Le format PNG sur nos sites WEB

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
avr.
2003
Internet
Maintenant pour tout a chacun, il possible de créer son propre site Web. La création d'un site Web "devrait" normalement respecter les recommandations XHTML 1.1 et CSS 1 et 2, dictées par un organisme international, le W3C. Le W3C (World Wide Web Consortium) qui est un rassemblement d'entreprises et institutions présentes dans tous les pays du monde, dont fait partie Microsoft Corporation.

Or à ce jour nous sommes nombreux à nous plaindre, ou a constater que la gestion du format PNG, par le navigateur Internet Explorer (qui est un navigateur majeur sur le Net), n'est absolument pas correcte.

En cherchant le pourquoi du comment je suis tombé sur une pétition et je vous invite à y participer.

PNG : format d'image permetant de stocker les images dans un format libre de tout brevet, il gère la transparence à plusieurs niveaux (la couche alpha ...)
NdM : ...et est une remplacement avantageux du format GIF, dont la compression est brevetée. Actuellement et je m'en étonne seulement 5857 signatures sont disponibles donc...

Aller plus loin

  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à -3.

    Or à ce jour nous sommes nombreux à nous plaindre, ou a constater que la gestion du format PNG, par le navigateur Internet Explorer (qui est un navigateur majeur sur le Net), n'est absolument pas correcte.

    La gestion des transparences ??? parce que trouve moi un millième de bug sous explorer sur ce site entièrement en png "http://w3.uqo.ca/caval/(...)"

    Je veux comprendre :)

    h_n
    • [^] # Canal alpha

      Posté par . Évalué à 10.

      Dans une image RVBA on a quatre cannaux : un pour le rouge, un pour le vert, un pour le bleu et un pour la transparence (=alpha). En pratique, la transparence permet de lisser les contours d'une image, de faire des ombres... IE6 n'ignore pas le canal alpha, mais plutôt que montrer en transparence ce qu'il y a sous l'image, il montre un gris 50%. Bref, le canal alpha ne sert à rien.

      Par ailleurs, il y a les images à palettes dans lesquelles on peut dire qu'une des couleurs correspond à un masque : tous les pixels de cette "couleur" seront 100% transparents. IE gère ce type d'image, mais c'est évidemment bien moins utile que les images RVBA puisque c'est du type tout ou rien.
      • [^] # Re: Canal alpha

        Posté par . Évalué à -1.

        comme le fait remarquer Mat un peu plus bas, une 'astuce' à toujours existée pour IE. Elle est même "recommandée" dans Macromedia(tm) Fireworks(c) (et fonctionne très bien). Ce n'est qu'une astuce, m'enfin on peu depuis longtemps travailler en png avec IE sans jurer de brûler les développeur.

        Me voila à défendre IE '(
        • [^] # Re: Canal alpha

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Mettre une balise immonde avec du DirectX j'appelle pas ça une astuce mais une HORREUR.

          Si les images avec canal alpha rendent mal sous IE c'est son problème. Arrêtons de devoir faire des spécificités par navigateur et utilisons les standards du w3c sinon le web sera toujours aussi mal fichu :(

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: Canal alpha

            Posté par . Évalué à 2.

            tu prêche un convaincu quand même 8) et de longue date :))
            Ce n'est pas de cette astuce que je parlais, mais du fait de mettre une "couleur" à sa transparence (transparent bleu, rouge, vert) de façon à éviter un effet de flou (problème ancien sur la transparence PNG avec IE).
            • [^] # Re: Canal alpha

              Posté par . Évalué à 6.

              Mais cette astuce n'en est pas une. IE Win32 (*) ne peut gérer que la transparence binaire indexée. Or la vraie transparence, c'est pas un effet binaire: Un trou dans le mur n'est pas transparent. Une vitre, qui absorbe un peu de lumière est transparente. Un écran monochrome noir/vert n'est pas un écran couleur sous prétexte qu'il peut afficher du vert ;)

              Le seul truc, d'ailleurs officiel pour la transparence sur IE Win32 consiste en l'ajout d'une tonne de code ignoble. Non merci. IE Win32 a un bug, à ses programmeurs de le corriger, pas aux développeurs web.

