Icecast 2.1.0 est sorti

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
nov.
2004
Son
L'équipe de Icecast a annoncé le 4 novembre la sortie d'une nouvelle version de Icecast, avec l'ajout de fonctionnalités intéressantes dans cette version.

Pour rappel, Icecast est un serveur de flux audio sous licence GPL, supportant les formats Ogg Vorbis et MP3. Il permet notamment de mettre en place des webradios (par exemple radio404.org).

Icecast est de plus en plus utilisé aujourd'hui, et tend à s'imposer face à son "concurrent", shoutcast, du fait des ses fonctionnalités plus enrichies (support de l'Ogg, multicanaux, administration plus poussée,...)

Le source est disponible, mais des binaires pour RedHat 9.X et Windows NT/2000/XP sont aussi fournis. Voici un résumé/traduction des nouveautés de cette version :

- Authentification des auditeurs : la connexion peut se faire avec une authentification par mot de passe. Pour l'instant, le stockage des données est faite dans un simple fichier, mais il est prévu de mettre en place une authentification grâce à MySQL ou par URL

- Amélioration de flux de secours : Icecast dispose d'une fonction permettant de basculer les auditeurs sur un flux de secours si la source principale est déconnectée. Désormais, lorsque la source principale est reconnectée, les auditeurs sont à nouveau rebasculés sur celle-ci (personnellement, je trouve ça génial)

- Réduction significative du temps de la mise en tampon

- Amélioration de l'interface d'administration

- Reécriture du code de l'YP listing

- Correction de nombreux bugs

Icecast est disponible sous Linux et Windows ; il s'interface avec de nombreux logiciels (cf lien dans la news) et est compatible avec Winamp, Xmms, Zinf et surement d'autres encore...

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.