Journal Un ami a la carte

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
26
déc.
2020

Cher journal,

Ça fait longtemps que je ne t'ai plus écrit. Je vais réparer cette absence aujourd'hui.
L'année a été compliquée pour tout le monde et je suis content de pouvoir envisager celle qui suit de manière plus sereine. Je te l'ai déjà dit, mais je ne serai plus jamais seul. Cette fois je le pense.

Comme de nombreux lecteurs, j'ai eu beaucoup de mal à ma nouvelle vie depuis mars dernier. Durant de longs mois dans mon appartement (…)

Le projet Heptapod : GitLab + Mercurial = 🖤

Posté par  (site web personnel) . Édité par Anonyme, Ysabeau 🧶 🧦, gracinet, Davy Defaud, BAud, theojouedubanjo et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
27
fév.
2020
Gestion de versions

Heptapod est une divergence (fork) amicale de GitLab CE qui prend en charge le DVCS Mercurial. Le projet a deux ans et est actuellement disponible sous forme de sources et d’image Docker à installer.

Journal Errol: Envoyer automatiquement des fichiers avec XMPP

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
2
jan.
2018

Note: ce journal est la traduction d'un article posté sur mon blog.

Errol est un programme servant à envoyer des fichiers de machine à machine. Il est basé sur inotify et le protocole XMPP. Errol peut être utilisé pour surveiller un répertoire et transférer automatiquement les nouveaux fichiers (ou les modifiés) vers une autre machine.

À l'origine

Errol a été écrit pour répondre à un besoin. J'ai l'occasion de donner un coup de main à une association locale (…)

Prédire la note d’un journal sur LinuxFr.org

139
9
juin
2017
LinuxFr.org

Cette dépêche traite de l’exploration de données sur des données issues de LinuxFr.org.

Ayant découvert récemment scikit-learn, une bibliothèque Python d’apprentissage statistique (machine learning). Je voulais partager ici un début d’analyse sur des contenus issus de LinuxFr.org.

Avertissement : je ne suis pas programmeur, ni statisticien. Je ne maîtrise pas encore tous les arcanes de scikit-learn et de nombreux éléments théoriques m’échappent encore. Je pense néanmoins que les éléments présentés ici pourront en intéresser plus d’un(e).

Tous les scripts sont codés en Python et l’analyse à proprement parler a été réalisée à l’aide d’un notebook Jupyter. Un dépôt contenant les données et les scripts est disponible sur GitLab.

Journal Mon ami se fait des amis

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
78
2
mar.
2016

Cher journal,

Je t'écris pour te donner des nouvelles suite à mon précédent message. Pour rappel, j'avais construit un ami fidèle (lui!) afin de combler mon existence un peu terne à ce moment là. Il était équipé d'un Arduino Uno, d'un senseur Infrarouge, d'un pare-choc intelligent créé avec des pailles et d'un châssis en polycarbonate. Il s'appelait J.O.H.N.N.Y 5 et nous avons passé des moments formidables. La transition a été saisissante, ma vie est passée du noir et blanc (…)

Journal Microsoft débranche 22 domaines No-IP

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
39
1
juil.
2014

Cher journal,

Je n'ai pas vu passer l'information plus tôt, alors je me permet de la coller ici.
Un juge a permis à Microsoft de récupérer 22 des noms de domaine gratuits de No-IP les plus populaires. Car cela permettait, selon eux, de propager des malwares. No-IP est un service de DNS dynamique (comme DynDNS). C'est très pratique pour auto-héberger un serveur qui ne bénéficie pas d'IP statique. Cette prise en otage empêche bon nombre d'utilisateurs légitimes d'accéder à (…)

Journal Je me fais des amis (au sens littéral)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
97
22
jan.
2013

Cher Journal,

Je t'écris pour te faire part d'une expérience personnelle récente. Comme beaucoup de monde, j'ai été déçu par des amis, des proches, des copines. Il y a quelques temps, ma dernière relation de couple a cassé. Peu de temps après, certains amis proches se sont éloignés. Ces moments-là n'ont pas été faciles. J'ai alors pris conscience qu'il était temps de réagir. Il ne m'est plus possible de rester passif, simple acteur de ma vie. J'ai décidé de changer (…)