              (*) IE pour Mac gère très bien la transparence, et ce fût même le premier a le faire. Heureux les uitilisateurs de Mac!
              • [^] # Re: Canal alpha

                Posté par . Évalué à 2.

                IE Win32 a un bug, à ses programmeurs de le corriger, pas aux développeurs web.

                Tu connais certainement une bonne centaine de développeur WEB complétement boggé :) On finira même par poser une autre "vraie" question : "Quelle est l'utilité d'une image transparente" sur des sites respectant TOUS les standard W3C, WAI-AAA compris ? Perso, pas besoins de png tranparent, donc pas de problème.

                Mettre un logo w3c pour indiquer être conforme aux normes HTML ou CSS n'est pas suffisant, il faut aussi que ce site soit accessible, conforme à un niveau de validation WAI-AAA. Et à ce niveau les pro-standard se font beaucoup plus rare, le nombre de site aussi. Pire : pas de pétition :)

                note: On peut aussi repprocher à IE de devoir appuyer sur ENTER après une accesskey (ALT+H+ENTER, par exemple)....

                http://www.w3.org/WAI/(...)
                http://www.cynthiasays.com/(...)
                http://bobby.watchfire.com/bobby/html/en/index.jsp/(...)
                http://www.wave.webaim.org/wave/index.jsp/(...)

                et puis pendant que l'on parle WEB, j'en profite pour rappeler à vos mémoire le "combat" chef-de-projet/Directeur-Artistique (en anglais) :
                http://www.meet-the-makers.com/conversations/champeon/(...)

                (ça gronde =)

                Le remarquable travail d'openweb
                http://www.openweb.eu.org/(...)

                Mes modestes travaux :
                http://www.l0t3k.org/(...)
                http://w3.uqo.ca/caval/(...)

                Bref en tant que développeur WEB ce bug d'IE est le cadet de mes soucis, les graphistes avec lesquels je travaille aussi ; "se secouer les neurones" leur est beaucoup plus utile. Et d'un sens, je préfère pouvoir "pisser" un code adapté à une famille de navigateur en particulier que d'attendre des fonctionnalités qui n'existeront peut-être jamais.

                Comme l'auto-critique ne fait pas de mal, le fait que mes sites soient peu accessible sous NS 4.x me gonfle au plus au point. C'est de MA faute pas à celle du navigateur puisqu'il existe des solutions "alternatives" :) Faudrait pas tout confondre non plus. Le plus boggé est souvent face à la machine.

                hideo_nomura
                • [^] # Re: Canal alpha

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Je peux comprendre que tu n'aies pas besoin de png transparents, mais crois moi, la plupart des graphistes WEB, ils aimeraient bien avoir des png transparents... ca eviterait de faire du flash pour des trucs bateau, ou de placer 235 divs les un au dessus des autres (vivi jen ai vu :)
                • [^] # Re: Canal alpha

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Du PNG transparent pas utile !

                  On voit bien que tu ne developpes pas de site web ou l'on peu changer par exemple totalement l'aspect graphique, le fond d'ecran, les icones , les typos etc ... etc ......
                  • [^] # Re: Canal alpha

                    Posté par . Évalué à 1.

                    On voit bien que tu ne developpes pas de site web ou l'on peu changer par exemple totalement l'aspect graphique, le fond d'ecran, les icones , les typos etc ... etc .....

                    A bon ??? 8)

                    http://www.l0t3k.org(...)
                    http://www.l0t3k.org/text/(...)
                    http://www.l0t3k.net(...)
                    http://w3.uqo.ca/caval/(...)

