"L’économie du Logiciel au service de la performance de la France".
A la base dédiée au logiciel libre cette conférence a été élargie au logiciel dans son ensemble. Cette tribune permettra de présenter le logiciel libre sous un angle professionnel : création d'emploi, ré-appropriation des sources, pérennité, ... Cyril Pierre de Geyer, responsable de l'organisme de formation ANASKA, ouvrira le débat en présence de :
- M. Patrick Bertrand , président de l’association française des directeurs de logiciels AFDEL (directeur général de Cegid) ;
- Le Colonel Nicolas Géraud, direction de la Gendarmerie Nationale ;
- M. Marc Mossé, directeur des affaires juridiques et publiques de Microsoft France ;
- M. Eric Sallou, directeur commercial France de MySQL ;
- M. Georges Weil, PDG - Fondateur d’Equitime ;
- M. Alexandre Zapolsky, Linagora.
La conférence sera animée par le journaliste Philippe Davy.
Aller plus loin
- Info sur l'ASS2L (1 clic)
- Le site du club Sénat (1 clic)
# Prosélytisme au Sénat ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 8.
http://mail.mekensleep.com/pipermail/rescape-l/2006-November(...) )
http://www.senat.fr/rap/a01-374/a01-37413.html
Avis n° 374 (2001-2002) de M. Hubert HAENEL, fait au nom de la
commission des finances, déposé le 24 juillet 2002
« Ensuite, il est surprenant de constater que tous les postes de travail des tribunaux d'instance ne disposent pas du logiciel de calcul Excel (...) De même, il est urgent que tous les ordinateurs soient équipés du logiciel de traitement de texte Word, beaucoup plus maniable que « Word perfect », pourtant imposé par la Chancellerie, qui pose en outre des problèmes de comptabilité en cas d'échange de documents, tous les interlocuteurs des juridictions travaillant sous Word. »
Il serait déjà bien que le sénateur du Haut-Rhin parle de « traitement de texte », de « tableur » et autres, sans citer de marques, donc sans faire de publicité et de prosélytisme... Et au passage d'axer plus sur les besoins d'interopérabilité et formats ouverts que sur le nom du produit.
[^] # Re: Prosélytisme au Sénat ?
Posté par darkside95 . Évalué à 10.
Quand on fait un séminaire sur le ferroutage , on n'invite pas Air France ....
Microsoft a suffisamment de présence avec l'AFDEL crée par eux , à leur initiative et sous leur commandement . Dans Afdel , il y a d'ailleur un "F" en trop ...
Pour pourrir le débat , on ne s'y prendrait pas autrement .
Ce lobbying avec la complicité du sénat est INSUPORTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[^] # Re: Prosélytisme au Sénat ?
Posté par Cyril PIERRE de GEYER (site web personnel) . Évalué à 7.
Je suis tout à fait d'accord. Le lobbying de M$ est remarquable.
Intellectuellement c'est super intéressant de voir comment ils font, ensuite quand tu réfléchis ça fait froid dans le dos mais c'est une autre histoire.
D'ailleurs à la base la conférence devait s'appeler "L'économie du Logiciel Libre au service de la performance de la France" mais suite à divers pression (?) on a le titre que vous voyez. Vous apprécierez à sa juste valeur.
note : Microsoft est sponsor du club Sénat à hauteur de 15.000 ¤ par an. Bien que cela n'ait surement rien à voir il est intéressant de le préciser.
En tant que co-organisateur de l'évènement j'ai été assez dégoutté et j'ai même hésité à laisser tomber mais je me suis dit que ce serait trop facile pour M$ et compères.
Avec le recul je pense qu'il est mieux d'avoir une conférence plus ouverte qui nous permettra de mettre en avant les avantages du LL.
Cyril
[^] # Re: Prosélytisme au Sénat ?
Posté par dilbert . Évalué à 2.
[^] # Re: Prosélytisme au Sénat ?
Posté par darkside95 . Évalué à 6.
Qui a droit d'y participer ? Comment s'inscrire ?
Qui fait pression et sous quelle forme ? C'est comme au forum de l'E-administration à Issy les moulineaux , pourquoi nous imposer Microsoft dans une réunion sur les Logiciels Libres ?
On se croirait en Corée du nord ou les réunions doivent se faire avec un membre du parti ! Cela devient insuportable .
Microsoft croit qu'il va réussir à "retourner" des personnes qui viennent à ces séminaires manifestement destinés à des DSI qui ont besoins d'informations sur la conduite du changement et comment aborder le logiciel libre.
Les personnes qui de sont déplacées ne sont pas là pour entendre parler des R.O.I. truqués de Microsoft et consorts et que tous le monde a déjà vu.
Microsoft est sans doute présent pour relevé le nom des participants comme il le fait dans beaucoup de séminaires sur l'Open Source avec son manque de Fair Play légendaire.
Microsoft a trop peur qu'on place les mots "logiciels libres" et "Open source" dans les actions du gouvernement Français , il a déjà fort à faire avec l' administration Française heureusement plus indépendante et plus mature en matière de technologie.
Que Microsoft face ses pressions mafieuses sous prétexte qu'il a versé 15000 Euros , je trouve ça inadmissible mais ce sont les affaires , n'est ce pas ? Que certains organisateurs ou politiques soient complices , cela ne fait que renforcer mes convictions sur les hommes politiques et particulièrement les sénateurs qui prouvent par ce biais qu'ils ne faut rien attendre d'eux pour la conduite du changement : trop vieux , trop installés , trop gateux , trop peur d'être inutiles et ravis de se faire courtiser par des industriels riches et puissants ...
[^] # Re: Prosélytisme au Sénat ?
Posté par brassier . Évalué à 1.
Après concernant Microsoft si cela peut rassurer tout le monde ils n'ont pas été crédible et cela les a plus dévalorisés qu'autre chose !
Mais comme on dit : "Gardes tes amis proche de toi, et tes ennemis encore plus proche"...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.