gentoo 1.4rc2 est sortie

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
4
jan.
2003
Gentoo
En attendant la sortie de la version finale prévue pour mi-janvier, voici la « release candidate » 2 de la gentoo 1.4. (NdM : PPC, Sparc et x86)

Rappel : la gentoo est une distribution GNU/Linux basée sur le système des ports à la BSD. Le source d'un logiciel est téléchargé, puis compilé spécifiquement à la machine dans le but d'être optimisé. L'inconvénient de cette technique est au niveau des ressources nécessaires pour compiler chaque application, ce qui nécessite souvent un ordinateur rapide. Il existe toutefois une base logicielle précompilée pour différentes architectures appelée stage 2 ou 3 pour une distribution de base mi- ou entièrement compilée.
Officiellement, la sortie de la 1.4 est prévue pour le 14 janvier 2003.

Aller plus loin

  • # gentoo 1.4rc2 est sortie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

    Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de vous y mettre !

    Steph
  • # trop optimisé à mon gouts

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je veux pas rentrer dans un troll, je vais juste parler de mon expérience perso à ce sujet. J'avais une slack, et j'avais envie de passer à une distrib avec une gestion de paquets un peu moins légère, et comme j'entendais beaucoup de bien de la gentoo, bah j'ai installé ça. Au début j'étais vraiment très content, ça marchais niquel, rapide et tout... Heureusement, depuis le temps que j'entendais "ouai, gentoo ca recompile tout, mozilla, XFree tout ça, c'est top optimisé pour ton cpu et tt!" ... Bon ok... J'ai commencé à lire des trucs, j'ai été surpris de voir comme en fait les optimisations apporte pas grand chose en général dans les tests, mais bon..... Après est venu le temps des update ou des remove... Bon, alors les update ca marche bien, surtout avec la variable USE... Par contre quand on veut rajouter un truc qui n'était pas prévu...hmm, ca coince... Comment je fait avec mon lircd? ah ok, j'édite tous les ebuild (description des paquets pour ceux qui ne connaissent pas) pour recompiler, je dois faire ca a chaque mise à jour, enfin bref, c'est chiant ça...passons. Oh, ben je veux plus du KDE3 que j'ai installé, virons le!... emerge unmerge kde? hmmm non...ah oui, y'a pas de deps au unmerge, un poil génant... Alors me suis fait un ptit script qui gérait ça... Ensuite, c'est les changement mineurs dans les fichiers de config ou autre, ca se resulte par 3heures de reponse y/n pour rajouter une ligne à chaque header des fichiers (genre dans la licence, ils ont changé un truc concernant la version de la GPL ou qqch du genre => certains nombres de fichiers concernés)... je parle même pas de XFree86, si un mini truc est changé, alors hop! c'est partie pour des heures de compilations! Yoopi! Ah mais au moins il est optimisé! Ah ben non en fait, XFree fait partie des paquets qui justement ne sont pas optimisé à la compilation pour des raisons de stabilité.... idem pour mozilla, la glibc etc (faut chercher stripflags dans les ebuilds). Un jour où j'en avais marre, j'ai tout viré pour installé une Debian.... Ma plus grosse suprise a été de voir que nautillus se lançait plus vite que sur la gentoo... PS: après 'vérification' de mon post, je me rend compte qu'il est vraiment mal mis en page, mais j'ai pas le temps de refaire ça, désolé ;) Me suis pas relu pour les fautes non plus, pas tapé trop fort merci!
    • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je dois dire que j'ai _vraiment_ le meme sentiment que toi sur les optimisation et la vitesse. Sans compter que avec les machines qu'on a en général on n'est que rarement à des optimisations de bout de chandelle. De plus je suis clairement décu par les outils de gestion, et principalement sur la gestion des dépendances et des USE. Pire, certains softs arretent betement de fonctionner car une des libs sur laquelle ils reposent vient de changer de version. Et hop faut chercher ce qui coince et recompiler la chaine Pourtant je suis toujours sur gentoo. Pourquoi ? parce que des optimisations à la limite je n'en ai rien à faire, mais c'est une des distrib les plus à jour (sans avoir à taper dans les paquets de debian/sid ou de mandrake/cooker qui cassent facilement des compatibilités), et elle me permet d'intégrer très facilement des personnalisation dans les compilations.
      • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

        Posté par  . Évalué à 10.