                    Ils sont tout 3 (4) en construction et pourtant c'est le même site ; mieux se sont des millier de site. Même avec des changement de chartre à la volée ou selon les pref. user les png ne me posent pas de problème.

                    On voit bien que tu ne developpes pas de site web
                    Encore un licenciement économique ??? 8)

                    h_n
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 7.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 0.

      au moins, ta question m'aura fait connaitre ton site :)
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est pourtant facile !!!

      Utilise GIMP ( pour moi Gimp 1.2.3 ) fait des images avec transparence et sauvegarde la en .png sans modifier aucune option !
      Et tu verras que sous Mozilla et bcp d'autres ton image concerve sa transparence.
      Donc prends la couleur du fond de ta page, mais avec IE et bien non le fond de ton image a pour couleur blanche ou grise !

      Voila !!!
      les explications suivantes sont très instructives !
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par . Évalué à 1.

        l0l, t'es en train de me raconter que mozilla, konq, amaya, etc respectent la transparence alpha et pas IE, la-dessus nous sommes tous d'accord. Je tente simplement de moderer des propos prétendant qu'on ne peut travailler avec IE et PNG => on travaille très bien, dans la limite des possibilité du (des) produit(s) à notre disposition, comme "toujours" jusqu'à maintenant.

        Quand l'oiseau ne peut passer au dessus de l'obstacle, il le contourne 0:)
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Sous Gimp, il suffit de choisir comme couleur d'arriere plan une couleur approchante du fond du site.

        Ainsi, sous Moz et autre, l'image est nickel, sous IE, c'est mieux que rien, mais ce n'est pas FORCEMENT gris ou blanc comme tout le monde le dit ici.
        • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          qu'entends tu par couleur d'arriere plan?
          tu fais une image pour IE avec la couleur, une image pr moz&co?

          ou alors tu definis une couleur d'arriere plan a ton png par une option je sais pas ou?

          ou alors tu prends une couleur d'arriere plan avec la pipette dans gimp pis voila il devine tout seul?

          Je vois pas comment tu fais sauter cet arriere plan blanc/gris si tu fait pas 2 images... ???
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Quelques petites precisions...
    le PNG permet 2 types de transparence:
    - transparence 1bit, "toutourien", comme le GIF. aucun probleme avec IE la dessus
    - transparence alpha. ca IE supporte pas directement, mais ya moyen de tricher pour que ca marche, voir par exemple http://www.alistapart.com/stories/pngopacity/(...)

    Accessoirement, il me semble que, comme pour pas mal d'autres choses, IEmac est en avance sur la version windows et supporte les png transparents... quelqu'un pour confirmer ?
  • # News déjà passée :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est vieux cette pétition :
    Cf http://linuxfr.org/2001/11/28/6120.html(...)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    rien a voir ou presque ...

    y a t il un script pour vérifier qu'un site est bien gif-free ...

    parce que dans le cas d'un très gros site c'est lourd ...
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 0.

      find -name \*.gif
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il ne faut pas oublier que pour un site-web les extensions ne veulent rien dire. Certains gifs peuvent en effet être généré via php,...
        Il faut donc tester les types mimes :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          oui, parce que c'est ms-dos qui a popularisé le fait de ne vérifier que les extensions, ce qui est MAL(tm). Le mime-type est largement plus fiable.
          • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui, mais tu fais comment

            find . -mime-type image/gif

            ? ;-)
            • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

              Posté par . Évalué à 2.

              Ben dans ce cas-là tu couple find avec identify (du package ImageMagick) pour identifier les fichiers qui sont vraiment de type gif.
              Et pour le PHP tu fais une recherche dans le code PHP pour les fonctions qui génèrent du gif (je les connais pas, je les utilise pas ;-) ).
              • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

                Posté par . Évalué à 1.

                Ben dans ce cas-là tu couple find avec identify (du package ImageMagick) pour identifier les fichiers qui sont vraiment de type gif.

