La pause pipi pendant la pub bientôt hors la loi !

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
29
mai
2002
Audiovisuel

En direct de la Californie :

Les industriels américains se plaignent de l'arrivée des magnétoscopes numériques (DVR) conçus pour zapper les pubs en quasi temps réel. Les télévisions font donc un procès a la société produisant le DVR au titre de la violation de copyright.


Accrochez-vous, le raisonnement est américain (logique du contrat) :

  • Pour diffuser un contenu copyrighté il faut payer.
    les chaînes non payantes rémunèrent les détenteurs de copyright par la pub.

  • Le spectateur accepte donc implicitement de s'exposer à la pub (il doit « payer »).

  • La société est un tiers qui interfère dans la bonne exécution du contrat, donc elle spolie les chaînes de télé.

Ouf.



Solution plus simple intégrer la pub directement dans les films (tarzan portera des slips DIM, et anakin skywalker boira du pepsi pour retrouver la force).



A mon avis, ce magazine comporte pas mal d'articles intéressants, qui permettent d'avoir une vue de « l'intérieur » des US.



Note du modérateur : le placement de produits à la télé ou au ciné est déjà une réalité (cf les voitures des James Bond, cf la pub pour une autre voiture dans Chihiro, cf un fabricant nordique de meubles dans une émission de « real-tv », etc)

Aller plus loin

  • # stephen king....

    Posté par  . Évalué à 10.

    ca me rapelle running man, dans le bouquin il manquent de faire passer une loi qui interdit au gens d'eteindre leurs poste de TV. On voit bien que c'est de la science fiction: ce genre de loi passera du premier coup au US si on dit que c'est pour eviter le terorisme international...

    ceci dit normalement la pub est tres reglementee au cinema en france mais bon on vas pas retirer les spots de pub dans James Bond sinon le film durerait 3 min
    • [^] # références

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben, dans les références, t'as aussi le bon vieux 1984 où, de toute façon, la télé peut pas s'éteindre (bon la télé sert aussi à espionner, mais on s'y achemine aussi...). Puis ça me fait aussi penser à Orange Mécanique avec le 'traitement social' à la fin du film.

      En plus si on oblige les gens à regarder la pub, comment on va pouvoir maintenir le taux de natalité ?
      • [^] # Re: références

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        en mettant au milieu des pubs pour les derniers films de roco et ses ami(e)s... mais bon, ca risque de favoriser aussi la zoophilie
      • [^] # Re: références

        Posté par  . Évalué à 10.

        tu maintiens le taux de natalite pendant la pub ? c'est ta femme qui doit pas etre contente que les pub durent si peu de temps ;-)
    • [^] # Re: stephen king....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      De memoire (je dis ca parce que j'ai pas le lien), NBC diffuse un programme pseudo-educatif a destination des colleges (niveau americain). Cette emission passe le matin pendant que les morveux sont en cours.

      Les ecoles n'ont pas de sous pour s'acheter des tele/magneto/cable pour faire des cours avec des medias differents.

      NBC pas con a decider de fournir gracieusement aux ecoles qui le veulent une tele+magnto+cable. En echange plusieurs fois par semaine, le cours est remplacer par l'emission ... a la sauce ricaine 10 minutes d'emission/5 minutes de pubs/10... et interdiction aux profs de couper la tele, aux eleves de pas regarder la tele. Pleins d'eleves ont eu des sanctions disciplinaire pour pas avoir regarder la pubs. LEs parents qui refusent ca sont priees d'aller ailleurs...

      Voila, c'etait juste un temoingnage.
  • # La pub dans le film/la série

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Solution plus simple intégrer la pub directement dans les films
    Déjà fait ... Dans un 'culture pub' (je crois), une responsable expliquait qu'ils avaient payé je ne sais quelle somme (astronomique) pour que le quotidien X (Washington Post ou autre) soit le seul quotidien lu par les personnages de Ally Mc Beal avec des plans séquences bien longs sur la une du canard.
    Et la BMW de James Bond, c'est pas un gros coup de pub ça ? Parcequ'on sait que 007 ne conduit que des Aston Martin ...

    Ceci dit, je ne vois pas en quoi le magnétoscope qui zappe la pub tout seul est un problème.
    Quand j'ai enregistré un film et que la pub arrive, une pression sur avance rapide et le problème est reglé, mais c'est sans doute un brin trop technique pour des avocats US (:
    • [^] # Re: La pub dans le film/la série

      Posté par  . Évalué à 8.

