Le projet FreeMedForms est un projet médical communautaire libre. Le projet regroupe plusieurs applications, toutes sont libres et gratuites, distribuées sous licence GPL v3 / LGPL et codées en Qt/C++. Deux de ces applicatifs viennent d’être mis à disposition, ce jour, date d’anniversaire du créateur du projet.
La première application est la toute première version stable de FreeMedForms EMR, un gestionnaire de dossiers patient déjà riche de fonctionnalités : multi‐utilisateur, client‐serveur ou monoposte, multi‐agenda, avec formulaires patient modulables, base de données pharmacologique complète et gestion des interactions médicamenteuses, comptabilité libérale intégrée, etc.. FreeMedForms EMR vous permet déjà de gérer votre base patient librement et gratuitement.
La seconde application est la troisième version majeure de FreeDiams, notre assistant de prescription médicamenteuse. FreeDiams peut maintenant gérer les interactions de prescriptions complexes incluant des thérapeutiques de différents pays au sein de la même prescription (chose qu’aucun autre logiciel ne propose à ce jour). Les médicaments potentiellement inappropriés font aussi leur apparition dans une version expérimentale. Les bases de données thérapeutiques et d’interaction sont bien évidemment mises à jour. FreeDiams est totalement intégré à FreeMedForms EMR et dispose d’une interface solide d’interopérablité.
Le projet a été présenté au FOSDEM 2011, aux RMLL 2011, ainsi qu’à différents congrès médicaux.
NdM : De la part de toute l’équipe de relecture-modération de LinuxFr.org, un joyeux anniversaire à toi Éric !
En outre, je signale à tous ceux qui vont se poser la question « Et la carte vitale ? », qu’Éric y a déjà répondu lors d’une précédente dépêche.
Aller plus loin
- Le projet FreeMedForms (793 clics)
- The FreeMedForms project (66 clics)
- RMLL 2011 (32 clics)
- FOSDEM 2011 (35 clics)
- FreeDiams sur LinuxFr (81 clics)
# Positionnement par rapport à medintux
Posté par Étienne . Évalué à 3.
On a déjà parlé sur linuxfr de MedinTux, quelles sont les différences entre ces deux logiciels, j'avais l'impression que FreeMedForms est un "concurrent" de MedinTux mais je vois sur Utiliser FreeDiams avec MedinTux que MedinTux peut s'interfacer avec FreeDiams.
Merci bien,
Étienne
[^] # Re: Positionnement par rapport à medintux
Posté par ericmaeker (site web personnel) . Évalué à 6.
FreeMedForms est un projet complet comprenant plusieurs applicatifs. FreeMedForms EMR est l'application de gestion des dossiers patient. FreeDiams est le plugin de prescription de FreeMedForms EMR construit en application à part entière pour faire bénéficier à la communauté médicale open source d'un assistant de prescription complet.
Une interface d'interopérabilité avec des EMR exterieurs a été construite et est actuellement utilisée et supportée par GNUMed et nos développeurs. Cette interface permet aux EMR extérieurs au projet de bénéficier des fonctionnalités de FreeDiams unique dans le monde du libre.
Cette interface a évoluée dans le temps avec la construction d'un portail J2EE basé sur nos algorithmes et nos données. Ce portail s'appelle OpenReact, il fait parti du projet FreeMedForms. Il est en phase alpha et cherche des développeurs et testeurs. Il est déjà utilisé par le projet FreeMed (attention pas FreeMedForms mais FreeMed tout court), le projet Care2X et SynapseEMR.
Normalement, les EMR extérieurs développent leur code en se référant à notre documentation. Ils participent à améliorer l'interface par leur requêtes et commentaires. Ce qui n'est pas le cas des projets non cités ci-dessus.
Eric
http://www.freemedforms.com
[^] # Re: Positionnement par rapport à medintux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci de cette réponse, mais relis la question ;-)
[^] # Re: Positionnement par rapport à medintux
Posté par ericmaeker (site web personnel) . Évalué à 5.
Aucune idée. Voici ce qui pourrait entrer en ligne de compte pour un "diff" de qualité.
FreeMedForms est modulaire, construit en plugins, en C++/Qt (la dernière version) et utilise des formulaires XML pour bâtir l'architecture des dossiers médicaux. Ces formulaires peuvent être modifiés librement grâce à une documentation technique disponible sur notre site. Des sous-formulaires peuvent venir agrémenter le dossier d'un patient en particulier. Un agenda multi-utilisateur est proposé de base avec possibilité de télé-secrétariat. Deux plugins de comptabilité libérale sont fournis. Je ne reviens pas sur l'assistant de prescription qui est totalement gratuit tout comme ses données. Le moteur d'impression est de haute qualité avec une préoccupation pour l'économie et l'écologie. L'interface est conviviale et moderne.
FreeMedForms est respectueux des classifications médicales et pharmaceutiques internationales. Les membres de la communauté participent aux congrès informatiques (européens et internationaux du libre) et médicaux ainsi qu'aux grand projets d'informatique médicale libre tels que Debian Med, OpenSuse Medical et Fedora Medical.
