Archiver ses vidéos : retour d’expérience

Posté par  . Édité par Julien Jorge, orfenor, Ysabeau 🧶 🧦, Benoît Sibaud, gUI et Tequila_Yuen. Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
18
jan.
2024
Audiovisuel

Préambule : ma vie (et peut-être aussi la vôtre)

Comme probablement beaucoup d’entre vous, j’ai des milliers de photos et vidéos accumulées au cours des 20 dernières années. C’est très pratique de pouvoir stocker cela sur un seul disque dur. Mais cela pose trois problèmes majeurs :

  1. la pérennité du support ;
  2. le classement des fichiers pour pouvoir en retrouver un en particulier dans… très longtemps.
  3. la possibilité de lire des fichiers dans plusieurs années (je pense à des fichiers Publisher 2.0 que je ne suis plus parvenu à lire par la suite – et non : les versions ultérieures à Publisher 2.0 ne lisent pas ces fichiers.

Ce texte s’adresse à toute personne qui se pose trois questions :

  1. Pourrai-je visionner mes fichiers vidéos dans 30 ans pour les montrer à mes petits-enfants ?
  2. Comment organiser/classer mes fichiers vidéos pour les retrouver rapidement ?
  3. Comment réencoder mes fichiers vidéos pour limiter la place occupée (ou, dit autrement : quel format utiliser) ?

Après avoir lu cette dépêche, je vous recommande très fortement de vous reporter aux commentaires qui suivent car vous y trouverez probablement des précisions, liens, corrections ou suggestions qui l’enrichissent.

  • Pour le point 1., aucun support n’étant inaltérable/incassable, la règle tient en une phrase : « sauvegarder sur plusieurs supports (pour parer une éventuelle défaillance), dans différents endroits (en cas d’incendie, de vol, d’inondation…) et si possible en chiffrant ses disques (pour protéger votre vie privée en cas de vol : c’est incroyablement simple sous linux)
  • Pour le point 2., j’avais rédigé un document il y a fort fort longtemps où j’expliquais que le seul classement pérenne était le classement chronologique (je vous laisse vous reporter au document pour comprendre pourquoi l’utilisation de logiciels propriétaires est à proscrire). Pour résumer, je crée un dossier par année (2023) dans lequel il y a douze sous-dossiers (2023_01, 2023_02 etc.) et dans chacun d’eux, je crée un dossier par jour avec la date et le lieu (par exemple, 2023_06_25_saint_denis_la_reunion indique immédiatement où et quand ont été prises les photos et les vidéos à l’intérieur de ce dossier). Les photos sont renommées (et retournées si nécessaire) automatiquement avec l’instruction jhead -autorot -nf%Y_%m_%d__%H_%M_%S_ *.jpg. Les vidéos sont renommées manuellement sous la forme 2023_06_25__video_02_christophe_et_philippe_en_velo.mov 1
  • Pour le point 3., le format JPG étant ouvert, la lisibilité des photos est garantie dans le temps. Pour les vidéos, c’est un peu plus compliqué puisqu’en général, trois formats interviennent :
    • le codec vidéo pour l’image (comme h264, h265, av1, mjpeg…) ;
    • le codec audio pour le son (comme mp3)
    • le format de conteneur (comme avi, mp4, mts…)

C’est là où on en revient à l’histoire de ma vie.


  1. note : je n’ai jamais trouvé comment récupérer les métadonnées des vidéos pour les utiliser dans le nom du fichier, comme je le fais avec jhead. 

SSL rachète Harrison Consoles. Bonne nouvelle pour Ardour ?

Posté par  . Édité par patrick_g et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
18
avr.
2023
Audiovisuel

Ardour est une station de travail audionumérique (DAW) incontournable dans le monde du logiciel libre.
Le rachat de Harrison Consoles (un des contributeurs d'Ardour) par Solid State Logic est l’occasion de faire le point sur l’état de santé du projet et sur ses perspectives.

