La version 1.3 du logiciel OpenConcerto vient de sortir. OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente.
OpenConcerto est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows. Une version Cloud est proposée pour une solution clef en main.
Le logiciel, sous licence GPL, est téléchargeable dès maintenant en version 1.3 sur toutes les plates‐formes prises en charge en versions monoposte et multiposte. La version 1.3 est l'occasion d'intégrer de nouveaux modules ainsi qu' une interface graphique de création d'extensions (modules simplifiés) qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans écrire la moindre ligne de code.
À la différence des solutions habituelles du secteur que l’on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche. Avec l’ajout de modules spécifiques, OpenConcerto constitue un PGI (ERP) véloce et adaptable. Il est actuellement utilisé en production dans des sociétés avec plus de 150 utilisateurs simultanés.
Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres, dont PostgreSQL et H2.
OpenConcerto est un progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning) proche en architecture de Microsoft Dynamics Nav. Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîte », mais également les éléments d’un PGI complet, comme la gestion multi‐sociétés, multi‐postes, multi‐utilisateurs ou encore la traçabilité.
Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison, tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française) ce qui évite les doubles saisies.
L’accent est porté pour l’instant sur le retour utilisateur, afin de pouvoir fournir une base la plus complète possible. Le logiciel s’adresse à un public large :
- l’auto‐entrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
- la petite entreprise, qui y verra une solution multiposte complète ;
- la moyenne entreprise qui, économisant un coût de licence, pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.
En plus de la résolution attendue des bogues de la version 1.2, et d'un grand nombre d'améliorations de l'interface, OpenConcerto 1.3 apporte principalement :
- la gestion des factures intermédiaires et de solde (factures d'acomptes, de situtation…)
- de nouveaux exports (dont FEC)
- les extensions
Il est à noter que, pour une utilisation professionnelle, sont proposés : formation, manuel et contrat de maintenance.
Aller plus loin
- Site officiel (1065 clics)
- Nouveautés de la version 1.3 (234 clics)
- Page de téléchargement (252 clics)
- L'offre Cloud (133 clics)
- Le manuel (353 clics)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Application riche
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Une idée pour le reformuler plus clairement?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.