Fermeture du labo AT&T Cambridge, père de VNC

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
23
avr.
2002
Technologie
Dans un mail envoyé sur vnc-list et vnc-announce, Tristan Richardson rappelle que le labo d'AT&T à Cambridge va fermer, mais qu'AT&T n'en arrete pas moins le sponsoring de l'université de Cambridge, dont les serveurs hébergeront le site VNC et la mailing liste.

Les créateurs de VNC ont également l'intention de lancer leur boite afin de promouvoir VNC en tant que projet Open Source. (jusqu'à présent ils travaillaient sur un téléphone sans fil basé sur VNC)
Ils feront une annonce plus tard sur la mailing liste ou slashdot.org.

Je rappelle que VNC (Virtual Network Computing) est un outil GPL de prise de contrôle à distance totalement cross-plateforme (il existe même un client PalmPilot :-)), dont Microsoft tente de se débarasser avec leur nouvelle licence de windows XP.

Aller plus loin

  • # Le Bazaar des VNC

    Posté par . Évalué à 10.

    Outre TridiaVNC, il existe une autre version de VNC. TightVNC http://www.tightvnc.org(...) semble maintenu par une seul personne (avec un peu d'aide de la part d'autres utilisateurs).

    Contrairement à TridiaVNC qui impose un formulaire avant de télécharger (formulaire que l'on n'est pas obligé de remplir !), TightVNC est directement téléchargeable (binaires ou sources).

    En lisant l'historique des modifications, on s'aperçoit vite que chacune de ces deux versions intègrent au fur et à mesure les amélioration apportées par l'autre.

    TightVNC ne semble pas être commercial. Il n'en reste pas moins que l'auteur propose qu'on lui paye quelque chose si l'on est satisfait (voir en bas de la page d'accueil). Allons nous vers du shareware libre ?
    • [^] # Re: Le Bazaar des VNC

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Et pour ceux qui ont des machines sous x et sous auelque chose qui supporte vnsserver, il y a x2vnc !
      http://www.hubbe.net/~hubbe/x2vnc.html(...) qui permet de contrôler deux machines avec une seule souris et unseul clavier... la démonstration est assez époustouflante !
    • [^] # Re: Le Bazaar des VNC

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      ouai c'est vrai j'ai oublié de mentionner TightVNC, merci.

      A noter que le site d'AT&T propose aussi un formulaire, facultatif lui aussi.

      "shareware libre"
      Et pourquoi pas ? ;) GPL ne veut pas forcément dire gratuit tfaçon.

      Je rappelle également qu'il existe une version pour exporter le "display 0" (X0RFBServer), pour faire comme sous win, et que Xvnc peut être appellé par inetd, pour faire un serveur de terminaux. (avec des vieux PC comme client).
  • # Protocole VNC.

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai essaye VNC y a un bail sur unr eseau 10Mb, c'est certes tres pratique, mais ca occupe une certaine bande passante (voire une bande passante certaine :-).
    Qu'en est-il maintenant?
    Est-ce que VNC n'envoie sur le reseau que la difference entre 2 "images" ? Est-ce qu'il compresse les donnees avant de les envoyer?
    • [^] # Re: Protocole VNC.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      > mais ca occupe une certaine bande passante
      > Qu'en est-il maintenant?
      Essaye avec tightVNC, il parrait que c'est bien mieux...
      Bien sur tout dépend de ton bureau. Un bureau simple avec TVM et peu de couleurs/bitmaps sera simple à dessiner. Par contre oublie E :-)
      Le protocole VNC est plus gourmand que X par essence, mais on peut se rapprocher de la BP de X si on sait le configurer correctement.

      > Est-ce que VNC n'envoie sur le reseau que la difference entre 2 "images" ?

      Oui. Il essaye. Tout dépend de la méthode utilisée (sous Windows il fait du polling, pas très efficace).
      LE protocole VNC permet d'utiliser plusieurs "encodages", système assez proche des codecs vidéo. Le client liste les encodages qu'ils supporte, et le serveur utilise le premier qui lui dit quelque chose. (as-tu essayé zlib ?)

      > Est-ce qu'il compresse les donnees avant de les envoyer?
      Pas toujours. Si tu force l'encodage en raw, avec un desktop 1280x1024x24.... Egalement forcer le client en 8 bpp permet de diviser par 3 la bande passante.
      TightVNC fonctionne en fait comme un encodage supplémentaire (enfin je suppose, j'ai pas regardé). Les derniers VNC supportent aussi zlib.
      Enfin, il est tout à fait possible de faire passer VNC par un tunel ssh, qui compresse et sécurise (on dirait un slogant ;)).
    • [^] # Re: Protocole VNC.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      VNC envoit uniquement des bouts d'images qui sont censés avoir bougé. En pratique, ça marche beaucoup mieux si tu exportes un serveur X que si tu exportes un affichage Windows.

      VNC ne compresse pas le flux pour plusieurs raisons. C'est expliqué dans leur FAQ. Si pour ton cas la compression du flux est intéressante, tu peux le faire avec SSH.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.