Je vous propose donc d'aller voir pendant 3h40 ce merveilleux film indien : Lagaan.
L'histoire en quelques mots :
Dans un royaume au centre de l'Inde, les (méchants) anglais soumettent à un terrible impôt (le lagaan) les pauvres paysans des villages de la province ... Cet impot, qui s'applique sur les récoltes (de blé, riz, etc ...), est écrasant pour les villageois, surtout que depuis deux ans, la sécheresse sévit ...
Or, voici que l'administrateur anglais propose un curieux accord aux villageois : si, lors d'un match de cricket, une équipe composée de villageois peut battre une équipe de soldats britaniques, alors l'impôt ne sera pas perçu pendant trois ans. Au contraire, si ils perdent, les villageois doivent payer 3 fois plus d'impôt.
Bon, alors, ce film il faut le prendre au second degré. Les méchants sont tres méchants, petits, mesquins etc. etc. etc. Les gentils sont tres gentils. On a bien sûr une belle histoire d'amour, entre le héros et sa copine, et le tout est pétri de bons sentiments (idéaux de justice, d'égalité, fraternité etc. etc. etc.)
De plus, c'est une comédie musicale (avec des scène de danse et de chants aux moments clés de l'action).
Que du bonheur donc !
Attention également à la durée du film : 3h40 (sans entracte). Soyez motivés.
La salle était comble (ce qui est normal vu la diffusion restreinte de ce film). Personnellement, j'ai passé un très bon moment.
Aller plus loin
- Fiche Allociné (4 clics)
- Article dans Le Monde (2 clics)
# enfin des films indiens
Posté par kael . Évalué à 10.
bon par contre le style indien faut aimer... chants musique, tout ca est tres codifié mais ca change au moin des super prod minables que nous servent les americains ces temps ci.
a voir donc
Pensez juste a faire la pause pipi avant :)
[^] # Re: enfin des films indiens
Posté par Julien CARTIGNY (site web personnel) . Évalué à 8.
Lagaan est un bon représentant: chants et musique un peu trop new age, un décor digne de la page centrale de Géo magazine et un humour assez bien foutu.
C'est un peu le même coup que "tigre et dragon", l'adaptation d'un cinéma typique d'une région (dans le cas de T&D, c'était le wu xia pian de H&K, film de sabres envolés dont un des maîtres est Tsui Hark) revu et corrigé par une certaine occidentalisation.
# Remake ?
Posté par Pierre Tramo . Évalué à -9.
C'est ça non ? Enfin, c'est juste tourné dans un cadre historique plutôt que toonesque, quoi.
Et qui reprend le rôle de Mickael Jordan ?
(-1 parce que spabien de critiquer un modo de woof)
# Lagaan
Posté par Hal Igo . Évalué à 1.
http://www.avoir-alire.com/spip/article.php3?id_article=1103(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.