Le très haut débit bientôt chez vous ?

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
8
juil.
2002
Internet
Un réseau haut débit à 100 Mégabits/secondes pour moins de 30 Euros par mois. Les habitants de Pau dans le département des Pyrénées Atlantiques pourront bientôt disposer de cette connexion à Internet unique en France. Technologie retenue : le giga-Ethernet.
Seule ombre au tableau, Microsoft semble avoir été choisie pour commercialiser un service de cinéma à la demande. La mairie de Pau est-elle sensibilisée au problème des logiciels libres ?

Aller plus loin

  • # Pfff... rien de neuf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Ouais, c'est pas mal, mais ça existe déjà ailleurs:

    http://www.bredband.com(...) pour moins de 30 euros par mois.
    • [^] # Re: Pfff... rien de neuf

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est vrai que les norvegiens ont 10 veritables Mbps chez eux depuis des années, pour pas grand chose, avec la fibre optique qui arrive directement chez eux (et un petit boitier pour brancher de l'ethernet dessus), mais cela c'est fait grace a l'aide de l'etat, comme la France l'a fait pour les lignes telephoniques.
      Et le "pire" dans tout ça, c'est que c'est assé rentable.
      Et apres, certains s'etonnent que les norvegiens sont parmis les plus connectés au monde, en pourcentage.
      Si en France, nous aurrions 10Mbps pour 30€, je suis certain qu'il y aurrais bien plus de monde sur internet, de plus, on peut choisir son provider, ce qui n'est pas vraiment le cas du cable en France... (oui il y a aussi l'adsl, mais l'adsl ne permet pas de tels debits, et France telecom garde encore une bonne partie des taches), de plus, la fibre optique est assé peut sensible aux longues distances (idéal pour la campagne).

      Pour vous faire baver un peut, voila une vieille video en real surestream : http://www.bredband.com/ram/enLitenFilm.ram(...) , attention, la video est a 1Mbps, si vous ne pouvez pas atteindre cette vitesse de maniere soutenu, reglez bien vos parametres.

      [moua]
      • [^] # Re: Pfff... rien de neuf

        Posté par  . Évalué à 10.

        Et apres, certains s'etonnent que les norvegiens sont parmis les plus connectés au monde, en pourcentage.
        C'est aussi le pays ou on achéte le plus de livres par habitants. Peut être que tout ça est lié à l'opinion que tout un peuple se fait de la culture et des moyens d'y accéder: une trés haute opinion.
        En France, on se gargarise de l'importance de la culture et du haut niveau culturel du pays, mais concrétemment, est ce que petit à petit, de plus en plus de gens ne sont pas gagnés par l'idée que c'est un secteur économique de plus, au lieu d'un achévement et d'un but en soi de la société toute entiére, qui nécessite des efforts et des sacrifices?
        En ce qui concerne le moyen de communication et de création révolutionnaire qu'est internet, la réponse française pour l'instant, par le biais de france télécom, semble être: une vache à lait!
      • [^] # Re: Pfff... rien de neuf

        Posté par  . Évalué à 10.

        En france y'a des boites qui bossent sur des projets équivalent de FTTH (fiber to the home). Il y a une filiale de Pirelli notamment et je pense qu'il y en a d'autres. Mais je sais pas ou ils en sont exactement.
        Est ce que quelqu'un a des infos la dessus??
      • [^] # Re: Pfff... rien de neuf

        Posté par  . Évalué à 10.

        Les Norvegiens il sont 4,3 M de personnes et ils ont du PETROLE ! Ca raporte tellement, qu'ils mettent 60 % des revenus de cote pour payer les retraites , secu et autre des 100 prochaines annees ! alors un reso GiGaBits , tu pense bien, ils peuvent se payer ca avec leur argent de poche !

        Nous on est 60M et on n'a pas de petrole ! ( mais je ne suis pas sur qu'on ait toujours des idees ...;-)
    • [^] # Autres solutions ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Admettons que je veuille déménager dans un coin paumé oùsk'y a pas ADSL (cas réel). Quels sont les moyens (pratiques, pas théoriques) pour avoir du haut débit ?
  • # super

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Le projet a été baptisé pompeusement : "Pau Broadband Country"

    Super, ils vont faire de Pau la Florence du XXI siecle disent-ils. He ho les gars, quand on veut etre a la tete du train et pas en queue, on commence par utiliser sa propre langue plutot que montrer son allegence au Roi Uncle Sam.
    • [^] # Re: super

      Posté par  . Évalué à -7.

