interview du president de Xandros

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
sept.
2001
Debian
Xandros est l'entreprise qui a racheté la division Linux de Corel,
et va donc sortir la nouvelle mouture de cette distribution basée sur une Debian. Ils esperent faire notament une version OEM pour les PC neufs. A voir... (source : Debian Planet)

Aller plus loin

  • # Attention!

    Posté par  . Évalué à -2.

    Que la société de confiture Andros ("andros, andros, ça, c'est fort de fruit") ne porte pas plainte pour "usurpation d'identité"
  • # Super!

    Posté par  . Évalué à -2.

    Enfin un qui va porter linux dans les foyers grâce à des contrats oem! Avec une base Debian en plus, c'est le pied total! Vu le bon boulot qu'avait déjà fournit Corel sur la distrib, y'a de fortes chances qu'ils nous sortent quelquechose de vraiment bien! Le panard assuré!
    En plus, leur stratégie est de faire une véritable distrib desktop pour commencer et de s'appuyer sur les partenariats que corel avait déjà développé. AMHA, ça a de fortes chances d'être une réussite, pour le plus grand bien de linux!
    • [^] # Re: Super!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Tu déconnes ou quoi ? Corel Linux a toujours été la distrib la plus médiocre jamais conçue. Comme le disait si bien un copain à l'époque, "corel c la distrib qui fait l'unanimite, tout le monde dit que c de la merde" ... De plus, quitte à avoir une distrib basée sur Debian, autant prendre une véritable Debian, voir une Progeny (et encore)
      • [^] # Re: Super!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nuance, nuance. Je n'ai jamais dit que c'était une bonne distrib. J'ai dit vu le bon boulot qu'avait fournit Corel sur cette distrib. Par là, j'entendais les partenariats qu'un groupe aussi puissant (à l'époque) avait pu nouer et sur la procédure d'installation. J'estime qu'on ne peut pas cracher sur une procédure d'installation graphique qui automatise un tant soit peu l'installation sur une debian! Ca veut aussi dire que Xandros ne partira pas de zéro vu tout le boulot effectué par corel. De plus, ils ont une autre approche et vont intégrer kde et gnome et tout mettre en gpl.
        Conclusion, même si tu penses que la corel Linux faisait l'unanimité pour sa nullité, il n'empêche que Corel a fournit beaucoup d'efforts non négligeables sur cette distrib et que Xandros pourra en profiter.
        • [^] # Re: Super!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Tout mettre en GPL ? Moi, je veux pas médire, mais le monsieur a simplement dit qu'il contribuerait ses outils à la communauté. La license il en a pas parlé, il pourrait aussi bien jouer au con et nous sortir la XPL, encore plus touffue que les autres ersatz. Par ailleurs, remarquez que toute l'interview est assez évasive. Finalement on apprend uniquement que (1) ils ont 22 employés et (2) qu'ils sont soutenus par un fond de capital-risque. Tout le reste est dans le flou. Je suis parano, ou j'ai raison de me méfier ?

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Re: Super!

            Posté par  . Évalué à 0.

            Oui, là je crois que tu es un peu parano sur ce cout là. Ca doit être ton nom qui fait ça ;)
            Je pense qu'on a pas de souçis à se faire parce qu'il y a Debian derriére. Je suis sûr qu'ils garderont un oeil constamment tourné vers cette distrib qui peut les amener dans les foyers! Peut-être que Xandros aura une attitude de killer mais Debian sera là pour veiller aux intérets de la communauté, soit rassuré.
            Concernant l'interview, elle m'a laissé une bonne impression parce qu'elle dénote avec ce qu'on lit sur les autres boites qui se lancent dans le bizness linux. Rien à voir avec les déclarations fracassantes d'un mdi ou d'un eazel, des tergiversations d'un mandrake, etc...
            Le gars a plutôt l'air d'avoir envie de faire une bonne distrib et un bon bizness avec.
            De toute façon, l'avenir nous le dira ;)
      • [^] # Re: Super!

        Posté par  . Évalué à 3.

        la debian c'est chiant a installer et passer par progeny puis un apt-get update ; apt-get dist-upgrade c'est la solution de facilité certes mais c'est tout de même archement bien moi je trouve.
        Il faudrait que debian se dépèche de sortir une installation un temps soit peu automatisé dans la détection du matos c'est vraiment un manque tout de même et tout le monde ne connait pas exactement son matos et ses caractéristiques (ex: récupération d'un vieux pc).
  • # THE distib pour desktop...

    Posté par  . Évalué à -6.

    Je suis tres confiant dans l'avenir de Xandros !

    Xandros n'a aucune intention sur le marché des serveurs et embarqué.

    Contrairement à SuSE (la seule distrib desktop qui s'installe à peu pres sans encombres) il y aura pas tout ces packages de merdes (putain, qu'est ce que l'on a a foutre de VI ou Samba quand on est beginner) et en plus cela s'appui sur Debian (la meilleure niveau serveur, mais là c'est la solidité qui compte).

    Donc une distrib neuneu qui fonde des accords pour des OEM ça me chante ! O, aura pas une distrib puissante mais touffue (SuSE : 7 CD, j'en fait quoi ?) ou une distrib pseudo neuneu qui plante (Mandrake).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.