Musique libre la suite

Posté par  (Mastodon) . Édité par Julien Jorge, gUI, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
23
18
jan.
2023
Audiovisuel

Dans une précédente dépêche, nous donnions quelques pistes pour découvrir de la musique libre de manière accompagnée. C’est-à-dire, des moyens d’avoir une forme de mise en contexte des œuvres. Cette dépêche s’intéresse à où et comment trouver de la musique libre sur des plateformes et un peu sur les réseaux sociaux. Ce sont des pistes sans accompagnement.

Des pistes pour découvrir de la musique libre

Posté par  (Mastodon) . Édité par vmagnin et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
3
jan.
2023
Audiovisuel

Tout comme, on peut pour des questions de valeurs vouloir privilégier autant que possible l’usage des logiciels libres; on peut vouloir s’intéresser particulièrement aux artistes s’inscrivant dans une démarche similaire.

Cette dépêche vous propose quelques pistes pour découvrir de la musique diffusée sous licence libre. Aucune prétention à l’exhaustivité mais une attention à avoir des portes d’entrée qui donnent un peu de contexte à ce que l’on écoute.

Campagne de financement participatif de Kdenlive : passer le montage libre au niveau supérieur

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
32
28
sept.
2022
Audiovisuel

Kdenlive est un logiciel libre (sous licence GNU GPLv3) de montage vidéo qui concilie une certaine simplicité d’usage avec des fonctionnalités de montages avancées. Il est développé en C++ et s’appuie sur les frameworks KDE, Qt, MLT et FFmpeg.

Une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour assurer sa pérennité et accélérer son développement.

Financement participatif : donnez pour faire vivre HorsCiné

Posté par  . Édité par Julien Jorge, Nils Ratusznik et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
21
4
mai
2022
Audiovisuel

Pour financer le projet HorsCiné, à la fois plateforme de films libres (dénomination générique qu’on utilise, il faudrait plutôt parler de films sous licence de libre diffusion), cinémathèque des films libres, facilitateur de projections et vecteur d’animation culturelle, nous avons besoin de vous. La campagne de financement participatif va durer jusqu’au 3 juillet 2022. Notre objectif, en plus de pérenniser financièrement le projet, et de le faire connaitre au plus grand nombre. Vos partages sont donc importants, et les bienvenues !

Bandeau HorsCiné

get-tracks.sh : extraire des pistes d'un fichier audio

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Yves Bourguignon et vmagnin. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
34
24
jan.
2022
Audiovisuel

get-tracks.sh est un script qui extrait des morceaux de musique depuis un fichier audio. À partir d’un fichier audio (CD, livre audio, un mix quelconque…) et de la liste de lecture, retrouvez tous vos morceaux dans des fichiers séparés !

Compter automatiquement les mots prononcés sur les chaînes d'information continue

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Arkem, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par NeoX. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
100
31
déc.
2021
Audiovisuel

Cette dépêche, issue d'un journal, traite d'un système d’acquisition, de reconnaissance vocale et une base de donnée des mots prononcés sur les chaînes d’information continue de la Télévision Numérique Terrestre française (TNT). Je présente aussi des résultats obtenus sur quelques candidats à l'élection présidentielle française et quelques thèmes d'actualité.

Le code est disponible sous licence AGPL.

FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF

116
24
août
2021
Audiovisuel

Si la compression vidéo sans perte est moins tendance que celle avec perte, elle reste utile dans certains domaines (par exemple l’archivage, que ce soit pour son stockage ou sa transmission, qu’il concerne des enregistrements de procès importants pour l’histoire ou le dernier blockbuster à la mode).
L’Internet Engineering Task Force (IETF) avait déjà normalisé des formats de compression avec perte (Opus, pour l'audio), mais pas encore de format sans perte : c'est à présent chose faite, cette fois-ci en matière de vidéo, avec la normalisation de FFV1 sous le doux nom de RFC 9043.

logo IETF

Des outils de téléconférence libres, sobres et souverains

48
19
juil.
2021
Audiovisuel

Le travail à distance forcé a fortement augmenté notre dépendance aux outils numériques, et bien souvent au détriment des principes de liberté, sobriété, et souveraineté numériques.

