Hero

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
30
sept.
2003
Cinema
Héro, le dernier wu xia pian (film de combat chinois) de Zhang Yimou est la réponse de ce dernier à "Tigre et Dragon" de Ang Lee. Il retrace par flashback les récits du roi Qin, qui a trois assassins à ses trousses et Sans Nom (oui, c'est bien comme ca qu'il s'appelle) qui se présente comme le préfet de police qui a tué les trois personnes en question.

Un conseil : accrochez votre ceinture, enlevez les boules quies et enclenchez le cerveau. Vous allez en prendre plein les yeux, plein les oreilles et plein la tête. Le film est essentiellement constitué de scènes de flashback, chacune ayant une couleur. Le tout est superbe, surtout la scène orange (le combat entre Flocon de Neige et Lune). Les combats sont impressionnants (encore qu'on devine les câbles de suspension à certains moments).

Je savais que j'allais voir de superbes scènes de combat mais je dois avouer
que je m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi bien prenante. Que veut dire être un héros ? A-t-on le droit de faire le mal si on sait que les résultats à long terme sont bons ? Peut-on laisser une personne se sacrifier en vain ? C'est quelques unes des questions que pose ce film. Les rebondissements sont multiples, les personnages complexes et les émotions palpables. Même si le tout devient complètement surréel par moments, on se laisse entrainer avec plaisir.

À voir absolument.

Aller plus loin

  • # Re: Hero

    Posté par . Évalué à -10.

    Je l'ai vu en VO sous-titré français-allemand (Est-ce qu'il est doublé en français?).

    Je n'ai pas trop aimé la fin. Ce que dit Epée-cassée "Unis sous le même ciel" ne colle pas AMHA à sa philosophie de combat et la signification du 20e symbole de l'épée. Il veut la paix, mais je ne suis pas sûr la réunion des 6 royaumes en un empire se soit passée super pacifiquement.
    • [^] # Re: Hero

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ne pas raconter la fin !
      • [^] # À la fin le bateau coule.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ou alors dans le titre.
      • [^] # Re: Hero

        Posté par . Évalué à 0.

        Je ne raconte pas la fin importante.

        C'est comme si tu me disais qu'il ne faut pas dire que le bateau coule dans Titanic.

        La fin importante serait de dire que Fnaf Abz zrheg pevoyé qr syèpurf fnaf nibve ghé yr ebv dhv yr fnpevsvr nh abz qr yn envfba q'égng.
        P'rfg qver dhr Rcér-pnffér rfg ghé cne Arvtr sybggnagr dhv fr snvg unen-xvev cbhe êger hav.

        A vos ROT13.
        • [^] # Re: Hero

          Posté par (page perso) . Évalué à -3.

          pffff ... trop facile ! moi j'ai tout compris !
          juste un détail : après "Je", tu as dit quoi au juste ? j'ai pas bien écouté ...
        • [^] # Re: Hero

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ROT13. Merci, même si la phrase codée ne m'intéressait pas, j'ai au moins révisé mes commandes 'tr' .

          Merci.
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à 1.

      Attention je reste le plus flou possible, mais il se peut que certainnes informations sur la fin ou le scenario du film, puis transpirés de ce commentaire

      La traduction est foireuse, normalement c'est "tous sous le ciel", doctrine attribué a Qin Shishuang ( le roi de Qi ), qui souhaitait unire tous sous le ciel a son royaume.

      Ce que sa vient faire sous l'épée de Epée cassé ? On se le demande bien, normalement il aspire uniquement a la paix et au repot et fonder un foyé, je vois pas ce qu'un grand empire de chine peut lui faire, surtout entre les mains d'un tyran belliqueu et sanguinaire.

      A mon avis ce n'est qu'un vague escure pour eviter de trucider un personnage historique, qui ne fut justement pas assassiné.
  • # Re: Hero

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un film absolument superbe graphiquement mais qui ne m'a pas fait ressentir les mêmes émotions que tigre et dragon (le sentiment de déja vu ?).

