Et il y eut Pas Sage En Seine 2023

Posté par  (site web personnel) . Édité par Arkem et ted. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
19
juin
2023
Communauté

Le festival Pas Sage En seine est un rendez-vous annuel de la région parisienne qui vient de fêter ses 10 ans déjà. (les citations proviennent du site de l’événement). LinuxFr.org en avait parlé lorsque cela se passait en 2010 dans le Passage des Panoramas, en 2013 à La Cantine (1 et 2), en 2014, en 2015 à NUMA (1, 2 et 3) ou en 2016 à Choisy-le-Roi (1 et 2). On avait mentionné son absence en 2022 ainsi que son grand retour post-COVID-19 en 2023. Et sinon l’étiquette pses permet de retrouver tous les contenus qui en parlent.

L’objectif de cet événement à entrée libre et gratuite est d’amener les citoyens de tous horizons à se réapproprier la société en bidouillant le système, autour du numérique et de sujets aussi variés que la politique, la justice, l’alimentation, les médias, la littérature, les sciences, les arts, le journalisme, le divertissement, l’inclusivité, l’accessibilité, le handicap…

L’édition 2023 vient de se terminer (15 au 17 juin). Cette dépêche est un petit retour sur le festival (n’hésitez pas à apporter vos témoignages dans les commentaires).

Logo PSES

Le thème de l’édition 2023 est (peut-être) : Bidouille, écologie & démocratie.

Le festival avait lieu à la médiathèque de Choisy-le-Roi dans le Val de Marne (94).

Au programme, on y trouvait des sujets comme le RGPD, NextCloud, les podcasts, Madagascar, Librezo, les Conseillers Numériques France Service, l’agilité, les travailleur·euse·s de la tech, l’IA Générative, l’auto-hébergement, la vie sans téléphone, l’accessibilité, les libertés numériques et le COVID-19, Libervia, les blockchains, le futur du numérique plus écologique, le P2P avec Bob, le langage Baguette#, la microélectronique, le design web, Share-ring, la musique générative, le parcours de framaka, l’écoconception, le puçage des enfants, le biohacking, le changement climatique et le numérique, la contribution hors code, la dystopie, les plaintes CNIL, le crochetage, les jeux vidéos, le jeu du Gnou, la loi de Moore, et plein d’autres choses encore.

Il y avait des stands aussi. Dont voici quelques photos lorsque j’en ai trouvé en ligne pour XMPP, Solidaires Informatique, la Contrevoie, l'UCL (il y avait plein d’autres stands comme l’April, Franciliens.net, Libre En communs et j’en oublie sûrement plein d’autres, toutes mes excuses par avance).

Un food-truck permettait de se sustenter, avec notamment de délicieux plats à la sauce chien.

D’autres retours sur l’événement via #pses ou #pses2023 sur Mastodon. OU #pses2023 ou #pses chez Twitter (via Nitter).

LinuxFr.org était présent, via la conférence « Ces plate-formes du Libre qui soutiennent les communautés » de Bookynette, oumph et echarp : « Agenda du Libre, LinuxFr.org et En vente Libre sont des sites qui animent la communauté des libristes et facilitent leur vie au quotidien. En constante amélioration et toujours avec un besoin de bénévoles et de modérateurs. Venez poser vos questions ou vos suggestions. » (support PDF de présentation)

Les conférences étaient diffusées en direct via Internet, mais les enregistrements vidéos seront disponibles par la suite.

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation pour ce festival. Merci à toutes les personnes présentes pour les conférences, les stands et les animations, pour le partage. Et merci à la médiathèque de Choisy le Roi ainsi que sa municipalité pour l’accueil ! comme le rappelle l’organisation.

  • # Madagascar ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,
    Merci pour ce bref retour, je n'ai pas trouvé de mention de Madagascar, le pays ou un quelconque projet libre ?
    J'espère que les vidéos seront archivées, sans chercher, il n'y en a une seule de l'année dernière.

    • [^] # Re: Madagascar ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Pour Madagascar, c'etait l'excellent exposé de Kholah « Informatika Ady Gasy ». Ses supports : https://pouet.chapril.org/@kholah/110552693751008984 https://mia.gasy.me/index.php/s/SdLF3fJ7W9M5y24

    • [^] # Re: pourquoi je ne suis pas venu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 juin 2023 à 16:44.

      Je ne suis pas venu car le programme était moins riche que d'habitude(et presque tout était du déjà-vu, à Lyon un mois et demi plus tôt notamment), il était inscrit que le port d'un masque était obligatoire, et les dates mi-Juin me posent problème professionnellement pour poser congés (avant c'était plutôt fin-Juin). Les informations étaient bien maigres sur les stands présents, la nourriture proposée… et encore plus que d'habitude, je trouve que la communication était très faible, il faut vraiment être très connecté au milieu geek pour connaître l'existence/le retour du festival.

      J'espère que les vidéos seront archivées, sans chercher, il n'y en a une seule de l'année dernière.

      Mais il n'y avait pas d'édition l'année dernière ?
      De voir le programme de l'édition 2010 (et pourtant le site Web dit qu'il a seulement dix ans? et d'une façon générale et fort peu mis à jour, c'était le grand point d'interrogation pendant trois ans…) me fait rêver de voir certaines conférences, en existe t-il des captations(en dehors de Benjamin Bayart)? et quid de https://data.passageenseine.org/? j'avais encore plein de vidéos à y regarder/télécharger :-(

      • [^] # Re: pourquoi je ne suis pas venu

        Posté par  . Évalué à 4.

        il était inscrit que le port d'un masque était obligatoire

        Effectivement, même si tous le monde ne le portait pas.

        Les informations étaient bien maigres sur les stands présents, la nourriture proposée… et encore plus que d'habitude

        Tout repose sur les bénévoles. C'est difficile de faire mieux, mais il semble qu'il y aura de nouveaux bras pour les années prochaines ;)

        je trouve que la communication était très faible, il faut vraiment être très connecté au milieu geek pour connaître l'existence/le retour du festival.

        Comment cela pourrais être amélioré selon toi/vous?
        Quelles informations te manques ou te manquais? Je suis preneur pour améliorer cela.
        Tu peux me contacter sur Mastodon (https://fosstodon.org/@lyokolux) ou sur twitter (@lyokolux) pour éviter un thread sur linuxfr.org.

        il faut vraiment être très connecté au milieu geek pour connaître l'existence/le retour du festival.

        je trouves cela un peu dur puisqu'il est possible d'avoir les informations sur Twitter ou Mastodon. Cela cela te/vous sembles dur, comment serais-ce plus facile pour toi/vous?

        et quid de https://data.passageenseine.org/?

        C'est déménagé sur une instace peertube https://video.passageenseine.fr/. Certaines conférences de cette année y sont déjà.

  • # Nitter vs Fédivers

    Posté par  . Évalué à 1.

    comme [ le rappelle l’organisation ]
    -> https://nitter.sethforprivacy.com/i/status/1670379361671733249.

    Un lien Nitter ? Suggestion d'utiliser le lien Fédivers :
    https://mamot.fr/@passageenseine/110564932304050276

    :-)

  • # Les vidéos arrivent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.