Plus de 10 développeurs ont déjà participé de près aux fonctionnalités de FreeMedForms (dont une bonne partie issue de #qt-fr).
Oui l'équipe de FreeMedForms a souhaité garder une certaine compatibilité avec ce soft vu l'impossibilité actuelle d'en extraire les dossiers médicaux et de les réintégrer dans notre suite. L'interface dont vous parlez est uniquement le fait du travail de l'équipe de FreeMedForms, ce qui n'est pas le cas de l'interopérabilité avec GNUMed, FreeMed, Care2X et SynpaseEMR dont je salue chaudement les équipes ici même.
Eric
http://www.freemedforms.com
[^] # Re: Positionnement par rapport à medintux
Posté par Étienne . Évalué à 1.
Merci beaucoup pour les explications.
Étienne
[^] # Re: Positionnement par rapport à medintux
Posté par pmdzlineur . Évalué à 2.
il y a une comptabilité libérale, reprogrammable pour tenir compte d'autres système de comptabilité dans d'autres pays, ou des comptabilités d'autres professionnels de santé.
Cette comptabilité intègre :
une prise des recettes rapide, dont la CCAM,
une gestion des mouvements comptables,
un module d'analyse ,
un module de constitution de Grand Livre.
Le but est de rendre cette comptabilité la plus rapide et la plus précise possible.
D'autres fonctionnalités sont en réflexion.
# Comptabilité
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 2.
Il est question de comptabilité médicale; en faisant un tour sur le site, je ne comprends pas trop ce que ça recouvre.
Est-ce qu'il y a un logiciel de comptabilité pour les professions libérales, qui pourrait remplacer par exemple Ciel Compta; ou bien est-ce simplement la tenue de la comptabilité d'un cabinet ?
[^] # Re: Comptabilité
Posté par ericmaeker (site web personnel) . Évalué à 2.
pmd à répondu sur le mauvais thread... Cf supra.
http://www.freemedforms.com
# Bonne initiative
Posté par hsyl20 (site web personnel) . Évalué à 3.
J'avais effectué un stage dans une boite qui développait un logiciel de ce type (propriétaire) avec des outils déjà dépassés à l'époque (Delphi 5). Il était plutôt à destination des cliniques ou hôpitaux.
Je n'ai pas du tout regardé en détail mais est-ce qu'il est prévu d'intégrer la gestion des ressources (lit, matériel médical, chambre...) ?
Une autre problématique intéressante était de pouvoir fournir à chaque médecin, infirmière une tablette de type iPad (qui n'existait pas à l'époque) mais qui ne soit pas connectée à un réseau sans fil (i.e. pas de wifi dans l'hosto). Le but était qu'ils puissent effectuer des actes, les indiquer sur la tablette, puis resynchroniser plus tard en connectant la tablette à un réseau filaire. Comme il n'était pas possible d'embarquer toute la base de données des patients, il était question qu'ils puissent en sélectionner seulement quelques uns. Restait le problème des interactions entre médicaments (utile lors de la saisie de certains actes) dont la base est peut-être trop grosse également ? Quoique maintenant les supports de stockage ont bien évolué...
[^] # Re: Bonne initiative
Posté par ericmaeker (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci de votre commentaire Sylvain.
Disons qu'avec un cahier des charges bien rempli, un peu de temps (et de l'argent) tout est imaginable.
Je dirai que le départ serait d'assurer un réseau sans fil privé et sécurisé qui permettrait de déporter les bases sur un serveur. Sinon...
pas utile mais obligatoire de nos jours ;)
Non pas tant que cela. Une base française complète doit représenter 100Mo (250Mo pour les gros gourmants).
Eric
http://www.freemedforms.com
[^] # Re: Bonne initiative
Posté par Étienne . Évalué à 1.
Sur un autre cas d'utilisation : "les visites médicales", il serait intéressant de pouvoir avoir une copie de la base en local et de la réintégrer en revenant. Je sais que MédiClick par exemple permet cela. Dans un cabinet de groupe, les médecins partagent l'accès à la base mysql sur le serveur, une instance de mysql peut (ou doit je ne sais pas) également être installé sur les postes clients pour pouvoir justement utiliser son portable en visite.
Étienne
# J'ai publié des vidéos de démonstration de FreeMedForms
Posté par ericmaeker (site web personnel) . Évalué à 4.
Des vidéos de démonstration de FreeMedForms ici -> FreeMedForms ScreenCasts
http://www.freemedforms.com
# Et DoliMed viendra offrir encore une autre alternative
Posté par Laurent Destailleur (site web personnel) . Évalué à 2.
Notons que l'équipe de développement Dolibarr ERP/CRM proposera d'ici 6 mois, avec la version 3.2 de dolibarr une autre alternative appelée DoliMed, qui sera un Dolibarr spécialisée pour le gestion de cabinet médical.
Logiciel actuellement en test grandeur nature. A suivre donc...
Expert ERP CRM Open Source et (Dolibarr ERP CRM, Odoo, ...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.