Le Cauchemar de Darwin

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
17
mar.
2005
Cinema
Non, ceci n'a rien à voir avec Mac OS X. Je vais vous parler cinéma :)

"Le Cauchemar de Darwin" est un documentaire franco-austro-belge de Hubert Sauper. Il a reçu de nombreux prix : Grand Prix du Meilleur film au Festival de Copenhague, Prix du Meilleur documentaire au Festival de Montréal, Prix Europa Cinémas à la Mostra de Venise et Grand Prix Documentaire au Festival du film de l'environnement de Paris.

Il a pour décor les alentours du lac Victoria en Tanzanie. Si vous connaissez la théorie de l'évolution de Darwin, vous savez qu'on peut plus ou moins la qualifier de "Loi du plus fort". C'est ce que ce documentaire nous montre en présentant l'histoire d'un poisson, la perche du Nil, qui a été introduite "par mégarde" dans le lac Victoria il y a quelques dizaines d'années. Avant les années 60, ce lac regorgeait de diverses espèces faisant de ce lac un lieu d'une richesse incroyable. Mais la perche du Nil, terrible prédateur, a totalement dévoré les autres espèces et actuellement elle est une des seules espèces de poisson vivant encore dans ce lac (sinon la seule).

Mais cette histoire n'est qu'un prétexte pour montrer les ravages de la mondialisation. Suite à cette abondance de perche du Nil, un commerce énorme a pris place et ce sont des tonnes de filets de ce poisson qui partent chaque jour en avions cargos pour l'Occident (principalement l'Europe). En arrière plan de ce commerce, les tanzaniens meurent de la famine. Pour survivre ils se prostituent entraînant ainsi une progression exponentielle du SIDA. Et ces avions-cargos qui partent plein de nourriture pour l'Occident, qu'amènent-ils en Afrique ? Je vous laisse le découvrir.

Ce documentaire est à voir et à inciter à voir. Il nous montre ce contraste énorme entre cette Afrique exploitée et instrumentalisée, et l'Occident qui en bon prince envoie de l'aide humanitaire et est pourtant totalement responsable de la situation désastreuse dans ce continent qui se meurt. Est-ce cela la théorie de l'évolution à l'échelle mondiale ? En effet c'est un cauchemar, mais il est malheureusement bien réel.

Aller plus loin

  • # Ahhh un film sur dlfp !

    Posté par . Évalué à 3.

    Et celui là il est trés trés bien !

    Dépechez vous d'aller le voir je ne suis pas sur qu'il reste longtemps à l'affiche *...

    Infos complémentaires sur
    - la Tanzanie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanzanie(...)
    - le lac Victoria : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Victoria(...)


    * Bon c'est une coproduction Arte, au pire si vous avez la télé, il sera diffusé prochainement
    http://www.arte-tv.com/fr/771870.html(...)
  • # Com d'hab...

    Posté par . Évalué à -1.

    Mais il ne faut surtout pas etre fataliste !!

    Marier des images sur la faune de la tanzanie et les "vrais sauvages" que nous sommes, nous, pays riches... le contraste doit etre saisissant.

    ~~ >la dessus je ne pourrais que conseiller les lecteurs, s'il ne l'ont pas déjà fait, de se rendre sur la disscution sur la future constitution européenne...le lien est évident : voulons nous voir et revoir des reportages comme celui-ci ou souhaitons nous plus de partage ?

    A chacun son opinion... du moment que ce soit la bonne :-)
    • [^] # Re: Com d'hab...

      Posté par . Évalué à 1.

      et un ptit lien, parce que des discusssions sur la TCE y'en a plus d'une
  • # Le cauchemard de Darwin

    Posté par . Évalué à 1.

    Le site du film (que j'irai voir absolument) est signalé "en anglais", or il existe en français chez http://www.advitamdistribution.com/(...)
  • # Il passe où?

    Posté par . Évalué à 1.

    Où passe ce film à Paris?
    Je n'ai pas vu d'info sur les scéances sur allociné ni sur advitam.

    Merci!
  • # Hors sujet mais...

    Posté par . Évalué à 10.

    Si vous connaissez la théorie de l'évolution de Darwin, vous savez qu'on peut plus ou moins la qualifier de "Loi du plus fort".


