L'extension .eu en cours

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
2
avr.
2002
Internet
L'UE a adopté l'extension .eu, un appel d'offre va être lancé pour connaître le registrar. Ce qui est intéressant, c'est que ca doit être privé et non lucratif. Est-ce que l'AFUL se sent l'âme d'un registrar ? :o)

Aller plus loin

  • # Quel restrictions ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mais quel seront les restrictions ?
    Quand on sais que 1/3 des domaines enregistrés (tout TLD confondus) sont actuellement en vente, j'espere qu'ils ont pris des precautions contre le cybersquatting.

    J'espere que ces TLD seront vendu en €uros (actuellement un registar doit payer 6$/an a verisign pour un .com/net/org/biz/info) et a un prix raisonable (moins de 15€/an pour le client final).

    Aurra t-on enfin un eu.eu :) (actuellement eu.int) ?

    [moua]
  • # Comme candidat

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Cela permettra t'il de sauver TuxFamily.org du rachat par lycos ?
  • # Candidats

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La seule facon que ce TLD soit géré correctement
    c'est que des associations citoyennes de toutes l'Europe se regroupe avec GANDI (qui apporterai les compétence) et propose leur candidature.

    Franchement l'AFUL, ou les autres, n'ont vraiment pas la carrure. Et ce serait restreindre l'utilisation du TLD.

    Un TLD comme cela s'adressant a tous les Européens doit être géré par des representant issues de tout les courants: les citoyens, les entreprises, les institutions, etc ...
    • [^] # Re: Candidats

      Posté par . Évalué à 8.

      Oui, moi aussi je pencherais bien pour Gandi.
      C'est un des rares registrars qui soit éthique et libre et surtout qui se rappelle que le Net c'est aussi les individus, les associations ou encore les ONG et pas seulement la World Company et ses filiales (ou encore les sites électoraux)...

      D'ailleurs ils ont déja bien réfléchi au tld .eu
      http://www.gandi.net/eu/(...)

      Avec notamment un document faisant état de leur proposition de gestion du tld.
      http://www.gandi.net/eu/proposition.html(...)

      J'espère vraiment que Gandi sera le registrar choisi!

      PS: bon s'ils engageaient quelqu'un de doué pour nous améliorer un peu la gueule du site, au niveau architecture comme au niveau design, ça ne serait pas plus mal non plus.
      • [^] # Re: Candidats

        Posté par . Évalué à 3.

        A noter aussi qu'ils ont un petit site avec quelques logiciels libres utilises pour la gestion du whois.

        Libre -ou plutot récupérable par tous sans garanties étant donné la license BSD- mais bon ça montre quand même leurs valeurs.

        http://open.gandi.net(...)
        le site est en anglais

        et voici la page de téléchargement:
        http://open.gandi.net/download/(...)
  • # Lobbyistes

    Posté par . Évalué à 10.

    Il faudrait une dissertation entière pour épuiser le sujet, c'est un bordel innommable. Je suis inscrit, en curieux, à la liste qui est censée débattre ces questions depuis de nombreux mois. A l'époque où il y en avait, les échanges étaient régulièrement pourris par des attaques personnelles ; la majorité des gens (à part Gandi et deux trois autres) semblaient là pour faire valoir leurs petits intérêts personnels (sous couvert d'intérêt public bien sûr). Maintenant il ne se passe plus rien sur cette liste ; il faut croire que les choses sérieuses ont lieu en catimini.

    Il y a plusieurs sites Web sur le sujet :

    - l'officiel http://www.ec-pop.org/(...)
    - un autre supposé officiel http://www.caneu.be/(...)
    - un autre qui a longtemps caché qu'il était animé par des intérêts privés http://www.eupoc.org/(...)

    (et certainement une kyrielle de mini-sites dont l'adresse n'est connue que des initiés)

    Le citoyen moyen se perd dans les acronymes opaques, les intérêts croisés, les règlements de compte voilés et autres manoeuvres bizarroïdes.
    Par exemple l'AFNIC voulait imposer son système
    désastreux de contrôle d'identité (qui laisse
    pourtant passer des choses comme http://www.bmx.fr(...)), discriminatoire autant du point de vue du coût que de l'architecture à deux étages où sont privilégiées les entreprises, et de plus bureaucratique et arbitraire dans leur façon de faire respecter leur propre charte idiote (comment expliquer que certaines associations soient directement en .fr alors qu'elles devraient être en .asso.fr ? etc.). Le représentant de l'AFNIC s'est distingué un jour sur la susdite liste de discussion en avançant un "argument" à base de sites pédophiles (sic). Bonjour le niveau.

    Je ne crois pas que cette liste est archivée en public, mais pour avoir une idée du niveau, il y a une autre liste similaire quoique franco-française (featuring la même intervention à base de sites pédophiles, si vous réussissez à la retrouver) :

    http://fr.groups.yahoo.com/group/icann-fra(...)


    Ce qu'on peut dire à coup sûr sur le .eu, c'est qu'au vu de toutes les discussions et de tous les communiqués, c'est un système qui fera la part belle aux entreprises ; sous l'antienne désormais ultra-connue du commerce électronique, de la sécurisation du réseau et patati et patata.

    Système qui, donc, incidemment, sera un échec, car il y a déjà le .com et le .biz pour les entreprises, et que de plus la satisfaction de quelques vendeurs de croquettes pour chien en ligne ne compensera pas la frustration et le boycott forcé de millions de citoyens européens ignorés par leurs gouvernants. Les fondateurs de Chemla se plaisent à rappeler leur argument favori : à lui seul, Gandi à enregistré en un an plus de domaines pour des particuliers français que l'AFNIC dans toute son existence.


    NB: Il y a aussi des remous à l'ICANN. Un groupe de "dissidents", dont on ne connaît pas trop les motivations, a décidé de créer un site nommé "Wecann" : http://wecann.com/(...)
  • # Quelques avis au sujet de la mise en place du .eu

    Posté par . Évalué à 3.

    Le site de l'Union Européenne (dont la page sommaire comporte le titre "Information society for all") présente les avis de plusieurs personnes et organismes sur la manière de gérer le tld .eu:

    http://europa.eu.int/ISPO/eif/InternetPoliciesSite/DotEU/responses.(...)

    A noter que l'on voit surtout les autorités gouvernementales, les grandes corporations, les boite de "propriété intellectuelle" les telcos.... Un petit communiqué d'une assoce représentative du mouvement libre pour rééquilibrer un peu?

    Le reste du site a l'air intéressant:
    http://europa.eu.int/ISPO/eif/InternetPoliciesSite/DotEU/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.