C’est particulièrement vrai dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui en grande majorité ne sont plus réputés fonctionner sans le concours de logiciels propriétaires tournant sur des serveurs privés et étrangers, gérés par des entreprises à l’éthique pourtant plusieurs fois décriée (j’ai nommé Zoom et Microsoft, cette dernière offrant le service Teams).

L’erreur à la base de cette situation me semble d’avoir accepté la vidéoconférence comme allant de soi. À rebours de l’orgie numérique, je propose ici un outil de supports visuels pour conférences en ligne en direct qui n’utilise pas de vidéo.

Nous allons voir qu’il en résulte un outil efficace tout en restant libre et sobre, et qui par là peut être souverain pour des institutions aux ressources limitées.

Sortie du jeu vidéo libre Distant Dials

26
23
juin
2021
Audiovisuel

Distant Dials est un court jeu de discussion prenant place en 2875. Il s'agit d'un MUSH (Multi-User Shared Hallucination) expérimental, un jeu multijoueur souhaitant laisser des marges de manœuvre aux joueurs et joueuses. Puisqu’il s’agit d’un jeu de discussion cela se traduit par un gameplay basé sur une sorte de tchat fictionnel.

DD-logo

Distant Dials contient une heure de gameplay, puis autant de sessions de discussion que l’on veut. Le jeu est donc également jouable en très petites sessions (d’environ cinq minutes).

Distant Dials est en développement depuis 2017 par Nomys_Tempar (game design, code, scénario, sound design et direction musicale) et Nylnook (illustration, UIX design, intégration, design web) sur leur temps libre grâce au moteur de jeu Godot. Le code et les assets sont placés sous double licence Licence Art Libre 1.3 et Creative Commons By-SA 4.0 (et quelques musiques supplémentaires sous CC0, By SA 2.0, By 2.5/3.0). Le jeu est disponible sous GNU/Linux, Windows et MacOS.

Medo, un éditeur de vidéos pour Haiku

42
6
jan.
2021
Audiovisuel

La première version bêta de Medo vient d’être publiée. Il s’agit d’un éditeur de vidéos pour Haiku, extensible par des greffons OpenGL et GLSL.

Le paquet comprend plusieurs effets, comme :

  • manipulation des couleurs (saturation, exposition, température, etc.) ;
  • balance des blancs et courbes d’ajustement des couleurs ;
  • utilisation des LUT (Look Up Tables) Adobe ;
  • création de masques et de keyframes ;
  • plusieurs effets de transition ;
  • plusieurs effets spéciaux (flou, vision nocturne, chroma key, etc.) ;
  • transformations spatiales (rotation, translation, mise à l’échelle, recadrage) ;
  • incrustation de texte, y compris des polices 3D ;
  • manipulation du son (égaliseur 20 bandes, « fade »).

Présentation de SXIV - Un visualiseur d'image minimaliste

31
21
déc.
2020
Audiovisuel

Qu’est-ce que SXIV ?

SXIV est un visualiseur d’image simple pour X, comme son sigle anglais le laisse entendre : Simple X Image Viewer. SXIV supporte un grand nombre de formats d’image. Son interface est minimale et on a le choix de naviguer avec la souris ou le clavier.

HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Ysabeau 🧶 🧦 et claudex. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
18
8
nov.
2020
Audiovisuel

Horsciné est une plate‑forme sous licence CC BY‑SA de diffusion de films de libre diffusion proposé par Lent ciné. Indépendante et gratuite, elle est librement accessible sur https://horscine.org depuis le 4 novembre 2020. Elle va évoluer quotidiennement durant la campagne de financement participatif, qui se termine le 3 janvier.

Des films libres en libre accès, plate‑forme de diffusion - cinémathèque - sélection mensuelle - espace de ressources, avec plusieurs Orci, mascotte de HorsCiné, en fond qui saluent

Pitivi 1.0 (en fait : 2020.09) est sorti, après 16 ans de développement !

