Au début du mois, la communauté des contributeurs au projet diaspora* a annoncé la sortie d’une nouvelle version majeure, la version 0.5.0.0. Diaspora* est un projet Libre (licence AGPL) d’un réseau social décentralisé et respectueux de la vie privée (site officiel). Il a été lancé en 2010 par 4 étudiants américains. En Août 2012, ils cédaient la gouvernance du projet à la communauté. Cette nouvelle version est donc la cinquième version majeure publiée par la communauté.
On retiendra notamment des grosses améliorations de l’expérience utilisateur tant sur ordinateur que sur mobile, beaucoup de réorganisation du code et de changements sous le capot pour de meilleures performances, de nouvelles actions pour les administrateurs, et toujours des efforts pour améliorer la protection de la vie privée de l’utilisateur (voir ce billet de blog pour des détails sur ce point). L’annonce de la sortie est disponible sur le blog officiel (en anglais).
Avec 785 commits changeant 1336 fichiers, 31671 lignes de code ajoutées et 34509 lignes supprimées par 20 contributeurs différents, cette version est la plus grosse jamais sortie par la communauté. Le dépôt github vient d’ailleurs de dépasser les 10.000 stars, ce qui en fait le 3ème projet Ruby on Rails le plus suivi sur github.
Cette nouvelle version a été développée pendant 6 mois, contre 3 mois en général. C'est l'intégration d'un chat basé sur XMPP qui a longuement retardé sa sortie. Cette version apportant de très nombreuses améliorations, il a finalement été décidé de tout de même de la sortir, en désactivant le chat par défaut et en indiquant que cette fonctionnalité n'est qu'à un stade alpha et ne devrait pas être activée en production. Pour éviter que ce genre de blocage ne survienne à nouveau et ne prive les utilisateurs de corrections de bogues et autres petites améliorations, il a aussi été décidé de sortir une version mineure toutes les 6 semaines. Le code de diaspora* v0.5.1.0 devrait donc être disponible le 14 juin.
Diaspora* a connu un regain d’intérêt en France ces derniers mois, notamment grâce à la mise en place par Framasoft de framasphère dans le cadre de leur campagne "Dégooglisons Internet". Lancé en octobre dernier, celui-ci approche maintenant les 16.000 utilisateurs. Si vous souhaitez (re)découvrir diaspora*, framasphère est un serveur idéal où s’inscrire. N’oubliez pas de suivre des tags pour voir votre flux se remplir de contenu vous intéressant.
Aller plus loin
- Le blog officiel (366 clics)
- Github du projet (147 clics)
- Release sur github (101 clics)
- Framasphere - serveur diaspora* maintenu par Framasoft (373 clics)
- Le site officiel (252 clics)
- Le wiki (118 clics)
- Un site de statistiques (118 clics)
# Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par karchnu (site web personnel) . Évalué à 2.
Le projet me semble intéressant pour avoir les mêmes fonctionnalités qu'un réseau social centralisé, mais est-ce suffisant pour contrer la surveillance de masse ? Si on permet toujours de voir qui parle à qui, il me semble qu'il reste toujours un problème. Certes, un réseau social décentralisé et libre c'est intéressant et je trouve ça très bien, mais il manque quelque-chose.
Note au rédacteur et modérateurs : il y a une petite erreur, s'il y a une sortie toutes les 6 semaines, alors la prochaine version sortira le 14 juillet, non le 14 juin.
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par MTux . Évalué à 4.
Tu peux installer ton pod diaspora sur un serveur en antarctique.
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par RyDroid . Évalué à 0.
Tu peux choisir la visibilité des messages. Il y a d'autres avantages de diaspora* que la vie privée et son aspect libre, comme la décentralisation et la résistance à la censure.
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par Naabster . Évalué à 4.
Aucune résistance à la censure hormis si tu as ton propre pod…
Fla en parlera surement mieux que moi, mais l'administrateur du pod fait ce qu'il veut ! Si tu n'est pas dans les clous, suppression du message ou ban (en fonction de la loi du pays).
Il n'y a que le code de libre.
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 2.
Voilà son article de blog sur les contenus illégaux
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par MTux . Évalué à 5.
