Google lance un portail Open Source

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
18
mar.
2005
Communauté
Le charismatique (et controversé) Google lance un espace dédié à des projets open source (bien sûr en rapport avec son moteur de recherche).

On peut y lire : « We really care about free and open source software (F/OSS) at Google, and this site is one aspect of that affection. » , que chacun appréciera à sa manière, soit en prenant Google pour un contributeur au logiciel libre, soit en assimilant Google à un utilisateur massif qui ne contribue guère en retour.

Le contenu reste assez limité pour le moment, mais on peut penser que ce lancement a été précipité par le lancement du site développeur Yahoo, qui n'a rien de libre mais qui est bien mieux documenté et utilisable que les ressources développeurs précédentes de Google.

NdM : les quatre projets OpenSource sont sur SourceForge, et deux sont sous licence BSD-like, deux n'ont pas de fichier COPYING. On remarquera que si l'étiquette Open Source est collée sur le site, c'est bien parce que l'on dispose des sources, et non pour créer véritablement une communauté, dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'incitation à la participation dans les projets. À part un classique "Get in touch with us".

Google Code s'affiche donc comme un portail vers différents projets pré-existants, ce qui est déjà une très bonne chose compte tenu de la multiplicité des projets gravitant autour du moteur de recherche.

Aller plus loin

  • # Interet ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Sans vouloir créer de troll ( qui de toute manière a l'air déja lancé dans l'article ... ) à quoi sert cet espace ?

    Si je comprends bien il met à disposition les outils et les sources des outils utilisés par google ... ok ... mais quoi d'autre ?

    Ou plutot pour reformuler ma question ... pourquoi faire autant de bruit autour de ca ( à part pour informer de la disponibilité du code source des appli google - et quel est l'interet du portail yahoo si on n'a pas acces aux sources ? )
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Bah j'ai pas trop voulu troller dans la news, mais pour moi ca pose la question essentielle : Google glisse-t-il vers un modèle Apple , ou va t il contribuer sérieusement au libre.

      Ce portail est bien évidemment un outil de com', et ce n'est pas un problème en soi.
      Il a au moins l'avantage d'unifier sous une meme enseigne les différents projets (libre) autour de ce moteur (pas libre).

      Mais étant donné l'état des moteurs de recherche libre, personnellement je continue à travailler avec Google.
      • [^] # Re: Interet ?

        Posté par . Évalué à 10.

        autour de ce moteur (pas libre)

        Stallman a toujours dit qu'il enviait ceux qui comme les employés de google faisait du développement "in house" (sur site), qui bénéficient des mêmes libertés que les LL. D'autant plus qu'ils travaillent à l'évidence sur une bonne grosse base libre (Redhat, Linux, Apache, Perl, Python, ...)

        De plus, ils ont expliqué leur algorithme Page Rank, et il y a plein de papiers scientifiques intéressants disponibles sur le site.

        Bref, comme d'habitude, j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à google, à part son succès.
        • [^] # Re: Interet ?

          Posté par . Évalué à 3.

          je spécifiais le fait que c'était "pas libre" simplement pour dire que le coeur de ces projets est une techno proprio (vu que l'on est sur DLFP et que je ne tiens pas a me prendre une fatwa :) ).
          • [^] # Re: Interet ?

            Posté par . Évalué à 10.

            le coeur de google est surtout une techno non diffusée, or il est pas possible de classifier comme proprio des trucs non distribués...
            • [^] # Re: Interet ?

              Posté par . Évalué à 0.

              Je t'avouerais sans vouloir pinailler que pour moi c'est la même chose :o)
        • [^] # Re: Interet ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          > ils ont expliqué leur algorithme Page Rank

          Ils l'ont aussi breveté, hein ...
          • [^] # Re: Interet ?

            Posté par . Évalué à 7.

            je dois avouer que je préfère nettement ça à ce qu'une obscure boite de merde, ou d'ailleurs Amazon, sorte plus tard du bois en prétendant avoir inventé ce bidule bien avant eux, et crée un bordel monstre.
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      à quoi sert cet espace ?

      D'une part à lister les projets open-source créés par les ingénieurs de Google pendant les 20% de temps libre rémunéré dont ils disposent. D'autre part à informer les programmeurs utilisant les API Google. De troisième part à faire la promotion des applications qui utilisent ces projets et/ou ces API.

      Si je comprends bien il met à disposition les outils et les sources des outils utilisés par google ... ok ... mais quoi d'autre ?

      Bon manifestement tu n'as pas tout compris, Google est loin d'avoir mis tous ses outils en open-source. Ceci dit, c'est déjà pas mal ce qu'ils font. Qu'attendais-tu ? Que les ingénieurs Google viennent chez toi faire le ménage ?

      pourquoi faire autant de bruit autour de ca

      Quel bruit ? Google fait du bruit ? Non, ils ont juste indiqué le lancement du site sur leur blog, le strict minimum de la com'. Tous les sites de news font du bruit ? C'est parce dès que Google cligne de l'oeil, tous les sites de news ne peuvent s'empêcher de pondre de longs articles sur les tentatives de Google d'avoir l'oeil sur tout le monde. LinuxFr fait du bruit ? Ce n'est qu'un simple troll de seconde page, je n'appelle pas ça du bruit.
      • [^] # Re: Interet ?

