FreeBSD Handbook

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
15
mar.
2001
FreeBSD
Le FreeBSD handbook est une des principales documentations disponibles pour FreeBSD. Ce livre est disponible en ligne ou en version imprimée.
Notre confrère Daemonnews a fait la critique de la version imprimée.
Bonne Lecture

Aller plus loin

  • # Le Handbook

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Sans avoir eu le temps de lire la critique de Daemonnews, je tiens à signaler que pour la traduction des docs en français, on a besoin de monde. Quelques rappels : A l'instar, de la doc LinuxDoc, tout le projet de documentation FreeBSD utilise le système DocBook qui permet à partir d'un document écrit en SGML de produire la documentation sous HTML, RTF, PS, TXT ...
    Malgré le manque de contributeurs (?), la documentation FreeBSD évolue assez vite et la doc la plus à jour est celle que l'on peut trouver sur le site http://www.freebsd.org(...) ou en français, http://www.freebsd-fr.org(...) (même si elle est un peu plus en retard because la traduction). Donc, une doc papier c'est bien mais c'est comme pour Linux, ça bouge relativement vite. Voilà, je m'en vais de ce pas regarder la critique quand même.
    • [^] # Re: Le Handbook

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Coucou, c'est toujours moi. Si ça continue, je vais avoir l'impression d'être le seul à avoir des commentaires à faire mais bon !
      Ca y est, j'ai lu l'article du spécialiste NetBSD. Je ne peux qu'être d'accord avec lui dans le sens où comme je l'ai précisé dans mon premier commentaire (auquel je réponds, quelle ouverture d'esprit !! ), la doc est généré et tributaire des volontaires qui y travaillent et peut donc être dépendante du style de chacun. Cependant, je trouve que pour une doc gratuite faite par des gens qui n'ont pas que ça à faire, c'est quand même pas mal.
      Le fait de dire qu'une doc incomplète est tolérable pour un site Web mais pas pour une édition papier montre que l'auteur s'attendait sans doute à un livre digne des éditions O'Reilly. D'autre part, je lui pardonne volontiers de ne pas savoir que la doc est générée à partir des mêmes sources SGML et que de facto, elle est aussi incomplête en version papier qu'HTML.
      Sa critique a tout de même l'intérêt de pointer le principal problème du Handbook et de la doc FreeBSD en général, qui est que le manque de rédacteurs implique aussi un manque de relecteurs. Mais comme dirait l'autre à une variante prêt : "laissons le groupe de documentation travailler"
  • # confrere?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il faut pas tout melanger, Daemonnews c'est pas des trolleurs, ils disent des choses interesantes, rien a voir avec linuxfr.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.