ce début d’année 2023, c’est l’occasion de faire une rétrospective sur l’histoire de ce jeu ! Et de jouer !

Unvanquished est un jeu de stratégie en temps réel joué comme un jeu de tir à la première personne dans lequel des aliens mutants et des humains lourdement armés se battent pour leur survie.

Carte Arachnid par Jex pour Gloom.

La carte Arachnid “Arachniphobia” de 1999 par Nicolas “Jex” Jansens pour Gloom, une salle similaire peut être vue dans la carte Arachnid2 produite en 2005 par Robin “OverFlow” Marshall pour Tremulous en hommage à cette carte et jouable dans Unvanquished en 2023.

Unvanquished a été publié pour la première fois le 29 février 2012. Mais son histoire commence bien avant.

NDA : Ceci est une traduction et adaptation de l’article en anglais « 10 years and Unvanquished » publié en août 2022. Lors de la sortie de la version Bêta 53, j’avais écrit ici « nous publierons dans les prochains jours une rétrospective détaillée de notre histoire » mais les jours ont été longs (et le développement très actif !) 🙂️.

Jeu-vidéo indépendant & gaming responsable

12
4
jan.
2023
Jeu

Questionnement de nos usages dans le contexte du jeu-vidéo : conseils et astuces pour jouer sous Linux ; développements sur les connexions entre jeu-vidéo indépendant et responsabilités sociale et écologique.

Comment adapter nos usages numériques dans le contexte social et écologique actuel ? Comment tirer le meilleur de notre matériel et faire face à l’obsolescence programmée ? Quelques pistes proposées par Commown, coopérative militant pour la durabilité du matériel informatique.

Entretien avec Fabien Sanglard à propos du CPS-1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par BAud, Christophe, Julien Jorge, orfenor, tisaac et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
19
oct.
2022
Jeu

Fabien Sanglard a publié récemment un SDK pour créer des jeux pour le système de Capcom, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à ces bornes d’arcade au point de publier un livre sur le sujet.

C’est l’occasion de revenir dans les années 80-90 là où les bornes d’arcade proliféraient :-) (j’vous prends au baby quand vous l’voul’ :p)

N. D. M. : la lecture de cette dépêche est compatible avec les jeans, les blousons en cuir marron et les coupes mulets.

   
couverture du livre arcade

Sortie de 0 A.D. Alpha 26 « Zhuangzi »

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, GG, Yves Bourguignon, play0ad, BAud et Ysabeau. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
47
3
oct.
2022
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (Real Time Strategy, RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.

0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par l’équipe et les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour, et son succès est révélé par les statistiques : environ 410 000 téléchargements l’année passée et déjà près de 260 000 téléchargements depuis début 2022 et 10 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 26, Zhuangzi, du projet sortie le 24 septembre 2022.

Cette dépêche est principalement une traduction de l’annonce officielle de la nouvelle version Alpha 26.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à visiter nos forums et à rejoindre notre communauté, ou plus simplement, à prendre un de nos tickets sur Trac avant de soumettre un correctif sur Phabricator. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur IRC (#0ad-dev sur le serveur Quakenet).

Nous sommes toujours à la recherche de développeurs — C++ (moteur graphique, moteur audio), JavaScript (IA, gameplay, génération procédurale de cartes) —, de reviewers, de traducteurs, d’historiens, de créateurs de cartes, d’animateurs 3D, d’artistes 3D et 2D, et de personnes pour nous aider sur certains scripts (Perl et Python).

Unvanquished 0.53 Beta est là : un petit pas pour les bots, un bond en avant pour Unvanquished !

32
12
août
2022
Jeu

Unvanquished est l’un des rares jeux qui combinent à la fois le mode FPS (First Person Shooter : Tir à la première personne en vue subjective) et le mode RTS (Real-Time Strategy : Stratégie en temps réel) en équipe.

Chaque joueur peut choisir une faction : Aliens ou Humains. L’objectif étant d’annihiler la faction opposée. Les deux factions se jouent différemment, et c’est l’un des intérêts de Unvanquished.

Malgré la différence importante de gameplay entre les deux équipes, certains mécanismes sont communs, avec notamment la possibilité de construire qui implique de ne pas avoir de capacité de combat importante. Vaincre des ennemis fournit des crédits qui peuvent être dépensés en améliorations pour le joueur, et la progression de l’équipe permet de débloquer des options de bâtiments et d’améliorations personnelles.

