Pour rappel, Kdenlive est un éditeur vidéo basé sur Qt4 et le moteur MLT. Cette version 0.8.2 stabilise les nouvelles fonctionnalités apportées dans la branche 0.8, à savoir notamment l’utilisation de clips « intermédiaires » basse résolution pour un travail plus fluide en HD, mais aussi des sauvegardes automatiques pour revenir sur nos erreurs (…ou quelques plantages subsistants ?).
En attendant la disponibilité des paquets dans vos distributions à « publication continue », vous pouvez installer simplement tout le nécessaire grâce au script de compilation. Autre nouveauté : les contributions devraient être dorénavant facilitées, par un passage à Git pour le code source, et au wiki KDE userbase pour la documentation (en reconstruction à l’heure actuelle). Donc n’hésitez pas à patcher, corriger ou traduire !
Aller plus loin
- Annonce de la version 0.8.2 (492 clics)
- Didacticiel de démarrage (555 clics)
# Filtre de stabilisation d'image
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 4.
La dernière version de MLT (0.7.6) intègre un filtre de stabilisation d'image :
http://mltframework.blogspot.com/2011/08/image-stabilization-added.html
Est-ce que ce filtre a été intégré à Kdenlive ? (en fait, je ne l'ai pas trouvé)
Sinon, que des compliments pour cette version dont j'utilisais la version Git depuis cet été : très facile à prendre en main, puissant, rapide et stable (et les développeurs sont réactifs). Bref, je ne sais pas ce que fait le monde propriétaire mais Kdenlive est parfait pour mes besoins courants !
[^] # Re: Filtre de stabilisation d'image
Posté par roychris . Évalué à 4.
Effectivement, même s'il m'arrive d'avoir encore des plantages aléatoires, ils ne sont plus du tout à la même fréquence qu'avant.
Le script de compilation est un bonheur : j'ai réussi à compiler et utiliser kdenlive en toute dernière version sur une squeeze et sans utiliser mon compte root. Et sans butter une seule fois sur un problème de dépendance.
Par contre, peux-tu être plus précis sur la fonctionnalité "l’utilisation de clips « intermédiaires » basse résolution". Il ne me semble pas l'avoir vu et j'ai toujours des problèmes sur les prévisualisations des transitions (malgré mon dual core et mes 2Go de RAM).
[^] # Clips intermédiaires
Posté par vpinon . Évalué à 3.
On peut paramétrer kdenlive pour qu'à l'inclusion d'une vidéo dépassant certaines dimensions il génère un média de travail en basse résolution.
Ça se passe dans Projet > Configuration et Configuration > Configurer Kdenlive > Réglages par défaut, cocher Clips intermédiaires et éventuellement éditer le profil : par défaut il c'est un fichier MPEG2 TS en 480x270 400kb/s, très léger mais un peu juste en qualité du coup si on monte sur grand écran.
Les fichiers générés atterrissent dans
./proxy/
avec un identifiant propre.[^] # Re: Filtre de stabilisation d'image
Posté par vpinon . Évalué à 2.
Il y a eu pas mal de messages à ce sujet en effet.
J'ai cru comprendre que kdenlive masque certains effets (blacklist), et celui-ci est arrivé après le "string freeze" pour préparer les traductions… Si tu n'as pas peur de l'anglais tu peux probablement l'activer ? A creuser…
# Installation propre sur debian stable (+ubuntu etc ?)
Posté par vpinon . Évalué à 3.
Dans la dépêche est proposée la méthode script MLT qui met tout dans un dossier
$HOME/kdenlive/[date]
, ce qui peut faire un peu désordre (bazar dans$HOME
, conflit avec des version installées, pas inclus dans les menus d'applications…).Pour l'occasion je me suis me suis enfin motivé à regardé comment reconstruire un paquet .deb pour installer un programme proprement : bein ça peut être tout simple ?! (quand les dépendances sont pas trop exigeantes)
Juste après la sortie de la release, le paquet est apparu dans sid (merci le mainteneur - Patrick Matthäi).
Du coup j'ajoute les sources sid (alors que je reste en stable)
Je recompile mlt puis kdenlive
Tadam, c'est tout beau tout propre ! Ça vaut le coup d'ouvrir le manuel des fois…
[^] # Attention au bug
Posté par vpinon . Évalué à 3.
J'oubliais : en restant sur squeeze (ou visiblement sur lucid) on est dans KDE 4.4 qui provoque un bug gênant (rapport d'après-dernière minute)… pour esquiver cela il faut ajouter un mini-patch à kdenlive (ou commenter soi-même la ligne 1611 de
src/kdenlivedoc.cpp
).Malheureusement on ne peut pas faire de tests aussi étendus que quand une version sort et est installée par moult utilisateurs sur moult systèmes… d'où la nécessité de ressortir une sous-version corrigée : la 0.8.2.1 est prévue sous peu.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.