        Faut pas oublier que gentoo a tout juste un an d'âge ! Et quand on voit le travail et les progrès qui ont été fait en si peu de temps pour cette distribution, c'est vraiment épatant ! Je crois qu'elle est légèrement victime de son succes, mais du très bon travail est fait et je suis persuadé que les manques qui sont référencés ici seront comblés bien vite. Je crois qu'aucune distribution au bout d'une seule année d'existance a réussie une telle avancée, sinon corrigez moi ! Surtout de nos jours avec autant de distributions. Si elle réussit, c'est vraiment qu'elle a qqch en plus. Oui, un de ses principaux défauts c'est sa jeunesse, car elle est toujours en développement actif et que parfois certains changements dans portage peuvent etre surprenant. Pour ma part, je trouve passionnant de participer à la vie de cette distrubution montante et je met les efforts de mon côté pour participer à corriger les lacunes, car je suis déjà plus que content de ce qu'elle arrive à m'offrir. Bien à vous, Nemerid.
    • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

      Posté par  . Évalué à 8.

      Globalement je suis assez pour. D'un autre côté ce qui me plait essentiellement dans Gentoo GNU/Linux, c non pas le côté optimisation (j'ai pas des besoins suffisant au niveau rapidité d'execution pour que ca se voit réellement) mais plutôt le côté compilation (possibilité de passer des options au ./configure) tout en gardant une gestion des paquets. Enfin ceci n'est que mon humble avis, et c'est pour tout dire la seule chose qui fait que je ne repasserai pas a une distrib binaire. Pour ce qui est de la lenteur, perso je laisse tourner les grosses compilations pendant la nuit ou la journée et du coup ca ne me gene absoluement pas, ceci sans compte ccache qui permet de grandement accélerer d'éventuelles recompilations de package, et l'option -b qui crée des binaires pour une éventuelle réinstallation future. Il faut également prendre en compte la jeunesse de la distrib et donc le côté non encore abouti du gestionnaire de paquet (portage). Enfin voilà, c un système qui me plait bien et qui amha mérite qu'on y jette un oeil.
      • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si tu as juste besoin de gentoo pour spécifier les arguments au configures de quelques programmes, je te signale que debian permet de récupérer les sources du programmes et de le recompiler en passant toi-même les options de compilation. Tu obtiens des programme configuré au petits ognons par tes soins et une gestion efficaces des dépendance. D'ailleurs, çà fait un petit temps que la gentoo est sur la mauvaise pente. Après l'euphories des premiers moments d'utilisation, beaucoup d'utilisateurs trouvent cette distribution trop contraignantes par rapport à ses (éventuels) avantages (cf un article sur osnews). PS: j'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une gentoo, mais j'en ai de moins envie ;)
        • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

          Posté par  . Évalué à 0.

          lol, alors si tu ne l'as pas utilisé fais toi ton propre avis en le faisant, au lieu de raconter ce que tu as lu/entendu. Pour ce qui est de telecharger les soures ak debian, cela ne présente pour moi aucun intérët, c le fait de le faire pour chaque programme qui est interessant.
          • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bah en fait, la gentoo est présentée comme, je cite la news, une distribution GNU/Linux basée sur le système des ports à la BSD.
            Vu que j'utilise openbsd avec son système de ports, je n'ai pas vu beaucoup l'intéret d'essayer la gentoo pour faire la même chose (mais peut-être que je me trompe, après tout chaqu'un est libre de ses choix).

            > c le fait de le faire pour chaque programme qui est interessant.
            Je suis d'accord que le système de port c'est bien mais çà devient vite une corvée et une perte de temps énorme. Regarder les options du configure de *chaque* paquet, je ne pense pas que ce soit une avancée en matière de confort d'utilisation.
            Je sais que c'est indispensable pour un *certain* nombre de paquet (genre la prise en charge de ssl pour un service quelquonque, etc.) et debian te le permet aussi (et c'est ce que j'essayais de te démontrer) simplement.

