Blade of Exile est le dernier jeu de la série des Exile crée par Jeff Vogel dans le milieu des années 90. La série, de type CRPG, se compose de quatre volets dont le dernier date de 1997. Graphiquement les jeux ont pris un très gros coups de vieux et, à l'heure où on voit apparaître des cartes vidéos externes pour faciliter leur refroidissement, il est possible que certains préfèrent passer leur chemin en regardant les captures d'écrans. L'intérêt de ces jeux réside dans leur richesse et dans le fait de pouvoir réaliser ses propres aventures grâce à l'éditeur de scénarios ou de profiter des milliers de scénarios disponibles.
La société a constaté que, d'une part, le jeu était aujourd'hui très ancien et dépassé et que, d'autre part, il n'y avait aucun intérêt de le laisser mourir. Aussi a-t-elle décidé de le laisser vivre sa vie. Il est à signaler que la libération concerne l'ensemble du jeu et donc les éléments graphiques et les sons en font partie.
Le jeu est écrit en C++ (réalisé avec Borland C++) et tourne sous Microsoft Windows (ante-vista) et sous Mac (ante-Intel).
NdR : Merci à gnondpom pour son journal sur le sujet.
Aller plus loin
- L'annonce sur le site de l'éditeur (5 clics)
- La page de BOE pour windows (4 clics)
- La page de BOE pour Mac (1 clic)
- Les captures d'écrans (4 clics)
- DLFP : le journal d'origine. (7 clics)
# Enfin un abandonware liberé ..
Posté par enzodegap . Évalué à 8.
ID Software montrant une voie médiane en libérant les sources de ces moteurs 3D.
Même si le jeu décrit ici est relativement ancien ... ils existent probablement des aficionados....
Certains projets de jeux libres s'inspirent de célèbres abandonwares et on aurait gagné en temps si les éditeurs de jeux avaient fait preuve de plus d'ouvertures.
Un bon exemple est "yoda soccer" inspiré de "sensible soccer" ... les anciens amigaïstes comprendront ....
Donc le geste mérite d'être salué à sa juste valeur ... celle du pragmatisme
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 6.
Certes le jeu est vieux, selon certains "moche", mais je trouve les graphismes en pixel pas mal fait du tout. Cela pourra également donner plus d'alternatives pour les lutins des roguelikes, car on voit souvent les 2 ou 3 mêmes modèles du genre, cela en fera un de plus.
J'ai testé la démo qui tourne bien avec wine, savez-vous s'il serait possible dans un premier temps de recompiler les sources sous linux avec i586-mingw32msvc-g++ pour sortir un binaire windows ?
ps : aucun des jeux de cette société ne semble en "abandonware" justement, car ils sont tous à vendre. Par exemple on ne peut télécharger le jeu sur underdogs :
http://www.the-underdogs.info/game.php?gameid=2242
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par enzodegap . Évalué à 3.
Je partage cette avis si mon premier message ne le laisse pas assez transparaitre
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Désolé si ce n'était pas clair ;)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -9.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour un jeu supposé sorti en 1997, je trouve ça absolument affreux. Pour mémoire, en 1994, Warcraft 1 ressemblait à ça: http://www.blizzard.com/war1/ss02.shtml - Je trouve War 1 esthétiquement bien supérieur...
C'est quand même pas de chance, pour une fois qu'un éditeur fait preuve de bonne volonté et libère non seulement le source mais aussi les artworks. Après, le scénario et le gameplay sont peut-être excellents, mais en l'état, non, faut rester lucide et de bonne foi, c'est quand même très laid.
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
je ne sais pas si cela peut être défendable de cette manière, mais ce n'est quand même pas la même chose : les graphismes de Blades ont le double de résolution, et moins de couleurs.
Plus de résolution signifie qu'il faut sans doute un peu plus meubler pour détailler les objets. Je pense qu'à l'époque, ce type de résolution dans un jeu ne devait pas être trop monnaie courante. Avec moins de couleurs, cela signifie moins d'antialiasing. Pourquoi ont-il fait ce choix ? Problème technique pour afficher une plus haute résolution avec plus de couleurs ? Je ne sais pas.
De plus ils utilisent parfois des styles de pixels arts différents selon les objets, peut-être ont -il utilisés des graphistes différents ? Certains sont avec une bordure noire, d'autre pas, et les couleurs détonnent parfois un peu.
Effectivement les graphismes de Warcraft me semblent également plus esthétiques, mais ceux de Blades ont malgré tout leur charme et leurs qualités (et si on regarde les graphismes dans les sources, non, on ne peut pas dire que c'est mal fait ou "moche", il y a de très bons trucs)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
Je viens de jeter un oeil dans les sprites de BOE, les personnages font 30 pixels de haut et sont réalisés "à la main" (pixelart il parrait que ça s'appel aujourd'hui...quand on utilisait deluxe paint sur amiga on appelait ça de l'infographie...mais bon) au contraire des sprites de Diablo qui sont des models 3D précalculés.
Dans Warcraft I et II c'était du fait main aussi.
Je touve les graphismes de BOE honorablement sympa pour leur tailles.
Un des défauts du design de BOE réside dans le fait qu'il est présenté en vue de face alors qu'à cette époque la majorité des jeux de ce type étaient en 2d isométrique, voir...vue subjective si on considère l'ancètre vénéré Dungeon Master qui date de ...1987 !
http://en.wikipedia.org/wiki/Dungeon_Master_(computer_game)
Il faut que j'essaye la version demo de BOE car je n'ai pas vue que des portes vues de face dans les screen-shots et ça m'étonne.
En fait dans le genre de BOE je préfère Crossfire qui est encore moins beau mais libre depuis le début et surtout multijoueur.
http://crossfire.real-time.com/
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par Mat (site web personnel) . Évalué à 1.
Dungeon master java sur une machine 64 bits...
Ca plante chez moi après le hall of champions...
(jamais retrouvé de jeux proches de dungeon master sous linux. Etonnant
que personne n'ait jamais tenté de faire un clone!)
[^] # Re: Enfin un abandonware liberé ..
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Tout à fait, j'ai moi-même été intensivement accroc à Exile III: Ruined World pendant un bon bout de temps. Depuis je m'en suis sorti, hélas, j'ai l'impression que je vais replonger.
-snif-
# Bah...
Posté par knarf2 . Évalué à 3.
# C'est vrai que c'est moche...
Posté par thibault jouannic . Évalué à 2.
Je préfère mille fois un jeu moyen graphiquement et passionnant dans ses autres aspects que l'inverse. Après, les goûts et les couleurs...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.