Comme chaque mois, l'ALDIL, l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre, organise son jeudi du libre : une conférence gratuite et libre d'accès ayant pour sujet le logiciel libre et ce qui gravite autour.
Ce mois-ci, à travers deux présentations et un temps d'échange, il s'agira de comprendre en quoi la liberté 0 du logiciel libre (la liberté d’exécuter) doit être au cœur de la façon dont se pense la relation "handicap et numérique".
La conférence
Ce jeudi du libre sera organisé en 2 parties complémentaires :
- une 1ère partie pour faire le point sur les enjeux de l'accès au numérique pour les personnes handicapées ;
- une 2ème partie pour découvrir, par l'exemple du logiciel Mail2Voice (une solution à l'usage du courriel pour des utilisateurs illettrés), comment ce projet répond aux besoins, comment il a grandi, s'est structuré et comment il va se réorienter vers une meilleure prise en compte de l'accessibilité.
Cette soirée ne sera pas un ensemble de démonstrations techniques, mais tentera de répondre à quelques questions récurrentes :
- Quels liens entre handicap et logiciel libre ?
- Quels enjeux prendre en compte ?
- En quoi les logiciels libres font avancer une société inclusive ?
- Quelles solutions techniques adaptées ?
Les intervenants
Cette présentation sera assurée par Stéphanie Lucien-Brun, formatrice accompagnatrice de projets et Laurent Claude, porteur du projet Mail2Voice.
Le lieu
La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy :
249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta).
Elle débutera à 19h30.
Aller plus loin
- L'évènement sur le site de l'ALDIL (187 clics)
- ALDIL (98 clics)
- Liberte0 (96 clics)
- Mail2Voice (102 clics)
# Et l'accessibilité pour ceux qui ne peuvent pas y aller ? :)
Posté par Julien.D . Évalué à 3.
C’est dommage qu’il n’y ai pas de vidéos de vos jeudi du libre, il y a des conférences qui semblent intéressantes à voir et notamment celle-là. Tout le monde ne peut pas se déplacer et cela permettrait d’avoir plus de visibilité, ainsi qu’un historique pour ceux qui découvriraient trop tard.
Mais peut-être qu’il y a une raison ?
Dans tout les cas, bon courage à l’ALDIL et à tous ceux qui utilisent l’informatique en étant handicapé parce que parfois même pour des valides, c’est chiant !
[^] # Re: Et l'accessibilité pour ceux qui ne peuvent pas y aller ? :)
Posté par Yakulu . Évalué à 3.
La raison est que nous n'avons malheureusement pas la matériel adéquat ni les compétences/bénévoles pour enregistrer et transmettre.
Néanmoins, si les intervenants sont d'accord, nous essayons d'enregistrer la conférence et de demander les supports. La qualité n'est pas fantastique - dictaphone - mais peut suffire pour la plupart à suivre la session. Dans ce cas, les supports apparaissent sur la page de la conférence quelques jours qu'elle ait eu lieu.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.