JM2L le 10 novembre 2007 : le programme

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
7
nov.
2007
Communauté
Ce samedi 10 novembre 2007, Linux-Azur et l'école Polytech'Nice-Sophia organisent la seconde journée méditerranéenne des logiciels libres (JM2L). Cette journée sera dense et plusieurs conférences, ateliers et « install-party » se tiendront en parallèle dans les locaux de l'école. Cela sera aussi l'occasion de rencontres, non seulement avec de grands noms du logiciel libre en France, mais aussi entre passionnés, collectivités locales et territoriales, entreprises, SS2L, associations, étudiants ou simple particuliers. À quelques jours de l'événement, le programme est quasiment définitif. Il est disponible dans la suite de l'article, mais lui aussi aime bien la liberté et n'hésitez pas à consulter le site pour les informations les plus à jour.

L'entrée est ouverte à tous.
École Polytech'Nice-Sophia (ex ESSI)
930 route des Colles
06903 Sophia-Antipolis

N.B. : les bénévoles peuvent aider le vendredi dès 16h30 et le samedi dès 9 heures sur le campus. Merci à tous pour votre présence :-) La Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre ouvre ses portes à 10h du matin aux premiers visiteurs. Après une prise de connaissance des lieux, les visiteurs pourront assister dans le grand amphithéâtre à une présentation d’ouverture donnée par Linux Azur, et annonçant le programme de la journée. Ensuite, les conférences débuteront dans les 3 salles en parallèle.

Salle Société
Dans l’amphithéâtre seront présentés les sujets d’intérêt général sur les logiciels libres et sur ce nouveau modèle économique qu’ils propulsent à l’échelle planétaire. Un modèle plein d’avenir certes mais un modèle qui intrigue, qui intéresse, et surtout qui est l’objet de beaucoup de convoitises et d’attaques...
  • 11h - Dépasser le logiciel propriétaire sans écrire de code par Olivier Cleynen
  • 14h - Logiciels Libres, un enjeu majeur pour la société par Pierre Jarillon
  • 15h - Promouvoir et défendre le logiciel libre par Frédéric Couchet
  • 16h - Les formats ouverts, (re)découvrez-les par Thierry Stoehr

Salle logiciels
Dans cette salle seront proposées des présentations sur les logiciels libres et leurs mises en ½uvre. C’est l’occasion de profiter des expériences des autres et une façon de constater une fois de plus de leur efficacité, leur diversité et leur adaptabilité à des usages très variés.
  • 11h - Logiciels Libres et radios libres par Alban Peignier
  • 14h - GNOME par Vincent Untz
  • 15h - OpenOffice.org, en entreprise par Pascal Robinet
  • 16h - Tux Droïd, un assistant sans fil

Salle langage et communauté
Le logiciel Libre ne serait rien sans sa communauté et ses développeurs. Dans cette salle seront présentées des conférences concernant ces deux fondements. N’ayez pas peur d’y assister, elles sont globalement accessibles à tous sans connaissance particulière.
  • 11h - LinuxFR par Florent Zara
  • 14h - SmallTalk et SeaSide par Damien Cassou
  • 15h - Perl, langage d’aujourd’hui et de demain par Sebastien Aspergis Tramoni
  • 16h - Hébergement à la maison : RHIEN d’impossible ! par Christophe Desclaux et Julien Nicolas
    Ateliers

Ateliers pratiques
Pour compléter les conférences et découvrir les logiciels libres d’encore plus près, une salle équipée en ordinateurs est consacrée à des ateliers pratiques. Rien de tel pour attraper la souris et faire ses premiers pas, ou découvrir un autre langage de programmation...
  • 10h30 > 12h00 - Linux, comme pour ma mère par Philippe Lhardy
  • 14h30 > 16h00 - Retouche d’images avec GIMP par Dimitri Robert
  • 16h00 > 17h30 - Open Office par Pascal Robinet

Install Party permanente
Et puis comment imaginer une journée sur les logiciels Libres sans la traditionnelle Install Party ! Venez avec vos ordinateurs et faites vous installer en toute légalité et totalement gratuitement tous les logiciels libres que vous désirez. Ou bien profitez de cette occasion pour redonner un coup de jeune à votre ordinateur en faisant installer Linux.

Cette install party sera aussi l’endroit où découvrir que les jeux aussi peuvent être libres. Venez vous affronter en réseau sur deux jeux libres terriblement prenants. Là encore, venez avec votre machine et partez avec le jeu installé !

Enfin on raconte que lors de cette install party, il pourrait y avoir des démonstrations surprise...

Clôture de la journée
Un petit mot de la fin sera donné dans l’amphi sur le coup des 18h. La journée fermera ses portes vers 19h.

Aller plus loin

  • # mode cynisme on

    Posté par . Évalué à 1.

    Après les rencontres *mondiales* du logiciel libre, voici les journées *méditerranéenne* du logiciel libre, certes plus modeste puisqu'elle prévoit de fédérer uniquement les pays bordant la méditerranée, de l'Italie à l'Égypte en passant par le Liban, la Tunisie et la Grèce. Ha, on me dit dans mon oreillette que non, ça ne va concerner que la Côte d'Azur française, soit quelques centaines de kilomètres de côtes parmi toute la méditerranée. Bon, allez, c'est décidé, l'année prochaine, j'organise les journées intergalactiques du logiciel libre dans la banlieue sud de Trifouillis-les-oies.
    • [^] # Re: mode cynisme on

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      :-) Merci pour cette remarque fort bien vue.
      Nous déplorons effectivement de ne pas avoir pu accueillir des GUL d'autres pays bordant la Méditerranée. Pourtant, nous avons été approchés par un GUL tunisien. Malheureusement, pour des raisons pratiques, leur participation pour cette année semble compromise. Néanmoins, nous espérons pouvoir la concrétiser pour l'année prochaine et même développer d'autres contacts avec d'autres pays. Pour information, un GUL italien devrait quand même venir, en tant que visiteur pour le moment.
      Il faut quand même bien comprendre que nous n'en somme qu'à la deuxième année d'existence pour cette manifestation, et qu'elle n'a de fait pas la notoriété que peuvent avoir les RMLL ou d'autres. Mais nous pensons continuer dans la lignée, certes doucement mais surement, pour que le nom 'JM2L' trouve toute sa justification dans la pluralité de l'événement.
      N'hésite pas à venir nous voir samedi si tu en as l'occasion !
  • # Support de la présentation “Logiciels libres & radios libres”

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour ceux qui sont intéressés, le pdf est maintenant disponible : http://blog.tryphon.org/alban/archives/2007/11/12/support-de(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.