L'IETF publie les RFC de XMPP (pour Jabber, notamment)

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
5
oct.
2004
Internet
L'Internet Engineering Task Force a publié les spécifications du protocole XMPP sous forme de RFC (Request For Comments). Ces documents formalisent notamment le protocole utilisé par le système de messagerie instantanée libre Jabber.

Mais XMPP n'est pas que pour la messagerie instantanée. C'est d'abord une méthode d'échange de flux structurés d'information entre des entités autonomes. Ainsi, XMPP sert aussi à la communication entre programmes en réseau (réseau d'agents de sauvegarde, de contrôle de machines, etc.). Si c'est un point positif pour l'affirmation de Jabber comme protocole de messagerie instantanée, il lui manque encore cependant une large base d'utilisateurs. Cela se remarque notamment par l'absence de champ « adresse Jabber » dans le profil utilisateur des gestionnaires de forum. Est-ce que le support annoncé de Jabber par iChat amorcera-t-il le changement ? Si vous voulez sautez le pas, une liste des logiciels clients est disponible et Framasoft parle de Jabber.

Pour info, le (long) processus de standardisation entrepris peut être résumé comme suit :
Etape 1 : « Internet Draft » (brouillon internet)
Etape 2 : « Internet Standards Track » (voie des standards internet)
Etape 2a : « Proposed Standard » (standard proposé) ; on y est !
Etape 2b : « Draft Standard » (standard au brouillon) ; dans au-moins 6 mois (plus d'autres conditions)
Etape 3 : « Internet Standard » (standard d'internet) ; au-moins 4 mois plus tard (plus d'autres conditions)

Aller plus loin

  • # au sujet des forums

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je suis sur amessage.be, amessage.fr existe aussi depuis peu d'ailleurs, et ils ont depuis peu un moyen pour obtenir une image qui s'affiche différemment sur une page ouèbe, selon que je sois connecté ou pas.
    Le sympathique formulaire est là:
    http://web.amessage.info/webtools/indicatorform(...)

    Le problème c'est que vu la nature décentralisée de jabber, il n'est pas possible d'automatiser ça au niveau d'un forum. Je me trompe?
    • [^] # Re: au sujet des forums

      Posté par  . Évalué à 1.

      VOilà ce que ça donne d'ailleurs:
      http://www.art-pc.net/perso/imr/test_jabber.html(...)
    • [^] # Re: au sujet des forums

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pas forcément d'automatiser un état jabber online/offline, mais au moins de permettre aux utilisateurs de remplir un champ "jabber" qui soit indiqué à côté des autres msn, icq, aim et cie...

      Yth.
    • [^] # Re: au sujet des forums

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Heu oui, si j'ai bien compris ta question, tu te trompes.

      Le site amessage.* a quelque part un bot (utilisant l'adresse indicator@amessage.info) qui connaît à tout moment ta présence (si tu l'as autorisé, comme tes autres contacts). Il est capable de donner cette information par le biais d'un CGI, par exemple en produisant une image représentant ton état.
      Donc les CMS désirant afficher une icône avec ton état peuvent très bien appeler ce CGI, ou encore mieux fournir leur propre CGI et donc leur propre adresse de bot avec le forum, ce qui permet une gestion plus fine des autorisations.

      Plus généralement, n'importe qui peut poser un bot chez soi s'il/elle ne désire pas utiliser l'indicateur que fournit amessage, contrairement à l'indicateur ICQ/AIM notamment qui est chez AOL.
      • [^] # Re: au sujet des forums

        Posté par  . Évalué à 3.

        Exactement, c'est ce que j'ai fait pour un jeu de scrabble en ligne (http://seps.flibuste.net(...)). Les joueurs ajoutent "robot" dans leur contact, le robot accepte automatiquement. Ensuite, le robot reçoit des "présences" dès qu'un joueur est en ligne.
        Du coup, ça me permet de leur envoyer plein de messages d'infos sur leur jeu en cours, sur les personnes présentes sur le groupchat etc...
        Le robot fait lui-même partie du serveur de jeu, ainsi une page web permet d'afficher la liste des joueurs en ligne et même de leur envoyer des messages par le web.