76
14
oct.
2020
Audiovisuel

Pitivi, logiciel de montage vidéo pour GNOME, basé sur GStreamer, et qui se veut simple et puissant, est enfin sorti, le 30 septembre 2020, dans sa flambante version 1.0…

… Bon, sauf qu’elle a été annoncée seulement le 11 octobre 2020 et qu’elle est finalement numérotée 2020.09 !

L’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur.

Logo de Pitivi

Utiliser une des LED d’un Raspberry Pi comme témoin d’enregistrement TV

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, tisaac, bubar🦥, Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
24
20
mai
2020
Audiovisuel

Utilisant un Raspberry Pi comme enregistreur TV-TNT via un adaptateur DVB‑T et Tvheadend, il m’est déjà arrivé de flinguer un enregistrement (en fait introduire un saut temporel dans l’enregistrement) :

  • parce que lors d’une manipulation ou d’un test, j’avais besoin de redémarrer le Pi et que j’ai quelque peu oublié l’enregistrement en cours ;
  • parce qu’en trifouillant des branchements derrière la TV, j’ai eu besoin d’éteindre le Pi et que je l’ai débranché de nouveau en oubliant l’enregistrement en cours.

Même si cela n’arrive pas si souvent, j’ai songé à une solution de reconversion des DEL/LED afin d’éviter cela. Je vous explique dans cette dépêche comment je m’y suis pris.

Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet)

48
21
avr.
2020
Audiovisuel

Cette dépêche est issue d’un journal. Parmi les réactions/retours d’expérience issus des commentaires : cela fonctionne sans désagrément dans la durée (les humains craquent avec le logiciel après des heures de conférence), un mot de passe peut être utilisé pour éviter d’être dérangé, vérifier la qualité du micro de son ordinateur portable si on l’utilise, éviter de taper au clavier à côté de son micro, couper la vidéo est un compromis entre l’information transmise en communication non-verbale et sa bande passante, plus on est nombreux plus il faut de discipline, les CHATONS propose un annuaire d’instances Jitsi, etc.

NdM : le sujet des visioconférences est assez présent depuis le début du confinement covid-19, avec par exemple de nombreux journaux et liens facilement accessibles via l’étiquette visioconférence, parlant de Jitsi, de Jitsi & Firefox, de BigBlueButton, d’OpenMeetings, de Nextcloud Talk, etc.

Comparaison de deux outils de gestion de séminaires en ligne : BigBlueButton et OpenMeetings

38
17
avr.
2020
Audiovisuel

Dans le cadre du confinement, je me suis intéressé à la mise en place d’un séminaire en ligne pour un laboratoire de recherche. Au cours de cet article, nous allons comparer deux logiciels libres, BigBlueButton et OpenMeetings, qui permettent de gérer ce genre d’événements. Séminaire est à entendre ici comme un ensemble d’interventions audio‐visuelles géré par une même personne physique ou morale. Les versions présentées des deux logiciels sont la version 2.2 pour BigBlueButton, qui fonctionne de pair avec le client Greenlight 2.0 et la version 5.0.0-M3 pour OpenMeetings.

Sortir du cadre : financement participatif pour un film et une série sur l’art libre

Posté par Lentciné . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
15
3
fév.
2020
Audiovisuel

Sortir du cadre, c’est d’abord un film documentaire en cours de création, né du besoin d’expliquer l’intérêt des licences libres et ouvertes dans l’art. C’est également une série, également en cours de création, qui va à la rencontre des personnes œuvrant pour ces dernières. Derrière ce projet, l’association Lent ciné, qui produit et diffuse des films sous licence libre et ouverte, et promeut le Libre.

SDC

Nous avons passé beaucoup de temps à écrire des dossiers, mais la critique du droit d’auteur et la mise en avant des licences libres rebutent les financeurs. Jusque‑là, nous avons financé le tournage sur nos deniers propres, mais nous arrivons au bout de nos possibilités. Nous lançons donc un financement participatif, avec l’objectif de recueillir au moins 2 500 € pour pouvoir terminer le tournage. Le crowdfunding dure jusqu’au 2 mars.

