Larry Wall répond aux questions sur Perl des slashdotters

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
9
sept.
2002
Perl
Pour ceux qui ne lisent pas use.perl.org, une interview de Larry Wall vient d'être publiée sur Slashdot. Elle répond à pas mal de questions concernant Perl, notamment l'évolution du langage et sa comparaison vis-à-vis d'autres langages. Plus globalement, c'est un excellent concentré de Larry Wall, plein d'humour, comme d'habitude, et abordant quelques grands thèmes de l'informatique avec un regard neuf.
A lire même si vous n'êtes pas un Perlien (ou Perleux ?), ne serait-ce que parce que Perl est un langage important dans le monde du logiciel libre. Juste une petite phrase pour finir: "Well, in general, the thing I don't like with other computer languages is that they're not Perl."

P.S. : a noter, quelques liens dans l'interview, concernant Perl6, notamment des pointeurs vers les RFCs. J'y ajoute aussi un lien vers les Exegèses de Damien Conway, qui font un résumé de Perl6 à travers des exemples. Le lien en question pointe aussi vers les Apocalypses de Larry Wall couvrant le design complet de Perl6.

Aller plus loin

  • # Philologie Perlienne

    Posté par  . Évalué à 4.

    "lire même si vous n'êtes pas un Perlien (ou Perleux ?)"

    Perlist ?

    Ca semble plus mieux, vu l'usage des lists dans Perl ;-)

    Perlinien ?
    Perlitien ?

    Un Perlan sachant Perl, Doit savoir Perler sans son Perl -w.

    Et Perline, pour nos amies les femmes :-))
    Ou Perlette ? Perlinette ?

    Perline... ou est Perline ?


    Oui, oui -1 et=>[]
  • # Quand-même...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Perl a tout de même l'air de rester confiné au monde de Linux/Unix. Je me base sur un petit sondage perso mené auprès de mes vils et néanmoins amis de Windowsiens qui ne connaissent presque jamais Perl. Le monde de Windows serait-il hermétique à cet excellent langage ? Quelles sont vos expériences personnelles ?
    • [^] # Re: Quand-même...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Eh bien là ou je travaille, perl est utilisé sous environnement Windows. Pour pas grand chose mais ça fonctionne bien.

      mes 0.3€...
    • [^] # Re: Quand-même...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Perl est très bien intégré à windows. Enfin Perl supporte windows et beaucoup, beaucoup d'autres OS.

      On voit fréquemment des questions Perl portant typiquement sur des sujets windows (Manipulation de la base de registre, manipulation d'objets OLE, création de .xls)

      Sans vouloir troller je pense que de toute façon peu de windowsiens vont chercher beaucoup plus loin que les solutions toutes cuites que veulent bien leur apporter les grandes sociétés : microsoft, oracle, macromédia, adobe etc...
      Donc Perl n'est pas plus en cause qu'un shell classique ou The gimp, portés sous windows (des examples parmi d'autres, hein)
      • [^] # Re: Quand-même...

        Posté par  . Évalué à 10.

        D'ou l'interet de porter des logiciel libre sous windows, avec le temps cette état d'esprit pourrat lentemant evoluer, si les windowsien s'appersoivent qu'il y a une way in ( pour reprendre le slogan d'un site bien connue ^_^ ) a terme ils se tourneront de plus en plus souvant vers le libre quelque soit le domaine.
      • [^] # Re: Quand-même...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, je ne critique pas Perl que je trouve d'un rapport efficacite/rapidite/difficulte a toute epreuve. Mais il semble que Perl, comme PHP subisse les
        prejuges qui incombent a pas mal de projets libres: open source = amateur = projet d'etudiant
        Il faut qu'un logiciel sorte du lot, comme Linux, pour que ca fasse un peu trembler ces croyances.
        • [^] # Je ne suis pas d'accord

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'utilise exclusivement Windows (hum) et pourtant tu sais très bien que je suis un dieu du Perl. Le Perl s'est introduit dans Windows grâce au CGI et en plus ActiveState propose une distribution de très bonne qualité.
          • [^] # Perl/Windows

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi, j'utilise Perl sur les 2 plateformes, et j'avoue que l'intégration de la doc dans Active Perl Windows est carrément bien faite.
            J'ai eu même développé des scripts en perl sous Windows, pour les mettre enfin en production sur des Unices, parce que j'avais pas même moyen d'ouvrir un shell ou que ce soit pour lancer vi.

            Perl Rulez grave
        • [^] # Re: Quand-même...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi je dirais que tant qu'il y aura pas un visual Perl, perl sous windows ne se democratisera pas. Perso j'utilise perl tous les jours sous mon FreeBSD, et il ne me viendrait pas a l'idee de faire du perl sous Windows.

          Je verrais bien un Perl pour windows ressemblant a Apple Script... La puissance de perl et l'excellence d'Apple Script. Ainsi on pourrait utiliser toutes les commandes (ou presque) de Windows pour faire un OS plus personnalise.
    • [^] # Re: Quand-même...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le mieux pour faire du perl sous windows c'est quand même d'installer cygwin. Comme ça t'as une compatibilité totale avec les scripts unix.
    • [^] # Re: Quand-même...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Lorsque j'ai commencé à parler de Perl, durant ma formation, le formateur a sorti (avec une pointe d'humour) : Tiens, c'est pas mort Perl ?<br />On parlais des CGI. Pourtant, ce n'est pas un utilisateur et programmeur exclusivement pour Windows.
    • [^] # Re: Quand-même...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le monde de Windows serait-il hermétique à cet excellent langage ?

      Je ne voudrais pas tomber dans le gros troll stérile, mais il me semble qu'objectivement, Windows est hermétique à tout ce qui provient de l'extérieur. Il n'y a qu'a voir comment chez Bill on soutient Java par exemple. Ou Netscape. Ou les standards du consortium Web, etc.
      • [^] # Re: Quand-même...

        Posté par  . Évalué à 8.

        C est tout de meme en Perl que travaillent pas mal d'admin sys même sous windows et l ayant utilisé quelques fois sur cette plateforme je dois reconnaître qu'on peut vraiment tout faire avec.
      • [^] # Re: Quand-même...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Perl était fourni avec le ressource kit de windows NT, ( à vérifier pour les versions suivantes).
    • [^] # Re: Quand-même...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois que c'est plutôt Windows qui est assez hermétique au scripting en général.

      Les outils de base, comme un bon éditeur, ne sont pas fournis en standard, du coup les admins patouillent avec le notepad, trouvent ça trop chiant, laissent tomber, etc. J'ai vu le coup se faire autour de moi : au bout de 2-3 ans, ne restent que quelques scripts VB souffrant de malfoutose congénitale.
  • # Marrant...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Le langage de la nouvelle VM Perl (Parrot) me fait penser à Templite, le système de templates de daCode-ng.
  • # PERL

    Posté par  . Évalué à -4.

    C'est bien
    • [^] # Re: PERL

      Posté par  . Évalué à -5.

      mangez-en

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.