Les CD OpenBSD 3.6 sont disponibles (en avance).

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
3
oct.
2004
OpenBSD
Comme tous les 6 mois, le numéro de version d'OpenBSD est incrémenté, des nouveaux CD sont vendus et une nouvelle chanson est disponible. Les CD sont disponibles depuis le 1er octobre et la nouvelle version pourra être téléchargée par FTP à partir du 1er novembre. Pour les impatients il est déjà possible d'obtenir cette nouvelle version depuis le CVS.

Parmi les changements depuis la 3.5, on trouve le support SMP pour i386 et amd64, l'intégration du nouveau ntpd et d'OpenSSH 3.9 qui supporte le multiplexage de sessions SSH, l'apparition de hotplugd, de nouvelles fonctionnalités pour bgpd, toujours plus de séparation de privilèges, une nouvelle architecture supportée,... NdM : thaodalf ajoute :
"Theo de Raadt, actuellement en Malaisie pour une conférence, a annoncé sur la mailing liste d'OpenBSD l'arrivé de la version 3.6 de cet OS orienté sécurité. Une nouvelle architecture viens rejoindre le rang des machines capables de faire tourner OpenBSD.

Les principales améliorations apportées à cette version sont :

* introduction du SMP pour les X86 et AMD64;
* amélioration du serveur et client DHCP;
* pfctl intègre un optimiseur de régles afin d'augmenter la vitesse de PF;
* un nouveau démon pour les périphérique USB
* intégration d'un framework pour le wifi g (802.11)
* amélioration des performances de NFS

De nouveaux drivers et des bugfixes à profusions sont bien sûr de la partie. les CD sont d'ores et déjà disponible en commande, d'ailleurs Theo indique que la faible vente de ceux-ci, malgré la présence d'une piste musicale, risque de remettre en cause la disponibilité des CD pour les versions à venir.
"

Aller plus loin

  • # FP!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Theo indique que la faible vente de ceux-ci, malgré la présence d'une piste musicale
    Ya aussi des auto collants fourni avec.

    Plus d'infos sur le multiplexage de sessions SSH: http://undeadly.org/cgi?action=article&sid=20040719232710(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: FP!

      Posté par  . Évalué à 4.

      d'ailleurs à chaque fois leur chanson pointe un probleme des LL, cette fois c'est les équipes de dévellopeur qui change de licence afin de restreinte les libertés, une autres fois c'était l'attitude de cisco envers l'IETF au sujet d'un brevet.
  • # faible vente de CD

    Posté par  . Évalué à 6.

    Theo indique que la faible vente de ceux-ci, malgré la présence d'une piste musicale, risque de remettre en cause la disponibilité des CD pour les versions à venir

    Je ne connais pas bien ce système (une installation du 2.8 par curiosité à partir d'un CD) ni la communauté qui tourne autour donc je ne connais pas la source de revenu du groupe OpenBSD. S'il ne gagne pas d'argent sur les CD il reste quoi ? les dons et quelques contrats? c'est suffisant?

    Les ISO des CD ne sont jamais disponible donc si peu de personne achète les CD quelle est la manière la plus courante d'installer son OpenBSD? mise à jour au fur et à mesure du dev? téléchargement des fichiers puis installation?
    • [^] # Re: faible vente de CD

      Posté par  . Évalué à 6.

      faire son propre CD à partir des archives ce qui est assez facile quand on tombe sur la bonne page sur le web qui explique un peu
    • [^] # Re: faible vente de CD

      Posté par  . Évalué à -7.

      "Les ISO des CD ne sont jamais disponible"

      mais si... http://openbsd.org/fr/ftp.html(...)

      inutile de te répondre sur le reste, tu ne comprendras visiblement pas.
      • [^] # Re: faible vente de CD

        Posté par  . Évalué à 4.

        Constructif, ton commentaire. Peux tu nous donner un lien vers une ISO telechargeable depuis un miroir ?
      • [^] # Re: faible vente de CD

        Posté par  . Évalué à 4.

        non les ISOs de CD du groupe OpenBSD ne sont pas téléchargeable sur le net ou alors c'est du W4r3Z. Par contre les packages/archives des fichiers sont téléchargeable mais ce n'est pas directement exploitable pour une installation.
        • [^] # Re: faible vente de CD

          Posté par  . Évalué à 0.

