« JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
27
juin
2003
Java
Alors que le JBoss Group forke, ObjectWeb annonce officiellement son nouveau serveur d'application Open Source : JOnAS 3.1.

JOnAS implémente l'ensemble des spécifications J2EE 1.3, et supporte les services Web. La multiplication de ce type de produit Open Source « à qualité industrielle » est une bonne nouvelle pour tout ceux qui souhaitent développer des applications Internet ou intranet, sans être dépendant d'éditeurs comme IBM ou BEA.

ObjectWeb est un consortium Open Source sans but lucratif, sur le modèle de la fondation Apache. Son objectif est de fournir un ensemble de logiciels middleware en Open Source. Il regroupe notamment l'INRIA, Bull, France Télécom R&D... Pour ceux qui connaissent déjà JOnAS, les principaux changements sont:

- L'intégration native des conteneurs de servlet Tomcat et Jetty
- Le support des services Web, via l'intégration d'Axis (la conformité J2EE 1.4 est également annoncée)
- Une intégration renforcée avec les environnements de développement Eclipse, JBuilder, et XDoclet.

Aller plus loin

  • # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Alors que le JBoss Group forke, ObjectWeb annonce officiellement son nouveau serveur d'application Open Source : JOnAS 3.1. C'est toujours bien de commencer sa news par une bonne grosse polémique qui a à moitié rapport avec le sujet. Le fait que certains développeurs du JBoss Group (et développant donc JBoss) choisissent de quitter la société ne signifie en rien que le développement de JBoss va s'arrêter. MLais bon, ça n'a pas de rapport, à moins de vouloir comparer JOnAS et JBoss, ce qui ne serait pas une bonne idée. La multiplication de ce type de produit Open Source « à qualité industrielle » est une bonne nouvelle pour tout ceux qui souhaitent développer des applications Internet ou intranet, sans être dépendant d'éditeurs comme IBM ou BEA. Et aussi Oracle, tant qu'on y est. Cela dit, c'est effectivement très intéressant Pour les gens qui développent des applications basées sur J2EE. Maintenant, je me pose une question, à propos de JOnAS. Est-il certifié J2EE, ou juste compatible J2EE ? A la lumière de l'expérience de JBoss, c'est une question qui mérite d'être posée, non ? ObjectWeb est un consortium Open Source sans but lucratif, sur le modèle de la fondation Apache. Son objectif est de fournir un ensemble de logiciels middleware en Open Source. Il regroupe notamment l'INRIA, Bull, France Télécom... Et malheureusement pour le développement de JOnAS, très peu d'acteurs du développement de ce serveur d'applications sont étrangers, ce qui limite forcément le déploiement de cet outil hors de nos frontières. De plus, la concurrence avec JBoss est assez dure à supporter, dans la mesure où JBoss dispose d'une base de téléchargements très importante (j'utilise ce chiffre car c'est le seul disponible). Maintenant, le fait d'avoir deux projets OS de serveurs J2EE est dans l'absolu quelque chose de bien. Reste à savoir si les deux équipes peuvent soutenir les mêmes contraintes de développement. Et surtout, si elles peuvent suivre le rythme des sociétés commerciales.
    • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

      Posté par . Évalué à -2.

      Marre de voir tout le temps des news sur Jonas avec un cocorico c'est franco-francais.
      • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Qu'est-ce qu'il apporte par rapport à JBoss ? et les autres ?
        • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

          Posté par . Évalué à 3.

          Un Excellent support sur la mailing list

          http://about.me/straumat

        • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Par rapport à JBoss, de la documentation !
          • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            En fait, c'est un reproche plus sérieux qu'on peut faire à JBoss, le côté pas vraiment Open-Source. En effet, si JBoss est en soi Open-Source, le fait que la doc soit presque exclusivement payante, et qu'elle soit nécessaire pour le mettre en oeuvre, en fait un outil à la limite, pour moi, des valeurs que représente l'Open-Source
            • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              100 % d'accord. Il y a une différence entre construire un business model sur le consulting et ne pas faire une ligne de doc digne de ce nom (j'exagère un peu, mais bon, vue la complexité du bestiau et la différence entre les docs payantes et la doc gratuite, pas tant que ça).
          • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

            Posté par . Évalué à 3.

            Je me permet de rajouter:
            JOnAS apporte par rapport à JBoss:

            - la stabilité et l'indépendance d'un consortium par rapport à des besoins commerciaux d'un seul entreprise: ObjectWeb est "multi-participants" avec des Entreprise (petites et grandes), des universités, des laboratoires, évidement des indépendants et contributeurs libres, etc.