Une nouvelle version est sortie, la 0.53, et nous allons vous présenter ci-après dans les grandes lignes les changements les plus importants.

Unvanquished 0.53 - Splash screen

Nouvelles de l'espace paisible

Posté par  . Édité par palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
52
8
avr.
2022
Jeu

On va faire un peu d'humour noir, vous voulez bien ? noir comme l'espace silencieux et infini, loin des bruits de la guerre, féroce compagne des humains depuis si longtemps. La Station Spatiale Internationale est en mauvaise posture parait-il. Faut y aller avant qu'elle tombe. Voici deux jeux de tourisme spatial, l'un pour la rejoindre, l'autre pour y vivre.

Orbiter est une simulation parfaitement réaliste de vol spatial, qui respecte les lois de la physique. Orbiter permet aussi de refaire des vols historiques, avec les capsules d'époque, cockpits rustiques et technos balbutiantes inclus. En temps raccourci, pour ne pas s'ennuyer. Orbiter tournant parfaitement avec Wine, vous auriez tort de vous priver.
véritable photo de la Capsule Gemini en orbite

Intéressé ? les détails du vol et la seconde partie de la mission te seront donnés plus loin. Va, ô lecteur courageux !

Greycess Knight RPG : sortie de la première version !

Posté par  . Édité par Ysabeau, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
25
25
déc.
2021
Jeu

Greycess Knight RPG est un jeu de rôle ordinatique en tour par tour. Il est très basique, autant au niveau du moteur que graphiquement. Bien sûr, il est entièrement libre. Autant le code source que des binaires pour certaines plateformes sont disponibles via BitTorrent. Sur ce, bonne lecture pour celles et ceux souhaitant des détails.

Jeux de stratégie en temps réel OpenRA

43
31
août
2021
Jeu

OpenRA est la version à moteur libre (sous licence GPL v3) de Command and Conquer, Alerte Rouge et Dune 2000 qui avait été développé par WestWood studio à partir de 1995.

Ils ont toute une histoire et sont le fruit d’un long travail de rétro-ingénierie depuis 2007. Ces jeux sont téléchargeables pour Windows 10, MacOS, Linux, et FreeBSD.

C’est ce que nous allons découvrir.

Sortie de 0 A.D. Alpha 25 « Yaunā »

Posté par  . Édité par Alcyone, Benoît Sibaud, Ailurus, anaseto et Cyprien. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
76
29
août
2021
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.

0 A.D. alpha 25

0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par l’équipe et les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour, et son succès est révélé par les statistiques : 300 000 téléchargements en 2020 et 10 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 25, Yaunā, du projet sortie le 8 août 2021.

Cette dépêche est principalement une traduction de l’annonce officielle de la nouvelle version Alpha 25.
Bien que cette dépêche contienne de magnifiques captures d’écran, à la fois des nouveautés mais aussi de belles vues esthétiques de la communauté, nous vous invitons à visionner la bande-annonce créée pour l’occasion (voir section liens ci-après), bien plus interactive.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à visiter nos forums et à rejoindre notre communauté, ou plus simplement, à prendre un de nos tickets sur Trac avant de soumettre un correctif sur Phabricator. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur IRC (#0ad-dev sur le serveur Quakenet).

Nous sommes toujours à la recherche de développeurs — C++ (moteur graphique, moteur audio), JavaScript (IA, gameplay, génération procédurale de cartes) —, de reviewers, de traducteurs, d’historiens, de créateurs de cartes, d’animateurs 3D, d’artistes 3D et 2D, et de personnes pour nous aider sur certains scripts (Perl et Python).

Unvanquished 0.52 Beta est là

69
20
mai
2021
Jeu

Nous sommes fiers de vous présenter le jeu Unvanquished en version 0.52, notre première version beta. 😎

Équipe humaine

Si vous êtes fatigué de désamorcer des bombes, ou d’être le dernier survivant d’une battle royale qui n’en finit pas, lassé de boxer des démons l’un après l’autre et d’aligner des cyberpunks et de vilains robots en arène, ou si vous voulez simplement tester quelque chose de différent, Unvanquished est fait pour vous.