      1) c'est de l'anglais à la base alors Oncle Sam ...
      2) il y a eu une grande influence anglaise dans l'histoire de la ville de Pau.

      "On commence par utiliser sa propre langue" ... ça parle de culture juste aussi, et puis d'ouverture d'esprit.
      Maintenant on peut tous rester à parler français entre nous hein. Et puis on aurait un slogan qui serait "Travail, Famille, Patrie" aussi tiens ...
      Je trouve sympa qu'une ville soit un peu ambitieuse plutôt que de rester à se morfondre.

      Et puis j'aime bien Pau, c'est une jolie ville sympa. :)
      • [^] # Re: super

        Posté par  . Évalué à -1.

        Certes cette langue ne s'appelle pas encore l'americain, mais soyons honnetes: la place de l'anglais aujourd'hui doit tout aux Etats-Unis. Il y a un siecle, le francais etait en bonne position pour etre la langue internationale. Si le francais avait la place de l'anglais ca ne changerait pas grand chose, d'ailleurs.

        De plus je n'ai rien contre Pau (jamais alle...) et je salue cette initiative, meme si le nom m'a fait tiquer.

        Ce serait different si le nom etait en japonais, en arabe ou en russe. Oui, on pourrait parler de culture. Choisir un nom anglais n'est pas une preuve si evidente d'ouverture d'esprit, mais de reconnaissance de la langue anglaise comme porteuse de toutes les innovations (donc si on veut innover il faut le dire en anglais, cqfd.)

        A ce que je sache TGV est un acronyme francais ce qui ne l'a pas empecher de conquerir le monde. De la meme facon plus modeste quand les japonais ont sorti les "Tamagochi" (de tamago "oeuf") tous le monde appelait ca des tamagochi. Mais comme les francais les japonais s'en foutent generalement, et leur recent bijou de technologie s'appelle "Play Station two" (play-sta-two pour les intimes).

        Parler francais n'encourage pas du tout le renfermement, au contraire en maitrisant bien sa langue on comprends mieux les autres langues (je suis expatrie, ne me dit pas que je suis pour le renfermement sur soi...).

        La predominance de l'anglais s'etends, et avec elle la pensee unique, la culture unique. C'est un danger auquel il faut etre attentifs.

        Et evite les references a Vichy, tu sais tres bien que ca n'a rien a voir et il n'y a pas pire troll que traiter son interlocuteur de nazi.

        (tiens ca me rapelle les pubs recentes a la tele britannique par les antis-euros, d'apres leMonde.fr: "Ein reich, ein volk, ein euro". Comment se tirer dans le pied :) )

        [aller, -1 car on derive]
        • [^] # Re: super

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          T'as completement oublié de lui donner son point Godwin au passage...

          http://www.linux-france.org/prj/jargonf/G/Godwin.html(...)

          pour ce qui est de l'apauvrissement culturel lié au refus de la langue anglaise... ça me fait bien rire...
          Que tous ces pro-américains (pour l'enrichissement des cultures étrangeres bien sur) nous prouvent leur ouverture d'esprit en nous donnant le nom de 3 réalisateurs de film russe, Hindie ou Mandarin...

          Tiens donc, y'a une vie après le Big Mac ?

          Axel - 584
          • [^] # Re: super

            Posté par  . Évalué à -2.

            Muf ...
            La référence à Vichy était un peu laide, je concède et je m'excuse.
            Me taxer de pro-américanisme ça me fait doucement rigoler par contre. Mais on est pas amis, alors ... On s'en fout.

            Je vois juste pas en quoi donner un nom en anglais (pas en américain hein, en ANGLAIS) => c'est un projet pourri qui pourra pas se retrouver "en tête de train".
            C'est tout.
            C'était peut-être mal dit.
            C'était mal dit.
  • # MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Un FAI qui achete du transit internet paye minimum une centaine d'euro par mois et par Mbps et la je parle de prix pour des liens Giga

    Apres il faut ajouter le prix des routeurs (pas donné), les switchs (pour relier les gens en fast/giga ethernet il faut des switchs), de la cablasse, des ingénieurs, des commerciaux/administratifs, des locaux pour mettre tout ca dedans, des liaisons fibres vers paris car il faut bien se connecter a internet quelque part

    Bref, pour 30 euro/mois on n'aura jamais de connexion internet a 100 mbps avant longtemps
    (et certainement pas en province d'abord malheureusement)

    Par contre un MAN (réseau métropolitain) en gigabit reliaint la plupart des immeubles de la ville, ca c'est possible.
    A Evry on a une boucle a 2 giga entre la fac, les école d'ingé, le génopole et certaines entreprises.

