Licence pro Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes à Lyon

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
20
mar.
2007
Éducation
L'institut de la communication (ICom) de l'université lyon2 ouvre une licence professionnelle « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes »

Cette formation s'adresse aux étudiants ayant un niveau bac+2 (DUT, BTS, L2, Deug...). Elle s'inscrit dans des parcours de formation initiale et de formation continue avec possibilité de présenter une VAE.

L'objectif est de former des professionnels de la communication qui sauront utiliser des solutions libres pour remplir leur fonction et qui seront à même d'accompagner l'intégration des solutions communicantes libres dans leurs organisations (institutions, entreprises, associations...). La formation abordera les problématiques de la réalisation de supports de communication, de gestion de la communication à partir d'outils et de ressources numériques spécifiques. La formation abordera les problématiques de la réalisation de supports de communication, de gestion de la communication à partir d'outils et de ressources numériques spécifiques.
Cette formation s'inscrit dans un contexte d'émergence du libre comme réponse professionnelle à des défis économiques, informatiques et usuels. La démarche impulsée par les grandes administrations et de nombreuses entreprises de toutes tailles (mais de plus en plus des PME), montrent qu'aujourd'hui le libre n'est pas une solution « idyllique », mais une véritable réponse au défi de la communication informatisée. Les solutions propriétaires qui ont jusqu'à présent stimulé le marché sont entrées dans une phase de fidélisation contraignante de leurs publics. Passer par des solutions libres, c'est déplacer les contraintes imposés par l'outil vers des choix d'adaptation aux besoins spécifiques.


Ce projet a été parrainé par :

Aller plus loin

  • # VAE

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si des gens ont des retours d'expérience sur la validation des acquis de l'expérience ? (Notamment pour tout ce qu'il y'a après un DUT Info)

    Merci.
    • [^] # Re: VAE

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est à dire?
      Pour savoir comment ça se passe ou pour savoir s'il y a des diplômes "post-dut info" qui ont déjà fait l'objet de VAE?
      • [^] # Re: VAE

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un peu des deux en fait : pour savoir les conditions qu'il faut remplir pour pouvoir les intégrer, et vers quels types de diplômes ça débouche.

        Merci.
        • [^] # Re: VAE

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Dans le cas présent il faut prendre contact avec le service de la formation continue de Lyon2 http://fc.univ-lyon2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4

          Il faudra constitué un dossier (voir les renseignements qui seront fournis par le service de FC) qui sera étudié par un jury et qui au regard de l'expérience et d'un entretien avec le candidat validera tout ou partie du diplôme demandé.
          Il faut donc imaginer que sa pratique couvre tout ou partie de ce qui est proposé dans le diplôme.
  • # Exemple concret

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ça a l'air intéressant, mais un exemple concret pourrait m'aider à comprendre.

    Par exemple, c'est pour être capable de mettre en ½uvre Spip au sein d'une administration?
    • [^] # Re: Exemple concret

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah ben merde alors, c'est de plus en plus sauvage, le moinsage sur Linuxfr :-/

      C'était une vraie question...
    • [^] # Re: Exemple concret

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, théoriquement les étudiants devraient être en mesure de mettre en place un CMS basique de type spip, xoop, postnuke...

      La formation vise essentiellement deux types de publics:
      - Des communicants qui connaissent bien les outils et sont capables de mettre un minimum les mains dans le cambouis et qui auront une expertise pour piloter l'intégration d'un projet et de son cahier des charges dans une organisation
      - Des développeurs qui seront sensibilisés aux problématiques de communication dans les organisations, c'est à dire qui devraient être en mesure d'analyser plus subtilement la demande et "le jargon" des non spécialistes informaticiens.

      Je réponds à votre question (qui aurait pu être publique, il me semble) :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.