            Deuxième perte de temps et non des moinres, c'est le temps de compilation qui est réservé au plus jeunes des machines (deux jours pour recompiler la base du systeme sous bsd sur une vieille machine, je ne le referai pas tout le temps).

            <troll>
            Gentoo c'est un peu une distrib à la slack, à la lfs, pour les geeks que veulent tout recompiler eux-même (sans le côté pédagogique de la lfs). Au début c'est marrant, mais en s'en lasse vite.
            </troll>

            Bref, je pense que la gentoo c'est plus une histoire de coeur (que je respecte) que d'une *réelle* avancée en matière de prise en main, d'installation, au autre.
            • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              > Bah en fait, la gentoo est présentée comme, je cite la news, une distribution GNU/Linux
              > basée sur le système des ports à la BSD.
              > Vu que j'utilise openbsd avec son système de ports, je n'ai pas vu beaucoup l'intéret
              > d'essayer la gentoo pour faire la même chose (mais peut-être que je me trompe, après
              > tout chaqu'un est libre de ses choix).

              l'interet c'est si tu aimes linux, son noyau, ses applications, tout ca, et que tu aimes le systeme de ports. faut croire que c'est le cas de pas mal de monde (moi le premier)

              > Je suis d'accord que le système de port c'est bien mais çà devient vite une corvée et
              > une perte de temps énorme. Regarder les options du configure de *chaque* paquet, je
              > ne pense pas que ce soit une avancée en matière de confort d'utilisation.

              ca tombe bien tu n'as pas a le faire...

              > Bref, je pense que la gentoo c'est plus une histoire de coeur (que je respecte) que
              > d'une *réelle* avancée en matière de prise en main, d'installation, au autre.

              pour dire ca il faut l'avoir essayer. etc-update, les scripts dinit, env.d, portage... tout plin de trucs pour te simplifier la vie... donc oui en matiere de prise en main c'est une avancee. en matiere d'install ya une super doc, nimporte qui se donnant un peu de peine peut installer ca (meme si amha le but premier est pas de faire un truc ala mandrake :)
        • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

          Posté par  . Évalué à 0.

          Merci pour ce post constructif.

          Résumé :
          "Ma distro permet de faire pareil" / "Gentoo est sur la mauvaise pente" / "Les autres disent que c'est pas si bien que ça" / "Mais par contre j'ai pas essayé mais j'ai quand meme un avis là-dessus".
    • [^] # Re: trop optimisé à mon gouts

      Posté par  . Évalué à -1.

      Un Slackwarien de moins. Je vais de ce pas m'habiller de noir :o(
  • # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Beaucoup de gens se pamme de la gentoo sous pretexte qu'elle optimise à fond les compilations des paquets or comme il a était dit dans les commentaires précédents, les paquets principaux ne sont pas optimisé !. Si vous tenez a un maximum de performances, tout en ayant un vrai système de dépendances entre les paquets, prenez une distribs à base de RPM ou de dpkg et recompilez les paquets sources avec vos propres optimisations. C'est trés simple et en tout cas, pas moins rapide. Concernant les RPMs, on peut mettre ses propres options d'optimisations en ajoutant une ligne tel que optflags: <arch> -pipe -O3 -mcpu=athlon-xp dans son fichier ~/.rpmrc ou <arch> est remplacé par votre type de cpu Pour ma part, j'ai compilé 90% de mon système avec les options optflags: ppc -pipe -O3 -fsigned-char -fomit-frame-pointer -mcpu=750 sauf guile et postgresql ou j'ai rétrogradé en -O2 et ça marche plutot bien :-))) Pour la majorité des applis c++ j'utilise en plus autant que possible -fno-rtti -fno-exceptions Quand a ceux qui prétendent que la gentoo permets d'avoir les versions les plus récentes des logiciels avec moins de problèmes qu'une cooker ou une testing, va falloir argumenter !
    • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ok, allons y pour l'argumentation : - par rapport à cooker c'est simple : cooker ne marche que si tu suis de très près les mises à jour. Il est facilement possible de se trouver avec des dépendances inexistantes ou des paquets qui cassent tout. Et rien à reprocher à Mandrake : c'est fait pour et c'est clairement indiqué. - concernant l'argumentation pour debian j'ai un argument qui tue "chez moi ca a mieux marché". Je sais c'est subjectif au possible mais bon .... le fait est que ...
    • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

      Posté par  . Évalué à 3.

