l'ALDIL participe à la journée Multi-tech

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
Étiquettes :
0
12
mai
2003
Lug
L'Aldil (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) participera à la journée Multi-tech organisée par l'association AMT69 (Association Multi Tech). D'autres associations (ex : Wireless-Lyon) seront présentes parmi des assembleurs, et des prestataires de services, pas forcément axés sur les logiciels libres :-( .
Ce rassemblement a lieu le 18 mai à la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon (12 av J. Mermoz Lyon 8)
L'entrée est payante, 2 €, pour couvrir les frais (location de la salle, vigiles...) et les bénéfices éventuels sont pour l'association AMT.
L'ALDIL assurera la promotion des logiciels libres aux néophytes en vendant des distributions de Knoppix et de GnuwinII et en assurant des "mini conférences".
Débutants, Passionnés, Gourous passez nous rendre visite !

Aller plus loin

  • # Re: l'ALDIL participe à la journée Multi-tech

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ma remarque semblera surement ridicule à beaucoup d'entre vous mais... Je bénéficie du statut de novice...
    Pourquoi VENDRE des Knoppix??? Est ce juste le prix du CD? Sinon, pourquoi ne pas les donner.
    • [^] # Re: l'ALDIL participe à la journée Multi-tech

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Avis perso :

      donner ce type de CD c'est être sûr qu'une bonne partie passera direct à la poubelle ou servira de sous-bock !


      Il est logique de chercher à amortir le coût du CD, voir à apporter un petit extra à l'association !
    • [^] # La précision du prez

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Le trésorier laisse la parole au prez:
      «L'Aldil vends les CD, qu'elle propose depuis bientôt un an aux membres et aux personnes extérieures à l'association, pour plusieurs raisons :
      - Comme dit par Christophe, si c'est gratuit, ça a de grandes chances de finir en sous-bock.
      De plus :
      - Une partie de cet argent sert à rembourser les "investissements" (CD, étiquettes, parfois pochettes).
      - Une partie de cet argent est reversée (Les CD GNUWin font systématiquement l'objet d'un don annuel à l'association suisse qui s'en occupe, moins le prix du support).
      - Enfin, cet argent nous sert à avoir un "fond de caisse" pour des événements tels que les Journées Du Libre, grosses consommatrices de finances.
      Voilà, j'espère avoir répondu aux questions (via un gentil contribruiteur, capable de poster un commentaire virgule lui).»
      • [^] # Re: La précision du prez

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci beaucoups pour les précisions.
        Autre question : Pourrais-tu m'éclairer sur le sens de la phrase : "via un gentil contribruiteur, capable de poster un commentaire virgule lui" ?
        • [^] # Re: La précision du prez

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          tiens, si tu peux répondre à seb59 : je veins de me créer un compte, je ne peux pas poster de comentaires :"
          Vous ne pouvez pas poster de commentaire, votre karma n'est pas suffisamment élevé. En effet, votre karma est actuellement de 0XP(s). "
          " Pour information, le nombre minimal pour poster un commentaire est fixé à 2XPs"
          en gros, si j'ai pas d'infos à fournir à linuxfr, je ne peux pas poster de comentaires.
          • [^] # Re: La précision du prez

            Posté par  . Évalué à 1.

            [HS]
            Et de la même manière :
            "Vous ne pouvez pas utiliser vos votes. Sans doute parce que vous n'avez pas assez récemment participé au site, ou peut-être parce que votre droit de vote a été supprimé par le webmaster.
            Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à null@linuxfr.org. Tout message envoyé à une autre adresse ne sera pas lu.
            Note: Oui, c'est injuste, la vie est injuste... Cependant vous pouvez toujours poster des commentaires ;)"

            Tu pars en vacances un peu plus d'une semaine, tu deviens un paria....
            Ca tourne au n'importe quoi.....
            [/HS]

            Sinon, pour en revenir au sujet, il est evident qu'une association a but non lucratif se doit d'amortir un minimum son coût de fonctionnement.
            En plus, 2€, pour une personne qui n'a pas la possibilité/l'envie de downloader une iso complète sur le net, c'est pas grand chose :)
  • # journée Multi-tech : on se moque de qui ?

