Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

Posté par  . Modéré par kalahann.
Étiquettes : aucune
0
28
déc.
2002
Java
Bonne nouvelle pour tous les développeurs Java: il est à présent possible de faire tourner Eclipse, le célèbre IDE d'IBM, qui est lui-même libre, sur GCJ avec GNU Classpath.
Notez que Eclipse est écrit en Java, utilise GTK comme jeu d'outils graphiques, et qu'il est plutot tourné vers l'édition de projets Java (même si on voit arriver des composants C/C++), et qu'on peut lui ajouter des composants permettant de gérer les projets de la plupart des serveurs d'application (dont JBoss, JOnAS), de faire de la modélisation, etc.

Aller plus loin

  • # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Notez que Eclipse est écrit en Java, utilise GTK comme jeu d'outils graphiques [...]
    Plus précisément Eclipse utilise SWT, dont le principe est d'utiliser les widgets (composants graphiques) natifs du système utilisé (en passant par GTK+ sous Linux (QT serait aussi envisageable), et le toolkit qui va bien pour les autres OS) à chaque fois que c'est possible, pour avoir de meilleures performances que SWING par exemple.
    • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le ridicule de la "conception" de Java ne manquera jamais de m'étonner. Au milieu des années 90, quand on faisait remarquer (à juste titre) que les interfaces Java étaient lentes, laides, incommodes et buggées, il y avait toujours un prosélyte pour répondre doctement que c'était un petit prix à payer pour l'énooorme avantage d'avoir exactement le même rendu sur toutes les plates-formes. D'ailleurs AWT c'est l'avenir, et bientôt des brouteurs en Java sous un OS en Java sur des microprocesseurs natifs Java, et le PC remplacé par le Net computer (mais si, souvenez-vous ;-)).

      Aujourd'hui, alors que les machines sont beaucoup plus puissantes et pourraient encaisser des charges beaucoup plus lourdes qu'il y a cinq ans, les génialissimes concepteurs de Java changent leur fusil d'épaule et décident que les widgets seront gérés en natif par des librairies externes, probablement parce que la rapidité compte plus qu'un rendu identique au pixel près... Et les visionnaires en culotte courte mus par l'enthousiasme que confère l'ignorance de faire, comme d'habitude, l'éloge de la philosophie de Java qui a présidé à cette extraordinaire rectitude dans les orientations de développement.

      Quand je pense que Microsoft est critiqué pour la courte vue de ses prises de décisions, et ses empilements d'APIs dissemblables (Win32, MFC, COM, .Net...). Au moins .Net sera certainement meilleur que Java, car on imagine mal comment il pourrait être pire.
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 10.

        les génialissimes concepteurs de Java changent leur fusil d'épaule et décident que les widgets seront gérés en natif par des librairies externes,

        Sauf que SWT n'a RIEN a voir avec les concepteurs de java. Cette bibliothèque a été réalisée par des tiers (il me semble que c'est OTI), et a été plutôt fraichement acceuillie par pas mal de monde justement par cette perte de la notion de multiplateforme que l'on avait dans l'AWT, puis ensuite swing.
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        SWT a été créé par IBM (probablement pour Eclipse) et non par Sun, et ne fait pas (encore ?) partie de la norme Java.
        Mais c'est quand même marrant de se rappeler que la première version de AWT utilisait des widgets natifs. Mais j'imagine que contrairement à SWT, AWT était réduit au sous ensemble des widgets disponibles sur toutes les plateformes (SWT sais utiliser des widgets de remplacement pour palier à l'absence de certains widgets).
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à -4.