      -O3 : tu risques d'ajouter en général du bloat plus qu'autre chose ... bref -O2 est plus conseillé.

      -mcpu=athlon-xp va te générer du code i386 ... par exemple juste mieux taillé par rapport aux pipelines de du CPU. Bref pas grand chose à gagner en pefs. C'est -march=athlon-xp qui serait plus intéressant. Pour PPC par contre je suis ignorant ;-)

      Bref si tu tiens à optimiser un peu tes programmes, tu n'aurais pas eu à faire ça manullement avec Gentoo. C'est pas 90% qui auraient été comme tu le veux mais 99%. Quand meme tu as du t'amuser à tout recompiler sur une distro RPM ou DEB :-)

      Sinon cooker est une distro explicitement de développement. La Debian/Testing est utilisable, certes.
      • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

        Posté par  . Évalué à 1.

        > La Debian/Testing est utilisable, certes.

        AMHA il voulait parler de la debian/unstable (sid) et je le confirme, c'est très utilisable ;)
  • # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    deja, a tous les grincheux qui disent que ya deja telle distrib qui fait ca, ou que ya aucun avantage sur telle autre distrib, jaimerais dire : et alors ? oui certains de ses points forts se retrouvent, avec plus ou moins de bidouille, dans les autres distribs ... et alors ? on a pas le droit c'est interdit ? et vous avez regarde un peu avant de conclure tout de suite que ca revenait au meme (ou moins bien) ? perso voila mes opinions sur la gentoo : - optimisations je vous assure que X et mozilla compiles avec ou sans optimisations on le sent tout de suite (et ceux sans aller bidouiller les ebuilds) jai une debian, une lfs et une gentoo sur ma machine, je vois les differences... - dependances "virtuelles" tous les avantages classiques des systemes ala .deb, cad pas de dependances physiques qui peuvent devenir assez probablematiques des que on commence a tout bidouiller (experience perso, zavez le droit de pas etre d'accord :) - facilite d'utilisation evidemment pour ce qui est de tout compiler a la main on peut faire ca avec une debian ou nimporte quoi ... en bidouillant un peu... la l'interet c'est que c'est tout pret ya rien de special a faire, et c'est vraiment super simple. pour les fichiers de conf. etc-update est tres pratique, c'est un regal (couple eventuellement pour les faineants a un script qui fait ca automatiquement) dans le meme ordre d'idee, les scripts d'initialisation sont super faciles a modifer, meme si on ny connait pas grand chose... enfin, le systeme de ports ala bsd est tres pratique a utiliser... - documentation bah, yen a beaucoup et elle est bien faite. - communaute la communaute gentoo est plutot reactive, une question, hop les forums et ca roule (bon personellement jai rien eu a poser mais je constate :) les problemes : - bah, certaines compilations ne se passent pas bien. c'est la vie. ca arrive. mais c'est _tres_ rare. et generalement c juste un pb temporaire dans un ebuild, ou alors des CFLAGS trop aggressifs - des paquets binaires seraient les bienvenus. a ce que jai compris ca devrait arriver... un jour :) certaines apps ont deja ca - les dependances pour unmerge. je nai personellement jamais eu de pb, mais jai jamais unmerge grand chose. le pb c'est que on peut pas decemment demander de aussi unmerger les dependances d'un truc, donc bon... voila c tout pour le moment :)
    • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

      Posté par  . Évalué à 4.

