Une interview d’arp publiée sur le site d’Emmabuntüs

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
17
3
nov.
2020
Linux

Cet été, l’association Debian‑Facile s’est dotée d’un nouveau président, qui s’est immédiatement rapproché du collectif Emmabuntüs pour lancer une campagne de réemploi nationale, à laquelle participent aussi BlablaLinux et Tugaleres.com. Il s’agit bien sûr d’arp, alias arpinux, qui a développé HandyLinux, DFiso, et qui est le fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du débutant sur Debian.

Nous en avons profité de cette occasion pour lui demander une interview qu’il a bien voulu accepter.

Des nombres aléatoires dans le noyau Linux

89
3
sept.
2020
Linux

Basée sur un journal, cette dépêche présente les mécanismes de génération de nombres (pseudo‑)aléatoires dans le noyau Linux, et fait le point sur les principales évolutions survenues entre les versions 3.17 (en octobre 2014) et 5.6 (en mars 2020).

Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et bubar. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
12
juil.
2020
Linux

Sébastien Rohaut est un « vieil habitué » de LinuxFr.org (vingt ans, mazette !), Ingénieur Diplômé Par l’État (félicitations, une fois de plus, pour ce titre). Il nous a gratifié récemment d’un excellent journal sur les systèmes embarqués pour voiture. Sébastien est aussi un auteur de livres sur l’informatique aux éditions ENI, un éditeur cher à notre cœur puisqu’il est l’un de ceux grâce auxquels les personnes qui contribuent au site peuvent gagner un livre. Il vient de mettre à jour son livre Linux : maîtrisez l’administration du système, qui en est à sa sixième édition. Il a, en outre, récemment écrit une mise à jour (la sixième, elle aussi), de celui sur la préparation à la certification LPIC‑1. Dans son catalogue, on retrouve également des livres sur l’algorithmique, notamment avec Python.

Pour tout dire, je crois bien que Sébastien est un grand bosseur, et, s’il écrit ses livres comme il a répondu à cette interview, ils doivent se lire facilement et agréablement.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant de vous y mettre

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
15
25
nov.
2019
Linux

Mes camarades de la modération m’ayant proposé de transformer le journal présentant mon dernier guide Linux : une introduction en dépêche, le voici donc, avec quelques ajouts concernant les modèles de LibreOffice et l’art de faire du fichier EPUB, pour aussi répondre à certaines questions.

Concernant la licence de ce petit guide d’introduction à Linux, objet de cette dépêche, le ban et l’arrière‐ban du pinaillage en la matière ayant été convoqué, je suggère d’aller faire un tour sur les commentaires du journal d’origine.

Lancement de Formatux v2 : supports de cours GNU/Linux libres

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Ysabeau, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
18
sept.
2019
Linux

Logo Formatux

Formatux propose des supports de cours GNU/Linux sous licence Creative Commons BY-SA et Art libre à destination des formateurs ou des personnes désireuses d’apprendre à administrer un système GNU/Linux en autodidacte, au format HTML, PDF ou EPUB.

Il y a six mois Linus décidait de changer, a‐t‐il réussi ?

Posté par  . Édité par eggman, Pierre Jarillon, BAud, Davy Defaud, Olivier HUMBERT, Guijarro Tranvíalto, Julien Humbert, ZeroHeure, bubar et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
17
25
mar.
2019
Linux

Souvenez‐vous, c’était il y a six mois : Linus présentait ses excuses et décidait de faire une pause. Il semblerait que Linus ait finalement accepté que certains de ses messages et interventions ne soient pas toujours appropriés. Il décidait alors de prendre du recul pour travailler sur lui‐même et apprendre à tenir compte des sentiments de ses interlocuteurs.

À votre avis, vous qui suivez la LKML, est‐ce que Linus a vraiment changé son mode de gouvernance ou est‐ce que ses vieux démons sont revenus ?

Associé à cela, la publication d’un code de conduite pour le développement du noyau — oui, c’est forcément lié, mais ce n’est pas ce code qui pousse Linus vers la sortie, c’est plutôt l’inverse : Linus qui a pris conscience du problème d’où le code de conduite proposé.

Vous trouverez en seconde partie son long message (et sa traduction) envoyé en plein milieu du cycle de développement du noyau 4.19 qui sera terminé par Greg Kroah‐Hartman.

Places gratuites pour les contributeurs dans les formations GNU/Linux embarqué de Bootlin

Posté par  (site Web personnel) . Édité par bubar, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
13
fév.
2019
Linux

Après plusieurs années, Bootlin offre à nouveau à des contributeurs de la communauté du logiciel libre des places gratuites dans ses formations autour de GNU/Linux embarqué.

