Nexen.net, hébergeur gratuit de sites Internet (avec support de MySQL et de PHP) devient payant à partir du 1° mars prochain : 65 FF/mois.
Pour ceux qui ne désirent pas souscrire à cet abonnement, ils ont jusqu'au 28 février 2001 pour récupérer leurs données.
Faudra bien se mettre dans la tête un jour qu'offrir des produits qui coûtent cher sans gagner de sous, c'est pas un modèle économique qui marche bien...
C'est marrant quand même qu'au XXIème siècle on s'en rendre enfin compte... Je me demande comment les livres d'histoire économique interpréteront ces quelques années de dérive économico-capitalistique, et comment ils jugeront les gens qui ont cru à on ne sait quelle nouvelle économie qui se casse joyeusement la figure sous nos yeux.
Ceci dit, écrire des logiciels, ça ne coûte que du temps, et pas mal de programmeurs offrent le leur pour servir un idéal... Les logiciels libres ont donc encore potentiellement de beaux jours devant eux :)
Pas tout a fait d'accord, j'ai moi même un serveur web, et je peux dire que justement, ce n'est pas particulièrement cher d'héberger des sites. Surtout une fois que l'automatisation de l'administration à été faite.
Bien sûr, une société ne peut pas faire que du gratuit, mais ses activités gratuites lui font tout de même une publicité gratuite.
Par exemple altern.org faisait du vrai gratuit, et je ne pense pas que si cela lui coûtait une fortune par an il aurait pu se le permettre.
Haha, facile la critique et le mec desabuse qui a tout compris...
Figure-toi que les gens qui mettent ces services en places ont des neurones comme toi et moi, et qu'ils savent que vendre un truc 0F ca ne rapporte pas d'argent.
Il peut y avoir differentes motivations : a court terme (dans 6 mois je vire les comptes des utilisateurs qui ne veulent pas payer, en comptant que les plus flemmards et les moins fauches payeront) ou a plus long terme (cf Libertysurf, finance par des entreprises de vente par correspondance, qui voulaient avoir le controle du marche de la vente via Internet qui s'annoncait juteux).
C'est vrai que c'est cool free, ceci dit, ils ont l'air victime de leur succès : depuis quelques temps, les serveur sont assez (voir très) lents à certains moments de la journée (heureusement pas la nuit)
y'a toujours l'adsl pour ca.. illimité en download et upload.. seulement limite par les taux de transfert..
c'est encore un peu cher, mais les "packs pas cher" arrivent !
Je suis chez Chello (le câble par UPC).
280 FF/mois, 50 KB/s en donwload, 10 KB/s en upload, et surtout, aucune limite !
Il n'y a pas que Noos dans l'accès câblé ;)
et www.skreel.org , vous savez le service d'hebergement crée par quelques etudiants completement gratuits depuis quelques mois deja et dont Linux Loader a parlé dans son 4ieme numero ? hmm ?
(mais c'est vrai qu'ici on ne lit pas Linux Loader, mais ce sont les seuls qui ont bien voulus nous donner quelques pages - et on les en remercie)
k` - www.skreel.org
(les inscriptions sont suspendus pour le moment pour un controle des contenus - y'a pas ecrit warez.org)
Ben si vous vouliez qu'on en parle sur linuxfr suffisait d'y faire passer la news !!!
(ou peut-etre que les modérateurs ne l'ont pas apprécié ??)
Sinon vouloir faire ca sur une ligne ADSL... ca va pas tarder il faudra une LS (ou pluto une vrai machine chez un hébergeur) et ca va vous coutez bonbon. En plus le plus cher a ce moment ce sera pas tellement la bande passante c'est le temps CPU que bouffent les sites PHP/mysql (par exemple PHPnuke (plein de sites l'utilisaient justement sur nexen) si tu étudies le code source tu vas voir c'est carrement pas optimisé le code et donc ca va bouffer un max les ressources de la machine)...
Après si vous croyez qu'on peut financer ca par un tout petit peu de pub bon courage !! Certains y ont crus et ils finissent par faire la une de linuxfr ! Avant cela il y avait mygale et d'autres qui se sont déjà cassés la gueule (devenu multimachin avec 10 fois plus de pubs). Enfin bon je suis pessimiste mais peut-etre que les publicitaires y vous payent bien...