        C'est une trés bonne remarque ... Pourquoi ne pas avoir utiliser les swings ??? étrange !!!! Plus la pateforme deviendra complexe plus la garantie et l'illusion fournit par le byte-code s'effaceront .. Ex: On peux considérer que Microsoft a son propre byte-code ( intel x86 ) et c'est un bordel infame ... J2EE c'est comme .NET c'est du proprio ( RMI, COM ) . Travaillons autour de normes,et non sur des facilités fournis par tels ou tels langage ( c# ou java )
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est un troll j'espere ? En quoi Java (et sa conception) est-il ridicule ? Tu peux expliquer un peu ? AWT reposait sur les widgets dispo sur les plate formes, et implementait le plus petit sous ensemble dispo sous toutes les plateformes. Du coup, le look and feel etait different d'une plate forme a l'autre... Ensuite est arrive SWING, complemente implemente en Java. Du coup, un look and feel identique, mais lent a cause du manque de support natif. IBM propose depuis quelque temps SWT qui se repose a fond sur les widgets natifs, et implemente lui meme ce qui manque suivant la plate forme ... Du coup, un look and feel normalement identique, mais plus rapide, car l'implementation est a 90% native. SWT fait partie de Eclipse (http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/j-nativegui/?dwzone=linux ) Avant de balancer des verites foireuses et gratuites faudrait un peu se renseigner un peu, surtout lorsqu'on se pose comme un expert es histoire de l'informatique ... Pour .Net renseigne toi un peu avant de dire des conneries aussi ... Pour l'instant c'est hyper buggue. Bon un peu normal, c'est une techno jeune. Sinon pour ton information, c# c'est un mixte de c++/Java. C'est a dire une simplification de la syntaxe a la java, mais une repompe des mot clefs de c++. Sinon tu m'explique le rapport avec l'empilement des couches et Java ? Il y a pas d'empilement de couche en Java. Ou alors tu me montres ou. Pour une fois qu'on a quelque chose de propre, faut qu'il y ait des malheureux qui fassent la critique au mauvais endroit. Tu aurais pu dire que java c'est lent. Que les garbage collector sont bugges, que JIT ou HotSpot sont pas encore au point. Mais non, tu te ridiculises en attaquant precisement ce qui fait la force de Java. Incroyable ! Jamais vu ca. Bon, j'arrete la, j'arrive meme pas a comprendre comment tu peux tenir un jugement aussi ridicule ...
        • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Juste quelques précisions : AWT reposait sur les widgets dispo sur les plate formes, et implementait le plus petit sous ensemble dispo sous toutes les plateformes. Du coup, le look and feel etait different d'une plate forme a l'autre... C'était le cas pour Java 1.0, mais à partir de Java 1.1 (je crois), Sun a abandonné ce principe et AWT est devenu 100% Java avec widgets unifiés pour toutes les plateformes. Ensuite est arrive SWING, complemente implemente en Java. SWING est une surcouche de AWT, pas une réimplantaion complète. IBM propose depuis quelque temps SWT qui se repose a fond sur les widgets natifs, et implemente lui meme ce qui manque suivant la plate forme ... Du coup, un look and feel normalement identique, mais plus rapide, car l'implementation est a 90% native. Non justement, du fait de l'utilisation de widgets natifs, le look and feel n'est pas identique pour toutes les plateformes.
          • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            > C'était le cas pour Java 1.0, mais à partir de Java 1.1 (je crois), Sun a abandonné ce principe et AWT est devenu 100% Java avec widgets unifiés pour toutes les plateformes.

            Pas d'accord, pour moi, ca date de JAVA 2, donc de la version 1.2, qui a vu l'introduction de SWING
        • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

          Posté par  . Évalué à 7.