                Pour le coup ça bouffe beaucoup plus de ressources que de vérifier l'extension.
                • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

                  Posté par . Évalué à 1.

                  euh... et les utilisateurs de mac qui n'en ont rien à foutre des extensions ou en ignore l'utilité ?
                  <ma_vie>j'en ai rencontre qui me metait "n'importe quoi", juste pour me faire plaisir... :/</ma_vie>

                  Et puis, de toute façon, avant d'accepter un fichier sur ton serveur, tu preferes savoir "exactement" ce qu'on t'envoie : En regle general, les fichiers reçus sont reutilisés (on sollicite rarement l'upload de fichiers juste pour pourrir de la bande passante), donc de toute façon, tu dois biens verifier ce que tu reçois à un moment ou à un autre _et_ gerer les erreurs qui ne manquent _jamais_ de survenir.

                  Alors, les ressources, je préfere les utiliser à contrôler le plus finement possible (quel(s)que soi(en)t la(les) methode(s) 8)) ce genre de choses dès le départ plutot qu'à essayer de les gerer après coup (lorsque c'est possible...).
                  Au final, on est meme sans doute gagnant en terme de charge machine/réseau.
                  • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

                    Posté par . Évalué à 1.

                    oups... totalament HS ce poste
                    mes excuses.
                  • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Justement : si ton serveur Web attribue le mime-type en fonction de l'extension du fichier (ce qui est le cas dans les configs "normales"), tu as juste besoin de tester l'extension ;-))

                    Evidemment si tu préfères que "machin.rpm" puisse être un PNG ou un document OpenOffice, tu te compliques la vie pour pas grand'chose...
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        je chercher plus un truc via http ..

        genre un script à coup de wget ou autre ...

        mais merci ... find je connaissais :-)
        • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

          Posté par . Évalué à 1.

          ben si ton serveur gere le php c'est facilement faisable

          sur mon site j'ai un script d'upload d'image qui verifie si le fichier est bien une image grace a la fonction getimagesize

          <extrait de la doc php>
          getimagesize() va déterminer la taille des images de type GIF, JPG, PNG, SWF, PSD ou BMP et en retourner les dimensions, le type d'image, et une chaîne type "height/width", à placer dans une balise HTML ou IMG normale.

          Si l'accès au fichier filename est impossible, ou si ce n'est pas un format d'image supporté, getimagesize() retournera FALSE et générera une alerte.

          getimagesize() retourne un tableau de 4 éléments. L'index 0 contient la largeur. L'index 1 contient la longueur. L'index 2 contient le type de l'image : 1 = GIF, 2 = JPG, 3 = PNG, 5 = PSD, 6 = BMP. L'index 3 contient la chaîne à placer dans les balises HTML : "height=xxx width=xxx".
          </extrait de la doc php>

          apres il suffit de faire un script qui va tester tout les fichiers de ton site et qui va reporté les fichiers ou getimagesize($fichier) renvoi pas FALSE et ou le 2eme element du tableau renvoyé par la fonction est egal a 1
          en + tu peut tester soit sur un fichier local, soit sur un url, que demander de plus (a part ptet un prog qui le fait tout seul en faisant 3 clic, mais c'est pas notre genre d'utiliser ce genre de prog ;)
          • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            et si j'ai pas acces au serveur ...

            genre pour valider un site en distant :-)
            • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

              Posté par . Évalué à 1.

              man wget

              wget --spider -S te renverra les headers sans enregistrer les fichiers sur le disque. Derrière tu n'as plus qu'à faire une petite moulinette pour afficher la liste des fichiers renvoyant 'image/gif' (ou, plus paresseux : tu enregistres toute la sortie texte et tu fais un find de 'image/gif' dans un éditeur de texte quelconque).
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    > NdM : ...et est une remplacement avantageux du format GIF, dont la
    > compression est brevetée.