Pingouins étudiants

OSWatcher : suivre l’évolution des systèmes d’exploitation au cours du temps

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, bubar, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
2
nov.
2018
Linux

Bonjour LinuxFr.org. J’aimerais te faire part d’une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques années, puis de sa concrétisation il y a quelques mois en un vrai projet.
Les questions qui ont fait germer cette idée sont les suivantes :

  • quels sont les binaires UNIX présents sur toutes les distributions modernes ?
  • quels sont les fichiers en communs sur tous les Windows de XP à 10 ?
  • est‐ce que les systèmes d’exploitation (OS) distribuent les binaires avec les meilleures options de compilations ?
  • quelles sont les bibliothèques chargées par défaut sur Ubuntu 16.04 ?
  • quelles sont les différences de configuration par défaut entre les grandes distributions ? Pourrions‐nous y trouver des choses intéressantes ?
  • etc.

Linux Presentation Day d’automne 2018

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
29
août
2018
Linux

Le Linux Presentation Day (ou LPD) est l’occasion de découvrir GNU/Linux et les logiciels libres. Un grand nombre de groupes d’utilisateurs de GNU/Linux (GUL) du monde entier, ainsi que des entreprises et des universités, organisent deux fois par an, aux mêmes périodes, des rencontres afin de présenter GNU/Linux et les logiciels libres.

Logo LPD

Le prochain Linux Presentation Day aura lieu en France, à partir de l’équinoxe d’automne, c’est‐à‐dire le dimanche 23 septembre, pendant une semaine, jusqu’au samedi 29 septembre.

Ainsi, nous vous proposons d’inscrire sur cet espace, les activités de votre structure sur la présentation de GNU/Linux qui auront lieu lors de cette semaine.

L’organisation se fait en partenariat avec le site belge linux-presentation-day.be.

Les événements d’ores et déjà prévus (en attendant les vôtres) :

Retour vers le passé : de Linux 4.12 à 4.14

Posté par  . Édité par gusterhack, Davy Defaud, mathrack, guitou, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Benoît Sibaud, jcr83, Bruno et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
18
mai
2018
Linux

Cela fait quelque temps que nous n’avions pas eu de dépêche sur notre noyau préféré. Un petit retour en arrière sur les améliorations apportées par Linux 4.12, 4.13 et 4.14.

De la nécessité d’adopter les opérations atomiques C11 ?

50
1
mar.
2018
Linux

Jonathan Corbet, fondateur de LWN et contributeur au noyau Linux, a publié en juin 2016 un article important sur l’apport de la dernière version du langage C dans les recherches d’optimisation du noyau. En voici une traduction.

N. D. M. : Les articles publiés sur LWN le sont généralement sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (CC BY-SA 4.0)

Embedded Recipes, première édition à Paris

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
15
30
août
2017
Linux

Nous y réfléchissions depuis un moment. Après avoir lancé Kernel Recipes il y a six ans, nous sommes fiers de vous annoncer Embedded Recipes, une journée consacrée au Libre dans le domaine de l’embarqué, le 26 septembre 2017, à Paris.

Logo Embedded Recipes

Première sortie d’Élixir : embarquez, naviguez !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et Nicolas Casanova. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
34
26
juin
2017
Linux

Ça fait quelques années que Free-Electrons propose de naviguer dans le code source de notre bien‐aimé noyau. Le vénérable Linux Cross Reference (LXR) ayant un peu de mal quand le vent et les grosses vagues se lèvent, ils ont cherché autre chose : OpenGrok, la dernière version 2.2 de LXR… Une petite plongée dans le code plus tard, Mikael Bouillot, secouant sa crinière, a décidé de coder un outil simple et léger, sans bases de données superflues : Elixir — comme le langage, oui, mais c’est codé en Python.

Sortie du noyau Linux 4.11

65
31
mai
2017
Linux

La sortie de la version stable 4.11 du noyau Linux a été annoncée le 1er mai 2017 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Sortie du noyau Linux 4.10

78
30
avr.
2017
Linux

La sortie de la version stable 4.10 du noyau Linux a été annoncée le 19 février 2017 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Sortie du noyau Linux 4.9

92
8
fév.
2017
Linux

La sortie de la version stable 4.9 du noyau Linux a été annoncée le dimanche 11 décembre 2016 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

Les deux filles nerds implémentent BBR, un nouvel algorithme d’évitement de congestion TCP pour remplacer les douze autres algorithmes. Mais, à la fin, l’algorithme BBR, intégré dans Linux 4.9, n’est pas le meilleur dans tous les cas. Et les filles se rendent compte que maintenant elles font face à treize algorithmes et aucun pour remplacer les autres dans tous les cas !