        Bref, jabber, c'est bon, mangez-en !

        ps: j'ai codé tt ça en python avec twistedmatrix, si ça intéresse quelqu'un.

        Par contre, pour que les joueurs acceptent d'installer un client jabber... c'est la luuuutteeeuuuu....
        Pour leur faciliter la tache je leur cré automatiquement une adresse jabber sur mon serveur, avec leur même pseudo et pass.

        Un truc qui embrouille vachement c'est qu'une adresse jabber est de la même forme qu'une adresse email...
        • [^] # Re: au sujet des forums

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Non au contraire c'est bien: ça permet aux entreprises par exemple, ou aux services de messagerie, de fournir une adresse Jabber identique à l'adresse mail. Pratique pour donner ses moyens de contact:
          mail/Jabber: toto@mycompany.org

          Surtout que l'interprétation a le même sens que pour les mails:
          (username) (@) (serveur)


          [troll feed-it="no"]
          Pas comme les adresses MSN, où finalement l'adresse intégrale (y compris le @) est l'identifiant, le serveur étant fixe (celui de MS). Là oui, il y a une vraie confusion.
          [/troll]
      • [^] # Re: au sujet des forums

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'espère bien me tromper. :)

        OK je peux mettre un indicateur sur mon site.
        Mais Monsieur X a son forum et ses utilisateurs ne sont pas tous sur le même serveur jabber.
        Donc il peut très bien appeller le CGI de amessage, mais il peut difficilement appeller les CGIs de tous les serveurs, surtout si tous n'en ont pas. Et même si tous en avait, il ne peut pas automatiser ça de telle sorte que si quelqu'un écrit login@monserveur.jabber.chezmoi.fr ça sait comment et où trouver un CGI.
        Est ce que je me trompe toujours?

        Alors il reste la solution edgar au dessus il me emble, mais si je comprends bien il faut s'enregistrer auprés de l'Edgar du site de MonsieurX. Donc ca fait des Edgar dans tous les sens, ça ne fait que déplacer le problème.
        Est ce que je me trompe encore?

        J'espère toujours que oui.
        • [^] # Re: au sujet des forums

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Je te rassure, tu te trompes :)

          Il suffit d'un seul serveur edgar. Edgar agit comme un de tes contact, sauf qu'il est toujours absent. Quand tu passes "en ligne", tu l'avertis, comme touts tes autres contacts. Et ce quelquesoit le serveur sur lequel est ton compte, ça c'est indépendant. Et voilà. Moi par exemple j'utilise le edgar du site officiel, et j'ai un compte sur amessage. Ca me permet de mettre un joli indicateur sur ma page perso, qui a quand même la classe :)
          En plus, edgar est plein de fonctionnalités. Tu peux afficher sous forme d'image, de texte, de texte+image, voire de xml. Et il gère le multi ressources, bien que je lui ai trouvé quelques bugs non reproductibles de ce côté là. Mais c'est quand même pas mal !
          • [^] # Re: au sujet des forums

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui, je viens d'essayer, j'ai le edgar ci dessus dans mes contacts et l'indicator de amessage. Edgar ne réclame pas que je soit inscrit à leur site/forum ni serveur.
            Tout ça réclame quand même de la part de l'utilisateur du forum de rajouter un contact edgar ou indicator ou autre par forum. C'est moins simple que de simplement rajouter son identifiant et d'avoir les jolies loupiottes qui s'allument sur le forum "toute seule".

            C'est la rançon de la non centralisation de jabber j'imagine. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
            Merci pour l'aide.
            • [^] # Re: au sujet des forums

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est pas forcément un mal que ce soit comme ça, l'utilisateur n'a pas forcément envie que tout le monde sache s'il est en ligne ou pas... Le système d'autorisation des contacts est là pour ça.