    Il faudrait que je retrouve l'URL mais j'avais vu un doc très intéressant à propos de cette histoire.

    Qui rapelait la date où le brevet en question a été posé (un paquet de temps) et le fait que ce brevet tombait fin 2003 ou tout début 2004 suivant les pays et interprétations.
    Sans compter que sauf erreur ce brevet n'a aucune validité chez nous français (là j'aimerai bien confirmation de quelqu'un du métier)



    Sorti de ce demi hors sujet je doute que MS se laisse influencé par une pétition de cette nature, surtout que le gif est largement utilisé sans que ca pose probleme à la plupart des gens (qui savent à peine ce qu'est le PNG).

    D'ailleurs à vrai dire le non support du PNG par IE est volontaire, en fait avec un bout de CSS ou de javascript on peu afficher des PNG avec transparence sous IE. Le fait que ce ne soit pas le cas par défaut montre bien qu'il s'agit d'une volonté et pas d'un bug.

    Pour bidouiller IE : http://www.alistapart.com/stories/pngopacity/(...)
    Avec un peu de js on peut exploiter les CSS proprio IE, remplacer dynamiquement (si c'est un IE) chaque image par un gif transparent avec le PNG (transparent ce coup ci) en fond
    -
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Le fait que ce ne soit pas le cas par défaut montre bien qu'il s'agit d'une volonté et pas d'un bug.
      D'autant plus que sur le site que tu donne il est marqué qu'ie gère les PNG dans la versions 5.0 et pas dans celles > 5.5...
      Paranos? Disons plutôt traumatisés -_^
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 4.

      Sans compter que sauf erreur ce brevet n'a aucune validité chez nous français (là j'aimerai bien confirmation de quelqu'un du métier)

      Pas besoin d'être juriste pour ça. Je confirme ; le brevet sur le format de données ou le logiciel n'existe pas en droit européen (donc en France).
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à -3.

    Perso cela ne me dérange pas que cette merde d'IE ne gère pas la transparence PNG,, ce n'est qu'une de ses tares parmis des dizaines d'autres.

    Dicton des temps d'avant : "On a le browser qu'on mérite."
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai, après tout, n'utilisant pas ce navigateur, qu'est ce que ça peut bien me faire qu'il ne gère pas corectement les PNG ?

      Alors, pourquoi signer une pétition pour corriger cet état de fait ?

      Peut être, parce que si cette lacune reste en l'état (et sachant que MSIE est encore un des (pour ne pas dire "le plus") utilisé des navigateurs) le format PNG risque d'être abandonné par les webmasters/concepteurs de sites web au profit du format GIF ; d'où l'intérêt de demander réclamer un support complet de ce format.

      (d'un autre côté, le brevé du format GIF va bien finir par expirer non ?)
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est bien malheureux, mais tu peux dire "le plus utilisé en entreprise", en tout cas, c'est ce qui ressort des stats des serveurs web de la SSII dans laquelle je suis en stage.
        C'est vraiment triste.
        • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout à fait, et en plus (de fait) la majeure partie des gens (donc utilisant MSIE) qui visitent des sites web proposant de magnifiques PNG vont penser, parce que leur navigateur n'affiche pas correctement ce format d'image, que le site est "foireux"/"mal conçu" (cf. https://linuxfr.org/comments/199439.html(...)) ou pire vont penser que le format PNG est mauvais alors que c'est leur navigateur qui est défecteux.
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à 2.

    Note: sur le lien : http://www.gnu.org/philosophy/gif.fr.html(...)
    il est noté que le brevet est valable jusqu'en 2003...

