Gulliver à Cleunay (rennes) : Des logiciels libres pour tous

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
20
nov.
2002
Lug
Gulliver (Groupe des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres
d'Ille et Vilaine et Environs de Rennes) fera une présentation intitulée

« Des logiciels libres pour tous »

au pôle multimédia de la maison des familles de Cleunay (10, allée
Marion du Faouët -- 35000 Rennes) le 28 novembre prochain à 20h30.

Au programme :
(1) présentation à 18h30 ;

(2) démonstration « vivante » sur une machine

et (3) discussions libres en petits groupes pour répondre aux questions.

Note du modérateur : Je met cette news en première page car la présentation me semble très bien faite.

Aller plus loin

  • # Remarques concernant la présentation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je trouve l'initiative très intéressante, en espérant que beaucoup de non informaticiens auront l'occasion de participer à cette manifestation.

    Je trouve la présentation elle-même intéressante et si personne n'y voit d'inconvénients, j'aimerai faire quelques critiques ponctuelles.

    Concernant "Théorie et histoire (1)", je ne pense pas que la représentation en couche soit très parlante (pour un non informaticien). Je crois qu'un diagramme montrant quatre entités (utilisateur, application(s), système (d'exploitation) et machine (ou matériel)) et leurs rôles/interactions serait plus percutant, AMHA.

    Commentaires de "Théorie e histoire (3)" => un hackeur n'est pas à mon sens l'opposé de cracker, comme le fromage et le camembert :)

    Sur "Pourquoi s'y intéresser (1)", je pense qu'il est important de ne pas parler uniquement de la GPL, car ce n'est pas le LL qui impose une "contamination" mais le copyleft. D'ailleurs, plutôt que contamination, il faudrait parler de pérennisation de l'application de la licence Libre, car la GPL n'impose pas aux autres logiciels d'être sous GPL mais seulement à ses version modifiées.

    "Pourquoi s'y intéresser (2)" : j'adore ce tableau comparatif, c'est une excellente idée. Certains points sont discutables (support payant pour le LL p. ex.) mais c'est vraiment percutant.

    Dans "Un besoin, un logiciel (2)" : chuuut ! Faut pas parler de Java et de Flash ;-) Plus sérieusement, ça ne va pas tellement dans le sens du respect des standard sur le Web.

    Dans "Un besoin, un logiciel (5)", je n'ai pas compris pourquoi "BSD et GNU : pas pour nous" !? Pour le choix de la distrib présentée, je ne voudrais pas tomber dans un troll ;-), mais, même si c'est la mandrake qui est principalement mise en avant, un peu de culture générale sur les distro ne ferait pas de mal (d'autant plus qu'il est fait mention d'apt plus tard alors que Debian n'a jamais été présentée).

    Enfin, tout à fait d'accord avec la partie "Limitation des Logiciels Libres (1 et 2)", mais c'est domage que la présentation se termine sur une mauvaise impression ;-)

    Bon, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés, sachez que je ne me serai pas ennuyé (même si c'est peu) à faire ces quelques remarques si la présentation ne m'avait intéressé. Je pense sincèrement que c'est une très bonne introduction aux Logiciels Libres.
    • [^] # Re: Remarques concernant la présentation

      Posté par  . Évalué à 1.

      et certaines fautes :
      - dans "Théorie et Histoire (2)" la différenc entre code ../e
      - dans "Un besoin, Un logiciel (6)" les ficiers de conf, .../h

      C'est pas grand chose comparer à la critique ci-dessus.

      En tout cas, bravo pour ce condensé.

      S.
  • # Re: Gulliver à Cleunay (rennes) : Des logiciels libres pour tous

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ah, mon frère !

    Tu crois vraiment faire changer d'avis des utilisateurs impénitents et impatients de Winchose, avec des diagrammes montrant les tripes d'un système microinformatique ?

    Pas assez de strass...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.