              Ca serait possible à faire, même sur un système décentralisé, il suffirait que tu ais le droit d'aller demander à n'importe quel serveur si untel est connecté ou pas. Comme on le fait avec les emails pour vérifier qu'un compte existe ou pas.
            • [^] # Re: au sujet des forums

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Non ça n'a rien à voir avec la décentralisation, du tout.
              C'est dû au fait que quelqu'un de pas autorisé ne peut pas savoir si tu es présent, et heureusement ! Donc il faut autoriser le bot pour qu'il connaisse ton état de présence.

              Par contre, rien ne t'oblige à connaître le sien, d'ailleurs la plupart du temps tu t'en fiches éperdument...

              C'est également vrai pour les gens, bien qu'en général avec des vrais gens l'abonnement à la présence soit réciproque.
              • [^] # Re: au sujet des forums

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tu n'as pas compris le sens de ma remarque là:
                pour ajouter ta présence en ligne à un forum, avec un autre im, tu rentres ton identifiant, c'est fini, le forum se charge de tout.
                Là, je dois rentrer mon identifiant ET rajouter un contact à mon IM.

                Ta remarque n'a aucun sens puisqu'on est dans le cadre où justement je veux qu'on sache ma présence sur le ouébe et le caractère décentralisé de jabber oblige, en l'état des choses et si j'ai bien compris, à une manipulation de plus.
                Or le problème est là qu'on est dans un usage ou les utilisateurs sont attirées par la simplicité la plus grande.

                (ps: je ne sais pas qui s'est amusé à mettre des -1 à tous les commentaires de cette news, mais ça a été une vraie boucherie).
                • [^] # Re: au sujet des forums

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  Heu, j'ai très bien compris ce que tu disais, je vais essayer d'être plus clair :)
                  Pour ajouter ta présence en ligne à un forum, tu entres ton identifiant, et le forum se charge effectivement de tout : le bot t'ajoute à _sa_ liste de "contacts", vient te demander ton autorisation pour voir ta présence, et tu as juste à cliquer sur "Oui" sur la plupart des clients Jabber. Tu n'as même pas besoin de l'ajouter dans ta liste, cette information ne te servirait à rien.

                  Par ailleurs, je ne vois pas ce que le caractère décentralisé vient faire là-dedans.
                  • [^] # Re: au sujet des forums

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ca oblige à avoir un bot spécifique à jabber sur le forum, ce qui est dans mon premier message au dessus.
                    Pratiquement, le edgar auquel je me suis inscrit hier a marché en tout et pour tout 5mns.

                    Avec un système d'IM centralisé, il suffit d'une simple ligne html qui est la même partout puisqu'elle se connecte au serveur centralisé. C'est dans ce sens que je faisais cette remarque. Avec jabber, vu ce qui est dit au dessus, tu es obligé de créer un bot localement et l'utilisateur doit l'ajouter à ses contacts. Il n'y a pas moyen de contacter tous les serveurs pour leur demander si tel ou tel de leurs clients est connecté.

                    J'ai peut être mal compris encore. Est ce qu'il est possible de contacter et de vérifier la présence en ligne d'une personne sous jabber aussi facilement sans créer un bot localement.
                    • [^] # Re: au sujet des forums

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Tu peux très bien faire un IM centralisé avec jabber, tout le monde aura une adresse du style pseudo@monserveur, ainsi tu pourra savoir qui est là sans avoir besoin d'acceptation de contact. Un utilisateur "admin" a le droit de savoir quels sont *ses* utilisateurs présents.
                      Ca peut être intéressant pour un intranet par ex. C'est ce que font les IM propriétaires finalement.

                      Mais sinon, rien n'oblige à ce que le bot soit local, dès l'instant où les utilisateurs l'acceptent comme contact.
                      • [^] # Re: au sujet des forums

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Mais sinon, rien n'oblige à ce que le bot soit local, dès l'instant où les utilisateurs l'acceptent comme contact.
                        Oui, ça c'est très clair maintenant, à part edgar qui ne marche toujours plus depuis hier :)
                        Ce que je veux savoir maintenant, c'est du point de vue d'un responsable de forum, est ce qu'il y a une solution possible et imaginable de juste demander l'identifiant jabber et de savoir si quelqu'un est en ligne. Est ce que ca existe?
                        Parce que certaines personnes ont déja du mal à entrer un identifiant, alors leur demander de rentrer en plus un contact d'un bot, ça va être pleins d'explications.
                        • [^] # Re: au sujet des forums

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Si c'est possible pour un forummaster, c'est possible pour un individu lambda, et c'est la porte ouverte à plein d'abus. Que ce soit plus simple pour l'utilisateur de base, c'est évident, mais c'est aussi plus simple si Outlook exécute automatiquement tous les .exe qu'il reçoit par mail, si tu vois ce que je veux dire.