Synopsis

Alors que le nombre d’artistes augmente constamment, et qu’il n’a jamais été aussi simple de créer, les artistes sont de plus en plus précaires. Pourtant, dans une société qui envisage l’art comme une marchandise et l’artiste comme une profession, des personnes cherchent à transformer les conditions d’échange des œuvres et imaginent des économies alternatives, fondées sur la liberté et le partage.

mcMidiPlayer : un nouveau lecteur MIDI

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
12
jan.
2020
Audiovisuel

mcMidiPlayer est un lecteur MIDI de fichiers multicanaux, sous licence GPL v3. Il pourra rendre des services dans la phase de création d’un nouveau morceau en utilisant les fichiers MIDI ou un clavier, ou sur la scène avec un clavier MIDI au cours d’un concert. Sa puissance réside dans le nombre de canaux des fichiers audios disponibles, limité uniquement par votre système.
mcMidiPlayer

Vous pouvez définir 128 fichiers associés aux 128 touches possibles de la norme MIDI. Chaque fichier dispose de trois modes de lecture : normal, en boucle (la lecture boucle tant que la touche est enfoncée) et direct (la lecture commence au moment de l’enfoncement de la touche et continue jusqu’à la fin, même si la touche est relâchée).

Il fonctionne sous GNU/Linux. Je ne l’ai testé qu’uniquement sous Debian / LibraZiK et sous Windows avec MSYS2. Il repose sur la bibliothèque libfaust du  langage FAUST qui est embarquée dans l’application. Cela confère une grande souplesse au programme.

Vous pouvez télécharger le paquet Debian ici : mcMidiPlayer.deb ou vous rendre sur la page GitHub.

Interview de Xavier Mouton‑Dubosc, animateur à la radio FMR

21
1
déc.
2019
Audiovisuel

Xavier Mouton‑Dubosc est plus connu ici sous le nom de Da Scritch. Il présente régulièrement sur LinuxFr.org le programme de CPU de Radio FMR, où il officie depuis 1993. CPU pour « Carré, Petit, Utile » se définit comme le programme radio des gens du Numérique.

Logo CPU Carré, Petit, Utile : Le programme radio des gens du numérique. Tous les jeudis à 11 h sur Radio « FMR »  
 

Radio « FMR » est une radio associative toulousaine créée en 1981 par de bonnes fées punks situationnistes proposant une antenne variée qui fait, à juste titre, la fierté de l’ensemble de ses animateurs et animatrices.

La bataille du Libre devient mondiale

28
2
sept.
2019
Audiovisuel

L’association Ploss Auvergne‐Rhône‐Alpes a lancé une campagne de financement participatif pour collecter la somme nécessaire au montage financier de la version internationale du documentaire de Philippe Borrel La bataille du Libre », et dont le titre sera : _Hacking For The Commons.

Affiche de la campagne de financement participatif de « La bataille du Libre »

Des documentaires sur le Libre, la vie privée, l’informatique ?

34
19
août
2019
Audiovisuel

Une petite sélection récapitulative, probablement non exhaustive, de documentaires sur les thématiques habituelles du site LinuxFr.org :