      Juste un commentaire concernant les binaires : Ils sont déjà la ! La sortie de la 1.4rc2 a vu le jour avec des binaires déjà précompilés pour les pressés pour différentes architectures. La sortie de la 1.4 finale devrait avoir encore plus de binaires et pour plus d'architechture. (Pour l'instant, il y a xfree/kde3/gnome2/openoffice/mozilla). Ensuite, je rapelle que la gentoo fabrique ses propres binaires lorsqu'on compile. Il est très simple de faire un système de sauvegarde. Pour ma part, je conserve mon propre "stage" qui est une archive de base du système et mes paquets binaires sur une partition différente. Il m'est alors très facile et très rapide de restaurer mon système en cas de bêtise ou de panne. Ensuite, désolé de contredire certaines personnes, mais la compilation fait vraiment ses effets. Mais c'est un peu partout, il y a des reçettes de cuisine et il y a des endroits où les petits plats sont mieux fait qu'ailleurs. N'empêche qu'au fur et à musure on devient bon cuisinier et on finit par faire de bonnes choses très simplement. J'arrête ici ma métaphore. Nemerid http://frgentoo.net/
      • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        mon pb avec les binaires nest pas de les sauvegarder mais le temps de compilation... ok je fais ca la nuit etc, moi ca me gene pas... mais j'en connais que ca gene beaucoup...
        mais comme tu le fais remarquer effectivement ils arrivent/sont la :)
        • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

          Posté par  . Évalué à 2.

          La phase d'installation peut etre enquiquinante en effet. Mais il faut aussi profiter du fait que cette distribution s'installe en chroot. A partir d'un autre système par exemple ou on peut tout à fait travail, on compiler à côté.

          Par ailleurs, une fois qu'on a un système de base avec X, il n'y a plus vraiment de problèmes. Lancer un nice devant un emerge peut etre très pratique pour qu'il ne prenne pas trop le pas sur les autres processus. Les cpus sont de plus en plus puissants, c'est bien pour en faire un peu quelque chose.

          Je veux dire, ca ne me pose aucun problème de regarder un divx, aller sur le net, écrire mes mails ou développer pendant qu'un programme se compile ou se met à jour. C'est un faux problème. A moins bien sur qu'on veuille faire du unreal tournament, c'est sur c'est un peu limite. Et bien dans ce cas, on ne met pas à jour et puis c'est tout :)

          Nemerid.
          • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tout a fait ok sauf que je connaissais pas le nice :)
            Il est vrai qu'on mesestime l'importance de l'installation en chroot, personnellement, mais ce n'est peut être pas de l'avis de tout le monde, je trouve l'installation de la Gentoo particulierement agréable, tout atypique qu'elle soit.
            J'ai personnellement installé ma première gentoo en une semaine, à partir d'une red hat, c t le pied, je pouvais continuer a faire ce que je voulais, mes serveurs étaient toujours ok, etc.
    • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout à fait d'accord.

      Pour les optimisations c'est pas la peine de mettre des trucs de la mort style '-O3 -ffast-math -funroll-loops'. Ca risque juste de faire l'effet inverse. L'expérience montre que des flags raisonnables style -march / -fomit-frame-pointer / -O2 donnent de très bon résultats.

      Moi je mets en avant plutot la simplicité de la distro à tous les niveaux. C'est simple à comprendre mais pas simpliste. Efficace quoi.

      La doc est en effet un modèle de pédagogie. La communauté Gentoo est par ailleurs plus sympathique que "certaines autres" (oh un troll en puissance !) et est plutot compétente.

      Sinon c'est une distro jeune et ça certains l'oublient assez vite. Laissons un peu de temps à Gentoo pour s'améliorer. Ce qui existe est déjà pas si mal que ça ... et puis la diversité est une bonne chose :-)
    • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      optimisations
      je vous assure que X et mozilla compiles avec ou sans optimisations on le sent
      tout de suite (et ceux sans aller bidouiller les ebuilds)
      jai une debian, une lfs et une gentoo sur ma machine, je vois les differences...


      Marrant pourtant dans mon ebuild de mozilla j'ai justement une ligne qui sert à virer les optimisations, je crois bien qu'elle est présente sur les ebuilds de Xfree aussi.
      Bref, ton mozilla (par défaut puisque tu parles "sans bidouillages") n'est pas plus optimisé sur gentoo qu'ailleurs. Bizarre donc que tu vois une différences sensible dans le fonctionnement.
      Personnellement pour la version 1.1 (je n'ai pas retesté pour la 1.2) le binaire officiel de mozilla.org semblait (je prefere ce terme que le "était") plus réactif que la version compilée (avec le march d'un athlon-xp)