      En l'occurence, il s'agit d'un bouton qui permet de faire des incrémentations de 30s (durée typique d'une pub là bas). Et avec le numérique (à supposer que ce ne soit pas sur une cassette numérique mais un disque dur ;-) ), tu n'as pas besoin de faire avancer la cassette donc cette avance est très rapide et tu ne vois pas la pub en accéléré.
    • [^] # Re: La pub dans le film/la série

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Solution plus simple intégrer la pub directement dans les films

      Je sais pas si t'as pas déjà remarqué que les acteurs se contorsionnent dèjà pour pouvoir bien montrer à tous le monde la marque de la boisson gazeuse qu'ils sont en train de boire !!

      La pire pub que j'ai vu dans un film, c'est dans le film "evolution" avec "Fox MULDER" , lol!! !! Il sauve l'humanité des extraterrestres avec du shampoing "head and shoulders" !!! Pfff !!

      Sans parler, des camions qui passent dans la rue ou se promène le personnage principale du film !! des camions tout propre avec une belle marque dessus...

      Dans un numéro d'"Auto Plus" il présente toutes les voitures prêtées par les constructeurs... Le plus fort, c'était pour une BMW... BMW voulait bien, mais ils ont changé l'histoire !! Une personne devait mourir dans la voiture après plein de tonneaux!! Et bien, la personne sort indemne d'une voiture à peine abîmée parce que "On meurt pas dans une BMW et quand on à un grave accident, la voiture a presque rien et les gens dedans aussi !!" LOL
      • [^] # Re: La pub dans le film/la série

        Posté par  . Évalué à 3.

        juste pour "evolution", faire exploser un alien geant en lui mettant du shampoing H&S dans le trou du cul (désolé pour ceux qui ont pas vu la fin), c'est pas ce qu'il y a de + flatteur pour la marque, quoique cela nous prouve un certain humour auto-dérisoire...
      • [^] # Re: La pub dans le film/la série

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Une personne devait mourir dans la voiture après plein de tonneaux!! Et bien, la personne sort indemne d'une voiture à peine abîmée parce que "On meurt pas dans une BMW et quand on à un grave accident, la voiture a presque rien et les gens dedans aussi !!" LOL

        <ironie>
        preuve par la pratique : c'était bien une BMW qui s'est payé le muret de protection sur la route au retour de mon boulot => sans avoir inspecté la voiture de près, je peux vous affirmer qu'elle a fini sa vie là-bas => la pub est mensongère. CQFD.
        </ironie>
  • # ca sort un peu du sujet

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mais ca peut être intéressant
    Avez vous une idée de comment fait le magnétoscope pour différencer le film de la pub ?
    (parfois ca ne doit pas être évident ;)

    Je ne pense pas que les chaines emettent un signal particulier pour dire "eh oh attention c'est la pub, tu peux arrêter d'enregistrer"

    Bref une idée ?
    Merci
    • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour ce qui est de la coupure pub , je crois que c'etait deja enlevable avec le systeme show view ( qui previent au debut des films , des pubs etc ) . De maniere confuse c etait pour dire que les chaines envoient deja un signal pour informer du contenu . Mais bon aux us vu la frequence des pubs , ca doit etre bien pratique un tel systeme ...
      • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Non, c'est une autre technique que showview('fin, si c'est celle a laquelle je pense), c'est déja sortit en europe mais il faut que la chaine envoie un signal a l'appareil. Ca n'a pas marché parce que seul arte l'envoyait.
    • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      ben ta les petits avertissement (genre M6, etc) qui doivent etre simplement analysable par un algo de traitement de signal, deplus dans 95% des ce petit avertissement (et les pub qui suit d'ailleurs) n'est pas du tout dans les meme regions audio (frequence, intensite, ..) que le film.
      <mavie.com>
      Je me souvient d'un science et vie junior ou un p'tit gars fute avait bidouiller son VCR pour qu'il se mette enpause pdt la pause publicitaire de ses enregistrements.
      </mavie.com>
      ET ct un simple montage analogique qui declanchait le bazard, alors un systeme numerique avec la puissance des microproc embarque actuellement ... ca doit pas etre trop complique pour eux.
    • [^] # Re: differencier la pub

      Posté par  . Évalué à 6.

      Y'aurait un moyen pas trop complique qui consisterait a reconnaitre la petite sequence video qui marque le debut de la pub et celle qui marque la sequence de fin. Et l'utilisateur pourrait facilement enregistrer cette sequence en disant que c'est la sequence de pub.
      Apres, une reconnaissance d'images permettrait de s'adapter pour des changements mineurs.

      Mais plus complique: quand des chaines disposent de plusieurs generiques de pub, faudrait soit les enregistrer toutes, soit avoir un systeme plus complexe. Mais on peut aussi imaginer telecharger cela depuis internet.