    En tous cas c'est somptueux !
    • [^] # Re: Hero

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je n'ai pas ressenti non plus autant d'émotions que pour Tigre et Dragon.
      Je trouve que les acteurs ont moins de prestance, et le style de réalisation est beaucoup plus lourd que dans le film d'Ang Lee: effets de ralentis et musique très imposante ...
      • [^] # Re: Hero

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En même temps, si j'ai adoré CTHD, certaines personnes qui m'accompagnaient n'ont pas DU TOUT apprécié ... Je pense qu'ils sont passés à coté de l'aspect poëtique du film ...
        Ils s'attendaient peut être trop à un Bruce Lee-like aussi ont ils trouvé le passage dans les bambous grotesque alors que je le trouvai magnifique autant pour les animations que pour les couleurs, l'imagination, le fantastique, le panache ...
        Vous me donnez envie, je vais aller voir celui là dès ce soir si jamais les sous sont de retour sur mon compte :)
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à -1.

      c'est vrai qu'il est beau mais l'histoire ne m'a pas enchanté. J'ai préféré l'histoire de Tigre et Dragon pourtant moins symbolique que celle d'un grand roi chinois.

      La morale du film a tout pour plaire au gouvernement chinois.
      • [^] # Re: Hero

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Dans le genre, je préffère Taï Chi Master ...

        Aurions nous découverts une nouvelle race de TROLL ?????
        • [^] # Re: Hero

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tai-Chi Master est un peu plus "chinois" dans le sens où il est plus difficile d'accès pour un occidental non-habitué...
          Dans Tigre et Dragon, la photo est proche de ce qui se fait en Europe et aux US.
  • # Re: Hero

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    >Les combats sont impressionnants

    La dynamique des mouvements n'a rien de réaliste mais donne forme a l'engagement et la passion des personnages.

    Bref de la poesie a coup de latte. J'ai trouvé cela ...surprenant

    Enjoy
  • # Re: Hero

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    J'ai très moyennement aimé.
    C'est très joli, c'est la mise en scène a été visiblement pensée.
    Trop, même.

    Personnelement, j'ai trouvé ca long.
    La similitude avec Tigre et Dragon est visible.
    L'histoire me parait quand meme un peu simpliste.

    On voit très bien quelle sera la fin du film et ceci dès la moitié. Le suspense n'est pas terrible.

    J'ai même préféré tigre & dragon, meme si c'etait moins 'pharaonique' comme projet .
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à 1.

      j'ai aussi vu Tigre et Dragon, mais ormis la similitude des 'envolées' pendant les combats, le résultat visuel est très différent. Hero par des partis pris de couleur en fonction du récit, rouge,blanc,bleu est a rapproché d'un Traffic par exemple.
      Les deux protagoniste de 'In the mood for love' sont excelent (Tony Leung et Maggie Cheung). La rescapée de Tigre et Dragon aussi : Ziyi Zhang.
      Par contre, c'est toujours un avis personnel : Jet Li : aussi expressif qu'une huitre à marée basse : un calvaire qui dure près de 1h40 !

      --
      Arnaud
      • [^] # Re: Hero

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah, Maggie Cheung, la femme la plus belle du monde ... In the mood for love, un pur moment de bonheur ... Bref, je m'égare.
      • [^] # Re: Hero

        Posté par . Évalué à 5.

