L'envoi de courriers électroniques chiffrés sous KDE

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
7
fév.
2005
KDE
Au cours de ma formation à l'Université de Rouen, j'ai eu l'occasion de rédiger un tutoriel sur la façon d'envoyer et de recevoir du courrier électronique grâce au bureau KDE.

En effet, les outils sont présents mais ne sont pas toujours évidents à utiliser. Le but de ce document est donc d'expliquer, au travers de l'utilisation de KMail et de KGpg, comment envoyer et consulter simplement du courrier électronique sécurisé.

Le tout est bien évidemment agrémenté de nombreuses captures d'écran, afin de faciliter la compréhension. Enfin, tout au long de l'apprentissage, de petits paragraphes rappellent tout de même le fonctionnement du chiffrement asymétrique, et notamment de RSA, afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.

NdM : sous licence CC by-nc-sa 2.0
Le document est rédigé selon deux axes, afin que les personnes pressées puissent trouver rapidement ce dont elles ont besoin :
- La réception et la lecture de courriers chiffrés ;
- L'envoi de ces courriers.

Ce document est soumis à la licence Creative Commons, ce qui vous permet de le distribuer, de le modifier, mais cependant vous empêche de le revendre.

Aller plus loin

  • # Help !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'arrive pas à déchiffrer un mail chiffré : "Le module externe de cryptographie « openpgp » ne peut pas déchiffrer les données."

    Une idée ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Help !

      Posté par . Évalué à 6.

      J'avais le même problème et en choisissant comme indiqué p24 du PDF OpenPGP/MIME pour le format de chiffrement, tout à été résolu.
      En ésperant que ça t'aide...
      • [^] # Re: Help !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah mince !
        En fait ça marche avec l'OpenPGP en interne chez moi :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Ma vie

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ça fait déjà plusieurs années que j'ai une clef PGP et que je signe mes mails.
    Mais les crypte rarement (Juste la première fois pour voir que ça marche)

    Parmis mes amis, ceux qui ont une clef PGP, je leur parle sur Jabber (pour ne pas dire MSN) Et le cryptage des communication IM n'est pas aussi sympathique que celui des mails.

    De plus, la signature des courriels est totalement inutile puisque personne ne peut la vérifier. surtout que beaucoup de mes "amis" (comprendre ceux à qui je dois écrire des courriels) utilise des adresse hotmail qui n'es pas prêt de supporter ça.

    Mais je continue à signer mes messages. Quelque fois j'ai quelques questions du genre « C'est quoi ce fichier joint à ton mail que je ne peut pas ouvrir ? » auquel je suis content de répondre.
    « mais ça sert à rien » disent il alors. J'ai un peu de mal a répondre à ça.

    Selon moi, le cryptage et la signature des mails ne seront utile que si tout le monde s'y met. Et c'est pour cela que je commence.
    • [^] # Re: Ma vie

      Posté par . Évalué à 2.

      surtout que beaucoup de mes "amis" (comprendre ceux à qui je dois écrire des courriels) utilise des adresse hotmail qui n'es pas prêt de supporter ça.


      C'est surtout dû au fait que tout le monde pense qu'il faille un compte hotmail pour pouvoir utiliser MSN.
      Car à part ça, j'vois pas l'intérêt, serveur mail pourri (pas sécure, spam à outrance, et j'en passe).
      De plus impossible de rapatrier ses fichiers via un client Mail libre.
      (oué en bidouillant sauvagement Mozilla Mail c'est possible et encore...)

      ++@
      • [^] # Re: Ma vie

        Posté par . Évalué à 2.

        Si si, il est possible de récupérer ses mails avec un client libre.. Va voir du côté de hotwayd/hotsmtpd :
        http://hotwayd.sourceforge.net/news.php(...)

        -----
        Ever wanted to access your hotmail.com, msn.com, lycos.co.uk, lycos.it, lycos.nl, lycos.es, lycos.ch, lycos.de, lycos.at and spray.se emails using Linux, *nix (or even Windows [using cygwin]) without having to battle with the web interface?

        It is now possible using hotwayd in conjunction with your favourite POP3/SMTP implementing mail reader (and soon [read: not so soon] also possible using IMAP4). Hotwayd allows you to do this by using the HTTPMail protocol, the same protocol that Outlook[tm]/OE uses, to access the hotmail or MSN servers.
        -----
  • # "Personne préssé"

    Posté par . Évalué à 0.

    M'enfin il ne faut pas être trop préssé quand même pour lire un doc qui fait 39pages!
    • [^] # Re: "Personne préssé"

      Posté par . Évalué à 3.

      M'enfin il ne faut pas être trop pressé quand même pour lire un doc qui fait 39 pages !

      Je l'ai trouvé très clair et agréable à lire. S'il fait 39 pages c'est aussi à cause des captures d'écran. Et ce document explique aussi les principes de la clef privée/publique, de la gestion des clefs et de la signature.

      Un détail : sous ghostview (du moins kghostview sur Mdk 10.1) ça s'affiche très mal, les polices ne sont pas lissées et les images n'apparaissent pas; par contre sous xpdf/kpdf c'est parfait.
      • [^] # Re: "Personne préssé"

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour ses sympathiques commentaires !

        Pour ce qui est du mauvais affichage sous KGhostview, c'est un document généré à partir d'un OOo, donc je ne sais pas si le passage par une moulinette rend son interprétation par Kghostview plus difficile.

        Enfin, tant que cela passe sur KPdf, c'est déjà bien !

        Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

      • [^] # Re: "Personne préssé"

        Posté par . Évalué à 1.

        Je trouve également que le document est très bien pour avoir feuilleté les quelques pages du début. Je me le garde sous le coude pour le lire entièrement.
        Il y a quelques temps, j'avais essayé de jouer avec KMail et le chiffrement/signature des mails mais je n'avais pas tout maitrisé. Le document explique pas mal de point de base. Bref, on ne peut qu'espérer de voir des documents comme celui-ci plus souvent !
  • # excellent

    Posté par . Évalué à 1.

    Bravo pour ce tutorial, je le trouve excellent. J'ai testé en meme temps que je lisais le document et tout à fonctionner correctement. En quelques clics j'ai pu chiffrer et signer mes mails avec kmail, génial. Je dis ça parce que ya quelques années (4 ou 5) j'avais essayé de faire un config mail sécurisé, tout en ligne de commande evidemment, bref la galère. Depuis, de l'eau à passer sous le pont et maintenant c'est quasi transparent pour l'utilsateur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.