      Autre systeme: y'a souvent une montee de volume sonore avec la pub. Un changement radical de couleurs avec un changement de volume signifierait la pub. C'est pas fiable a 100% mais c'est deja ca.

      Et encore un autre systeme, qui me semble etre le plus intelligent: le telespectateur paye un abonnement a la chaine et en echange, la chaine lui fournit le moyen (un signal, ou un des moyens precedents?) de zapper la pub. Car pour une chaine, zapper la pub, c'est pas top, surtout qu'il y a le risque de ne pas revenir sur la chaine dans les quelques minutes!

      Le bonjour chez vous,
      Yves
      • [^] # Re: differencier la pub

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

        Autre systeme: y'a souvent une montee de volume sonore avec la pub. Un changement radical de couleurs avec un changement de volume signifierait la pub.

        Contre-exemple: allumage du sabre-laser.

        C'est pas fiable a 100% mais c'est deja ca.

        Mes petits vont faire la gueule si il manque quelque chose.

        -1, parce que pas important.
      • [^] # Re: differencier la pub

        Posté par  . Évalué à -1.

        Oui mais l'histoire se passe au US
        hors la bas il n ont pas de generique de debut et fin de pub : la pub arrive comme ca au milieu de l'emission
      • [^] # Re: differencier la pub

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans les quelques lignes de service que l'on aperçoit en haut de l'image, il y a le teletexte, des signaux de service pour les émetteurs mais aussi l'identification des émissions. D'ailleurs, certains journaux et magnétoscopes utilisent ces identificateurs (codes à barres). La pub aussi est identifiée en tant que pub. La détection n'est pas impossible du tout.
    • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne pense pas que les chaines emettent un signal particulier pour dire "eh oh attention c'est la pub, tu peux arrêter d'enregistrer"

      Ben justement, si!! Du moins en France...

      Au début de chaque coupure pub ainsi qu'à la fin, il y a une image de couleur qui reste quelques dixièmes de seconde. Idem entre chaque pub, il y a une image noire de quelques dixièmes de seconde. Évidemment, le jour où une chaîne veut se faire plaisir, il lui suffit d'intercaller une telle image de couleur dans film, mais là je pense que le CSA ne serait pas très ravi...
      • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Au début de chaque coupure pub ainsi qu'à la fin, il y a une image de couleur qui reste quelques dixièmes de seconde.

        ouais... mais il y en a aussi au milieu des films ou des séries (sisi des fois un écran noir vient couper le film en pleine action juste pour augmenter le suspens !).
        • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          mais non, ces fondus au noir, ce sont justement les pauses pubs dans les séries américaines :)))
          • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            pas bête ça... mais comment fait le magnétoscope pour différencier les fondus noirs qui précèdent une pub des fondus eux aussi noirs qui ne précèdent rien du tout en France ?
            • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

              Posté par  . Évalué à 1.

              Au début et à la fin des pubs, c'est un écran de couleur vive (du bleu ou quelque chose comme ça, de toute façon je suis daltonien) donc il n'y a pas trop de problème...
    • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce système existe déja, c'est le système PDC. Normalement il est utilisé pour lancer l'enregistrement dés le début de l'émission. En France il n'y a que Arte qui l'utilise il me semble (Y'a pas de pub dessus forcément...).
    • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Les chaines emettaient un signal pour signaler al pub afin que leur emmetteurs locaux puissent basculer en mode pub local. Ca permettait de lancer un produit que dans une region en lui assurant une campagne de pub que dans une region.

      Maintenant, avec le nurique et le sattelite ce sytemene ne marche pas. Alors on a pense a showview... mais pas folle la guepe, la chaine l'apprecie pour lancer l'enregistrement pas pour couper les pubs.
    • [^] # Re: ca sort un peu du sujet

      Posté par  . Évalué à 3.

      Renseignement pris directement auprès d'un technicien de diffusion en Suisse:
      Les chaines suisses envoient un signal "vps" au début d'un programme afin que les magnétoscopes démarent l'enregistrement. Ce signal est envoyé toutes les n secondes pendant la durée du programme. A la fin du programme un "lear code" est envoyé qui met fin a l'enregistrement des magnétoscopes avant la pub.
      Ce système fonctionne sur PAL est est utiisé ailleur en europe, notament par certaines chaines allemendes semble-il. Il est utilisable parallelement au système de programation show view des magnétoscopes.

      Mais... car il y a un mais, pour des raisons commerciales la pub d'interuption (au milieu d'un film) n'est pas coupée, le signal vps n'étant pas remplacé par un lear code.

      <ma vie>
      C'est bon Axel, j'ai tout compris ?
      </ma vie>
  • # télécommande

    Posté par  . Évalué à 8.