    Sur ce MAN, on peut vendre de l'accès Internet et des services (avec pas mal de suppléments)

    Et au final, la ville de Pau aura peut-etre au total quelques centaines de mbps vers Internet

    Comme il y aura des abus (comme aux debuts de cybercable/noos) il faudra limiter la bande passante et les habitants de Pau se retrouveront enfermés chez un Noos bis propriété du FAI qui aura la gestion de ce qui n'est ni plus ni moins qu'un réseau cable nouvelle génération.

    Bref rien de nouveau sous le soleil.
    • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Moi je suis sur un broadband, j'ai entre 10 Mbps et 100 Mbps. Et je paie 30 euros par mois.
      C'est possible.
      • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Les modeles "broadband" se basent sur 3 principes

        1) les gens ils sont gentils, ils ne passent par leur temps a downloader
        J'ai vu des courbes de traffic de FAI, et je peux dire que c'est faux des qu'on fait dans le grand public. On peut aussi rapeller l'épisode Cybercable/Noos.

        2) le prix de la bande passante baisse et continuera de baisser
        c'est moyennement gagné avec la faillite de KPNQwest, de Teleglobe et les faillites possibles de Tiscali et surtout de mci/worldcom/uunet
        (tu l'a vu mon internet qui se casse la gueule ?)

        3) le gros du trafic est du trafic "local" et est absorbé par les liens de peering qui ne coutent rien.
        Dans le cas de Pau, le probleme est que pour avoir des liens de peering, il va leur falloir tirer des fibres jusqu'a Paris

        4) on va pouvoir vendre du cinéma payant en ligne, de la musique payante en ligne, de la téléphonie sur IP, de la visioconférence, ce qui va générer beaucoup de revenus et donc rentabiliser l'investissement
        Probleme : les gens téléchargent des MP3, des divx (de cul), regardent la TV préfèrent aller au ciné ou alors s'achetent des DVD et prennent le TGV pour aller a leurs réunions.
        Bref les sources de revenus du business plan ne se transforment jamais en argent réel, et le FAI du futur fait faillite.

        5) les gens ils ne vont pas s'abonner a l'ADSL bas débit
        sauf que l'ADSL c'est déjà pas mal rapide, pas trop cher et que ca marche
        • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

          Posté par  . Évalué à 10.

          Bon, pour ce qui est du peering, tirer des fibres jusqu'à Paris est une vision assez pessimiste de la chose quand on sait que beaucoup d'opérateurs longue distance (qui n'ont pas encore déposés le bilan) passent par la côte Basque pour rejoindre l'Espagne.
          • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Pour avoir des transits, oui on peut très bien passé par l'espagne
            Sauf qu'en pratique la boucle transatlantique habituelle des opérateurs c'est US-Londres-Paris-Amsterdam-US et que je ne suis pas sur de savoir si c'est rentable de passer par l'Espagne plutot que par Paris.

            Pour les peerings, pour un FAI francais, il est interressant d'avoir des accords de peering avec des FAI et des hébergeurs francais.
            Or ces derniers de peerent pas a Madrid mais a Paris en général.
            Pour avoir une idée de l'utilisation des peerings chez un fai moyen, on peut voir http://mrtg.nerim.net/peering(...)
            (il manque a Nerim le peering avec FT pour etre complet)
        • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

          Posté par  . Évalué à 10.

          J'ai vu des courbes de traffic de FAI,

          Chez Nerim au hasard ! (héhé)

          3) le gros du trafic est du trafic "local" et est absorbé par les liens de peering qui ne coutent rien.
          Dans le cas de Pau, le probleme est que pour avoir des liens de peering, il va leur falloir tirer des fibres jusqu'a Paris


          Surtout que comme tu le sais, dans le cas des FAI il y a un autre problème : le "modèle fermé" imposé par l'ART pour l'ADSL implique pour l'instant de faire remonter le trafic de l'utilisateur vers les machines du FAI au point de concentration à Paris, même si le trafic reprend ensuite le réseau FT dans l'autre sens pour aller chez le voisin de l'utilisateur. Le problème devient plus sensible avec le développement du peer-to-peer : sans une telle limitation technico-réglementaire, on pourrait faire du partage de fichiers en local sur une grosse ville (type Lille, Lyon, Marseille) sans passer par Paris et donc avec une bande passante potentiellement grosse et pas chère.
      • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        t'es en suede...tu sors
    • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

      Posté par  . Évalué à 10.