    Posté par  . Évalué à -3.

    2 euros de droit d'entree ? au nom de quoi ?

    paiment de la salle ? la mairie peut pas la preter ? c'est cense etre d'interet general cette manifestation...
    vigiles ? sommes-nous des voleurs ? il n'y avait pas de vigiles aux journees du libres organisees par l'aldil en novembre, pas plus qu'aux rmll a bordeaux. "Un service de sécurité sera mis en place par l'association multi-technologique à l'intérieur de la salle pour éviter [...] la vente de produits illégaux (copie de C.D., ...)." mouarf !

    recapitulatif sur l'utilisation de l'argent :
    "Pour ces éditions précédentes de notre foire Muti-Technologique, nous avons eu 600 visiteurs." "Nous avons pour objectif d'accroître le nombre de visiteurs et d'exposants." Sachant que les exposants paient, cela represente pas mal d'argent, utilise pour la publicite dans la presse. En 2002, 800 euros de benefice utilise pour la creation d'un espace adsl, inaugure avec m. le maire, etc.

    Bef, il ne faut pas s'attendre a une manifestation du type "journee du libre".

    ps: trouve sur le site : "nous exploiterons les formidables potentialités que nous offre Internet pour promouvoir cette Foire." re-mouarf. qui est le type qui a redige ca ?
    • [^] # Re: journée Multi-tech : on se moque de qui ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      t'as bouffé quoi ce matin ?

      Moi je suis content qu'il y ait une manifestation près de chez moi, et je pense y aller et inviter des amis.

      C'est sûr qu'en ne faisant rien, on risque moins de se recevoir des critiques de ce genre.

      Merci aux organisateurs, et ne vous inquiétez pas, je ne pense pas que 2 euros de droit d'entrée rebuteront plus de personnes qu'un vieux Troglo qui de toutes facons ne sortira pas de sa caverne ;-)
      • [^] # Re: journée Multi-tech : on se moque de qui ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        Il y a surement du bon dans cette manifestation, mais je suis allergique aux droits d'entrée.
        Dès qu'il faut payer quoi que ce soit je suis allergique en fait. Et aussi dès qu'on me colle des vigiles au cul pour me surveiller. Et aussi quand on fait inaugurer quoi que ce soit avec un maire ou un politique quelconque, qui fait un beau sourire pour la photo dans le journal local.
        Peut-être un peu anarchique le troglo... sous terre on fait ce qu'on veut, pas d'autorité, juste des règles de bon sens. :)
    • [^] # Re: journée Multi-tech : on se moque de qui ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sache que réaliser une manifestation publique engendre des coûts certains ! Tiens par exemple en ce qui concerne l'assurance responsabilité civile de l'ALDIL lorsqu'elle réalise les "journées du libre" se monte à 40 Euro. Tu les sort d'ou ? Les vigiles ! Pourquois simplement car l'an dernier des petits malins vendaient à la sauvette des Cd piraté. Qui est responsable ? Hein ?... les associations

      Ensuite pour répondre a plusieurs auteurs. Pourquois des Cd de Knoppix. L'une des raisons est la possibilité de tester linux sans rien toucher. Mais ce n'est pas la seule. L'une assez intéressante est la possibilité pour " le windosien" de s'assurer que tout marche quand son Pc plante ou encore la possibilité de faire une "sauvegarde facile" de type "drag and drop" en cas de plantage grave de son winwin. Voila les principales raisons qui nous pousse à vendre ces CD.

      Par ailleurs si l'ALDIL souhaite promouvoir l'informatique libre ce n'est pas forcément au dépend de l'adhésion des adhérants. Il est donc normal qu'elle espere un "retour " sur investissement au minimum égal au sommes engagées.