          Pour .Net renseigne toi un peu avant de dire des conneries aussi ... Pour l'instant c'est hyper buggue. Bon un peu normal, c'est une techno jeune. Tu as des exemples précis? pas que je doute pas que .NET contiennent une grande série de bug, mais j'avais l'impression que techniquement ça marchait plutôt pas mal vu la jeunesse du produit... (ceci dit, si aujourd'hui on me demandait une application web, j'aurais tendance à la faire encore pendant un moment en java... heureusement, je n'ai pas ce genre de décision à prendre ;-) Sinon pour ton information, c# c'est un mixte de c++/Java. C'est a dire une simplification de la syntaxe a la java, mais une repompe des mot clefs de c++. Concernant C#, j'ai récemment lu ça: http://www.gotdotnet.com/team/csharp/conferences/OOPSLA%202002%20CSharp.ppt (powerpoint malheureusement, mais OO.org devrait s'en sortir avec) ou ça (version HTML moins agréable...): http://www.gotdotnet.com/team/csharp/learn/Future/VCS%20Language%20Changes.aspx Ca peut être interressant, personnellement j'ai trouvé le futur assez sympathique, surtout les contraintes sur les "templates" et l'implémentation des énumérations... je me suis alors dit que si ms continuait la standardisation de son langage, ça pourrait à terme devenir un langage vraiment pas mal foutu... (et peut-être que ça ira un peu plus vite que ce **** de java qui n'a finalement pas beaucoup bougé depuis ses débuts). Enfin j'ajouterais que C# contient actuellement (en dehors de quelques autres trucs) un truc que j'ai peu vu ailleurs, les aggregates, qui rendent la programmation de GUI plus simple... ce n'est donc pas totalement du repomper. Et pour conclure, je crois que tu t'embrouilles dans "look and feel", "widget" et autre, SWT propose le look and feel de la plate forme, puisqu'utilisant les composants natif (perso je trouve que c'est ça la bonne approche!), AWT a presque toujours reposer sur du java pur (avec évidemment le minimum requis de natif), Swing a suivi en étant une surcouche d'AWT proposant plus de widget et une API "simplifié", AWT autant que Swing (les classes swing héritent de celle d'awt) sont relativement lent, pose quelques problèmes de compatibilité avec la plate-forme (par exemble ctrl+insert/shift+insert ne font pas le copier/coller auquel on pourrait s'attendre sous windows). Personnellement, le fait d'utiliser un look and feel propre est selon moi un problème: dans un monde 100% java, cela revient à avoir le même l/f sur toute les machines, ce qui n'est pas un mal, comme le monde n'est pas 100% java, se retrouver avec un set de composant natif, et un set java (avec leur système de "skin"...) oblige l'utilisateur à comprendre et s'habituer à au moins deux toolkit...
          • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu parles du futur de C# ou de celui de Java ? Parce que les génériques pour Java (de même que les énumérations, etc.), c'est prévu pour la 1.5 (fin 2003, je crois) et des implantations expérimentales sont déjà disponibles. Cf par exemple http://jcp.org/aboutJava/communityprocess/review/jsr014/index.html(...) pour les templates (avec les contraintes, bien sûr).
          • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bon, je vais faire un peu de pub, mais tu connais le projet Nosica ?
            Bon, il s'agit d'un projet que j'ai lance l'annee derniere.

            Il se trouve que c'est assez comparable avec c#, meme si on a fait le design du langage sans connaitre celui de c#.

            Il y a comme points communs :
            la genericite (et les contraintes aussi avec une autre syntaxe)
            les proprietes
            types par valeur
            types par reference
            heritage, nested, membres, accces
            ref et out parameter en utilisant l'attribut "const"
            detection d'overflow (cast automatique ou forcé)
            les types partial (types abstraits ?)

            il n'y a pas :
            les structures
            les enum
            les types par valeur n'herite pas d'Object
            foreach (mais c'est une feature demande)
            using (nosica a les destructeurs, donc pas besoin)
            les agregates (on y avait pense, mais on avait pas trouve de syntaxe sympa)
            les methodes anonymes

            il y a en plus :
            les switch sur n'importe quel type
            la surcharge d'operateur uniquement sur les types par valeur avec la notion infix/postfix/prefix
            les classes anonymes
            les destructeurs
            les tableaux multi dimensionnels
            les operateurs de stream

            Bref, evidemment c'est pas fini, je ne m'appelle pas Microsoft, mais au moins mon boulot est libre. Pas comme .Net, ou seulement 5% est standardise ...

            A+
            • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ouah ! Ca a l'air d'être un travail titanesque ton langage !

              Aurais-tu une url a proposer qui présente ton travail ?

              As tu mis un mécanisme de machine virtuelle également ? As tu mis au point une bibliothèque de classes ou est ce seulement le langage pour l'instant ?
              Y a t il des ponts ou une interopérabilité possible avec d'autres langages ?


              Pour les types par valeur, ce sont les types primitifs ? Si oui, comptes-tu faire de l'autoboxing ? (parce que si ton langage est vraiment objet, faire une distinction sur ces types est souvent assez galère).
              C'est quoi les agregates dans une syntaxe de langage ? Les variables d'instances ?

              Enfin, je suis développeur Java et j'aime beaucoup ce langage. Que me dirais-tu pour me convaincre d'essayer ton langage ? (en prenant en compte la syntaxe du futur jdk 1.5)

              En tout cas, bon courage pour nosica. Et si il est vraiment bien et vraiment libre, pense peut etre un jour à en parler au projet DotGNU.
              • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

                Posté par  . Évalué à 1.

                Euh ben oui, dixit mon pseudo et sa pas d'accueil :
                http://nosica.ng-market.net(...)

                Pas de machine virtuelle, parce que le but premier est d'avoir un copilo qui produit un executable et pas du byte code, mais ca peut etre faisable.

                La librairie standard est en stand by pour l'instant... Je veux finaliser ce ***sdf*** de compilo, et en ce moment j'ai un peu moins de temps.

