GUADEC 2005 : Stuttgart, 29-31 mai

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
avr.
2005
Gnome
La sixième édition de la conférence européenne des utilisateurs et développeurs de GNOME aura lieu à Stuttgart (Allemagne) durant les trois derniers jours de mai 2005.

Parmi les orateurs figurent Mark Shuttleworth (Canonical/Ubuntu), Damien Sandras (GnomeMeeting) ou encore Owen Taylor (GTK+).

L'accent sera particulièrement placé sur le multimédia (GStreamer, Ogg Vorbis, Theora, Dirac...) ; Eclipse, Freedesktop ou encore Beagle font partie des autres sujets.

Les hispanophones pourront également se rendre à la faculté d'informatique de l'université de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne) où se déroulera la deuxième édition d'une manifestation similaire du 19 au 21 mai.

Par ailleurs, Dropline GNOME 2.10 est disponible pour Slackware.

Aller plus loin

  • # Ceux interessé ....

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si certaines personnes sont interessées pour rendre la-bas, elles peuvent se rendrent sur le site du GUADEC, il y a des bons plans pour payer moins cher le voyage.
    De plus la GNOME foundation a passée des accords avec des hotels pour obtenir des reductions; vous pourrez aussi reserver un lit dans une auberge de jeunesse lorsque la page "registration" sera ouverte.

    Si vous venez, aoutez votre nom a la page
    http://live.gnome.org/Stuttgart2005_2fTellUsYoureComing.

    A bientot au GUADEC.
  • # Brevets

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et en Guest Star, Nokia, l'ami et sponsor des brevets sur le logiciel...

    Forcément, ils aiment le logiciel libre, tant qu'ils peuvent l'utiliser tout en l'empêchant de devenir un concurrent..

    Reste à voir, boycotter l'évènement ou foutre le souck quand Nokia a la parole?
    • [^] # Re: Brevets

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Reste à voir, boycotter l'évènement ou foutre le souck quand Nokia a la parole?

      Être présent à l'évènement (GUADEC 2005) et boycotter l'intervention de Nokia.
      Genre lorsqu'il débute l'intervention, sortir des paneaux anti-brevets puis se retirer de la salle.
      • [^] # Re: Brevets

        Posté par  . Évalué à 3.

        Être présent à l'évènement (GUADEC 2005) et boycotter l'intervention de Nokia.
        Genre lorsqu'il débute l'intervention, sortir des paneaux anti-brevets puis se retirer de la salle.


        Bonne tactique...

        Malgé tout, je trouve ça raide de la part des organisateurs d'avoir pris Nokia.

        Prochain coup, ce sera microsoft qui viendra nous chanter les louanges de la license BSD...
    • [^] # Re: Brevets

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est toujours pareil, nokia c'est un gros truc, donc tu trouves de tout dans la boite, d'un côté t'as les personnes chargées de se prononcer pour ou contre les brevets logiciels qui trouvent ça bien, de l'autre t'as des équipes de R&D qui bossent sur des produits utilisant gstreamer (et j'imagine que c'est pas le seul truc libre qu'ils utilisent).
      • [^] # Re: Brevets

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bien entendu, mais le problème est que cette boîte fait partie des 5 sociétés ayant le plus vociféré contre les amendements du parlement européen visant à limiter la brevetabilité. Ils sont parmis les plus gros lobbyistes européens pro-brevets.

        Le fait est que Nokia, en tant que société, est un des plus gros partisants des brevets et si on invite Nokia, ça me pose problème qu'on les présente comme "gentille boîte qui a des success stories en open source".

        Qu'ils bossent sur un gadget comme gstreamer, c'est bien, mais ils font peser une menace sur tout l'ecosystème du libre, et c'est bien plus important que GStreamer.
        • [^] # Re: Brevets

          Posté par  . Évalué à 4.

          > Le fait est que Nokia, en tant que société, est un des plus gros partisants des brevets et si on invite Nokia, ça me pose problème qu'on les présente comme "gentille boîte qui a des success stories en open source".

          Ca fait plusieurs fois que je fouille sur le site, et je trouve quasiment rien sur la venue de nokia au guadec... Je pensais que ca devait être au moins un des sponsors principaux et que le logo devait être sur la première page pour qu'il y ait des remarques à ce sujet. Mais là, la venue de nokia pour faire une conf m'a quand même l'air d'être un non évènement ;)
          • [^] # Re: Brevets

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si on regarde sur
            http://2005.guadec.org/multimedia/(...)
            on se rend compte qu'ils seront en ouverture du 2è jour.

            De toutes façons, ils seront là... on ne peut pas parler de non évènement... Le non-évènement serait qu'ils ne viennent pas.
            • [^] # Re: Brevets

              Posté par  . Évalué à 3.

              >on se rend compte qu'ils seront en ouverture du 2è jour.

              En ouverture des soirées au pub du guadec ? :)
              http://2005.guadec.org/schedule/(...)
              (à noter qu'il y a deux talks sur les brevets logiciels juste avant la conf de nokia)
              • [^] # Re: Brevets

                Posté par  . Évalué à 2.

                En ouverture des soirées au pub du guadec ? :)

                Oops ... (moi et ma grande g...)

                à noter qu'il y a deux talks sur les brevets logiciels juste avant la conf de nokia

                Pas bête ça...
      • [^] # Re: Brevets

        Posté par  . Évalué à 2.

        Contrairement à mon commentaire précédent, Nokia mérite réflexion.
        Nokia bosse sur gstreamer et gstreamer est GPL. Donc le code que met Nokia dans gstreamer sera "libre" (selon les termes de la GPL). Nokia ne pourra attaquer gstreamer ou tout projet qui utilise le code que Nokia a mis dans gstreamer.
        On peut dire merci à la GPL. Avec la BSD ça serait une tout autre histoire.

