Libre Informatique publie ses développements

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
26
avr.
2007
Communauté
Libre Informatique, entreprise que j'ai montée il y a relativement peu de temps, vient d'ouvrir comme promis l'accès aux logiciels développés en interne.

Il s'agit en particulier (pour le moment) de son framework de développement "beta-libs" (GNU LGPL) et d'un outil de billetterie informatisée pour le spectacle vivant "e-venement" (GNU GPL), une première dans les logiciels libres ! Ces outils sont des outils orientés web pour un déploiement, une maintenance et une portabilité facilités.

beta-libs : une bibliothèque diverse et variée orientée objet et écrite en PHP. Elle permet entre autres d'interfacer la lecture et l'écriture de fichiers CSV, l'utilisation avancée et simplifiée de bases PostgreSQL ainsi que les sessions PHP. Moins testée, elle interface aussi des annuaires LDAP, des accès IMAP...

e-venement : une première sous licence libre, le monde du spectacle vivant a enfin son logiciel de gestion métier. e-venement gère :
  • les Relations Publiques (RP) ;
  • les évènements (les spectacles par exemple), le coeur fonctionnel de l'application ;
  • la billetterie informatisée, grâce à son module principal ;
  • le fonctionnement particulier des scolaires et groupes, dans son module idoine ;
  • le besoin très spécifique de la gestion des invités lors de manifestations particulières sur plusieurs journées, via le module "pro".

Son développement se veut modulaire et fonctionnel. Il respecte (sans garantie hors contrat express avec Libre Informatique) les dispositions réglementaires de la loi française. Sa configuration se fait dans de simples fichiers. Il existe aussi, mais encore à un stade trop expérimental pour être publié (du moins dans notre état d'esprit), un outil d'aide à la décision pour les agriculteurs quant à leurs prévisions de fumure, "ferti". Le développement de ce projet est en pause depuis un an maintenant, faute de débouchés directs et temps disponible.

Sinon, je sais que de publier moi-même cet article peut paraître prétentieux et j'en suis désolé. Cependant si je n'en parle pas, l'information ne passera jamais jusqu'à la communauté des logiciels libres tellement les mondes auxquels s'adressent nos outils en sont éloignés. J'espère que vous comprendrez.

Le code de ces logiciels, bien qu'éprouvé fonctionnellement en majeure partie, n'est peut-être pas exempt de bugs ou de défauts (c'est leur première publication). Si certains d'entre vous s'y penchent, merci de me faire parvenir vos remarques à l'adresse indiquée sur le site de Libre Informatique... et d'être indulgents ;c).

Pour reprendre l'expression propre aux logiciels libres "mieux vaut avoir la grosse queue d'un éléphant que la totalité d'une petite souris", n'hésitez pas à diffuser cette information dans les milieux concernés, tant d'un point de vue commercial que technique. Par exemple, pour e-venement, le monde de la culture est encore trop ignorant des logiciels libres à mon avis, bien que tant soit faisable ensemble. Pour ferti, si de bonnes âmes intéressées peut-être veulent finir le travail commencé... sinon cela viendra bien un jour.

Aller plus loin

  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 10.

    Sincèrement, félicitation pour cette ouverture ! on ne peut qu'encourager ce genre de pratiques et je ne vois pas en quoi le fait que tu postes cette dépèche serait prétentieux !
    Bonne continuation !
  • # Bravo beta !

    Posté par . Évalué à 6.

    Et bon courage pour la suite

    Cédric
    • [^] # Re: Bravo beta !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      merci Scog, merci nats... il reste encore beaucoup à faire (documentations par ex), mais surtout bcp de clients à trouver pour que ca tourne à plein :cb

      à bientot pour de nouvelles aventures (je l'espère)
      • [^] # Re: Bravo beta !

        Posté par . Évalué à 1.

        Fellicitation, et longue vie a ton entreprise ;)
  • # que viva la billetterie libre!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Comment tu comparerai ton logiciel de billetterie à ceux qui existent actuellement, Antinéa par exemple ?
    Tu peux imprimer sur des terminaux spéciaux (sur port série) ?

    Sinon bravo, c'est un travail précieux et nécessaire.
    Il se pourrait bien que je te trouve des clients (je fais passer des lieux de spectacle à Linux, la billetterie est un gros obstacle)!

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: que viva la billetterie libre!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je comparerais e-venement à d'autres logiciels de billetterie de la manière suivante (mm si je ne suis pas un expert de ce qui se fait ailleurs) :
      - moins fourni, moins fouilli
      - plus modulaire
      - adapté plutot aux petites et moyennes structures

      sinon, les terminaux spéciaux que je mets en par place sont des terminaux réseau (sur ethernet) pour le moment. mais si ces terminaux série peuvent se faire reconnaitre sur le système why not. question pratique, je ne mets pour le moment en place que des imprimantes DOTS pour des raisons de facilité de mise en place et de protocole d'impression. après, et c'est un point qu'il va falloir améliorer, j'en suis bien conscient, je ne suis pas super satisfait techniquement de mes impressions (même si mes clients le sont tout à fait de leur coté), car je ne passe pas par le protocole natif des imprimantes. Je passe par un fichier PDF et un protocole d'impression standard.

      Pour finir sur le passage à GNU/Linux de lieux de spectacle... même si nous n'avons pas encore réussi à déployer e-venement dans des lieux sous GNU/Linux, c'est tout à fait possible (système de client léger). le point clé se trouve (et j'en suis malheureux) juste dans l'installation de Adobe Acrobat Reader (et donc d'etre sous GNU/Linux x86) qui est le seul d'avoir certaines fonctionnalités nécessaires à l'impression des billets. un jour peut-être j'arriverai à faire évoluer la facon dont fonctionne l'impression... mais pour le moment...

      tu as des coordonnées pro si jamais j'ai des lieux un peu réticents à mes propositions GNU/Linux sur les postes de travail ? comme ca, tu pourrais intervenir de manière plus spécialisée ?
  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Mais dommage que la page "projet" de beta-lib n'existe pas.
    Un framework, c'est vague,
    félicitations pour cette ouverture

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.