Pour ce qui sont intéressés par un hébergeur gratuit il y a aussi un autre qui ne prends que les sites en rapport avec linux : www.tuxfamily.org
cher maxime, je me permet de te faire remarquer qu'on ne compte pas sur 'le tout petit peu de pub' (actuellement un bandeau tout en bas de la page d'acceuil) pour le financement; je ne rentre pas dans les details, mais on monte quelque chose _a coté_ pour avoir des sous
Il est sur que netissimo ca tiens pas la route face a une connection pro mais pour moins de mille sites c'est suffisant au dessus ca deviens _tres_ juste -euphemisme- avec des ping de pres d'une seconde
Skreel c'est fait à la mimine durant le temps libre (quand on est etudiant on en a pas mal ;)
Je suis desole, mais un argument comme "Skreel c'est fait à la mimine durant le temps libre (quand on est etudiant on en a pas mal ;)", c'est pas vraiment ca qui va attirer le chaland.
Personnellement, j'avais pris un compte sur skreel l'ete dernier, de memoire, et c'etait extremement lent, au point que j'etais repasse sur free, qui n'est pourtant pas un modele de rapidite. Et de tout ce que j'ai entendu sur IRC, il n'y a pas eu grand chose de formidablement bien sur skreel depuis que j'ai ferme mon compte. On m'a parle de problemes de securite, d'admins avec la grosse tete, tout ca. Evidemment, je ne peux pas le verifier, donc je ne vais pas mettre ces arguments en avant.
Par contre, une chose qui me gene, c'est que vous voulez toujours plus de personnes hebergees, alors que la BP ne grandit pas proportionnellement. Ca me parait suicidaire, et pas vraiment une bonne chose pour les personnes hebergees. Maintenant, je me trompe peut-etre.
Netsabes, qui a la flemme de s'authentifier, et qui n'a pas d'accents sur son clavier (et la flemme d'utiliser les codes HTML idoines, aussi).
attirer le chaland certes non mais c'est une habitude de se regarder le nombril chez nous ;)
effectivement au dessus d'une certaine "masse critique" le serveur est extremement lent (ping de +1sec comme je le disais au-dessus), probleme de bande passante (adsl ce n'est pas l'ideal) de materiel (par ex jusqu'a y a deux jours le serveur etait a 64Mo de ram :/ ) etc...
Pour y remedier il faut des SOUS (d'ou creation d'une PME _a coté_ de Skreel, qui est une association)
Ce projet on a plus à y gagner qu'à y perdre (pas d'un point de vue pecunier)
Par contre question securité, connaissant Veins je sais qu'il n'y a aucun probleme et que donc cela reste du persiflage
Et pour ce qui est des rumeurs, ayant banni IRC de ma vie (mr anti-IRC m'a ouvert les yeux, et j'invite toute personne intelligente a faire de meme), boaf c'est inherent a toute chose je dirais...
ils n'exigent la pub que sur la page index (enfin c'est comme ça qu'on avait interprêté la chose) et question de config c'est bien ouvert, aucun problème
j'ai vu qu'ils avaient à présent une offre payante très bon marché, ç'est certainement à examiner en détail
(nous avions besoin de ces hébergements pour développer un site de moyenne importance dédié aux textes et à la discussion avant de l'héberger contre espèces sonnantes et trébuchantes chez http://web.infomaniak.ch/(...))
D'ailleurs, je profite aussi de leurs superbes docs, et je vais peut etre prendre un hébergement chez nexen rien pour leur filer un coup de patte : après tous les mauvais pas dont la doc m'as tiré, c'est le minimum que je puisse faire pour eux!
c'est marrant ça... on vois la fin des forfait internet gratuit et la fin de l'hebergement nexen gratuit juste apres, je vous en supplie, pour la prochaine news faites une bonne nouvelle ! (je vais peut etre faire un post tiend...)
Très sincèrement, je ne vois pas pourquoi il faudrait du toogratuipartoo. Un service peut mériter rétribution, même symbolique. On ne peut pas vivre si l'on bosse gratuitement (à moins d'être rentier). Faut grandir un peu quand même les gars ;-)
Il fallait y penser avant. Personnellement, je ne vois pas non plus comment ce genre de service peut être rentable tout en étant complètement gratuit du point de vue de l'utilisateur. Si certains le proposent, c'est qu'ils arrivent pendant au moins un certain temps à s'y retrouver, voire plus longtemps (cf free).