    Oups ! Je dois intervenir...
    Non, on ne peut pas la qualifier (ni plus ni moins) de "loi du plus fort". Cette idée, que je passe mon temps à essayer d'ôter de la tête de mes élèves, ne veut rien dire (tout d'abord que signifie "fort" quand on parle d'espèces naturelles ? Si le lynx est plus fort que le lièvre et qu'il l'élimine, il ne restera pas de lynx longtemps...) et véhicule des idées fausses.

    S'il faut réellement parler de loi, parlons de "loi du plus apte", où les espèces sélectionnées par l'évolution le sont car elles sont mieux adaptées à leur environnement et à leurs conditions vitales à un endroit x et au moment y. Ex : une bactérie thermophile est très adaptée pour vivre dans les sources chaudes à 70 °C, sortez-la de cette source 1/2 seconde, et elle paraît tout de suite beaucoup moins "forte"...

    Ce qui n'enlève rien à la qualité potentielle du film (même si j'aime bien la perche du Nil) et à l'intérêt de la dépèche.
    • [^] # Re: Hors sujet mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai mis "Loi du plus fort" entre guillemets. En fait par cette phrase je reprenais un passage du film où c'est ainsi qu'un journaliste tanzanien présentait la situation.

      Mais en effet la théorie de l'évolution est avant tout une question d'adaptabilité que de force et c'est un sujet très vaste et réellement très intéressant. Tu n'aurais pas la possibilité de mettre tes cours en ligne ? :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Hors sujet mais...

        Posté par . Évalué à 2.

        Les cours en ligne, pourquoi pas, mais il y a du travail derrière, je n'utilise que quelques notes, étant incapable de suivre un texte complet en classe.
        Cependant je vous renvoie aux article de wikipedia, celui-ci par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle(...)
        ainsi qu'aux excellents livres de S.J. Gould, éminent paléontologue et vulgarisateur scientifique (malheureusement décédé il y a peu), ses bouquins sont passionnants, même pour des non-scientifiques.
        Voir : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020069806/qid=1111054887/sr=(...)
        pour le premier de ceux-ci...
        • [^] # Re: Hors sujet mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai lu recemment "le gène égoiste" (the selfish gene) de Richard Dawkins et c'est vraiment un bouquin bien écrit, très intéressant, accessible à tous et qui présente de l'évolution dans son ensemble.
          • [^] # Hors sujet aussi

            Posté par . Évalué à 2.

            Tiens, je viens de finir l'échelle de Darwin, de Greg Bear, un roman de science-fiction sur l'Évolution. L'auteur s'est quand même particulièrement bien documenté sur le sujet. Ça a beau être fictif, ça reste néanmoins une idée qui repose sur des bases solides.
            • [^] # Re: Hors sujet aussi

              Posté par . Évalué à 2.

              Je l'ai lu aussi, et je confirme ! La suite nommée "les enfants de Darwin" est très bien aussi.
  • # vous connaissez les kincrabs?

    Posté par . Évalué à 2.

    il y a eu un reportage de talassa au sujet des kincrabs les kincrabs sont des crabes geants ou plutot des araignéees de mers geantes (1.5m d'envergure) originaire de la mer du japon et introduit a mourmansk (oui la casse euhh la base de sous marins nucleaire a coté de la norvege, non ce ne sont pas des crabes mutants) ils ont fini par evnahir les cotes norvegienes et porraient bien etre presents en france un de ces jours vu que le climat des cotes francaises correspond a leur aire de repartion dans la mer du japon.malgre tout ce crabe a parait t'il une chair tres fine et se vent relativement cher. manifestement les norvegiens s'en tirent mieux avec leurs crabes que les tanzaniens avec la perche du nil.........
  • # j'en suis pas sorti indemne

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce documentaire est vraiment très bien foutu, du début à la fin (quoi qu'un chouilla longuet).

    J'en suis sorti avec un mal au bide et un grand sentiment de culpabilité, même si je ne suis ni militaire ni politique ni rien du tout, juste un simple occidental qui ne fait rien. ça donne honte de ne pas être une Mère Thérésa ou un abbé Pierre...