Vous pouvez télécharger le jeu dès maintenant pour Linux, Windows et macOS et rejoindre nos serveurs en ligne pour jouer immédiatement. Cependant, si vous vous sentez trop jeune pour mourir, vous voudrez en lire un peu plus. 👇

Note de l’auteur — Ceci est une traduction de l’annonce du 14 mai que j’ai écrite pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0. Je remercie clement_686 et iltis2017 pour leur contribution à la traduction, ainsi que afontain, yPhil et tous ceux qui ont apporté des corrections.

Annonce du moteur de jeu Dæmon 0.52 Beta

35
15
mai
2021
Jeu

Le moteur Dæmon est un moteur de jeu taillé pour des jeux rythmés en arène.

Nous avons fusionné notre branche 0.52 et étiqueté la version 0.52. Unvanquished 0.52 Beta est sorti le vendredi 14 mai. Le compte à rebours est lancé ! Tandis que nous sommes en train d’empaqueter le jeu et sommes en train de contacter les propriétaires de serveur pour mettre à jour leurs serveurs afin d’être prêts pour ce jour, nous annonçons le moteur Dæmon.

L’historique d’Unvanquished et du moteur Dæmon

L’historique d’Unvanquished et du moteur Dæmon.

Le moteur Dæmon est un moteur brut, le composant logiciel exécutant le code du jeu dans une machine virtuelle et opérant le rendu du jeu tout en gérant les entrées et le réseau. C’est un composant d’un écosystème libre et ouvert mais pas une plate-forme d’édition intégrée comme Godot.

Note de l’auteur — Ceci est une traduction de l’annonce du 10 mai que j’ai écrite pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0.

La version 0.32.0 de Xcpc est disponible

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Pierre Jarillon et Nils Ratusznik. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
35
7
avr.
2021
Jeu

Xcpc est un émulateur d’Amstrad CPC 464/664/6128 écrit en C. Cet émulateur a été conçu pour être portable et fonctionner sur n’importe quel système Posix disposant d’un serveur X11, incluant donc Linux, BSD et de nombreux systèmes Unix.

Cet émulateur a été développé pour émuler la gamme classique des Amstrad CPC :

  • Amstrad CPC 464 (v1).
  • Amstrad CPC 664 (v2).
  • Amstrad CPC 6128 (v3).

La gamme Amstrad CPC+ ainsi que la console GX4000 ne sont actuellement pas supportées et ne le seront probablement pas.

Sortie de 0 A.D. Alpha 24 « Xšayāršā »

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Ysabeau, play0ad et anubis. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
56
3
mar.
2021
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.

0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par l’équipe et les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour, et son succès est révélé par les statistiques : 250 000 téléchargements en 2018 et 100 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 24, Xšayāršā, du projet sortie le 20 février dernier.

Cet article est principalement une traduction de l’annonce officielle de la nouvelle version.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à visiter nos forums et à rejoindre notre communauté, ou plus simplement, à prendre un de nos tickets sur Trac avant de soumettre un correctif sur Phabricator. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur IRC (#0ad-dev sur le serveur Quakenet).

Nous sommes toujours à la recherche de développeurs — C++ (moteur graphique, moteur audio), JavaScript (IA, gameplay, génération procédurale de cartes) —, de reviewers, de traducteurs, d’historiens, de créateurs de cartes, d’animateurs 3D, d’artistes 3D et 2D, et de personnes pour nous aider sur certains scripts (Perl et Python).

Leela Chess Zero

82
3
mar.
2021
Jeu

Avec plus de 320 millions de parties d’échecs au compteur, Leela Chess Zero (Lc0) ne joue pas aux échecs comme les autres. Disponible sous licence GPL-3.0, ce programme a un Elo autour de 3 000, et côtoie les sommets de la (petite) planète échecs. Logo LC0

DuckStation, un émulateur PlayStation libre époustouflant !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
80
13
déc.
2020
Jeu

Stenzek, un développeur et ingénieur spécialisé dans la rétro‐ingénierie, très connu en matière d’émulation, ayant notamment participé activement au développement de l’émulateur Dolphin pour GameCube et Wii, nous gratifie d’un excellent émulateur pour la PlayStation de Sony, émulateur en développement depuis le 9 août 2019.

En termes d’émulation, EPSXE, qui n’était pas libre, a longtemps tenu la palme. Puis, suite à la perte du code source de l’auteur, lui‑même finalement piégé par sa propre politique en la matière, il a dû redémarrer de zéro, et l’émulateur n’a plus vraiment été à la hauteur sur ce qui faisait son succès et son suivi. Au‑delà de ça, s’est longtemps posé le problème de la portabilité, car, faute de code libre, les sorties sur telle ou telle architecture, étaient limitées au choix du développeur.