      Entièrement d'accord.
      Dans 5 ans quand les technos auront évolués les habitants de Pau se retrouveront coincés avec un FAI proprio impossible à déloger.

      Mais, c'est pas grave, mon bon Monsieur, ça sera payé dans les impots locaux...
      • [^] # Re: MAN != connexion internet a 100 mbps pour pas un rond

        Posté par  . Évalué à 10.

        5 ans?
        Désolé mais je suis pessimiste, dans 5 ans l'ADSL et le cable auront fait des progres mais on aura beaucoup de chance si il y a mieux a un tarif raisonnable..

        La loi de Moore ne s'applique au pelleteuse.
        Bien sur il y a toujours des xDSL plus rapide, mais toujours pour des distances plus courtes..
  • # A propos de la "sensibilisation"

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il ne faut pas oublier le principal "frein" au developpement de solutions basées sur du libre :

    * Ce genre de projet est basé sur un appel d'offre et là deux solutions :

    - Il est biaisé dès le départ avec une clause qui fait que seul une société X peut répondre et la satisfaire. Mais non, ca n'existe pas ca :)

    - Il n'y a pas de réponses de la part de fournisseurs qui basent leurs solutions sur du logiciel libre.

    Le cas n°2 est très largement representé, convenons -en (Voir cas du programme "un collègien-un ordinateur" dans les landes).

    C'est sans doute le cas là aussi.

    Bref, le logiciel libre, techniquement, est souvent une alternative, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

    En plus, qui peut répondre à un cahier des charges aussi pompeux avec des reins assez solides pour tout maitriser de bout en bout ? Pas une SSII locale à mon humble avis...

    En plus, d'ici à ce que ce soit une "vitrine technologique" vendue à très bas prix pour pouvoir ensuite la décliner dans tous les catalogues Microsoft ...

    Qui a LA force marketing ? Pas le LL hein :)

    Mike
    • [^] # J'ajoute...

      Posté par  . Évalué à 3.

      ...parce que j'avais mal lu le texte (comme l'auteur de la news peut-être) que rien ne nous dit qu'une partie du projet ne repose pas sur des logiciels libres.

      La partie video c'est une chose... mais le reste ?

      Enfin bon je ne rêve pas :)

      Mike again
      • [^] # Re: J'ajoute...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        principalement des routeurs, certainement des cisco

        pour les serveurs web, du IIS ou du apache/linux, mais vu le site de la ville de pau, je penche pour la premiere solution
        pour le reste des serveurs, je dirais du Sun ou des logiciels libres.
  • # si deja ..

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y avait l'ADSL partout..
    Moi dans ma cambrousse je le verrais pas avant 2008 (et encore .).

    Bref ... Ca me gonfle..
    • [^] # Re: si deja ..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      En principe, ça devrait changer...

      Si tu es dans le même cas que moi (à quelques kilomètres d'une ville ayant l'ADSL), alors tu pourras sans doute bénéficier de la nouvelle offre ADSL de France Telecom à la rentrée... Bon, ce sera que du 128/64, mais au moins illimité et laissant disponible ta ligne pour donner un coup de téléphone... (http://wwwft-vep.ext.fth.net/vfrance/actualite/commdosp/actu_020411(...) ).

      Enfin !
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: si deja ..

        Posté par  . Évalué à -1.

        Ouais, je confirme.
        Je voulais me faire mon petit serveur mail à moi, avec une entrée chez dyndns pas besoin d'une ip statique, mais monsieur planetinternet il me bloque le port 25 (peut-être d'autres, mais celui-là j'ai remarqué) dans le sens internet->ma machine.
        En plus je suis sur que c'est pas une erreur de config chez moi, si j'essaye de m'envoyer un mail sur ma machine en utilisant leur serveur smtp, celui-là arrive à communiquer avec mon serveur smtp local (il n'est pas bloqué par leur firewall).

        Je leur ai posé la question s'ils bloquaient le port 5, tout ce qu'on m'a répondu c'est que pour de l'aide à la configuration d'un serveur mail il fallait prendre un abonnement plus cher, les rats!

        Quelqu'un sait s'il existe un autre fai proposant l'adsl (en belgique ;) ) et qui ne bloque pas les ports?
        • [^] # Re: si deja ..