        Posté par . Évalué à 6.


        D'une part à lister les projets open-source créés par les ingénieurs de Google pendant les 20% de temps libre rémunéré dont ils disposent. D'autre part à informer les programmeurs utilisant les API Google. De troisième part à faire la promotion des applications qui utilisent ces projets et/ou ces API.


        Enfin à lier les développements en cours et à venir à leur plateforme et à devenir indispensables.
        Imaginons que cette année un petit nouveau veuille prendre la place de google dans la hiérarchie des moteurs de recherche. Vous allez me dire qu'il faudra qu'ils se lèvent tôt et qu'ils y mettent beaucoup de moyens? Bien, vous avez compris de qui je veux parler :-)
        Microsoft, donc. Il y a eu un papier assez formidable écrit par un ancien chef d'entreprise - qui a vendu un machin à m$ en faisant la culbute... - qui expliquait que cette année allait être marquée par les efforts de microsoft pour faire un moteur de recherche digne de ce nom. Et il expliquait que google **devait** pour son propre bien ouvrir ses api au maximum, pour faire profiter le plus de gens possible de son moteur de recherche et ainsi devenir nicontournable, et ne plus pouvoir être expulsé du marché.STratégie, donc.
        Il prenait l'exemple d'Amazon, qui a ouvert à fond des accès vers ses sites, et ainsi des milliers de sites au travers marchent avec amazon - et pas avec la concurrence. Si google fait ça, il aura gagné le marché et aura une rente tranquille pour 20 ans - comme avant lui ibm et microsoft..
        Je me rends bien compte que mon analyse n'est pas du tout "morale". C'est plutôt analytique: la tendance naturelle de tout marché est le monopole - et google essaie de garantir sa survie en devenant indispensable.
        Maintenant, entre le monopole "à la m$", sans interopérabilité, avec des trous de partout, et surtout une attitude anti-concurrence assez éprouvée, et google, qui donne 150 millions de dollar pour scanner les livres des bibliothèques les plus importantes aux Etats-Unis et ainsi ouvrir le savoir... Choisis ton camps, camarade ;-)
        • [^] # Re: Interet ?

          Posté par . Évalué à -4.

          et google, qui donne 150 millions de dollar pour scanner les livres des bibliothèques les plus importantes aux Etats-Unis et ainsi ouvrir le savoir...

          Et contribuer ainsi un peu plus à répandre de façon insidieuse le seul point du vue "made in the US in english" sur l'interprétation du monde. Ben oui, un tel savoir est là, amassé, et il y a cet outil si pratique et que je connais déjà pour en tirer parti efficacement. Ferais-je toujours l'effort d'aller entendre un autre son de cloche ailleurs ? Ce n'est pas une critique de google, juste une constation de la pente naturelle dangereuse vers laquelle glisse le monde.

          Il y a un troll en cours pour essayer de trouver une solution à ça, je vous le laisse le prendre en cours :
          http://linuxfr.org/comments/548745.html#548745(...)
          • [^] # Re: Interet ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            répandre de façon insidieuse le seul point du vue "made in the US in english" sur l'interprétation du monde

            Parce que, c'est bien connu, Google ne pratique que l'english des US, et ne s'est jamais préoccupé d'être accessible dans d'autres langues.

            Pace que, c'est bien connu aussi, ils sont tout puissants et infiniment riches, et donc tout programme de numérisation qui n'inclut pas d'un coup l'intégralité des oeuvres de l'intégralité des bibliothèques de la planète est forcément un complot de leur part dans le cadre de leurs fort noirs dessins.

            Parce que, enfin, c'est bien connu que Google a fort publiquement refusé d'aider qui que ce soit à numériser ses bouquins, afin d'assurer un pouvoir millénaire à l'en_US.

            (Paraît même qu'ils ont des commandos de ninja-garous pour empêcher quiconque de scanner les textes non-anglais qui résistent à leur pouvoir.)
            • [^] # Re: Interet ?

              Posté par . Évalué à -5.

              Comment oses-tu faire croire que si ils ont pu traduire le peu de texte qu'ils ont sur leur site en 50 langues, ils vont numériser les grandes bibliothèques de 50 pays ? Heureusement tu te dédis dans le deuxième paragraphe.

              Qui parle de complot à part toi ? Je n'y crois pas une seule seconde, je crois juste que c'est l'évolution naturelle qui va se produire parce que c'est la ligne de plus grande pente (c'est à dire de moins d'efforts). Et je ne personnalise pas le débat sur google.

              Je te laisse attaquer les moulins tout seul, bonne soirée.
              • [^] # Re: Interet ?

                Posté par . Évalué à 4.

                je me dévoue
                c'était ironique :))))))))))
          • [^] # Re: Interet ?

            Posté par . Évalué à 4.