        Bien sûr que le résultat visuel de Tigre et Dragon est différent de celui de Hero. Hero est typiquement un film chinois, alors que Tigre et Dragon est furiseusement dégradé par une atmosphère américaine par moments, qui ne colle pas du tout. Mais bon, je n'aime pas trop Ang Lee déjà, à la base :P
        Enfin, en voyant, ces deux films, j'ai vite compris pourquoi Hero avait fait un carton en Chine, et Tigre et Dragon a fait un bide.
        Hero est bien plus chinois dans sa réalisation. Je n'ai pas été impressionné car j'ai déjà vu bien plus impressionnant par le passé (surtout avec Jet Li).
        Au passage, Tony Leung (chanteur et acteur HYPER CONNU) et Maggie Cheung (ex-mannequin et aussi HYPER CONNUE) sont des pointures, tout comme Jet Li. La distribution de ce film est impressionnante, il est vrai.
        Le jeu des couleurs m'a aussi bien impressionné (comme dans Incassable, mais en plus coloré :) ), et je me demande s'il a une signification. On commence par le noir et blanc (gris ?) pour finir dans le noir. En passant par l'orange, le jaune, le rouge, le blanc, le bleu, , encore le rouge, et le vert si ma mémoire est bonne.
        Jet Li joue très bien son personnage. Peut-être n'as-tu pas l'habitude de ce genre de personnages. Mais Jet Li a toujours joué des personnages "tellement forts qu'ils en sont insensibles à tout" :)) Si tu vois les "Il était une fois en Chine" (je crois qu'il en a fait 4), tu comprendras ce que je veux dire. Jouer Wong Fei Hong, ça laisse des marques, je pense ;)
        Mais bon, je suis fan de Jet Li depuis si longtemps maintenant ...

        M'enfin, j'ai été surpris : je trouve que ce film est court pour un film chinois de ce genre. En général, ça dure plutôt deux heures.
        • [^] # Re: Hero

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans "Il etait une fois..." il est splendide. Bon, il fait trop jeune, mais son attitude a la fois calme, courtoise et pourtant explosive est parfaite. Je sais que je suis le seul a le penser, mais je trouve que son meilleur film occidental est "Le baiser mortel du dragon" ou il joue un role bien plus humble.
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à 1.

      Il est vrai que ce film s'inspire largement de Tigre et Dragon : notamment la scène de combat entre SansNom et LameBrisee m'a rappelé la scène de combat très poétique de tigre et dragon dans les bambous.
      Dans la salle des rires ont été émis lorsque les combattants vire-voltent au-dessus de l'eau, mais ils se sont tus lorsque le public s'est rendu compte de la poésie et le lyrisme de cette scène. Je vous conseille donc d'écouter les réactions du public durant cette scène : c'est assez troublant.


      En ce qui concerne les inspirations, je pense que Tigre et Dragon était déjài un hommage à Histoire de Fantomes Chinois....

      Le cinéma n'est qu'un éternel hommage.

      Bonne scéance !
    • [^] # Re: Hero

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >La similitude avec Tigre et Dragon est visible

      en même temps, est-ce que Tigre & Dragon n'irait pas lorgné vers les classiques de ce genre de film ? (je pense par exemple à Il était une fois en Chine 1, 2, 3 & 4)

      voire même : Tigre & Dragon n'est-il pas le premier film de ce genre à devenir grand public ?
      • [^] # Re: Hero

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        voire même : Tigre & Dragon n'est-il pas le premier film de ce genre à devenir grand public ?

        Si, exactement. Ca fait des années que les films chinois (au sens large du terme) contiennent des scènes du genre de celles de Tigre et dragon. Il y a même des séries télé toutes pourries qui sont constuites sur ce modèle (d'ailleurs, quelque part, san ku kai...).
      • [^] # Re: Hero

        Posté par . Évalué à 3.

        en fait, c'est assez normal pour un occidental de trouver de grosses similitudes entre les 2 films, vu que ce sont les deux seuls 'wu xia pian' (films de sabre chinois) qu'on a pu voir en france.
        mais ils appartiennent a un genre très classique et très populaire en chine et a HK, et ou les chevaliers qui font des bonds a 20 m ou rebondissent sur l'eau etc ... sont monnaie courante.
        hero et CTHD ne sont probablement pas les meilleurs du genre, ni même les plus 'accessibles' pour des occidentaux.
    • [^] # Re: Hero

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bon, arrêtez avec "Tigre et Dragon", allez dans votre vidéo-club pour voir "Griffes d'Acier" et "Tai-Chi Master"... "Tigre et Dragon" est un film qui appartient à un genre, et dans ce genre, il y a plein de films tous différents, plus ou moins bons, plus ou moins chinois/occidentaux, plus ou moins sérieux/comiques, mais en tout cas, il a toujours des scènes de combat qui font douter des lois de l'apesanteur...
      • [^] # Re: Hero

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La filmo de Jet Li
        http://www.imdb.com/name/nm0001472/(...)