      D'une certaine manière par cette action nous réalisons ce pour quois l'ALDIL existe sans renier les attente des membres. Tu vois un président d'association dire "bon ben les amis votre adhésion elle est partie en financement de sous-bock". Personellement moi ca me metterai en rogne... Pas toi ?
      Alors 2 euro l'entrée et des CD payant moi, ca ne me gêne pas.
      Par ce principe je reste honnete avec tout le monde !.... N'est ce pas un peu ca aussi le bon sens ?
      • [^] # Re: journée Multi-tech : on se moque de qui ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        une manifestation publique engendre des coûts certains ! [...] l'assurance responsabilité civile de l'ALDIL lorsqu'elle réalise les "journées du libre" se monte à 40 Euro. Tu les sort d'ou ?

        Il y a des coûts certains, on peut citer encore l'impression des affiches. Je suis d'accord pour y participer en tant que visiteur, mais pas en payant un droit d'entrée obligatoire. Les sponsors sont une solution, une demande de don ou de participation facultative a l'entrée une autre, la vente de sandwichs, boissons (utilisée par l'ALDIL, à laquelle mon porte-monnaie a largement et joyeusement contribué) encore une autre.
        Il faudrait étudier le financement des RMLL : payer les voyages en avion des intervenants sans en faire supporter le coût par les visiteurs a du mérite.

        Un barrage a l'entrée ne me plait pas; d'ailleurs qui sont les caissiers ? Des bénévoles qui se relaient, ou des employés payés sur le prix d'entrée ?
        Je fais comment pour sortir, et revenir sans repayer ? Il faut me mettre un tampon sur la main ? :(

        Je n'aime pas l'aspect "l'an dernier, 800 euros de bénéfice". C'est personnel, il n'y a rien de mal à réunir des gens pour le bénéfice de tous, y compris le compte bancaire de l'organisateur. Je répète donc : "Bref, il ne faut pas s'attendre a une manifestation du type 'journée du libre'. " Quant à financer l'accès Internet des lyonnais avec ma participation, personne ne peux me reprocher de ne pas y être favorable. Libre à moi de ne pas venir.


        l'an dernier des petits malins vendaient à la sauvette des Cd piraté.

        Quand j'organise des rencontres (je l'ai fait à plus petite echelle), je me sens capable (et je le fais) de sortir moi-même les fauteurs de troubles sans avoir besoin d'engager des types de 100 kg en uniforme. Dans une grande manifestation, qui ne concerne pas que le libre, je concois que cela soit plus difficile. De là à sous-traiter la surveillance d'une mairie a une societé privée...
      • [^] # Re: journée Multi-tech : on se moque de qui ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        De plus, il ne faut pas confondre l'ALDIL avec l'AMT qui organise cette journée. Les deux associations n'ont absolument rien à voir.
        L'AMT est connue par de nombreuses entreprises lyonnaises, et le salon est couvert par M6, TLM (Télé Lyon Métropole), la presse écrite, etc.

        Le public n'est pas le même pour les manifestations qu'elles organisent, et encore une fois, il ne faut pas s'attendre a une manifestation du type 'journée du libre'

        Je ne pairai donc pas 2 euros, ou si je les paie, ce sera pour voir des entreprises, pas des conférences sur le logiciel libre.
        • [^] # Le droit de réponse du président :

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Comme tu viens, trés justement, de le faire remarquer, c'est l'AMT qui organise.
          Les décisions de l'AMT la regarde, l'ALDIL n'est là qu'en tant qu'exposant, et exposant seulement.
          Nous n'aurons qu'un petit stand, avec des machines de démo, et la possibilité de vendre (ça, c'est _notre choix_, voir commentaire #207554) des CD de produits Libres. Point barre, ça s'arrête là.
          Tout ceci n'a effectivement _rien à voir_ avec nos JDL.
          Please do not feed le troll. Thx.
          signé Loïs, aka GruiicK

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.