                          Une personne ne peux connaître ta disponibilité Jabber que de deux manières: soit en te le demandant, soit en ayant la permission de le faire sans te demander (i.e. en étant admin de ton serveur). C'est tout.

                          Sans ce mécanisme, n'importe qui peut obtenir une information que tu ne tiens pas à diffuser (et même l'utilisateur lambda ne tient pas à la diffuser, il suffit de voir l'usage frénétique de la fonctionnalité de "blocage" de MSN Messenger).

                          En bref: ce que tu demandes de faire n'est pas possible, à moins que l'administrateur du forum soit aussi l'administrateur du serveur jabber de ses utilisateurs. Après, on peut envisager un comportement coté client qui autorise automatiquement les JID sous forme de "presencebot@server.tld", mais c'est risquer qu'un mec collecte les disponibilités avec son propre serveur.
                        • [^] # Re: au sujet des forums

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Le responsable de forum collecte l'identifiant jabber, et ensuite automatiquement le bot va envoyer une demande d'autorisation, l'utilisateur n'aura qu'à cliquer sur j'accepte ou refuse. Donc vraiment pas sorcier. Et c'est tout.
                          Donc l'utilisateur n'a pas à rentrer de contact ni rien. Il répond juste qu'il est d'accord, comme on répond à un email pour confimer l'inscription à une ML.
                    • [^] # Re: au sujet des forums

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                      En fait je sais quel point tu n'as pas compris: le fait d'être décentralisé, sous Jabber, n'empêche pas de communiquer d'un serveur à l'autre. C'est exactement comme pour les mails.

                      Si mon adresse est toto@serveur.com, et la tienne est coucou@salut.net, on peut _évidemment_ communiquer normalement, c'est tout l'intérêt de la décentralisation :)

                      Il est donc possible d'utiliser l'indicateur de amessage, par exemple, pour connaître l'état de présence de n'importe quelle personne, du moment que cette personne autorise indicator@amessage.info. Et ce, qu'elle soit sur le serveur X ou Y. On n'est juste pas _obligé_ d'utiliser cet indicateur plutôt qu'un autre, mais on peut.

                      Pour savoir si je (toto@serveur.com) suis connecté, tu n'as pas besoin de demander au serveur "serveur.com". C'est lui qui envoie (ou qui envoie à l'indicateur, en l'occurrence) l'information à ton serveur, qui transmet.
                      En résumé, je suis connecté à mon serveur, toi au tien (comme pour les mails), et on obtient tous les deux des informations par notre serveur. Après, ce sont eux qui se chargent d'établir les connexions les uns avec les autres comme ils le désirent.
                      • [^] # Re: au sujet des forums

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        D'accord, mais le webmaster d'un forum n'a pas forcément de serveur jabber. d'accord? Et tous les serveurs jabber n'ont pas un bot indicator comme amessage d'accord?
                        Donc, dans le cadre de la discussion que nous avons là, et qui est comment obtenir facilement un indicateur de présence d'un utilisateur jabber pour un webmaster de forum, en tout cas aussi facilement que pour ses utilisateurs d'autres IM, on est bien d'accord que pour arriver au même degré de facilité, le webmaster ou le forum lui même en fait doit faire intervenir un niveau supplémentaire de communication? C'est à dire un bot qui LUI va aller faire ce boulot de communication que tu décris et non pas une simple query à travers une url html vers le serveur centralisé de l'IM centralisé. Est ce qu'on est bien d'accord que c'est moins simple?
                        Je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien, juste moins simple. Quant aux intérêts de le décentralisation de jabber, pas besoin de me les expliquer, je me sers de mon mail tous les jours et je suis convaincu de l'intérêt de la chose.
                        Maintenant, je vais aller voir comment fonctionne edgar et s'il a besoin d'un serveur jabber pour fonctionner ou s'il inclut toutes les fonctionnalités pour trouver tout seul tous les gens qui y sont inscrits.
                        • [^] # Re: au sujet des forums