    De ma vie, il n'y a que deux films qui m'ont vraiment retourné :
    - supersize me
    - le cauchemar de Darwin

    alors, n'allez plus voir les blockbusters et mattez des documentaires ça fait pareil et ça rend moins abruti (et mattez les en VO, ça rend 2* -con).

    ;o)
    • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      "ça donne honte de ne pas être une Mère Thérésa ou un abbé Pierre.."

      Euh....Quand on voit la réaction dans ce documentaire de l'homme d'Eglise (missionaire ?), tes exemples sont mal choisis :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

        Posté par . Évalué à 0.

        Ben, non justement les exemples sont bien choisis.
        Ce sont bien des gens qui aident les autres, non ?

        L'homme d'église du film n'a pas l'air vraiment catégorique quant au port du préservatif.

        J'ai eu l'impression qu'en tant qu'Homme il conseille le port du préservatif,
        mais qu'en tant qu'homme d'Eglise, il ne peut pas le cautionner.
        • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

          Posté par . Évalué à 1.

          ben oui, j'ai eu la même impression que toi :
          - il sait bien que ça aiderait les populations
          - mais il se doit de véhiculer une image

          ... je ne crois de toutes façons pas que le port de la capote soit le remêde miracle
    • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

      Posté par . Évalué à 1.

      Dans le genre film qui retourne y'a "Bread and Roses" de Ken Loach aussi.
    • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me doutais bien que la situation était pourrie, mais à ce point : c'est sans espoir.

      Je me suis demandé comment éviter ce genre de choses. Je ne vois à priori que le commerce équitable.

      Et encore, pour la Tanzanie, c'est fini.

      C'est marrant parce que quand j'achetais de la perche du Nil, je me disais qu'il était péché et pas élevé, donc c'était mieux (il y avait le prix aussi).

      PS : Rosetta ? La promesse ?
    • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

      Posté par . Évalué à 2.

      > mattez des documentaires

      Tiens bah puisqu'on parle documentaires de qualité, si vous tombez sur "The Corporation", et bah je vous le conseille très vivement. C'est une démonstration point par point du caractère psycopathe des grandes sociétés, et vraiment, c'est implacable. Par contre je pense pas qu'il soit encore en salle, ça doit faire genre un mois ou deux que je l'ai vu, mais bon, peut-être en DVD ou assimilé ?
      http://www.thecorporation.com/(...)
      • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

        Posté par . Évalué à 1.

        Par contre je pense pas qu'il soit encore en salle

        sisi : http://www.commeaucinema.com/news.php3?SEARCHSEANCE=1&CACPOSTAL(...)
        • [^] # Re: j'en suis pas sorti indemne

          Posté par . Évalué à 1.

          si vous passez en Isère, il (the Corporation) passe dans le cadre du festival du cinéma d'ATTAC Isère : "La Fabrique de l'opinion".
          dimanche 3 avril 16h à "Mon ciné"
          lundi 4 21h salle "Le Clap"
          mardi 5 20h30 "salle du jeu de paume"
          jeudi 7 20h30 à Bourgoin Jallieu
          dimanche 10 20h30 salle Juliet Berto.

          il y passe aussi "La cauchemar de Darwin" "la raison du plus fort", "punishment Park" et moultes autres.

          renseignements : www.local.attac.org/attac38/cinema

  • # P... de monde

    Posté par . Évalué à 1.

    Encore un de ces docus poignants où l'on retrouvera toujours certains pour dire que c'est orienté, que c'est du voyeurisme d'autres encore qui font de la pub pour leurs blogs:
    http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=58435&note(...)
    http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=58435&note(...)

    et pourtant la quasi-unanimité est là:
    http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=58435.html(...)


    Dans la veine contestataire, il y a aussi
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59074.html(...)

    A méditer avant le référendum
  • # Cauchemar de Darwin

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce film qui ne passe que dans quelques salles sur paris
    (dont le parnassien) montre l'autre visage du liberalisme
    ainsi que les consequences aux niveaux environnemental
    et social.
    Un systeme que se mort la queue si je puis dire avec lui l'humanité court à sa perte .
    que retera t'il au génération futures une fois qu'ils auront
    ravagé la planete pour augmenter leurs profits?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.