  • Les Nouveaux Loups du Web (Terms and Conditions May Apply) : sur les infos collectées en ligne par les entreprises et les gouvernements, 2013, 80 min, réalisé par Cullen Hoback [journal] ;
  • web‐documentaire No Es Una Crisis (Flash) : sur la situation politique et économique en Espagne dans le sillage du mouvement des Indignés, 2013, 3 h, réalisé par Fabien Benoit et Julien Malassigné, licence CC BY-SA [journal et Framablog] ;
  • Les Gardiens du nouveau monde : l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes, 2014, 55 min, réalisé par Flo Laval, licence CC By-NC-SA [dépêche] ;
  • The Code Breakers : sur le logiciel libre et Open Source et la programmation, 37 min, réalisé par Robert Lamb, licence CC By SA depuis 2014 [dépêche] ;
  • la série documentaire Do Not Track : sur la vie privée et l’économie du Web, 2015, sept épisodes, réalisée par Brett Gaylor [journal] ;
  • Nothing to Hide : sur les formes modernes de surveillance, 2017, 86 min, réalisé par Marc Meillassoux, licence CC By NC ND [blog] ;
  • La bataille du Libre : sur le Libre vs la propriété intellectuelle, diffusé en version courte (56 min) rebaptisée Internet ou la révolution du partage par ARTE, 2018, 87 min, réalisé par Philippe Borrel [dépêche, version courte de La Bataille du Libre], [financement participatif pour s’internationaliser] ;
  • LoL — Logiciel libre, une affaire sérieuse : sur le logiciel libre, 2019, 57 min, de François Zaïdi, Thierry Bayoud et Léa Deneuville [interview et dépêche] ;
  • Disappear - cover your online tracks : sur la vie privée en ligne, le financement participatif en cours, même équipe que Nothing to Hide ;
  • Nom de code : Linux, un documentaire d’Arte de Hannu Puttonen datant de 2002 qui retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, open source et des logiciels libres et dans lequel plusieurs personnalités de l’informatique sont interviewées, comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts’o ou Eric S. Raymond.

Le dépôt GitHub Movies for hackers liste diverses ressources (dont des documentaires) susceptibles d’intéresser les lecteurs du site, mais pas forcément disponibles en français ou même seulement sous‐titrées en français.

L’enjeu de la bataille du Libre : la réappropriation des savoir‐faire

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
45
22
juin
2019
Audiovisuel

« Leur terre est morte et ils ne la possèdent même plus, ils sont endettés auprès de banques. Il faut des engrais sinon rien ne pousse. Les graines sont propriétaires, elles sont OGM. Le tracteur est conduit par une machine informatique, ils n’ont pas le droit de le réparer. Qu’est‐ce qu’il leur reste comme autonomie ? »

L’enjeu a dépassé l’ordinateur avec un écran et un clavier que nous utilisons tous.

Le documentaire La bataille du Libre rencontre, de l’Inde aux États‐Unis, celles et ceux qui expérimentent des outils d’émancipation pour apporter des solutions concrètes : dans l’alimentation, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments open source, ou dans l’éducation, grâce au libre accès à la connaissance.

Affiche du documentaire « La bataille du Libre », version longue de « Internet ou la révolution du partage »
Vous pouvez voir ce documentaire de Philippe Borrel en replay sur Arte jusqu’au 4 août. En France, vous pouvez le diffuser dans les classes. Vous pouvez le découvrir en version longue dans les projections organisées en Europe. Et vous pouvez organiser des projections-débats avec son réalisateur !

Documentaire « Disparaître », suite de « Nothing to Hide », en crowdfunding (derniers jours)

Posté par  . Édité par bubar🦥, Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
40
18
juin
2019
Audiovisuel

Après notre documentaire Nothing to Hide (CC By NC ND, 2017), souvent utilisé dans la scène du Libre pour animer des débats, nous travaillons à une suite, Disparaître, qui s’intéresse aux moyens de se protéger face aux différentes formes de surveillance sur Internet.

Le film et sa dramaturgie se structurent autour de l’histoire de plusieurs protagonistes, chacun ayant des profils et faisant face à des menaces en ligne différentes (modèles de menaces). D’un utilisateur occidental au risque faible, à des profils plus à risques (activistes, lanceurs d’alerte) en occident ou dans des pays autoritaires.

Pour poursuivre le tournage du film, nous avons lancé une campagne de financement participatif (comme pour Nothing to Hide). La campagne touche à sa fin (vendredi) et nous sommes proches de notre cible. Si vous voulez en savoir plus sur le projet, voir la bande‐annonce et éventuellement nous soutenir, vous trouverez toutes les infos ici : https://www.kickstarter.com/projects/1587081065/disappear-the-documentary.

Merci,

Marc Meillassoux, pour l’équipe de Disparaître

P.-S. — Je me permets de poster une dépêche ici, comme cela me l’a été suggéré par plusieurs de vos membres !

Disparaître — le documentaire