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Par contre, en plus de comprendre très lentement, je suis en plus un odieux diffamateur, edgar marche très bien, je cliquais sur une mauvaise url.
                        • [^] # Re: au sujet des forums

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          tiré du INSTALL d'edgar:

                          Edgar.php Requirements:

                          - PHP 4.2.x is required because of CLI support.
                          - MySQL 3.x (possibly 4.x, but untested)
                          - Class.Jabber.PHP 0.4 or higher. http://phpjabber.g-blog.net/(...)
                          - A Jabber server. Tested with vanilla Jabberd 1.4.2
                          - Shell access.


                          On est d'accord que ce n'est pas la même chose qu'une fonction toute bète d'un forum?
                          Si le webmaster d'un forum doit installer un jabberd pour avoir les notifications, on peut espérer longtemps avant que ça devienne populaire, les notifications jabber incluses dans les forums.
                          • [^] # Re: au sujet des forums

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            A vérifier, mais à mon avis quand il dit qu'il a besoin d'un serveur, c'est pas forcément un serveur local, c'est juste pour dire que le bot étant un client, il lui faut un serveur. Mais ça doit pouvoir être n'importe lequel.
                            On pourrait même imaginer, si ça a vraiment un intérêt, de créer un site exprès avec un bot qui recense tous les utilisateurs de plusieurs forums... Et chaque forum irait s'inscrire et piocher dedans. Ca éviterait aux webmaster de forum d'avoir leur propre bot. bof...
  • # Cyrus

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Vivement un notifyd compatible jabber ! ;-)
    Pour l'instant, comme IM, il ne connait que Zephyr...
    A moins que quelqu'un connaisse une autre méthode...
  • # C'est bien mais...

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai utilisé Jabber avec plusieurs logiciels clients, et comparer aux messageries les plus connues, celui-ci semble un peu trop jeune pour les concurrencer sur leur terrain :-/, msn, icq, yahoo propose bien plus de fonctionnalité et de logiciels dit "beau". Après, je suis d'accord sur le fait qu'il à moins de chance que les autres, n'étant pas proposé dans les champs de formulaire de forums connus...

    Gaim et gaim-vv sont sur la bonne voie, dommage que gaim ne sache pas gérer les services de Jabber :(.
    • [^] # Re: C'est bien mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas beau? Les clients jabber?

      Tu a regardé Gush? Certes, il est pas libre et en outre s'appuie sur une technologie notablement non-libre (flash), mais bon...

      Gush: http://www.2entwine.com/(...)
    • [^] # Re: C'est bien mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu dis ça car tu ne prends en compte que les fonctionnalités des clients. En revanche, côté serveur, le fait que l'on ait les spécifications permet de programmer tout ce qu'on veut. Dans un sens ça amène énormément de fonctionnalités que les autres n'ont pas.

      Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas voir jabber uniquement comme de la messagerie.

      Exemple : je m'envoi des alertes jabber si mon serveur a des ratés, mes joueurs reçoivent des messages quand c'est à eux de jouer etc... Bref, des fonctionalités qu'ils n'ont pas ailleur.
  • # Pas de changement de pseudo en temps reel

    Posté par  . Évalué à 5.

    Lorsque j'ai voulu commencer à utiliser jabber, j'ai constaté, qu'on ne pouvait pas changer son nickname en temps réél: la plupart des utilisateurs apparemment s'en foutais, mais moi ça m'a vraiment choqué. Le jabber id, est la seule information que le peer en face voit dans sa fenetre de discussion(il y a certes des infos supplémentaires disponibles, mais pas directement).
    Il faut donc choisir correctement son jabber id, ce que je n'ai toujours pas réussi à faire...
    C'est quand même une grosse lacune pour un utilisateur qui a l'habitude d'utiliser de la messagerie instantanée: même sur IRC on peut changer son pseudo... J'en viens à me demander la puissance de jabber par rapport à IRC <TROLL started>, où même le transfert de fichiers est possible (et sans extension particulière du protocole).