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je leur ai posé la question s'ils bloquaient le port 25, tout ce qu'on m'a répondu c'est que pour de l'aide à la configuration d'un serveur mail il fallait prendre un abonnement plus cher, les rats!

          Tu ferai bien de vérifier dans ton contrat si ce blocage est précisé, dans le cas contraire... fait ce qu'il faut !
          • [^] # Re: si deja ..

            Posté par  . Évalué à 6.

            Voici la partie intéressante du contrat

            Article 5. Communication électronique
            1. Il est interdit au Client d'envoyer des messages e-mail à des personnes qui ne souhaitent pas les recevoir. Il est expressément interdit d'envoyer ou de recevoir les réponses à un grand nombre de courriers électroniques non sollicités, de quelque nature que ce soit, ou d'envoyer des messages identiques ou similaires à un grand nombre de groupes de discussion (pratique également appelée “spamming”). En outre, il est interdit d'utiliser le courrier électronique ou des Usenet news d'une manière clairement dérangeante (telle que : “mail bombing”, “flooding”, etc.). Les mailrelays sur le site du Client doivent être protégés par tous les moyens possibles contre le spamming et les spammers.
            2. Le Client ne peut pas relayer ou diffuser des lettres en chaîne ni des courriers électroniques malveillants.
            3. Ces règles s'appliquent à tout média de distribution reposant sur Internet et à toute application qui se sert d'Internet (par ex., Usenet news, documents pouvant être faxés via Internet).
            4. Il est interdit au Client de falsifier des informations d'en-tête. Il est interdit au Client de demander du courrier à une autre adresse que celle du Client, sauf lorsque le Client a obtenu l'autorisation du propriétaire de l'adresse concernée.


            Je peut me tromper, mais je n'y vois rien qui interdise d'avoir un serveur smtp sur sa machine ni que pi peut le bloquer ils parlent d'ailleur eux-même de "mailrelays sur le site du Client", mon exim rentre dans cette catégorie, non?
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: si deja ..

              Posté par  . Évalué à -3.

              Mouarf
              >Il est expressément interdit d'envoyer ou de recevoir les réponses à un grand nombre de courriers électroniques non sollicités,

              Il t'es interdit de te faire pourrir ta boite par du spam :) Faut oser ca quand meme.

              Aller -1 parceque ca ne fait pas avancer le schmilblick.
              • [^] # Re: si deja ..

                Posté par  . Évalué à -1.

                Tu lis ce que tu cites au moins ? Il est expressément interdit d'envoyer ou de recevoir les réponses à un grand nombre de courriers électroniques non sollicités.
      • [^] # Re: si deja ..

        Posté par  . Évalué à 10.

        En france, il y a Nerim ( http://www.nerim.net(...)) qui propose cela.
        Une IP Static gratos et aucun blocage de port :)
        (désolé pour la pub, je suis juste client pas commercial ;)
  • # problème vs solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    > La mairie de Pau est-elle sensibilisée au problème des logiciels libres ?

    euh, ce sont des problèmes ou des solutions les Logiciels Libres ?
    • [^] # Re: problème vs solution

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ils sont au courant, il existe a Pau une SSLL mais faudrait il encore que les decideurs ecoutent et comprennent et ce n'est pas une PME qui a les pouvoirs de M$ et des marketeurs parisiens qui sont tombes sur ces projets par ailleurs un peu prétentieux...
  • # Plan câble ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Extrait de l'article :
    Jean-Michel Billaut prône la mise en place d'une infrastructure électronique aux frais des collectivités pour faire fonctionner ensuite des services opérés par des entreprises privées.

    Donc gouffres pour les collectivités et bénéfices pour les opérateurs privés ?
    Ca me rappelle une certaine époque ...
  • # Coût d'une telle opération.

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'avais lu une dépêche AFP à ce sujet il y a quelques mois (je n'arrive pas à retrouver le lien). J'avais fait le calcul et j'étais tombé sur un coût d'environ 5000 euros par prise dans le centre-ville ! (les 30000 premiers foyers)
    Alors quand il va falloir équiper le reste des habitants, on peut s'attendre au pire.

    Il y a peut-être d'autres moyens de désenclaver des régions, sachant que l'ADSL permet quand même beaucoup de choses et revient beaucoup moins cher. (Il n'y a pas à reposer les cables/fibres). Pau est en plus déjà équipée en réseau cablé, ça aussi ça pourrait servir.
    Surtout que débridé ça permet d'aller vite...

