Fosdem 2005 : la liste des orateurs est là !

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
15
déc.
2004
Communauté
La liste des orateurs du FOSDEM 2005 a été publiée sur le site web de la manifestation. De grands noms comme Jimbo Wales (Wikipedia), Marty Roesch (Snort IDS), Alan Cox et bien d'autres seront présents. Et, cette année, vous pouvez soumettre vos questions à l'avance, pour les interviews qui seront publiées plus tard. Comme les années précédentes, se tiendront également des "developers' rooms" avec des conférences sur Mozilla, Gnome, KDE, etc. Pour rappel, le FOSDEM (Free and Open source Software Developers' European Meeting) est une manifestation de 2 jours dont le but est de promouvoir l'utilisation des logiciels libres et open source.

L'édition 2005 aura toujours lieu à Bruxelles (Belgique), les 26 et 27 février 2005. L'entrée est libre et gratuite (et les donations sont les bienvenues). La langue principale est l'anglais.

Aller plus loin

  • # Allez y :)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Merci a l'equipe du FOSDEM de se demener pour nous offrir cette rencontre internationale de qualite! C'est l'occasion de rencontrer vos developpeurs favoris, et en plus les conferences sont bien chouettes :) Bref, je conseille a tout le monde cet evenement :)
    • [^] # Re: Allez y :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je confirme, les différents intervenants sont toujours très bon et les sujets sont fort variés (de quoi contenter tout le monde).
      • [^] # Re: Allez y :)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Bonjour,

        Exact. Le seul souci en fait, c'est de faire un choix quand il y a plusieurs présentations intéressantes aux mêmes horaires...
        • [^] # Re: Allez y :)

          Posté par  . Évalué à 3.

          D'où l'idée d'y aller en groupe et de se répartir les confs quand le don d'ubiquité fait cruellement défaut. Une petite discussion après coup permet au moins de se tenir un peu au courant.

          Et puis, tant que j'y suis, pour ceux qui iront, n'oubliez pas de faire une (pas forcément petite ;)) donation. C'est très largement mérité !

          ZeGrunt
    • [^] # Re: Allez y :)

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bref, je conseille a tout le monde cet evenement :)

      Moi je ne le conseille qu'a des personnes ayant une très bonne maitrise de l'Anglais en terme de compréhension orale. En effet, en ce qui concerne les conférences que j'ai suivi il y a deux ans, les conférenciers s'expriment tous en anglais, et sans forcément faire d'effort particulier pour se faire comprendre.
      • [^] # Re: Allez y :)

        Posté par  . Évalué à -1.

        Moi je viens \o/

        (vous me reconnaitrez facilement, j'ai un costume et une cravate)
  • # Linux only ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Rah ça a l'air vraiment excellent, mais je "regrette" une fois de plus que les conférences soient exclusivement "orientés" Linux.

    Enfin, je regrette pas vraiment, juste j'aurais trouvé sympa d'avoir au moins un orateur qui développe une "solution" libre/ouverte pour MacOS ou Windows histoire de changer, de montrer que le libre c'est aussi sur les systèmes qui ne le sont pas, que c'est intéressant aussi et peut-être que c'est par là qu'il faut commencer.
    • [^] # Re: Linux only ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais ça arrive ! L'an dernier, il y avait des conf sur des langages qui ne se limitaient pas à l'environement du pingouin. Je pense notamment à une introduction à Eiffel et le compilo GNU SmartEiffel par Dominique Colnet (un de mes anciens profs :)).
      Sachant que SmartEiffel existe aussi sous Windows et Mac et qu'il génère du C ANSI, ça répond à ta demande, non ?

      ZeGrunt
      • [^] # Re: Linux only ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Un peu, c'est intéressant, mais ce n'est pas exactement à ça que je faisais allusion. Je pense plutôt à des logiciels non multiplateformes, qui n'auraient pas de raison d'être multiplateforme.
        Les outils qui sont présentés sont généralement des outils Linux (et c'est encore plus marquant pour ceux estampillés GNU) qui, suivant leur popularité/exclusivité sont portés pour d'autres OS.
        Ca n'exprime pas le "changement" que je "demande" dans le sens ou ça reste du logiciel Linux. Ce que je souhaiterai, c'est voir le développeur de X, une application Windows, venir expliquer pourquoi cette plateforme, pourquoi le libre, etc.
    • [^] # Re: Linux only ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Rah ça a l'air vraiment excellent, mais je "regrette" une fois de plus que les conférences soient exclusivement "orientés" Linux.

      L'annee derniere il y avait eu une presentation orientée openBSD :
      Implementing BGP in OpenBSD par Henning Brauer.

      C'etait vraiment tres interessant.
  • # RMS

    Posté par  . Évalué à 2.

    Snif, pas de Richard Stallman cette annee ?
    Son speech est quand meme un grand moment a chaque FOSDEM, sans oublier la Free Software Song :-)
    • [^] # Re: RMS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Bien sûr que si. Sa présence est tellement évidente qu'Alain en a même oublié de l'annoncer.

      Et toujours le FS Award au FOSDEM normalement aussi.
  • # J'y serais.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'y serais probablement, comme j'y étais les 2 années précédentes

    Et vous ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.