            - Les performances sous grande charges (cf le rapport de rice university)

            - la facilité de "découverte" du code: l'architecture JMX de JBoss, et bien que "plus" configurable à l'execution est beaucoup plus difficile d'accès pour les développeurs libres: j'ai fait le découverte des 2, c'est pas comparable
        • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source

          Posté par . Évalué à 10.

          Je suis plutôt ravi d'utiliser JOnAS.
          Pendant longtemps, j'avais JBoss sur mon serveur Linux où j'héberge 3 applications J2EE. Le problème, c'est que ce serveur est un P3-500 MHz avec 256 Mo de RAM. Largement pas assez pour faire tourner JBoss et les EARs. Sans compter les problèmes de déploiements qui ne sont pas simples à résoudre. Notament, j'ai eu un problème d'authentification avec un serveur LDAP et avec un bus CORBA. Le support technique de JBoss est franchement lent... Avec JOnAS, cela tourne plus vite, consomme moins de mémoire et surtout, beaucoup plus simple à configurer.

          Au niveau de mes clients, il y en a 1 qui tourne Websphere et l'autre utilise Oracle. Quelle galère. Après plusieurs mois passé à développer des applications bancaires (très fortement hétérogènes), nous avons eu beaucoup de nuits blanches en raison des problèmes d'intégrations avec les application existantes.
          Cela n'a été résolu qu'avec l'intervention des ingénieurs de chez IBM et Oracle. Et encore, concernant la plupart des problèmes, ils n'ont pas réussis complètement, mais ont fini par trouver des Workarounds. Solution très moyennement appréciée par les clients : les banques n'aiment pas trop le bidouillage sur leurs sites de production. De plus cela à couté fort cher...

          Lors de la migration de mes EARs de JBoss vers JOnAS, je me suis trouvé face à un problème réglé 1/4 d'heure après avoir posté dans la MailingList.

          Depuis, j'ai migré les environnements de tests sur JOnAS. Les performances globales se sont sensiblement améliorés. Les développeurs ont passés beaucoup moins de temps aux problèmes d'intégrations et de déploiements. Le client l'a remarqué (la différence est très visible sur les factures...) et nous a demandé de réaliser un Parallel-Run entre "les gros commerciaux" et JOnAS. Résusltat ? Nous allons progressivement migrer les environnements d'acceptations et de prods dans les mois qui viennent...

          Avant de critiquer la french-touch, essayez...
          • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Avant de critiquer la french-touch, essayez...
            Je ne critique pas tant la french-touch que la manière dont la news a été produite. Sur le fond, vous avez évidement raison, si ça aide à faire baisser le prix du support, c'est toujours bien pour le client et pour le fournisseur.
          • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source

            Posté par . Évalué à 2.

            > applications bancaires (très fortement hétérogènes)

            Savez-vous qu'il y aura un démonstration d'une application banquaire (type caisse de retrait + consultation en ligne de comptes) avec Apache, Tomcat, Struts, 2 JOnAS cluterisé sur GNU/DEBIAN Linux pour la tolérance au fautes et un Raid1 (2 noeuds) PostgeSQL avec C-JDBC en démonstration au Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Metz ?

            Pour plus d'infos (je crois que le programme n'est toujours pas en ligne) il faut contacter Guillaume Riviere de l'INRIA (Guillaume.Riviere@---A-RETIRER---inria.fr) qui s'occupe du Thème "Intergiciel Libre"
        • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

          Posté par . Évalué à 4.

          En tant que 'petit ' developpeur Java a mes heures perdue, j'ai tester les deux. y'en a un ou j'ai presque rien compris, et ou l'architecture logiciel ne m'est vraiment pas appau clairement. Et l'autre ou tout a marcher du premier coup. Merci la documentation.Et en plus il parait qu'il est plus rapide (avec JEREMIES).
          Et je confirme, la mailing list est trés efficace.
      • [^] # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

        Posté par . Évalué à 3.

        Sachant en plus que le developpement, bien que basé en france, n'est pas franco-Français: L'équipe JOnAS compte aussi des contributeurs Allemands, Américains, etc. De plus JOnAS fait parti d'un consortium Européen: ObjectWeb
  • # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    La dernière version est la 3.1.5 :)
  • # Re: « JOnAS » - un serveur d'application J2EE en Open Source -

    Posté par . Évalué à 4.

    Vous pouvez rejoindre la communauté des développeurs Java sous JOnAS sur le canal irc #jonas du serveur irc.freenode.net.

    C'est le seul canal irc dédié à JOnAS à ce jour ;)

    Nous vous attendons tous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.