        Il y aura une session anti-brevet au GUADEC. La présence de Nokia pourra être utilisée pour faire du lobbying anti-brevet et signifier que si Nokia veut utiliser le logiciel libre (on s'en félicite), ils seraient stupide de leur part de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Entre autre on pourra les inviter à avoir une position du type de Novell ou Red Hat. C'est-à-dire de leur demander l'autorisation d'utilisation de leur brevets dans le cadre du logiciel libre. M'enfin, il n'en reste pas moins qu'ils sont pro-brevets et le pire pour nous est de voir les brevets logiciels validés en Europe. Mais une hostilité du logiciel libre un peu disproportionnée envers Nokia ne pourra peut-être que les conforter dans leur position pro-brevet.

        Tout ceci n'est pas évident...
        • [^] # Re: Brevets

          Posté par  . Évalué à 3.

          ils seraient stupide de leur part de scier la branche sur laquelle ils sont assis

          C'est un point de vue, mais la direction de nokia semble penser autrement... Vu la tournure des événements, il y a de gros avantages pour utiliser les brevets comme moyen de pression/monnaie d'échange, quand on veut jouer dans la cour des grands à l'échelle mondiale, les brevets ne sont pas une option, c'est une nécessité.
          • [^] # Re: Brevets

            Posté par  . Évalué à 2.

            debian ne serait pas a l'echelle mondiale?

            et meme sans brevet y a qu'a voir comment les constructeurs de hardware sont *** : pour acceder a certaines datasheet il faut signer un nda etc..
            On cherche juste a savoir quel pin correspond a quoi et quels registres vous avez choisi pour pouvoir utilise le chips.

            Meme si je ne m'y connais pas du tout en reverse engeenering , ca m'etonnerais tres fortement qu'avec le simple datasheet on arrive a "recopier" la puce ....

            La necessite des brevets me semblent pas vraiment prouve.... (sur le domaine informatique ; ensuite sur les tronconneuses , ou sur un systeme materiel VRAIMENT revolutionnaire oui sans doute)

            Ah oui j'oubliais pour moi l'autorisation des brevets sous pretextes que ca puisse etre un moyen de pression n'as pas lieu d'etre : ce n'est pas le but initial d'un brevet.
            • [^] # Re: Brevets

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ah oui j'oubliais pour moi l'autorisation des brevets sous pretextes que ca puisse etre un moyen de pression n'as pas lieu d'etre : ce n'est pas le but initial d'un brevet.

              Pourtant, c'est bien là l'intéret que défendent les pro brevets: les entreprises technologiques sont de plus en plus souvent à comparer leurs portefeuils de brevets pour décider comment et avec qui s'allier et pour quoi... de même, les actionnaires préfèrent quand il y a beaucoup de brevets...

              Perso, je suis contre les brevets, mais je ne me fais pas d'illusions: les grosses entreprises européennes veulent pouvoir jouer dans la même catégorie que les américaines, quitte à bousiller une partie du marché.
              • [^] # Re: Brevets

                Posté par  . Évalué à 2.

                //oups c'est parti sur un hs brevet

                Enfin les pro brevets defendent beaucoup de choses pas forcement justes par ailleurs (mais si un monde sans brevet est terribles car ne permet pas de proteger l'innovation...)
                et puis les actionnaires euh comment dire; hum rien sinon je deviendrais malpoli. Que les actionnaires investissent parce qu'ils pensent que cette boite peux progresser ok; mais qu'il dictent leurs lois je trouve ca triste( oui la c'est ma partie idealiste qui parle )

                Les entreprises europeenes pouvoir jouer dans la meme categorie que les amerlocks?
                Soit elles sont multinationales et donc peuvent tres bien deposer des brevets aux us si ca leurs chantent non?; donc de ce point de vue pas de probleme.
                Soient elles sont purement europeenes ; et donc les brevets ne seront pas dans leurs camps car elles seront forcees de faire un course au brevets qu'elles ne pourront pas tenir : un peu comme la course a l'armement urss /us avec l'effet desastreux sur l'urss que l'on sait.

                Donc les grosses entreprise europeenes et surtout americaines veulent pouvoir bouffer les petites entreprises; et ensuite etre en position de quasi monopole serait plus juste ;))


                //pour revenir au sujet
                donc nokia qui dis "mais si on vous aime bien on en utilise meme" me fais pense plutot a du f**** de gueule qu'autre chose ;)
                • [^] # Re: Brevets

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Soit elles sont multinationales et donc peuvent tres bien deposer des brevets aux us si ca leurs chantent non?; donc de ce point de vue pas de probleme.oui, mais en ayant certains pouvoirs sur le marché européen, elles peuvent obtenir de meilleurs compromis aux usa... "tu peux utiliser ma 'technologie' en Europe si je peux utiliser la tienne aux USA"
        • [^] # Re: Brevets

          Posté par  . Évalué à 3.

          Deux petits points de pinaillage :
          * Nokia ne bosse pas sur GStreamer à ma connaissance (ie j'ai pas vu d'employé de Nokia envoyer des tonnes de patches pour GStreamer), par contre j'ai vu une ou deux offres d'emploi de Nokia où ils recherchaient des personnes connaissant GStreamer, donc ils doivent l'utiliser pour certains de leur projet de R&D même s'ils ne modifient pas GStreamer en lui même (du alors ils gardent leurs chagnements pour eux).
          * GStreamer est en LGPL, pas en GPL

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.