    Alors, éclairez moi, pourquoi jabber? (hormis le fait que ça soit libre, moi je veux que ça soit puissant.)
    • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

      Posté par  . Évalué à 0.

      Essaye d´envoyer un courriel avec ton adresse perso en ackira.org à ton copain chez hotmail.com avec en Cc: ta grand-mere chez laposte.net et ton père chez yahoo.fr
    • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu peux pas changer ton UID sur ICQ
      Tu peux pas changer ton ID (adresse mail) sur MSN
      Tu peux pas changer ton ID (pseudo@server.org) sur Jabber
      Tu peux changer par contre ton message de status sur la plupart de ses réseaux (dont jabber, ICQ je sais pas)
      Le transfert des fichiers fonctionne mais pas au travers d'une NAT (il faut passer par un serveur proxi, ce que psi propose mais je ne l'ai pas tester). Pour l'échange avec les réseaux MSN et ICQ il faut attendre un peu...
      jabber = libre
      jabber = un compte, rien a sauvegarder (pas comme icq)
      jabber = un compte, tous tes contacts ICQ, MSN, Jabber
      jabber = plein de clients sur toutes les plateformes (perso je préfère psi)
      jabber = standard (pas comme ce MSN de m... qui change de protocole tous les 5 matins)
      jabber = bien

      Mais c vrai que ca manque encore d'un client jabber "beau" (aussi beau que Trillian ou MSN, option désactivable biensur car certains n'aiment pas), le support de la video et du son...
      Quant on y regarde, c'est quand meme psi qui s'en rapproche le plus : http://delta.affinix.com/(...)
      • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

        Posté par  . Évalué à 3.

        Certes, on ne peut pas changer son base ID sur la plupart des protocoles de messageries instantanée; mais sur la plupart des réseaux, on peut changer son "nickname", que le peer (jlui trouve pas d'autre nom) peut choisir d'afficher ou non (selon son client).
        Le problème de la communication avec les autres réseaux n'en est pas un: on sait tous plus ou moins ce que jabber sait faire. Je faisais juste remarquer que le simple fait de changer de nickname est une chose impossible!
        Ensuite quand à la beauté du client, ce n'est pas non plus un vrai problème, psi customisé n'est pas spécialement moche.

        Et JM, je n'ai pas compris l'histoire de l'envoi du courriel... Et je n'ai (malheuresement) pas (encore) ackira.org.

        Enfin, Gérard, merci pour ta réponse éclairante, je remarquais juste que, par défaut, psi utilise le JID pour le pseudo (pourtant j'avais un contact ayant configuré sa vcard)

        Quant à que demander de plus: des utilisateurs?
        • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

          Posté par  . Évalué à 6.

          Et JM, je n'ai pas compris l'histoire de l'envoi du courriel...
          Je voulais juste dite que Ca Marche(tm) et que ca devrait marcher de facon tout aussi évidente dans les autres systemes de communications, dont le premier but est de pouvoir communiquer avec tout le monde (désolé d´enfoncer ainsi des portes ouvertes).

          Pourtant, ca ne marche pas dans le domaine de la messagerie instantanée ou alors via d´immondes hacks (trillan, gaim, ...)

          Voilà, c´est ca l´intérêt que tu cherchais :
          Jabber pour la messagerie instantanée == SMTP pour le courriel
          et la publication de ces RFC est un bon signe qui va dans ce sens. Le reste c´est du bavardage.



          PS: À part ca, je n´aime pas le concept même de messagerie instantanée. Au début, il séduit *instantané*ment, mais on finit vite par en être écoeuré (notemment par la proportion d´échanges d´ordre phatique) et par comprendre que les "vieux" moyens de communication asynchrones (comme le courriel) permettent de mieux communiquer.
          • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

            Posté par  . Évalué à 4.