    La vidéo à la demande : est-ce une nécessité économique ?
    En ce qui concerne la visioconférence, pour profiter de la bande-passante disponible, il faudra que le partenaire ait la même connexion. Ca, c'est pas gagné !
    • [^] # Erratum

      Posté par  . Évalué à 0.

      pardon : les 3000 premiers foyers

      mea culpa.
    • [^] # Re: Coût d'une telle opération.

      Posté par  . Évalué à 10.

      La vidéo à la demande : est-ce une nécessité économique ?

      Non, c'est encore une connerie d'un maire bureaucrate qui pense qu'une connexion multipoint (l'Internet) ne peut servir qu'à distribuer en simili-broadcast des produits commerciaux prémâchés servis par une multinationale avide d'uniformisation socio-culturelle (aplanir le terrain pour y faire progresser sans effort l'artillerie lourde).
      Quels abrutis :(

      On appréciera la citation suivante du texte :

      On refait le monde puisqu'il y a déjà le câble et le téléphone mais, peu importe, les promoteurs du projet sont persuadés que cela vaut le coup.

      Ah ben ça, si les promoteurs sont persuadés que ça vaut le coup (joli coup de pub pour sûr, surtout auprès des autres édiles jaloux qui n'y connaissent rien), faut y aller sans hésitation. Question : des promoteurs officiellement "persuadés" que ça vaut le coup, en bonne logique médiatico-commerciale, ça s'appelle un pléonasme, non ?

      Sinon y a des municipalités qui font moins dans le tape-à-l'oeil et plus dans le travail de fond. C'est sûr que favoriser l'hébergement associatif, l'utilisation de logiciels libres, former à la publication d'un site Web (associatif, de quartier...), l'utilisation active et contributive de l'Internet par tous (et pas se faire des soirées plateau-télé new look grâce à Krosoft le livreur de films à domicile), ça tape moins dans l'oreille de certains journalistes, surtout s'il n'y a pas d'accès haut-débit à ouate-mille térabites pour justifier la présence du sujet sur un média qui veut fidéliser les décideurs avides de progrès rapide qui va droit au mur.

      Allez un site (sans parti pris, juste un exemple puisque je connais celui-là) : http://www.mairie-brest.fr/cnt/(...)
  • # Comme à Biarritz il y a 20 ans

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On avait tiré plein de fibres optiques, ça avait coûté très cher et ... ça s'est avéré inutile.
    Faire des sauts technologiques inconsidérés n'est pas progresser mais faire de l'esbrouffe.
    • [^] # Re: Comme à Biarritz il y a 20 ans

      Posté par  . Évalué à 8.

      Surtout que la fibre optique contrairement au cable coaxial, ça casse vite. Résultat dans les zones urbaines où il y a pas mal de travaux (vas-y que j'ai besoin de faire passer un tuyau ou une nouvelle ligne de communication ou d'électricité), on a préféré revenir au coax.
      • [^] # Re: Comme à Biarritz il y a 20 ans

        Posté par  . Évalué à 5.

        dans les zones urbaines où il y a pas mal de travaux, on a préféré revenir au coax

        J'imagine qu'il s'agit des accès terminaux, comme dans une rue pour desservir quelques abonnés (avec des débits de l'ordre de quelques Mb/s), parce que la moindre fibre offre un débit tellement supérieur au coaxial, tout en prenant moins de place.

        Quelqu'un connaît la différence de prix au mètre entre une fibre et un coaxial ? Il me semble aussi que l'interconnexion est beaucoup plus compliquée avec de la fibre (le faisceau est guidé dans une gaine dont le diamètre est d'environ 50 microns si je ne m'abuse).
  • # Vous n'avez rien vu !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Vous trouvez le projet ambitieux ? Ce n'est rien a coté de ce qui est promis dans le journal municipal.
    Je cite :
    "Un test de dématérialisation des divers instruments monétaires sera mis en place. L'objectifs est non seulment de remplacer tous les systèmes monétaires existants, mais de plus en plus de disposer d'un système unique de paiement... "

    ou encore

    "Grace à des "rails magnétiques", des expériences de voitures "trés intelligentes", se conduisant toute seule, pourront être mise en oeuvre, notamment sur l'autoroute entre Pau et Biarritz."

    et tout un tas de projets de téléphonie, visiophonie, télévision interactive, elearning 3D, Sans fil, domotique, etc.

    Bien sur a l'heure actuel, a part l'ADSL de Wanadoo et la TV de noos il n'y a rien... pas l'ombre d'une fibre optique !!!
    Yen a surement qui y croit... :-/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.