    Deviné, nous sommes en 2003, donc le problème du brevet est virtuellement résolue.
    Heureusement, car l'approche "humaine" du problème est "oui, il faudrait, mais bon....".
    De plus, les société de graphisme/design/com ont l'habitude de payer les photos, les polices, ect... ils sont rarement réceptif à une démarche "libre".
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 1.

      en plus le brevet logiciel n'est pas valable en europe....
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tiens ca me fait penser au fait que les Logos de la Licence Art Libre sont demandés au format GIF.
        C'est dommage. Je leur ai suggeré le PNG.
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        excuse nous de faire des sites internationaux ...

        pour un site grand public devant être siblé aux USA on a du passer au crible tous les gif...

        pour eviter tout problème ... même si nous étions dans notre droits ...
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour être plus précis j'ai même lu jusqu'en juin 2003.
      Donc dans un à deux mois la question ne se posera plus.

      Mais cela ne remet pas en cause la supériorité technique du PNG sur le GIF bien entendu.
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à 3.

      le pb du png sous IE vient de la couche alpha. je GIF n'a pas a ma connaissance de vrai couche alpha, et est de plus limité a 256 couleurs...
      donc, outre le fait que le brevet ne nous conncerne pas en france, son arrivée a échéance ne résoud rien du tout
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai envoyé un bug repport à microsoft, juste pour rire -_^.

    <blockquote>
    There is a bug in internet explorer (windows versions >= 5.5 only) that force webmasters to use an ugly workaround when they want to use the alpha channel of png files.
    http://webfx.eae.net/dhtml/pngbehavior/pngbehavior.html(...)

    (by the way, i don't allow microsoft to use my email adress for anything that isn't related to this bug repport)
    </blockquote>

    Au moins, j'aurais le droit à une réponse automatique "nous vous avons écouté" dans un pseudo html jscripté qui me feras rire pendant un bon moment ^_^.
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui, comme ça il le corrigeront et Mozilla perdra un avantage sur IE win... du moins, jusqu'à ce que sorte un patch correctif d'un trou de sécurité qui exploite un buffer overflow quand on utilise une transparence négative, et dont l'application de ce patch entraîne une régression : la suppression de la transparence dans les PNG et les GIF. Heureusement , le bmp supportera désormais la transparence. Même la négative.
      J'ai bon ?
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Tu oublie de dire que la technologie de DRM integrée au nouveau format Tbmp (Trusted BitMaP), permetras de résoudre, non seulement ce problème, mais aussi tout les problèmes de sécurité en empêchant les donnée de maichants pirates linuxiens de contaminer les écrans (et qu'elle inclueras également un système de controle parental, disponible sous forme d'une plugin payant).
        SGI, qui auras participé à la conception de ce système, affirmeras qu'au début cette technologie permettait seulement de protèger les photos de vacances, et que microsoft l'a honteusement etendue.

        Elle seras integrée aux prochains appareils Canon et Olympus. On pourra les désactiver, mais on perdra alors l'accès en lecture aux Tbmps, ce qui implique que l'on visualise les site webs en mode texte. De plus le Tbmp seras le seul format géré par les logiciel kro.

        RMS s'evertuera à proner le "PNG partout", tandis que les devs de "The GIMP" affirmeront qu'ils ne sont pas des politiciens mais de simples infographistes, et qu'ils n'ont rien contre l'implèmentation de cette technologie.

        Les enmerdes comenceront vraiment quand les photos du procès montrant des militaires amèricains violer des japonnaises (en guerre car ben laden aurais passé ses vacances au japon) seront devenues exploitables, pour des raisons inconnues.
        • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

          Posté par . Évalué à 2.

          Les enmerdes comenceront vraiment quand les photos du procès montrant des militaires amèricains violer des japonnaises (en guerre car ben laden aurais passé ses vacances au japon) seront devenues exploitables, pour des raisons inconnues.

          Bon, HS, mais ton exemple est (cyniquement) amusant parce que les militaires américains n'attendent pas la guerre avec le Japon pour violer impunément des japonaises.

          http://www.japantoday.com/gidx/news47060.html(...)
      • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bof.