Sortie du noyau Linux 4.8

61
16
déc.
2016
Linux

La sortie de la version stable 4.8 du noyau Linux a été annoncée le 2 octobre 2016 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

Libre OS USB, un an et demi après un financement participatif réussi

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, ZeroHeure, bubar et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
12
déc.
2016
Linux

Il y a donc un an et demi, la jeune entreprise Libre Expert (entreprise du Numérique libre située à Clermont‐Ferrand) lançait le projet Libre OS USB. L’idée était simple : proposer une clef USB amorçable GNU/Linux, francisée, avec persistance des données, qui pourrait démarrer sur tout PC d’architecture 64 bits, y compris les dernières générations ayant un BIOS UEFI avec Secure boot. Un article était publié sur LinuxFr.org et une campagne de financement participatif était lancée sur le site Ulule qui réunira une cinquantaine de soutiens. Après avoir écouté ces « partenaires » de la première heure, des ajustements ont été faits, le répertoire utilisateur a été chiffré, des logiciels ont été ajoutés et diverses modifications ergonomiques ont été appliquées. Aujourd’hui, ce produit est arrivé à maturité dans sa version 4.0, basée sur Xubuntu 16.04 LTS. Il est proposé sous différentes formes, y compris la possibilité de télécharger directement l’image disque « brute ». Une version en langue anglaise est aussi proposée.

Sortie du noyau Linux 4.7

61
28
sept.
2016
Linux

La sortie de la version stable 4.7 du noyau Linux a été annoncée le dimanche 24 juillet 2016 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le noyau a fêté ses 25 ans le 25 août 2016 \o/.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

Sortie du noyau Linux 4.6

84
6
juin
2016
Linux

La sortie de la version stable 4.6 du noyau Linux a été annoncé le dimanche 15 mai 2016 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA).

Sortie du livre blanc « Linux pour l'embarqué » édité par Smile

Posté par  . Édité par Nÿco, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
5
juin
2016
Linux

Après 4 éditions du livre « Linux embarqué » aux éditions Eyrolles, voici le livre blanc sur le même thème édité par la société Smile. NdM : Pierre Ficheux est CTO de Open Wide, société récemment rachetée par Smile.

Plus court (50 pages) mais plus à jour, il vous permettra de découvrir les dernières techniques de construction d'une distribution réduite et optimisée en utilisant des versions récentes de Buildroot et Yocto. La cible utilisée pour les tests est la célèbre Raspberry Pi 2. D'autres livres sur le domaine sont à venir, en particulier les solutions libres pour les objets connectés et les extensions temps réel pour le noyau Linux.
Le livre est téléchargeable gratuitement sur le site de Smile (NdM: il faut juste fournir une adresse de courriel professionnelle).

Livre blanc « Linux pour l'embarqué »

Swift sous GNU/Linux - Introduction

Posté par  . Édité par RyDroid, Nÿco, Anonyme, NeoX, Ontologia et eggman. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
8
mar.
2016
Linux

Swift est le nouveau langage de programmation d’Apple. Il a été rendu libre et open-source, sous licence Apache 2.0, le 3 décembre 2015. Nous allons voir à travers cet article comment l’installer et l’utiliser sur GNU/Linux. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance avancée de GNU/Linux, ni de machine avec GNU/Linux installée pour suivre ce tutoriel.

Swift

systemd : l’init martyrisé, l’init bafoué, mais l’init libéré !

127
24
fév.
2015
Linux

systemd est un projet composé de trois parties distinctes :

  • un processus d’initialisation, systemd, qui s’occupe de gérer le démarrage, du lancement du noyau Linux à l’interface graphique, et de la surveillance des processus ;
  • un ensemble d’outils qui contrôlent le processus systemd, notamment systemctl, et qui permettent, entre autres, de suivre, redémarrer et arrêter les différents services d’une machine ;
  • un jeu d’outils qui peuvent être utilisés comme base pour la création d’un système d’exploitation complet — un peu à la manière de ce que le projet GNU propose, mais avec une portabilité beaucoup plus réduite.

La première version de systemd a été publiée le 30 mars 2010. Presque cinq ans plus tard, quasiment toutes les distributions majeures l’ont adopté.

Remplaçant un composant central du système, il n’est pas étonnant que l’arrivée de systemd ait provoqué de nombreuses réactions. Elles ont parfois été violentes, mais pourquoi au juste ?

Cette dépêche éminemment collective (à peu près tous les contributeurs habituels sont venus participer, pour faire court) présente un état des lieux des opinions en présence, dans une démarche de remise à plat et d’apaisement, un peu similaire à celle entreprise ici ou et visible ici.

Formations Linux Professional Institute à Metz en mars 2015

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
16
déc.
2014
Linux

La société Formations Linux LPI organise des formations LPI-101 et LPI-102 du Linux Professional Institute. Chaque formation inclut le passage de l’examen LPI 101 ou LPI 102, qui sont les deux moitiés de la certification LPIC-1.

Linux Professional Institute est un organisme à but non lucratif qui propose des certifications pour des administrateurs système et des programmeurs Linux.

Exploiter inotify, c’est simple

93
24
nov.
2014
Linux

Intégré à partir de Linux 2.6.13, le mécanisme inotify permet de mettre en place des actions associées à l’évolution de l’état du système de fichiers. À l’occasion des 10 ans de ce projet, cette dépêche va vous donner des pistes pour exploiter ce mécanisme qui pourra vous simplifier bien des tâches d’administration.