        Dont en 1993 Tai-Chi Master et Griffes d'Acier :
        http://www.imdb.com/title/tt0108281/(...)
        http://www.imdb.com/title/tt0108593/(...)
        ...ces deux là sont à voir absolument, surtout ceux qui pensent que "Hero" ressemble à "Tigre et Dragons".

        Shun-Yee Yuen, ZE chorégraphe ! (Matrix, Hero)
        http://www.imdb.com/name/nm0950751/(...)

        Michelle Yeoh, qu'on retrouve dans Tigre et Dragon, Tai-Chi Master, Police Story 3 aux côtés de Jacky Chan et... James Bond : Demain Ne Meurt Jamais, bon d'accord moment d'égarement :
        http://www.imdb.com/name/nm0000706/(...)

        Maggie Cheung, qu'on retrouve aussi dans Police Story 3 :
        http://www.imdb.com/name/nm0001041/(...)

        Tony Leung, qu'on retrouve aux côtés de Chow Yun Fat dans un John Woo "Hard Boiled" / "À Toute Épreuve" si je me souviens bien en français... :
        http://www.imdb.com/name/nm0504897/(...)
        • [^] # Re: Hero

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Argh, j'ai oublié l'excellent et démentiel Shaolin Soccer, dont Stephen Chow et acteur et réal :
          http://us.imdb.com/title/tt0286112/(...)
          http://us.imdb.com/name/nm0159507/(...)
          Lui et son équipe sont à surveiller de près !
        • [^] # Re: Hero

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Au lieu de donner la liste de quelques acteurs, autant évoqué le STYLE original: le Wu XIa Pian (pas sûr de l'orthographe). Des combats aériens qui ont marqué l'ensemble de la production HK. On peut citer le classique A Touch Of Zen (1969), ou aller piocher un peu du côté de la filmographie de Tsui Hark.
          • [^] # Re: Hero

            Posté par . Évalué à 3.

            Grandiose, Touch of Zen! Je l'avais vu au ciné quand la FNAC Micro de Saint-Germain était encore un ciné asiatique.Ce qui était vraiment marrant et assez typique du concept d'histoire chinoise, c'est le récit se focalisant tour à tour sur un personnage spécifique, sans avoir de héros réel. Les films récents me paraissent bien occidentalisés.
        • [^] # Re: Hero

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ouais, enfin moi ce qui me semblerait le plus important de citer, c'est la filmographie du réalisateur Zhang Yimou :
          http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=5543.ht(...)

          Ayant vu "Happy Times" et "Pas un de moins", je trouve surprenant qu'il tourne un film de ce style, en plus avec Jet Li.

          Je crainds le pire !
          (bon ok, c'est qu'une question de goût personnel, "Tigre et dragon" ne m'avait pas trop intéressé)
          • [^] # Re: Hero

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben, on aurait pu dire exactement la même chose de Tigre et Dragon, réalisé par Ang Lee. En fait, j'ai pensé la même chose pour les deux films : ces mecs-là sont pas des pros dans le genre, aïe !
            Mais bon, comme Hero a fait un carton, et qu'il y avait Jet Li, Tony Leung et Maggie Cheung, j'ai pas hésité à aller le voir :)
            C'est vrai qu'on a un beau mix dans ce film.
            Maggie Cheung est aussi bonne dans le romantique que dans le kung-fu. Tony Leung est plutôt romantique en général, mais l'action romantique ne lui fait pas peur. Jet Li est plutôt action.
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à 2.

      Dire que ça ressemble à Tigre et Dragon c'est un peu comme dire que "Fort Alamo" ressemble aux "sept mercenaires" sous pretexte que ce sont deux westerns !

      Je pense qu'il s'agit là d'un style à part, avec ses codes, son imagerie

      Voir la fin d'un film au milieu n'est pas forcément génant. Je connais une personne qui a deviné la fin du "sixième sens" dix minutes après le début ! Cela ne l'a pas empêché d'apprécier le film..
  • # Re: Hero

    Posté par . Évalué à 1.