      - facilite d'utilisation
      Faut pas oublier tout de meme que la cible avoué ce sont les bidouilleurs. Ne va pas demander de choisir ses options de compilation à Mr tout le monde. Quand à etc-update, un soft qui me demande 20 touches pour updater à jour des fichier de conf que je n'ai jamais touché, ou dont l'interface de merge est plus que discutable .... j'ai vu mieux. Il a le mérite d'exister mais bon, je n'irais pas jusqu'a aller le mettre en avant et parler de facilité d'utilisation.
      Comme tu dis dans les problemes, ils ne sont pas si fréquents mais quand il s'agit d'aller toucher un ebuild ou changer des CFLAGS c'est loin d'etre qulifiable de facilité d'utilisation. Entre l'utilisation d'une systeme de packages binaire totalement automatisé et un systeme où parfois tu es obligé de modifier la facon dont ca compile et les patch appliqués ... il y a un mode coté "facilité d'utilisation"

      - les dependances pour unmerge
      Tu n'as pas eu de pb ? oui tu n'as pas du effacer grand chose : elles ne sont tout simplement pas gérées.
      On ne peut pas demander de supprimer les dépendances ? tiens donc, et elles font comment les autres distrib alors ? ca ne serait pas normal d'effacer les dépendances ? qu'est ce que tu peux bien faire avec tes dépendances toutes seules vu qu'elles ne marcheront plus ?
      Tu as peur de trop effacer ? alors les options --pretend sont pour toi. Mais en tout état de cause si c'est ca ta peur alors il vaut mieux qu'il te le signale plutot qu'il te le laisse en te laissant croire que ca marchera encore (ce qui ne sera pas le cas).
      • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        mon xfree et mon mozilla etaient compiles du temps ou il n'y avait pas les strip-flags . je les avait d'abord compiles avec un cflags contenenant mpcu au lieu de march. me rendant compte de l'erreur, javais decide de les recompiler pour voir... et ben c'etait 2 fois plus rapide... (jai un duron pour info)
        d'autre part, le fait que les flags soient strippes maintenant dans mozilla et xfree veut pas dire que ca soit le cas aussi pour les dependances, et d'autre part strip-flags ne vire pas tout... (je sais plus ou javais lu ca je me trompe peut etre... )

        pour ce qui concerne etc-update, au moins tu as un outil pour gerer les fichiers de config, ce qui nest pas le cas partout... je prefere ca a une simple sauvegarde...

        pour les dependances... je trouverait anormal que, si jinstalle mozilla et que il rajoute mettons xfree parceque je ne lavais pas encore, il me l'enleve quand je vire mozilla... manitenant c'est ptet juste moi...
    • [^] # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

      Posté par  . Évalué à 1.

      « la l'interet c'est que c'est
      tout pret ya rien de special a faire, et c'est vraiment super simple.

      Faudra t'accrocher pour trouver plus simple que

      apt-build install emacs21
  • # Vers le système des portages BSD ? ben ça serait pas un mal ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    J' ai pas changé de bécane depuis presque 3 ans ( un Athlon 650 en slot A +256 RAM + 40 Go de RD -> risque dur ) . Le seul truc qui m' a permis de gagner de la patate sans débourser un centime , c' est la recompilation systématique de toutes mes applis . J' suis un parano du compilo .

    Avant l' arrivée de la LFS , j' avais essayé de compiler une distrib linux complète à partir des sources . Sans résultat par manque d' infos sur les paquets essentiels . Quand la LFS est sorti , wahou ! Fini les prises de tête ! ... Et j' avais parlé trop vite ... Quand le système grossit , on passe plus de temps à faire de la maintenir les versions des softs qu' à s' en servir ...

    Le système des ports sous *BSD , c' est quand même la voie royale , non ? Et hop , un petit "make world" et roule ... ! *BSD roulèze .

    Alors franchement , la "Gentoo" (quel nom étrange) s' en sort pas mal du tout . Ouaip ,ok le système des ports n' est pas encore parfaitement au point , mais recompiler sans avoir à gérer les dépendances à la main , c' est pas du luxe .

    Si ça peut unifier les choses vers un GNU/Linux avec un développement plus homogène ( si une partie des développeurs adoptent ce genre de distrib' ) , alors peut-être que du point de vue de la sécurité , on en tirera des bénéfices , comme ça sefait depuis longtemps sous OpenBSD , par exemple .