    Interdisont les télécommandes. C'est vrai, qui n'a jamais zapper pendant la pub.
  • # Y en a déjà partout...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    de la pub, même dans les jeux vidéo.

    Un des films ayant fait le plus de pub est l'excellent et cultissime "Wayne's World".

    Qu'implicitement, la pub soit imposée au spectateur pour la diffusion, soit. Mais dans ce cas là, les chaines de TV ne devraient pas imposées de pub pour des emissions débiles (<troll>le loft par exemple</troll>), ou des films revu plus de 3 fois en un an.
    • [^] # Re: Y en a déjà partout...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Un des films ayant fait le plus de pub est l'excellent et cultissime "Wayne's World".

      Precise quand même que c'est pas caché à la james bond, mais assez ironique par moment, même si le resultat est le meme
      • [^] # Re: Y en a déjà partout...

        Posté par  . Évalué à 7.

        "Je ne m'abaisserais jamais devant un sponsors" dit Wayne en nous montrant une pizza de chez Pizza Hutt.
        Et la pub dans les jeux vidéos : les motos de Motoracer 3 sont des KTM (si je me rappel bien), les affiches dans les jeux de courses (sur les circuits) et un jeu, dont je ne me rappel plus le nom, dans lequel le héros, pour augmenter sa force, manger une barre de crunch !
        Bref, la pub est déjà partout, quasiment incontournable, et si on ne peut même plus la zapper pendant nos enregistrement, c'est grave. D'ailleur, si je ne regarde pas passivement la pub, et que je change de chaine ou que je me barre, je ne respecte pas le contrat implicite entre moi et la chaine ?
        "Toi, pourquoi t'es ici ? Braquage, et toi ? j'ai zappé la pub l'oréal :( "
    • [^] # Re: Y en a déjà partout...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Un des films ayant fait le plus de pub est l'excellent et cultissime "Wayne's World".

      Toi, tu n'as pas vu la cité de la peure.
      • [^] # Re: Y en a déjà partout...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah bah si ... Mais c'est pas autant ironique que dans Wayne's World ...

        Soit dit en passant je préfère un film qui va contenir des sponsors (plus ou moins visibles) que de me faire couper un film toutes les 30 minutes pour qu'on me passe de la pub ...

        Soit dit en passant (2) J. Bond en BMW ça fait 'zyva' ! Rendez lui son Aston Martin !
  • # Meme le gratuit doit etre payé ?

    Posté par  . Évalué à -3.

    Quel raisonnement tordu.

    Je comprends pourquoi ya des mecs aux USA qui flinguent des cours d'école à coup de M16, et des bousilleurs de tours à coup de Boeing!

    Dites moi si je me trompe, mais en gros:

    "Si c'est gratuit, c'est parce que c'est pas payant.
    Mais pour faire du gratuit, faut payer quelque part.
    Donc, pour respecter la concurrence, faut que ce qui est gratuit doit etre payant.
    Si possible à moi!!"

    Autrement, tout don aux USA devient suspect et illégal.



    Ben oui quoi.
    Si vous utilisez du libre, c'est parce que vous ne voulez pas payez.
    Hors,
  • # Ils ont mis le temps à se réveiller...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ... parce que si je ne m'abuse, ces fameux magnétoscope numérique, ça fait quelques années que ça existe... le tivo en est un exemple... et ça doit faire 3 ou 4 ans qu'il existe...
  • # Ce raisonnement est la base du modèle publicitaire télévisuelle

    Posté par  . Évalué à 3.

    Accrochez-vous, le raisonnement est américain (logique du contrat)

    Pas du tout, c'est le même raisonnement qui est derrière la pub TV qu'elle que soit le pays.

    Les chaines ont différentes émissions qui ont de multiples niveaux d'audience. Durant ces émissions des espaces publicitaires sont offerts dont le prix est fixé par ce niveau d'audience.

    La base du contrat, c'est que la chaine garantie aux annonceurs que tant de personnes seront presentent devant leurs postes. Il faut savoir que le taux d'efficacité d'une pub [personne ayant réagie à la pub] se siture entre 3 à 10 % suivant les cibles des annonceurs. [perso, j'ai du mal a croire que les 10% soient souvent atteint].

    Ce contrat repose donc sur le comportement du mouton^W spectateur lorsqu'il est devant sa TV (avec magnetoscope ou non).

    Le probleme dont souffrent les chaines "gratuites", c'est que ce modele est en train de changer a cause de ces nouveaux enregistreurs numeriques. Elles cherchent donc a protéger leur modele economique en inderdisant sur le plan legal que les pubs soient "supprimées" par le spectateur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.