Dans ce domaine, c’est clairement PCSX, qui a parallèlement pris le relai (développé depuis 2001) et dépassé EPSXE, que ce soit à travers le projet original, ou ses nombreuses reprises allant de PCSX-df et PCSX-rearmed. On se retrouvait néanmoins systématiquement à hériter des limitations et problèmes de compatibilité et à des choix de désengagement de l’émulateur vieillissant, lui‑même basé sur de multiples greffons.

Mindustry, le tower defense industriel

Posté par  . Édité par BAud, Cyprien, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Jona, Xavier Teyssier et InfoLibre. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
77
8
nov.
2020
Jeu

Mindustry est un jeu de tower defense sous licence GNU GPL 3 disponible pour GNU/Linux, Android, Steam, macOS et Windows. Le principe est de défendre sa base contre des vagues d’attaques successives de robots ennemis. Pour cela, il faut extraire les ressources minières sur la carte et mettre en place une véritable industrie automatisée de transport et traitement des matériaux : mines, tapis roulants, usines de transformation, réseau électrique et pipelines.

Sortie de TIC‑80 version 0.80

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123, Pierre Jarillon, Xavier Claude et Xavier Teyssier. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
2
nov.
2020
Jeu

Il y a un peu plus d’un an de cela, j’avais publié une dépêche sur Pico‑8, TIC‑80 et les consoles imaginaires, laquelle avait eu un certain succès.

Ces « consoles imaginaires » sont des systèmes pour la création de jeux, basés sur des caractéristiques définies, et reprenant un look vaguement rétro, sur le modèle des ordinateurs et consoles 8 bits du siècle dernier. Il s’agit de logiciels et non pas de machines physiques, même si l’on peut s’en rapprocher, comme on le verra plus bas.

Cette fois‑ci, je ne vais pas parler de Pico‑8, qui est très bien en soi, avec notamment une importante communauté (c’est un des premiers logiciels de ce type), mais qui n’est malheureusement pas libre, et plutôt me concentrer sur une alternative entièrement libre, sous licence MIT, et franchement enthousiasmante : TIC‑80. En effet, Vadim Grigoruk, le développeur principal, a annoncé la sortie de la version 0.80 le 25 septembre 2020 dernier, et c’est donc l’occasion d’en faire la promotion via cette dépêche. Il y a d’ailleurs eu beaucoup de changements par rapport à la version 0.70 sortie plus de deux ans auparavant.

Unvanquished : maintenant nous sommes libres !

62
17
sept.
2020
Jeu

Unvanquished est un jeu de stratégie en temps réel mettant deux espèces en compétition pour leur survie. Cela vous rappelle Tremulous ? Vous avez raison, Unvanquished ne prend pas seulement soin de cette expérience de jeu, Unvanquished est désormais à nouveau entièrement libre et « open source » ! C’est le moment de fêter ça !

Granger célébrant la liberté d’UnvanquishedDave sait comment célébrer !

Après quelques années à recontacter les auteurs de modèles 3D, textures et effet sonores, motiver de nouveaux venus à contribuer, voici un récapitulatif de ce qui a permis de faire d’Unvanquished un jeu libre (le moteur, le code du jeu, les graphismes, la musique…) avec l’aide de tous ces artistes.

Note de l’auteur — Ceci est une traduction du dernier billet de blog que j’ai écrit pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0.

Stockfish 12 est sorti

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
62
5
sept.
2020
Jeu

Ô bienheureux qui jouez aux échecs, un de vos puissants adversaires algorithmique vient de sauter encore plus haut. Le logiciel libre (GPLv3+) Stockfish est devenu beaucoup plus fort dans sa nouvelle version 12 sortie le 2 septembre 2020. Combien plus fort ? « A lot! » comme disait un Monthy Python. Et en effet, les résultats des tests sont impressionnants !

Progrès continus de Stockish chess depuis la version 7

D’où vient le bond soudain de Stockfish ? C’est la question que je laisse en suspens pour l’aborder en deuxième partie.

Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
39
14
août
2020
Jeu

Un peu de distraction dans ce monde qui nous voudrait tristes, distants, confinés, masqués, terrorisés.