                Interoperabilite avec d'autres langages via une sorte de JNI.

                Les types par valeur sont en effets des types primitifs. Pas d'autoboxing. L'autoboxing est necessaire pour un langage sans template. Nosica a ete designe avec la genericite des le debut. Le support de la genericite dans c# est assez recent et Microsoft ne sait pas encore quand il en fera une release. Il y a pas vraiment de distinction a avoir entre types references et types primitifs. En Nosica tu peux designer les deux. A l'utilisation tu peux faire la meme chose (y compris au niveau heritage). Le seul trux c'est que l'un est instancie par valeur, et ne peut etre "partage", l'autre si.

                Je m'a trompe, je voulais pas dire les agregates, mais les delegates.
                C'est le fait de pouvoir dire : je delegue l'implementation de telle et telle methode a telle instance automatiquement : sans avoir besoin de le coder a la mimine ...
                Heuh connais pas les variables d'instances ...

                pour l'instant, je n'essaie meme pas de te convaincre : le compilo n'est pas encore tres utilisable. Tu peux compiler des projets entier pour l'instant, mais je suis en train de coder la production de code et ca avance pas tres vite. Je te conseille un petit tour sur la home page pour voir les differentes releases.

                Sinon, quand meme, quelques features dont on a pas parle :
                analyse globale pour optimiser les appels polymorphes. Inlining automatique, genericite, genericite par contrainte, specialisation de generique (je crois pas que c# le fasse). Compile, gc simple mais efficace. RTTI optimise. Plusieurs back end a terme.
                Pour l'instant le back end que j'implemente produit du code c, mais je pense coder un back end qui produit du code java un de ces 4.

                Enfin, si tu as du temps a perdre, que tu aimes les projets infaisables, je t'invite a developper Nosica !! :-)

                mon mail perso si tu as des questions : david.jobet@free.fr, sinon ecris directement sur le forum (http://nosica.ng-market.net/forum/(...))

                A+
        • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

          Posté par  . Évalué à -1.

          Bah ... Il ne faut pas se tromper ... Cette manip revient a faire ce que font les langages interprétés .. L'illusion tombe : pourquoi le byte code ???? Ca devient de plus en plus limite . Alors qu'en ca va pas assez vite on fait un binding sur une api ecrit en C ou C ++ C'est le cas par exemple de la crypto sous java :((
        • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mais arretez de courrir ! Tu dis que c'est un troll, mais tu fonces dedans ! Java est un super langage, mais il n'est pas forcément destiné à toutes les utilisations (en tout cas, pour l'instant). Celui qui a dit que Java était pourri ne doit pas faire de très grosse application (je parle d'appli où il y a plus de 100 développeurs), car dans ce cas, il n'aurait pas ce jugement rapide. Pour ce qui concerne Java et C#, oui C# est une repompe de Java. Mais il propose de bonnes choses. Une preuve ? Les spec du JDK 1.5 s'en rapprochent par endroit. C 'est donc une très bonne chose qu'il y ai une concurrence et ca pousse un peu plus Sun et la JFC à se bouger le c... Enfin, oui .Net est buggé. Une preuve : des tests ont été abandonnés chez de gros comptes à propos de .Net car trop buggé.
          • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            "(je parle d'appli où il y a plus de 100 développeurs), car dans ce cas, il n'aurait pas ce jugement rapide." Il y a des langages de scripts Objet qui savent faire cela ... Encore une reflexion trés etrange ??? http://www.objectmentor.com/writeUps/ObjectOrientedProgrammingLanguages
          • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

            Posté par  . Évalué à 3.

            Enfin, oui .Net est buggé. Une preuve : des tests ont été abandonnés chez de gros comptes à propos de .Net car trop buggé.

            Ca serait interressant d'avoir un lien ou deux sur le sujet... Qui a REELEMENT testé .Net ?

            Merci
            • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Ce sont des études internes. Donc, il n'y a pas de lien sur Internet.

              On peut par exemple cité Cap Gémini (qui est loin d'être la plus petite structure) qui a eu des études qui ont mené à la conclusion que .Net est "trop jeune". Et, MMA avait pensé travailler sur une partie de leur archi en .Net, et ils semblent avoir fait machine arrière (restant en Smalltalk + Java).

              Bien sur, ce ne sont pas des prises de positions globales à ces groupes, mais des conclusions données par certaines de leurs équipes (pour l'instant, j'ai eu 95% de retour d'expérience de ce type).
              Mais pour relativiser, ils ont tous eu la même annotation : dans peu de temps, ca sera surement bien car l'architecture .Net n'est pas trop mal pensé.