        Actuellement, si tu fais un site avec des PNG, 90 % de ceux qui visitent le site vont supposer que ton site est mal fait plutot que d'imaginer que c'est leur outils qui est déficient.
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par . Évalué à -1.

      C'est pas un bug, c'est une fonctionnalité
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à -3.

    Le W3C (World Wide Web Consortium) qui est un rassemblement d'entreprises et institutions présentes dans tous les pays du monde, dont fait partie Microsoft Corporation.

    Plus maintenant, ils ont claqué la porte et ont créé OASIS avec leurs potes de chez IBM.
    http://fr.news.yahoo.com/030327/7/34axg.html(...)
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ca serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi.
      Oasis existe depuis bien longtemps (1993) et n'a été créé ni par Microsoft pas plus que par IBM.

      Ensuite, MS n'a pas claqué la porte du W3C, il s'est désengagé d'un groupe de travail (comme l'ont déjà fait Adobe ou Macromedia) ce qui est bien différent. En l'occurence il s'agit du WG Web Services.

      A propos de OASIS :
      http://www.oasis-open.org/who/(...)
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à 3.

    Un bon site pour des pages web standards:
    http://openweb.eu.org/(...)
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à -6.

    Bonjour

    Ceci est un commentaire dont le but est de pollu^H^H^H participer au site et de récupérer mon droit de vote
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à 5.

    le png permet (en version 24bits) de bien joli effets, un antialiasing par exemple (en flouisant et rendant legerement opaque les bords) . c'est énervant que IE ne le gere pas et pousse à utiliser des filtres directX propriétaires


    microsoft a étendu CSS 2 en incluant la propriété behavior. via cette propriété on peut spécifier un fichier .htc qui contiendra un code jscript qui ajoutera à la volée le code pour que la png passe au filtre

    (il suffit de rajouter cette propriété au tag img)

    cependant, on peut pas l'appliquer si on utilise des png en fond de div (pour des effets de calques par exemple)

    IE MAC gere parfaitement les png avec canal alpha.
    opera windows aussi, sans probleme


    ie win non, et microsoft s'en fout

    ie 5.0 ne gere pas, ie 5.5 non, ie 6 non ! et un ie 7 ?

    alors que mozilla en est a préparer l'arrivée de SVG
    que le SVG commence a etre animé, avec ie on en est encore au hacks de la mort pour le png et aux plugins propriétaires flash

    font chier. ha non mais non

    c'est meme plus pour vendre de meilleurs produits non, juste pour continuer a dominer le marché avec leur standard. pas meme pour Reussir à Dominer, non, pour CONTINUER à dominer sans le mériter. lourd.
    • [^] # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > alors que mozilla en est a préparer l'arrivée de SVG
      > que le SVG commence a etre animé, avec ie on en est encore au hacks de la mort pour le png et aux plugins propriétaires flash

      Ahem ... Dans l'autre sens, ça marche aussi !

      Alors que MSIE gère depuis longtemps le SMIL, Mozilla en est tout juste au support du SVG ...
  • # Re: Le format PNG sur nos sites WEB

    Posté par . Évalué à -3.

    Le format PNG, pas si génial
    il est plus lourd que du GIF et incapable de faire des animations.

    Le bvrevet du GIF (Compuserve) est tombé en 2003, donc plus aucune raison de ne plas l'utiliser.
  • # WinXP anti-PNG

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Désolé si ce post est un peu hors-sujet. Je n'ai pas trouvé meilleur forum.
    Je reviens d'un cyber-café ou j'ai essayé de manipuler des fichiers PNG sous WinXP (tout frais installé).
    Surprise! plantage dès que WinXP s'approche à vue d'un fichier PNG.
    J'imagine que la routine des miniatures plante.
    Evidemment, les images dans d'autres formats ne posent pas de problème.
    Est que c'est général sous XP? Les développeurs du PNG sont-ils au courant de cette nouvelle "attaque" de M$ à l'encontre de leur format?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.