          Voila parfaitement, il faut mieux s'acheter un joulie cd avec une belle jackette et pereniser le projet.
        • [^] # Re: faible vente de CD

          Posté par  . Évalué à 5.

          OpenBSD s'installe très bien via FTP/http. C'est la méthode que je recommande à ceux qui veulent tester, puis après, s'ils sont content, il est clair qu'il vaut mieux acheter le CD pour soutenir le projet (ou faire un don).
          • [^] # Re: faible vente de CD

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            /me préfère acheter des T-shirts (enfin il parait qu'ils font plus de bénéfice sur les CD)

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: faible vente de CD

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je pense que la manière la plus courante de l'installer c'est avec des isos non officielles....je pense que la politique de Theo sur le sujet déssert considéralement le projet OpenBSD...Quand on veut essayer quelque chose qu'on connait pas, qu'on est curieux et ouvert, et qu'on vous met des batons dans les roues en vous obligeant à générer vous meme vos isos en étant pas sûr qu'elles seront fonctionnelles c vraiment un bon moyen de faire fuire les gens...
      Mes premières distribes Linux je les ai dl gratuitemeent et utilisées, et puis je me suis dit ces gens font du bon boulot, je vais leur donner du fric...Vraiment Theo se trompe sur toute la ligne, mais comme ils semblerait qu'il soit psychorigide je crois pas que ce soit près de changer.
      • [^] # Re: faible vente de CD

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En l'occurence, je ne suis pas sûr que la disponibilité d'images ISO changeraient grand chose.
        Si on suit la FAQ, amha très bien faite, ( http://openbsd.org/faq/faq4.html#MkInsMedia(...) ), il est très facile de créer des médiums de boot permettant ensuite d'installer OpenBSD,
        et je ne pense pas que la présence d'image ISO apporterait grand chose...
        • [^] # Re: faible vente de CD

          Posté par  . Évalué à 4.

          en effet il semble que tout ce qu'il faut pour réaliser sa propre ISO se trouve sur le net mais sans être difficile c'est moin facile d'accès que télécharger une ISO, la graver et suivre le processus d'installation. A l'époque je ne me serais pas lancé dans l'installation de OpenBSD 2.8 si je n'avais pas eu le CD sous la main. Maintenant je pense avoir la pratique nécessaire des systèmes Unix donc ce ne serait plus un obstacle.
          • [^] # Re: faible vente de CD

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            [...]télécharger une ISO, la graver et suivre le processus d'installation.

            Mmmm... Télécharger le fichier cd35.iso (pour la version 3.5), le graver, booter et suivre le processus d'installation en lui indiquant où sont les autres paquets ?
            Certes, ils ne sont pas inclus dans l'iso fournie, mais la principale diffrérence doit etre la necessité de préciser l'emplacement desdits paquets.
            Je pense que saisir ce chemin reste bien plus simple que la suite de l'install...
      • [^] # Re: faible vente de CD

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non la méthode d'installation la plus utilisée est de faire une install réseau à partir des images (floppy ou cdrom) disponibles sur tout les ftp.
        Voir la doc d'install pour plus de details.
      • [^] # Re: faible vente de CD

        Posté par  . Évalué à 10.

        Vraiment Theo se trompe sur toute la ligne, mais comme ils semblerait qu'il soit psychorigide je crois pas que ce soit près de changer.

        Theo est peut-être psycho rigide mais il teste valide et audite des milliers de packages avec une taille d'equipe vraiment restreinte. De plus toutesles personnes qui forkent OpenBSD (y compris des entreprises qui ne font que du propriétaire) se retrouvent le bec dans l'eau en moins d'un an. Alors oui Theo est maniaque, ne fait confiance à personne et audite trois fois un paquet avant de le laisser rentrer dans les ports. Mais vu l'orientation de sa distrib a-t-il vraiment le choix ?
        Et puis bon les psycho-rigides dans le monde du libre c'est aps nouveau et pour l'instant ca n'a pas vraiment été nocif. RMS, l'ensemble du projet Apache, Debian Legal, et le projet XFree (qui sont allés un peu loin...) ne sont pas particulièrement connus pour changer d'avis ou de façon de faire facilement.

        En ce qui concerne les CDs OpenBSD, je vais être très clair, si la procédure pour créer un CD soit même vous dépasse, vous allez avoir du mal sous OpenBSD. Il n'est pas rare de devoir créer trois ou quatre comptes pour installer certains serveurs proprements. Et il faut suivre un peu la gestion des privilèges sous peine de se perdre dans les comptes et les chroots-jail.