              En tout cas, perso, je trouve J2EE plus agréable, plus mûr, plus libre (dans le choix de l'IDE, du serveur d'appli, des bibliothèques, ....) et en un mot : plus mieux.
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pour rappel Java est un language, non un framework ou une bibliothèque d'interface graphique, comme Swing ou SWT.
        Motif ou GTK ne se sont pas fait en un jour ;-)
        La première mouture opérationnelle de Java est sorti début 96, et non "au milieu des années 90". C'est un language extrèmement dynamique (reconnaisance dynamique de types, introspection, réflection, chargement de code distant, couche sécurité évoluée), plus récent et plus moderne que Perl, Python, et même Ruby. Précisons que les applications visées par ces autres languages ne sont généralement pas les mêmes, les contôles à la compilation inexistants et la maintenance beaucoup plus compliquée sont gênants pour des languages de scripts. Et où y'a de la gêne y'a pas de plaisir.
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        > D'ailleurs AWT c'est l'avenir

        Euh AWT, ca utilise ce que l'on appelle des composants lourds, qui sont natifs du système d'exploitation avec un peu d'enrobage autour. Ils ne sont donc pas indépendants de l'OS. D'ailleurs, la notion de look and feel interchangeable a été ajouté par JAVA 1.2 avec SWING qui lui utilise des composants dits légers, qui n'ont pas de "peer" dans l'OS.
    • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Perso j'y avait jeté un oeil à ce SWT et je comprends que peu de gens s'y intéresse... parce que c'est vraiment ch... à utiliser ! Par exemple le moindre objet créé (même une couleur...) doit être détruit EXPRESSEMENT... à quoi sert le GC ? Non franchement en C/C++ ça aurait peut-être eu du succès mais là...
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        aie aie aie y a une petite erreur le but principal du GC est de garantir qu'un object ne sera pas detruit PLUSIEURS fois. le fait que l'on n'ai pas besoin de s'occuper de sa destruction, n'est qu'un effect d'optique... l'optique est trompeuse. non serieusement, sur une application de taille importante, les problemes de GC sont legions *regarde ses doigts meurtris*. Il est important d'avoir une gestion saine du cylce de vie de ses objects pour faciliter le boulot de notre GC preferee.
  • # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

    Posté par  . Évalué à 6.

    C'est vrai que faire tourner une IDE libre sur un environnement proprio, ca faisait un peu tache...

    Je vais en profiter pour poser quelques questions sur java. L'environnement java GNU, il donne quoi ? Est-ce qu'un programmeur java Sun(tm) aura beaucoup de mal à "porter" un programme existant sur java GNU ? Et à coder un programme from scratch ? Je vois qu'Eclipse a été porté (mais pas completement), ca doit donc être assez avancé. Autre chose, d'apres le lien, il faut une bécanne de course pour pouvoir faire tourner la chose, est-ce du à Java, ou à l'implémentation GNU de java (en + de Gtk2) ? Sinon, quelles sont les solutions actuelles pour faire du java en n'utilisant pas d'outils proprios (runtime compris) ?
    • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      L'environnement java GNU, il donne quoi ? Est-ce qu'un programmeur java Sun(tm) aura beaucoup de mal à "porter" un programme existant sur java GNU ?
      D'après http://www.gnu.org/software/classpath/(...) GNU Classpath 1.0 vise la compatibilité Java 1.1, qui est effective à 99,47% ( ftp://alpha.gnu.org/pub/gnu/classpath/nightly/tests/classpath-jdk1(...) ) (contre 55,34% pour la compatibilité Java 2 1.3 ( ftp://alpha.gnu.org/pub/gnu/classpath/nightly/tests/classpath-jdk1(...) )).
    • [^] #

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le peu d'experience que j'ai eu avec Eclipse est la suivante :
      l'environnement est bien plus rapide sous windows que sous linux (gtk2). Par contre dans tout les cas il faut une bécane puissante un peu à l'instar de JBuilder ou tout autre application Java. La machine virtuelle a tendance a prendre beaucoup de ressources.

      En ce qui concerne GCJ je ne pense pas que cela pose de probleme de portabilité avec le compilo Java de Sun. GCJ est un compilo censé réalisé le bytecode interpreté par la machine virtuelle, il doit respecté les specs du langage.