Si nous avons besoin de grandir, il faut quand même filer nos hormones de croissance aux commerciaux et autres décideurs : comment, par exemple, WOL, AOL et les autres pouvaient ignorer que l'intérêt de leur offre était la connexion permanente, fût-elle en RTC? Tous se sont plantés, et pas en même temps. :)
Il ne faut pas le prendre au premier degré "faut grandir...". C'est juste que je constate qu'en moyenne, certaines personnes - sous le couvert du cocktail Open Source/GPL/Gratuit/etc... - rouspètent parce qu'il faut payer pour avoir quelque chose. Ben oui, c'est comme ça. Rien de neuf. Des siècles et des siècles que c'est comme ça.
Pour ce qui est des hormones aux commerciaux, je suis tout à fait d'accord. Le plantage lamentable était prévisible et, personnellement, je n'ai jamais été séduit par toutes ces offres. Partant du postulat que tout se paye dans ce bas monde, le revers de la médaille paraît gros. Aussi, je me cantonne à payer le même ISP depuis 6 ans mais au moins, pas de mauvaises surprises. Et je trouve ça normal. Tout ce fatras me fait totalement penser aux bêtises qui ont conduit tous les investisseurs et autres neuneux à miser sur ces start up en voulant calquer le monde de la dite ancienne économie sur la nouvelle. Belle erreur, la preuve. Effets de mode et massmédiatisation n'ont fait qu'ajouter au casse gueule intégral.
En tous cas, les nouveaux tarifs annoncés par AOL & Co ne m'incitent pas à venir chez eux. Aucune confiance.
J'avais bien vu que c'était pour déconner, je l'ai peut-être mal traduit dans ma réponse :)
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de sites qui proposent de l'hébergement gratuit et que beaucoup s'y sont habitué. Et je trouve ça normal. A la base, je ne comprends pas comment ces hébergeurs font pour fournir ce type de service sans contrepartie financière. D'accord, il y a la pub, mais quand même... En fait, je trouve normal de payer pour un service, et je rejoins ton idée quant à ton provider (enfin, bon, il y a 6 ans, on ne pouvait pas avoir l'ADSL :) ).
Il y a une demande pour de l'hébergement gratuit (comme pour la connexion, même RTC, gratuite), mais personne n'a jamais été obligé de proposer une offre de cette sorte... C'est à mon avis ce point de détail qui fait râler les gens. Personne n'envisage d'aller gratuitement chez un coiffeur, nous trouvons tous normal de le payer, mais si nous avions été habitué à des coupes gratuites ?
Chez Nexen.net, je peux même ajouter qu'ils font de la veille technologique puisqu'ils consultent http://linuxfr.org(...) . Pour preuve, j'ai reçu un mail d'un de leur collaborateur qui me permet d'apporter un petit correctif suite à mon article.
Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir fait un article sur nous dans linuxfr.org.
Par ailleurs, j'aimerai apporter une correction :
les sites gratuits ne seront plus publié au mois de mars, mais les
comptes restent accessibles pour récuperer ses données.
Accès autentifé (ftp, accès webmestres...).
# Mouaip
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
C'est marrant quand même qu'au XXIème siècle on s'en rendre enfin compte... Je me demande comment les livres d'histoire économique interpréteront ces quelques années de dérive économico-capitalistique, et comment ils jugeront les gens qui ont cru à on ne sait quelle nouvelle économie qui se casse joyeusement la figure sous nos yeux.
Ceci dit, écrire des logiciels, ça ne coûte que du temps, et pas mal de programmeurs offrent le leur pour servir un idéal... Les logiciels libres ont donc encore potentiellement de beaux jours devant eux :)
[^] # Re: Mouaip
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Bien sûr, une société ne peut pas faire que du gratuit, mais ses activités gratuites lui font tout de même une publicité gratuite.
Par exemple altern.org faisait du vrai gratuit, et je ne pense pas que si cela lui coûtait une fortune par an il aurait pu se le permettre.
[^] # Re: Mouaip
Posté par Julien BLACHE . Évalué à 1.
[^] # Re: Mouaip
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Figure-toi que les gens qui mettent ces services en places ont des neurones comme toi et moi, et qu'ils savent que vendre un truc 0F ca ne rapporte pas d'argent.
Il peut y avoir differentes motivations : a court terme (dans 6 mois je vire les comptes des utilisateurs qui ne veulent pas payer, en comptant que les plus flemmards et les moins fauches payeront) ou a plus long terme (cf Libertysurf, finance par des entreprises de vente par correspondance, qui voulaient avoir le controle du marche de la vente via Internet qui s'annoncait juteux).