        Si vous voulez essayer un BSD gratuitement et simplement, je en serais trop vous conseiller de commencer par FreeBSD ou DragonFly.
        Le processus de partionnement des disques est assez différent et il y a des différences dans le l'arborescence. Mais tous les serveurs ne sont pas dans un chroot-jail. Vous n'avez pas besoin d'initialiser 40 clefs privées pour arreter d'avoir des messages d'erreurs au boot et le nombre de packages est plus conséquent etc.

        (N.B : utilisateur OpenBSd since 1997)
        • [^] # Re: faible vente de CD

          Posté par  . Évalué à 6.

          Pour faire son ISO:
          http://www.weeland.org/docs/openbsd35_bastion/openbsd35_bastion.txt(...)

          Je conseille quand même de supporter le projet, c'est un projet excellent.
          (une petite donation par paypal)

          http://www.openbsd.org/donations.html(...)

          Je sais pas pourquoi tous le monde pleure pour les isos, alors que l'install par cd de boot ou disquette est si simple et permet d'avoir un snapshot de current.

          J'espere vraiment que les CDs vont persister, et je veux continuer ma collection, chaque Iso me rappele une période de ma vie.

          OpenBSD happy user since 2000.
          • [^] # Re: faible vente de CD

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce qui me ferait pleurer, c'est la disparition de miniroot35.fs (voir http://www.openbsd.org/sparc.html#install(...) en bas de la page).
          • [^] # Re: faible vente de CD

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            << J'espere vraiment que les CDs vont persister, et je veux continuer ma collection, chaque Iso me rappele une période de ma vie. >>

            Moi aussi. Tout le monde n'a pas l'adsl branché sur sa machine.je connais des coins de campagne à quelques km qui ne l'auron pas avant plusieurs années.
            Toute une partie de la planète ne l'a pas.
            J'ai souvent envoyé des cdrom de distribution à des amis africains, qui ensuite les duppliquaient. c'était toujours plus sur qu'un chargement sur une ligne rtc avec des coupures fréquentes.

            Ceci dit j'attire votre attention sur un BSD relativement facile d'installation: NetBSD, qui supporte un nombre impressionnant de machines.
            Emmanuel Dreyfus, l'auteur de l'ouvrage de référence "BSD", est membre de l'équipe française de NetBSD.
            Il m'a expliqué un jours qu'il n'y a pas beaucoup de différences au niveau sécurité entre les 3 BSD, car chacun profite des avancées des autres.
            c'est libre...
            • [^] # Re: faible vente de CD

              Posté par  . Évalué à 1.

              Les 3 BSD ? Et Dragonfly ?
            • [^] # Re: faible vente de CD

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Il m'a expliqué un jours qu'il n'y a pas beaucoup de différences au niveau sécurité...
              La différence principale, c'est que le code d'OpenBSD est très soigneusement audité, même s'il y a moins de softs disponibles. Même en reprenant tout le code d'OpenBSD, chaque ligne de code que tu rajoute peut potentiellement créer une faille.

              Mais enfin, ça reste du BSD, c'est solide.

              ...entre les 3 BSD
              Au moins 5 à ma connaissance (BSDI BSD/OS, FreeBSD, DragonFly BSD, NetBSD et OpenBSD). Dans le doute dis entre tous les *BSD ;)


              chacun profite des avancées des autres.
              Si une distrib, décide de rajouter une ligne de contrôle pour éviter une action malicieuse, ou décide de retirer une ligne mal écrite, ça passe plutôt inaperçu.
              Mais dans un domaine plus large, c'est vrai que si un soft est créé spécialement pour sécuriser une partie du système ou pour réaliser un contrôle, alors là, ou, ça profite à tout le monde et pas qu'aux BSD (comme OpenSSH, BSDutils etc.)
  • # Petits patches

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour l'amélioration des performances NFS, si vous êtes en 3.6 je vous conseille vivement d'y ajouter ce patch posté hier par Pedro :

    http://00f.net/blogs/index.php/2004/10/03/nfs_speedups_for_openbsd(...)

    Quelques autres petits patches à tester au passage pour la 3.6 :
    http://00f.net/blogs/index.php/2004/09/26/patches_for_openbsd(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.