    Enfin , j' veux dire qu' avec une RedHat et ses problèmes de softs en version beta (du pur foutage de gueule le coup du gcc-2.96 ! ) , une Debian qui à l' extrême assure une stabilité à toute épreuve de ses paquetages par des tonnes de tests (bénis soit ces développeurs de packages ultra-consciencieux ) . Une Suse qui vous pète au nez et ne se paye plus le luxe de franciser ses Distrib' malgré une excellente finition , une Slackware qui est un peu chiante à maintenir (mais sympa pour bricoler) , une LFS encore trop orientée vers le didacticiel , Gentoo s' en sort pas mal pour sa jeunesse .
    Non ? À condition d' avoir du temps devant soi ... je vous l' accorde , recompiler une distrib sur un 486 , faut du courage :°) , mais pour profiter de son dernier Athlon XPète ou Pentiump 4 Pipo-Pipo , c' est plutôt agréable de savoir que le code qui tourne est taillé pour utiliser au mieux les instructions de son CPU .

    Finalement , pour le bonheur de la diversité , ça nous fera qu' une distrib' de plus . Mais j' suis pas prêt de virer ma Debian ...

    D' ailleurs , quelqu' un aurait-il assez d' expérience dans la préparation de paquetages pour écrire un article sur la recompilation automatique des sources avec les différentes distrib disponibles ? Je parle d' une intro à apt-build et aux rpm-sources , entre autres , et faire la comparaison avec le système des ports *BSD .

    J' arrête là-dessus , et je vous laisse m' incendier .
  • # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Je voudrais juste faire part de ce que je trouve d'utile dans ce fameux système de package portage, c'est le fait de pouvoir installer facilement n'importe quel logiciel à partir des sources dans l'absorbance du système tout en sachant où ce petit coquin a éparpillé ses fichiers, ce qui n'est pas vraiment le cas lorsqu'on fait des make install à tout vas ...
    Je tire cela de mon expérience personnelle avec la LFS et la slackware : il n'y a vraiment aucun moyen de supprimer un logiciel entièrement si celui-ci a été installé avec un simple make install. Enfin à l'époque j'avais utilisé instmon pour essayer de gérer un minimum ce que j'installais mais bon, ce n'est pas très pratique.

    Vu qu'il est quand même assez facile d'écrire un ebuild simple, si je veux installer un logiciel qui n'a pas d'ebuild déjà fournit, je prend un model d'ebuild, je met le bon nom et la bonne version, j'entre url où le downloader et il s'installe tout seul comme un grand. Bien sur s'il s'installe autrement qu'avec les classiques ./configure && make && make install il faut faire quelques petites modifications mais rien de pire qu'une installation "à la main". Dans ces cas là, je ne me préocuppe pas des dépendances, je l'avoue, mais bon tampis pour moi.
    Peut-être est-il aussi facile de faire cela sous d'autre distrib, je n'en sais rien.

    Certains diront que je me contente de pas grand chose, c'est surement vrai, mais je m'y retrouve :-)

    Fyque
  • # Re: gentoo 1.4rc2 est sortie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je sais que chez nous, au BxLug.be, on aime surtout la Debian et personnellement, maintenant que certaines choses "marchent" (merci à ceux qui nous aident), je ne m'en plein pas mais j'aimerais comprendre à quels niveaux les 2 distributions se distinguent (en théorie, en pratique, les mécanismes etc.).
    Je crois comprendre qu'il y a des choses prometeuse dans la Gentoo mais qu'il s'agit encore d'une distribution "jeune" (plus jeune que Debian ?;-). Dans la discussion, il est question des binnaires et je me demande dans quel mesure un système de "cache" pourrais être distribué sur le réseau de sorte que des binnaires pourraient être identifié pour être issue d'un contexte de compilation compatible, localisé et téléchargé à partir du réseau. Dans le cas contraire, la compilation aurait lieux (de manière distribuée ou délocalisé) pour ensuite être rendue à son tour disponible sur le réseau.
    Serait-ce possible ?
    Est-ce que fait (ou prévoit de faire) la Gentoo ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.