            Ben oui, un tel savoir est là, amassé, et il y a cet outil si pratique et que je connais déjà pour en tirer parti efficacement. Ferais-je toujours l'effort d'aller entendre un autre son de cloche ailleurs ?

            L'initative de google a suscité une envie de faire pareil, avec les livres français; maintenant la question est encore: le faire avec google ou de manière concurrente à google? Au niveau français ou européen?
            le président de la République a nommé deux "sages" pour étudier la question , Jean-Noël Jeanneney et Donandieu de Vabres.
            http://fr.chinabroadcast.cn/1/2005/03/17/47@60045.htm(...)
            http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-401956,0.html(...)
            (liens trouvés grâce à http://news.google.fr(...) ! )
            J'imagine que la question majeure est l'interopérabilité et la communication. Ou bien les européens utilisent tout leur génie pour inventer leur solution; ou bien ils s'associent avec google au moins pour être d'accord sur le format, l'accès, la diffusion....
            Mais à la vue de ces articles et du ton défensif et ampoulé de Jeannneney et de DnDDV, je ne sais pas si ce projet va même apparaître dans les rétros de google - pour reprendre l'image de Balmer parlant de Linux!
            (ps:il n'y a pas eu d'article sur cette bibliothèque google sur linuxfr ou alors je l'ai râté?)
          • [^] # Re: Interet ?

            Posté par . Évalué à 6.

            Enfint google par ce projet met surtout en lumière la nullité et le manque de moyen de notre propre initiative national, Gallica ( http://gallica.bnf.fr/(...) ), c'est surtout cela qui fait mal a l'amour propre des pseudos intellectuel bien chauvin. Au lieu de taper sur Google, il faudrait peut être se demandé pourquoi on est pas foutue de faire aussi bien ( que ce soit en matiére de bibliothéque ou d'entreprise ).
            • [^] # Re: Interet ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Et hop -1 pour notre "élite".
              On demande à un "Ex" de pondre un texte abscons, que l'on demande ensuite au peuple d'avaliser sans rien y comprendre (vous voyez de quoi je parle),
              et maintenant, on demande à deux politiciens "du sérail", issus de l'ENA et Sciences Po (j'ai vérifié) de réfléchir sur un sujet qui semblerait "aller de soi", mais qui nécessite de se pencher à la fois sur le passé, l'avenir et la technologie, avec un point de vue intellectuel et scientifique ou technologique.
              Le pb, c'est que si l'un est sûrement qualifier pour cela (Mr Jeanneney dirige la BNF et est agrégé d'histoire ... quand même !), on se demande si l'autre n'est pas là pour s'assurer qu'il reste politiquement correct.

              Bref, il n'est pas certain que l'innovation l'emportera sur le conservatisme ...
              Tant pis pour le procès d'intention, mais ça me chagrine de voir des politiciens chargés de réfléchir sur la culture.
              Si encore Mr Michel Serres ou Mme Henriette Walter, par ex. avaient été chargés de cela, en collaboration avec Mr Joël de Rosnay (par ex aussi), on aurait pu se dire qu'on avait là à la fois de brillants intellectuels, et des ges qui savent regarder le passé pour mieux préparer l'avenir.

              En plus, on fait encore ça tout seul dans notre coin. Et quid de l'Europe, là dedans.
              Quid de la Francophonie aussi ?
              Pourquoi ne pas aller voir nos "cousins" Québecquois. Je suis certain qu'ils ont bien des choses à nous apprendre sur l'utilisation d'internet pour diffuser des contenus culturels ou/et scientifiques. Il n'y a qu'à rechercher des infos et voir l'origine des sites que l'on trouve ...

              Bref, je suis un peu pessimiste sur le sujet ...

              Bonne soirée,
              J.L.
              • [^] # Re: Interet ?

                Posté par . Évalué à 1.

                (je vais t'avouer un truc: quand j'ai mis "élite" c'était un peu, un tout petit peu, moqueur. Juste un peu. Vraiment à peine un quart de demi tiers de soupçon de moquerie... D'autant que JNJ s'est prononcé je crois pour un projet indépendant de google, ce que je trouve assez crétin et hors de proportion par rapport au projet de virtualisation de la culture; enfin bon, des projets pharaoniques, ampoulés et inutiles c'est un peu une spécialité de la vieille Europe... vous pouvez moinser... juste que je ne vois plus l'avenir de l'europe, ce qui est légèrement embetant quand on dit que l'europe c'est l'avenir)
    • [^] # Re: Interet ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je ne crois pas que Google face spécialement de Hype autour de cette page qui n'est qu'un portail qui centralise les informations sur les contributions de google a l'open source. La plus part des outils proposé le sont depuis bientôt 1 ans je crois, je me rappel notamment avoir jeté un oeil à Sparse Hashtable il y a pas mal de temps.
      Quoi qu'on en dise l'initiative est a salué car rien n'obliger Google a distribué ses outils maison, donc on peut toujours ronchonner « il aurait put en faire plus » mais je trouve ça très mesquin comme attitude.
  • # la nouvelle sur /.

    Posté par . Évalué à 0.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.