Oui enfin c'est facile de dire ça (si ton intention était mauvaise). Le propriétaire du pod assume la responsabilité de tout ce qui est écrit par les autres… C'est chez lui que la police frappera à 6h du matin si un taré décide d'écrire n'importe quoi. Donc c'est normal qu'il soit obligé de faire le ménage.
Et le "code de libre" te permet tout de même de créer ton propre pod si tu n'es pas content.
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 5.
À l'époque où le projet a été lancé, en 2010 donc 3 ans avant prism, il n'avait pas pour but de lutter contre la surveillance de masse. L'objectif principal est de protéger les utilisateurs (et leurs données) des entreprises (de publicité, etc), pas des gouvernements. Une des conséquences de la décentralisation est effectivement de rendre plus difficile la surveillance de masse, mais ce n'est pas sur ce point que nous concentrons nos efforts.
J'ai tardé à écrire cette news, la version 0.5.0.0 est sortie début Mai, la prochaine version sortira donc bien le 14 Juin.
[^] # Re: Bon projet, mais est-ce suffisant ?
Posté par or zax . Évalué à 2.
Un réseau social où l'on ne sait pas qui parle à qui du point de vue réseau impacte grandement les fonctionnalités.
Pour ce mode de communication tu rentres dans la catégorie des darknets.
Cela demande pas mal d'habitude et n'est pas accessible à tous le monde. Si tu veux plus d'informations à ce sujet tu peux me contacter en privé.
Sinon pour garantir juste une vie privée de base, installer ton propre noeud ou "pod" est suffisant. La dernière fois que j'avais regardé la procédure d'installation elle n'était pas très simple. Donc des améliorations de ce côté sont à mon avis très importantes.
Avoir une vrai vie privée numérique est très difficile, maintenant ce n'est pas une raison pour tendre le bâton pour se faire battre, utiliser des outils comme diaspora est un bon début je pense.
# chat XMPP
Posté par Buridan . Évalué à 1.
Ça m'as surpris de voir tout ces francophones débarquer à la suite de la campagne de Framasoft.
Moi qui n'ai jamais utilisé Facebook, je suis un peu déçu de ne pas avoir le chat XMPP d'implémenté…
[^] # Re: chat XMPP
Posté par Creak . Évalué à 2.
De ce que j'ai compris, Diaspora* v0.5 a été retardé de plusieurs semaines justement pour tenter de finaliser l'implémentation du XMPP, mais le retard étant trop important, ils ont préféré sortir une version (avec déjà pas mal d'autres fonctionnalité) et avec le XMPP, mais désactivé par défaut car encore expérimental. Peut-être que la prochaine version l'aura?
# Astérix
Posté par Kerro . Évalué à 2.
C'est désagréable cet astérisque.
Autant que le point d'exclamation de « Yahoo! », même si dans ce cas c'est plus ou moins indissociable du mot.
[^] # Re: Astérix
Posté par lenod . Évalué à 5.
Étant donné que c'est un mot existant, si tu ne mets pas l'astérisque lorsque tu fais une recherche dans un moteur de recherche, tu vas avoir des surprises.
Essaye de chercher des informations sur latex, ou sur les strings en C, tu vas être surpris.
[^] # Re: Astérix
Posté par jnanar (site web personnel) . Évalué à 3.
L'exemple le plus frappant étant "Nouveau", le pilote libre. Ce choix est difficilement compréhensible.
[^] # Re: Astérix
Posté par ariasuni . Évalué à 5.
Et ne parlons pas des noms d'applications GNOME…
Cependant «nouveau nvidia» ça marche pas mal comme mot-clés.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: Astérix
Posté par Zylabon . Évalué à 4.
Parmis ceux qui m'ont déjà posé problème il y a :
jack (et rajouter des mots clés comme "sound" ne change rien, bien entendu)
latex
unity (il y en a plusieurs en plus)
C
R
maxima
octave
ant
Please do not feed the trolls
[^] # Re: Astérix
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 2.
twisted … il y a quelques temps si tu rajoutais pas python en mot clé
mais bon la censure est passé par la :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.