Cela faisait longtemps que ce site n’avait pas été mis en lumière, pourtant, Le bottin des jeux Linux / The Linux Game Book, nous propose depuis octobre 2007 une base de données de plus de 3 800 jeux et 800 logiciels en rapport (moteurs, émulateurs et outils) sous GNU/Linux. Un énorme travail de Serge Le Tyrant, de son fils et de quelques contributeurs.
Froggy

./play.it 2.12 : API, GUI et jeux vidéos

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, play0ad, BAud, Florent Zara, theojouedubanjo, HS-157 et TintinL. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
38
10
août
2020
Jeu

./play.it est un logiciel libre qui automatise la construction de paquets natifs pour plusieurs familles de distributions à partir d’installateurs sans DRM pour une collection de jeux commerciaux. Les paquets ainsi générés s’installent ensuite en utilisant les outils standards fournis par la distribution (notamment APT, pacman et emerge).

Une description plus complète est proposée par cette dépêche publiée en 2018 sur votre site préféré : ./play.it installe vos jeux sans prise de tête.

Il s’est écoulé plus d’un an depuis la sortie de la version 2.11, qui remonte à janvier 2019, nous allons donc passer rapidement sur les ajouts de la 2.12 pour plutôt nous attarder sur les divers aspects de ./play.it qui nous ont occupé pendant tout ce temps, et dont le code lui‑même ne représente en fait qu’une petite partie.

Jeu de stratégie temps réel Widelands Build 21

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Arkem. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
45
22
juil.
2020
Jeu

Widelands est un jeu de stratégie en temps réel (solo ou multijoueur en réseau), fonctionnant sur diverses plates‑formes (dont GNU/Linux, Windows et macOS). Il s’inspirait à l’origine du célèbre jeu Settlers Ⅱ de Blue Byte Software. Il intègre un moteur permettant de gérer plusieurs tribus et différents systèmes d’économie. La sortie de la version Build 20 avait déjà été évoquée sur LinuxFr.org. Il est codé en C++ avec la bibliothèque SDL, et est placé sous licence GPL.

La version Build 21 est disponible depuis le 18 juillet 2020 (après une version RC 1 publiée une semaine plus tôt).

0 A.D : Empires Ascendant, rapport de développement septembre 2019 - mai 2020

68
14
juil.
2020
Jeu

Wildfire Games, l’organisation internationale développant 0 A.D. : Empires Ascendant, est heureuse de vous présenter son dernier rapport de développement.

Si vous voulez en savoir plus sur le développement de ce jeu libre, open source et multi‑plate‑forme, ou si le développement de jeux vidéo en général vous intéresse, ce rapport est fait pour vous.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à visiter nos forums et à rejoindre notre communauté, ou plus simplement, à prendre un de nos tickets sur Trac avant de soumettre un correctif sur Phabricator. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur IRC (#0ad-dev sur le serveur Quakenet).

Nous sommes toujours à la recherche de développeurs — C++ (moteur graphique, moteur audio), JavaScript (IA, gameplay, génération procédurale de cartes) —, de reviewers, de traducteurs, d’historiens, de créateurs de cartes, d’animateurs 3D, d’artistes 3D et 2D, et de personnes pour nous aider sur certains scripts (Perl et Python).

N. B. — Les noms écrits en noir et en gras sont des membres de Wildfire Games, et ceux en italique sont des membres de la communauté.

Sortie de 0 A.D. Alpha 23 « Ken Wood » (annonce tardive)

Posté par  . Édité par Alcyone, play0ad, papap, Davy Defaud, ZeroHeure, BAud, eingousef, Benoît Sibaud, M5oul, ymz 🍆 et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
98
22
juin
2020
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.
Une forêt dans 0 A.D.
0 A.D. a fait l’objet d’un exposé au Grafik Labor les 11 et 12 mai 2019 à Rennes, par Stanislas Dolcini, aka Stan`, qui nous a apporté des nouvelles fraîches.
0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour ; et son succès est révélé par les statistiques : 250 000 téléchargements en 2018 et 100 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 23, Ken Wood, du projet sortie en mai 2018.

Note d’avertissement : cette dépêche vient de fêter ses deux ans passés dans l’espace de rédaction, elle sort donc avec un petit retard le temps de corriger les derniers bogues restants (release when it’s ready!).