Journées FedeRez 2007

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
21
fév.
2007
Communauté
Le projet FedeRez, regroupant des associations informatiques d'étudiants de grandes écoles et d'universités, vous invite à la troisième édition des journées FedeRez, ayant pour thème : « Nouvelles répartitions de la puissance informatique : de la virtualisation au calcul distribué ».

Lors de ces deux journées, des conférences vous présenteront les derniers développements en matière de répartitions de puissance : de la virtualisation (plusieurs machines virtuelles sur une machine physique) au travaux sur grilles de calcul (une seule machine virtuelle sur de nombreuses machines réelles). Les conférenciers sont issus de grands groupes du domaine tels que Google, Intel, Nec, Exalead, VMware et du monde de la recherche pour le projet Grid'5000.

Ces deux journées laisseront du temps à tous pour rencontrer les étudiants, découvrir leurs réseaux, leurs outils, leurs projets, échanger des clés GPG, mais aussi pour évoquer l'actualité du monde du Libre (et d'ailleurs) avec des professionnels et des administrateurs de réseaux.

Les journées se dérouleront les vendredi 9 et samedi 10 mars prochains à Télécom Paris (ENST - site Barrault), et sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, sous réserve d'une inscription gratuite sur le site web. Le programme détaillé des conférences est le suivant :

Vendredi matin :
Intel : une approche plate-forme au service des applications

Vendredi après midi :
Grid'5000 : une grille de calcul à l'échelle d'un pays
L'infrastructure de Google : comment faire tourner les algorithmes sur des milliers de machines

Samedi matin :
NEC : du scalaire au vectoriel, enjeux et avenir des supercalculateurs

Samedi après midi
VMWare & la virtualisation
Exalead : exemples d'architectures modernes pour la recherche d'informations

FedeRez regroupe les associations gérant les réseaux des campus suivants : l'École Centrale Paris, l'École Polytechnique, l'École Normale Supérieure de Cachan, l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise, l'Université de Paris-Sud, l'École Centrale Lyon, l'Institut National Polytechnique de Toulouse, l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'Institut National des Télécommunications - Évry, l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne, l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris), l'École Centrale Lille et Supélec.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.