[^] # Re: Mouaip
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
# alternatives ?
Posté par melmoth . Évalué à 1.
php (plutot 4) sans restriction (mail par expl)
postgresql et/ou mysql
sans banniere de pub
Peut on rever ?
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: alternatives ?
Posté par oliv . Évalué à 1.
free.fr : 100Mo gratuits, 5 emails, php3, MySQL, pas de bannières de pub.
Et ils sont super sympas avec Linux
Il est où le problème?
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et pour certains (pas pour moi), le php3 ne va pas: ils veulent du php4.
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais bon, c est deja ca,merci free :)
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Étienne . Évalué à 1.
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
486 apache, mysql, php, mail, ftp, ...
Mais faites de meme chez vous ! Je sais, je sais, vous avez pas de connexion permanente sans limitte de transfert... désoler ;P
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et a combien ?
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
c'est encore un peu cher, mais les "packs pas cher" arrivent !
Virtux
[^] # Chello :)
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 1.
280 FF/mois, 50 KB/s en donwload, 10 KB/s en upload, et surtout, aucune limite !
Il n'y a pas que Noos dans l'accès câblé ;)
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
(mais c'est vrai qu'ici on ne lit pas Linux Loader, mais ce sont les seuls qui ont bien voulus nous donner quelques pages - et on les en remercie)
k` - www.skreel.org
(les inscriptions sont suspendus pour le moment pour un controle des contenus - y'a pas ecrit warez.org)
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 1.
(ou peut-etre que les modérateurs ne l'ont pas apprécié ??)
Sinon vouloir faire ca sur une ligne ADSL... ca va pas tarder il faudra une LS (ou pluto une vrai machine chez un hébergeur) et ca va vous coutez bonbon. En plus le plus cher a ce moment ce sera pas tellement la bande passante c'est le temps CPU que bouffent les sites PHP/mysql (par exemple PHPnuke (plein de sites l'utilisaient justement sur nexen) si tu étudies le code source tu vas voir c'est carrement pas optimisé le code et donc ca va bouffer un max les ressources de la machine)...
Après si vous croyez qu'on peut financer ca par un tout petit peu de pub bon courage !! Certains y ont crus et ils finissent par faire la une de linuxfr ! Avant cela il y avait mygale et d'autres qui se sont déjà cassés la gueule (devenu multimachin avec 10 fois plus de pubs). Enfin bon je suis pessimiste mais peut-etre que les publicitaires y vous payent bien...
Pour ce qui sont intéressés par un hébergeur gratuit il y a aussi un autre qui ne prends que les sites en rapport avec linux : www.tuxfamily.org
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Ah si les admins connaissaient daCode (huhu)
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Il est sur que netissimo ca tiens pas la route face a une connection pro mais pour moins de mille sites c'est suffisant au dessus ca deviens _tres_ juste -euphemisme- avec des ping de pres d'une seconde
Skreel c'est fait à la mimine durant le temps libre (quand on est etudiant on en a pas mal ;)
k` - www.skreel.org
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Personnellement, j'avais pris un compte sur skreel l'ete dernier, de memoire, et c'etait extremement lent, au point que j'etais repasse sur free, qui n'est pourtant pas un modele de rapidite. Et de tout ce que j'ai entendu sur IRC, il n'y a pas eu grand chose de formidablement bien sur skreel depuis que j'ai ferme mon compte. On m'a parle de problemes de securite, d'admins avec la grosse tete, tout ca. Evidemment, je ne peux pas le verifier, donc je ne vais pas mettre ces arguments en avant.
Par contre, une chose qui me gene, c'est que vous voulez toujours plus de personnes hebergees, alors que la BP ne grandit pas proportionnellement. Ca me parait suicidaire, et pas vraiment une bonne chose pour les personnes hebergees. Maintenant, je me trompe peut-etre.
Netsabes, qui a la flemme de s'authentifier, et qui n'a pas d'accents sur son clavier (et la flemme d'utiliser les codes HTML idoines, aussi).
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
effectivement au dessus d'une certaine "masse critique" le serveur est extremement lent (ping de +1sec comme je le disais au-dessus), probleme de bande passante (adsl ce n'est pas l'ideal) de materiel (par ex jusqu'a y a deux jours le serveur etait a 64Mo de ram :/ ) etc...