      Par contre j'ai également une question : GCJ est il accompagné d'une VM (machine virtuelle) ? Dans le cas contraire il faudra toujours la VM propriétaire de Sun et ce n'est plus du 100% libre.
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        GCJ est un compilo censé réalisé le bytecode interpreté par la machine virtuelle
        GCJ sait compiler :
        - de code source vers code machine natif
        - de code source vers bytecode
        - de bytecode vers code machine natif

        Pour les machines virtuelles libres, plusieurs projets sont référencés ici : http://www.gnu.org/software/classpath/(...)
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 5.

        Le peu d'experience que j'ai eu avec Eclipse est la suivante :
        l'environnement est bien plus rapide sous windows que sous linux (gtk2). Par contre dans tout les cas il faut une bécane puissante un peu à l'instar de JBuilder ou tout autre application Java. La machine virtuelle a tendance a prendre beaucoup de ressources.


        Je vais juste ajouter à cela, que Eclipse est gourmand, mais moins que les IDE java pur... tu es toujours content d'avoir >256Mo de RAM pour en profiter, mais il est beaucoup plus réactif que netbeans (forte) ou jbuilder...(on voit là l'intéret d'utiliser les composants natifs...).

        Si seulement il proposait un editeur de "formulaire", et une utilisation facile de fichier IDL!
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        à vrai dire, vu sur le site du premier lien: It is possible to run Eclipse with gcj since it comes with gij (GNU Interpreter for Java). je crois que ça répond à ta question ;-)) PS: la doc de GIJ: http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc-3.2/gcj/Invoking-gij.html#Invoking%20gij
      • [^] # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        apres avoir 'tripatouille' qqs bricoles, j'ai utilise serieusement visual age for java la version 1.0 avec les ouates milles patch de l'epoque jusqu'a la 3.0 (pas parfait mais y a qd meme qqs trucs qui aide pas mal surtout qd on a l'habitude et que le nombre de classe s'envole) j'ai cherche ensuite un equivalent / meilleur il y a eu netbeans, mon avis est qu'il y a du bon mais pas assez ergonomique a mon gout il y a eu jbuilder (serieusement qui utilise ca?) pas de browse reference, une completion inutilisable, ... enfin bon un outil qui m'aide comme ca j'aime mieux javac et un editeur texte puis est venu eclipse je trouve que la ca devient correct c'est sur qu'il est gourmand mais par rapport a la concurrence il est assez sobre je voudrais juste dire que sur de gros projet, il faut un IDE pour aider a apprehender la globalite du projet. Aucun editeur meme s'il integre tous les ctags de la terre ne permet de connaitre les differents elements du systeme et surtout leur inter-dependances Tout ca pour dire qu'il faut un IDE qui vous aide a connaitre le projet (surtout si c pas le votre) et eclipse y parvient. pendant que j'y pense http://eclipse-plugins.2y.net/eclipse/index.jsp http://java.sun.com/features/2002/12/jackpot.html
  • # Eclipse bientot dans les distribs libres ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'avais déjà posé cette question il y a quelques mois, au moment où l'on parlait des futurs Redhat 8 et Mandrake 9, et on m'avait dit que mettre un soft même libre (comme Eclipse), mais qui nécessite un logiciel propriétaire (la JVM de Sun par exemple) n'était pas possible dans une distrib libre. Normal. Mais maintenant ? Ne serait-ce pas envisageable d'intégrer Eclipse dans une distrib ? Ainsi, Eclipse pourrait devenir un peu l'équivalent d'Open Office et Mozilla de ces dernières années (avec ses détracteurs et ses amoureux, mais malgré tout, avec un résultat professionnel). Vu qu'Eclipse est concu pour faire aussi bien du Java, que du C/C++, du CVS (même sans le reste !), de l'UML, du HTML, de l'XML, .... il pourrait vraiment devenir le centre de la partie développement de certaines distrib ?
  • # Re: Eclipse avec GCJ: un environnement de développement libre

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai tester, justement pour voir si c'était rapide en SWT (et vu qu'il y a le support linux, win, macosx). Ca semble pas mal pour les programmes, par contre j'ai trouvé l'IDE hyper lente comparé à NetBeans : lag de 10sec lorsque je voulais passer de sources plugin en sources de plugin. Avec 256Mo de ram, 750mhz (Truc qui a rien a voir : ya des IDE pour le XUL ?)
  • # un petit lien pour les plugins

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://eclipse-plugins.2y.net/eclipse/index.jsp

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.