    J'hesite vraiment a aller le voir ... je trouve le gars Jet Li vraiment trop insuportable ... j'avais vu "The One" ... quelle daube finie ... En fait il a l'expression artistique d'un JC Van Damme, mais il est pas marrant du tout ;-)

    Mais si les images/mouvements sont vraiment beaux ...

    J'irais d'abord voir Cops en tt cas ...
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à 3.

      Attention, The One, c'est le plus mauvais de Jet Li. C'est un films américain fait pour les américains.

      Regardes plutot "Il était une fois en Chine", et je pense que tu changeras d'avis sur Jet Li.
    • [^] # Re: Hero

      Posté par . Évalué à 3.

      Jet Li a fait de très bons films en chine, et de très bonnes daubes aux US ;)
      • [^] # Re: Hero

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il a tellement fait de belles daubes que même Besson l'a produit :-)
        • [^] # Re: Hero

          Posté par . Évalué à 1.

          Arf, le Baisé mortel du dragon, avec Jet Lee, et un titre trop mortel pour un pauvre remake de nikita en beaucoup moin bien, sacré Luc.
          • [^] # Re: Hero

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui, ce baiser est bel et bien mortel, surtout dans le titre en français, mais en "anglophone", ça donne Kiss Of The Dragon, rien de "Mortal" là dedans...

            Sacré Luke Besson...

            Par contre, Jet n'est pas Lee comme Bruce, mais plutôt Li.
  • # Je crois qu'il y a une erreur ...

    Posté par . Évalué à -2.

    Nous sommes sur un site consacré à linux et au logiciels libres, et *paf*, une news cinéma. Cela me semble particulièrement hors sujet sur ce site. A quand des news avec des recettes de cuisine ?
  • # Re: Hero

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux qui veulent voir un bon film a tendance historique sur l'assassin du roi Qin Shinshuang, je conseillierais plustot "l'empreur et l'assassin" sortit en 1999, mais qui risque d'étre trés long ( 2h45 ) pour les amateurs de baston ( y en a presque pas ), et ce qui ne se sont jamais interessé a la chine.

    Cinon pour Hero, on peut trouver quelques similitudes avec "Tigre et Dragon" ( que je n'ai pas specialement aimé ), mais je crois qu'il faut prendre ce film pour ce qu'il est un film de sabre avec un traitement a l'asiatique, via ses nombreux Flashback, et divers interpretation d'une méme histoire (à la "Rashomon" ) qui donne lieu a un travail sur les couleurs assez interessent bien que trop present, une romance tragique qui donne du corp a l'histoire ( bien que parfoit pas trop bien traité elle casse un peut le rythme ), et une grosse dose de combat et d'effet speciaux decomplexés ( ca me rappel par moment Stormrider, c'est cheap pas realiste mais apres tous qui s'en preoccupe ? aux antipodes d'un martix qui joue la surenchére d'effets serieux qui finissent par en devenir completement ridicule ).
    Le film est un bon film d'action, qui dose assez bien, combat, romance et intrigues, bien que cette derniére soit assez prévisible, mais apres tous ce n'est pas si mal pour un film de sabre.

    Personnellement on est bien loin d'un navé comme "La princesse du desert".

    En plus on peut aller le voir avec sa copine ou quelqu'un d'autre sans avoir a les conviencre que 2h45 c'est pas si long et que les intrigues entre Qi, Zhao et Tai'an c'est passinant.
  • # Re: Hero

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce film n'est qu'une minable repompe des chefs d'oeuvre de King Hu (raining in the mountains, touch of zen...) et la seule innovation consiste à utiliser des décors monochromes pour représenter l'avancement du scénario... déjà vu en mieux chez Sorderbergh

    Avec en plus le méchant message pro-communiste à la fin du film!

    Quand aux scènes de combats, on a vu mieux ailleurs (notamment avec Jet Li, revoyez donc Born to Defend ou Fong Sai Yuk)

    Merci bien mais je pense que Hero est un film à éviter...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.