Pour y remedier il faut des SOUS (d'ou creation d'une PME _a coté_ de Skreel, qui est une association)
Ce projet on a plus à y gagner qu'à y perdre (pas d'un point de vue pecunier)
Par contre question securité, connaissant Veins je sais qu'il n'y a aucun probleme et que donc cela reste du persiflage
Et pour ce qui est des rumeurs, ayant banni IRC de ma vie (mr anti-IRC m'a ouvert les yeux, et j'invite toute personne intelligente a faire de meme), boaf c'est inherent a toute chose je dirais...
k` - www.skreel.org
[^] # Re: alternatives ?
Posté par blackbird . Évalué à 1.
par contre, j'ai bien profité de leurs archives
on y trouve toute la doc de php et de mysql traduite en français et téléchargeable en différents formats, cela sur les liens :
http://dev.nexen.net/docs/php/chargement.html(...)
http://dev.nexen.net/docs/mysql/chargement.html(...)
mais pour en revenir à ta question, nous avons été ravis de l'offre de http://www.ovh.org/(...)
ils n'exigent la pub que sur la page index (enfin c'est comme ça qu'on avait interprêté la chose) et question de config c'est bien ouvert, aucun problème
j'ai vu qu'ils avaient à présent une offre payante très bon marché, ç'est certainement à examiner en détail
(nous avions besoin de ces hébergements pour développer un site de moyenne importance dédié aux textes et à la discussion avant de l'héberger contre espèces sonnantes et trébuchantes chez http://web.infomaniak.ch/(...))
www.autre.ch
blackbird à genève
[^] # Re: alternatives ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# fin du tout gratuit ?
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 1.
[moua]
[^] # Re: fin du tout gratuit ?
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 1.
Cordialement
[^] # Re: fin du tout gratuit ?
Posté par Jak . Évalué à 1.
Si nous avons besoin de grandir, il faut quand même filer nos hormones de croissance aux commerciaux et autres décideurs : comment, par exemple, WOL, AOL et les autres pouvaient ignorer que l'intérêt de leur offre était la connexion permanente, fût-elle en RTC? Tous se sont plantés, et pas en même temps. :)
[^] # Re: fin du tout gratuit ?
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 1.
Pour ce qui est des hormones aux commerciaux, je suis tout à fait d'accord. Le plantage lamentable était prévisible et, personnellement, je n'ai jamais été séduit par toutes ces offres. Partant du postulat que tout se paye dans ce bas monde, le revers de la médaille paraît gros. Aussi, je me cantonne à payer le même ISP depuis 6 ans mais au moins, pas de mauvaises surprises. Et je trouve ça normal. Tout ce fatras me fait totalement penser aux bêtises qui ont conduit tous les investisseurs et autres neuneux à miser sur ces start up en voulant calquer le monde de la dite ancienne économie sur la nouvelle. Belle erreur, la preuve. Effets de mode et massmédiatisation n'ont fait qu'ajouter au casse gueule intégral.
En tous cas, les nouveaux tarifs annoncés par AOL & Co ne m'incitent pas à venir chez eux. Aucune confiance.
Cordialement
[^] # Re: fin du tout gratuit ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # 'faut grandir...
Posté par Jak . Évalué à 1.
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de sites qui proposent de l'hébergement gratuit et que beaucoup s'y sont habitué. Et je trouve ça normal. A la base, je ne comprends pas comment ces hébergeurs font pour fournir ce type de service sans contrepartie financière. D'accord, il y a la pub, mais quand même... En fait, je trouve normal de payer pour un service, et je rejoins ton idée quant à ton provider (enfin, bon, il y a 6 ans, on ne pouvait pas avoir l'ADSL :) ).
Il y a une demande pour de l'hébergement gratuit (comme pour la connexion, même RTC, gratuite), mais personne n'a jamais été obligé de proposer une offre de cette sorte... C'est à mon avis ce point de détail qui fait râler les gens. Personne n'envisage d'aller gratuitement chez un coiffeur, nous trouvons tous normal de le payer, mais si nous avions été habitué à des coupes gratuites ?
# Petit correctif...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir fait un article sur nous dans linuxfr.org.
Par ailleurs, j'aimerai apporter une correction :
les sites gratuits ne seront plus publié au mois de mars, mais les
comptes restent accessibles pour récuperer ses données.
Accès autentifé (ftp, accès webmestres...).
Cordialement,
Damien Seguy
====================================
http://www.nexen.net/(...)
l'hebergement dynamique !
Docs PHP/MySQL en Francais, scripts
====================================
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.