Documentation du logiciel d'installation automatique FAI disponible en Français

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
18
avr.
2004
Linux
La documentation de F.A.I, le logiciel d'installation automatique de système Debian, de Thomas Lange est maintenant disponible en Français grâce à l'effort de traduction de Daniel Leprince. F.A.I (Fully Automated Installation) est un système permettant d'installer automatiquement la distribution Debian du système d'exploitation Linux/GNU via le réseau en bootant aux choix sur une disquette ou en réseau via PXE.

Le système permet d'effectuer une installation différente pour chaque ordinateurs grâce à un jeu de script très bien élaboré. La liste des paquets, le partitionnement et la configuration du système peut ainsi être effectué simplement en se basant sur l'adresse MAC de l'ordinateur, le tout automatiquement. L'installation répétitive d'ordinateurs s'en trouve ainsi amplement simplifiée.

Aller plus loin

  • # Re: Documentation du logiciel d'installation automatique FAI disponible en Français

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai eu l'occasion cet été de configurer un JumpStart sous Solaris pour automatiser l'installation et la configuration d'un système sur serveur SUN, et je regrettais qu'un tel système d'automatisation n'existe pas dans l'installateur Debian.

    Il faut dire que quand on a gouté à ce genre d'outil, réaliser à la suite plusieurs installations devient très vite rébarbatif, et on a vraiment l'impression de perdre son temps à répondre toujours aux mêmes questions (création des partitions, choix des paquets, etc).

    Je tiens à féliciter les contributeurs du projet FAI d'avoir comblé ce manque, et je crois que je vais profiter de mes prochaines installations pour découvrir ce logiciel qui m'a l'air bien prometteur quand à ses capacités.
    • [^] # Re: Documentation du logiciel d'installation automatique FAI disponible en Français

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Il existait déjà au moins le KickStart de RedHat, et aussi j'en suis sûr bien d'autres outils pour les autres distribs...
    • [^] # Re: Documentation du logiciel d'installation automatique FAI disponible en Français

      Posté par . Évalué à 3.

      Surtout que non seulement ça existe depuis un moment, mais en plus il a été porté pour solaris et tu aurais pu installer tes machines avec FAI ;)

      Cela dit, FAI est un outil très puissant, mais pas facile à mettre en oeuvre.
      Il faut du temps pour modifier les scripts d'example pour correspondre aux besoins en place et pour personnaliser le tout... Cela dit, une fois que c'est fait, quel bonheur :)

      A titre d'exemple, une installation/configuration de base pour un routeur ou un serveur web de base (avec toute la configuration de base) prend moins de 8 minutes, téléchargement des paquets compris, avec aucune intervention humaine . Une fois l'installation faite, il n'y a plus qu'a redémarrer et à commencer à configurer l'applicatif (e.g. ajouter des virtualhosts).

      le plus long est de faire la conf du dhcp avec l'adresse MAC de l'interface utilisée pour installer la machine, c'est dire...

      l'autre difficulté est de prévoir des scripts généralistes, j'ai notamment quelques problèmes dûs à l'utilisation de noms de périphériques différents pour les contrôleurs SmartArrays (CCISS) par rapport aux contrôleurs raid habituellement... comme ce n'est plus /dev/sd mais /dev/cciss/cdp çame complique le partitionnement et surtout la configuration du boot loader (grub n'apprécie pas du tout).
      Mais quand un problème de ce genre est résolu, il l'est une fois pour toute, ce qui est un gros avantage (pas besoin de faire une documentation et de s'assurer que tout le monde l'a lue, etc, il suffit de quelques commentaires dans le script et c'est réglé...). Encore un gain de temps supplémentaire.

      Enfin, ce genre de système permet une homogénéisation optimale des installations de machines, puisque l'intervention humaine est minimisée.

      Bref, FAI, cébon, mangézan.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.