            PS: À part ca, je n´aime pas le concept même de messagerie instantanée. Au début, il séduit *instantané*ment, mais on finit vite par en être écoeuré (notemment par la proportion d´échanges d´ordre phatique) et par comprendre que les "vieux" moyens de communication asynchrones (comme le courriel) permettent de mieux communiquer.
            En même temps ça dépend ce qu'on veut en faire évidemment...
            Je sais que par ex. dans une grande SSII française pour laquelle je travaille (non, non, je ne donnerai pas le nom), il y a un projet pour lequel les développeurs utilisent Jabber pour communiquer, étant donné notamment qu'ils sont répartis sur plusieurs sites.
      • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

        Posté par  . Évalué à 4.

        pour ceux qui ont un bureau gnome, gossip est particulièrement bien intégré (et en ce qui me concerne ca joue beaucoup dans la "beauté" du logiciel)
    • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Bien sur que si que tu peux changer de pseudo en temps réel
      Dans la vcard que tu upload sur le serveur il y a un champs pseudo. Certains clients l'utilisent pour afficher le pseudo au lieu du JID. Le JID a normalement la même vocation que l'identifiant MSN ou le UIN de ICQ : juste un nom pour le serveur mais pas pour tes discussions.

      Jabber gère le transfert de fichier sans extension au protocole, je ne comprend pas ta remarque. (attention de ne pas confondre XMPP et Jabber : Jabber=XMPP+les JEPs)
      Moi je vois pas l'intéret de IRC par rapport à Jabber. En effet jabber gère tout ce que IRC gère (ou presque) en tout cas en matière de salons de discussion et permet en plus d'avoir un système de messagerie instantané. Que demander de plus ?
      • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

        Posté par  . Évalué à 3.

        Une passerelle IRC est très utile... perso en stage je ne pouvais pas sortir sur le port 6669 j'ai bien été content de trouver irc.e.jabber.ru...

        Et quand je parle de transfert de fichier c'est en utilisant jabber+extenstion (donc supporté par le client??? ou le serveur?), pouvoir envoyer des ficheirs a ses contacts MSN/ICQ...
        pas possible pour l'instant (pas avec psi malheureusement)...
    • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je trouve ca agacant l'habitude qu'ont les utilisateurs de MSN de changer de pseudo tout le temps pour mettre des messages debiles, genre "Ackira aujourd'hui ma grand-mere passe me voir".

      C'est beaucoup plus propre sous Jabber de passer par le "status".
      Ackira
      status: Online - aujourd'hui ma grand-mere passe me voir
      • [^] # Re: Pas de changement de pseudo en temps reel

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ouais, je suis assez d'accord.
        J'aime bien sous psi la manière de faire : je met le nom que je veux à mes contacts, certes par défaut c'est son identifiant jabber, mais comme je les change tous pour quelque chose qui me parle à moi :)
        Et après il y a le status quand le type veut dire un truc en plus...

        Moi ça m'évite de retenir des identifiants ou des pseudos qui changent tout le temps, je connais une personne avec un pseudo ou son nom, après il peut faire ce qu'il veut, je sais toujours qui me parle sans avoir à faire d'efforts :)


        Bref, j'aime bien la manière de faire générale sous jabber, qui reprend les bons côtés d'ICQ sans les mauvais, je trouve qu'il manque juste un peu de paramétrabilité du mode invisible, mais ça doit venir de psi qui n'est pas encore terminé, puisque j'ai lu qu'on était censé pouvoir mettre un status personnalisé par contact, donc être en ligne pour certain, non disponible pour d'autres, déconnecté pour les importuns, etc...

        Un autre truc que j'aime beaucoup avec jabber, c'est dans les conférences, les gens ont un identifiant lié à la conférence, donc on peut rejoindre sans trop hésiter une conférence, la quitter si elle ne nous intéresse pas, l'action n'aura pas eu pour conséquence de refiler notre identifiant jabber à n'importe quel quidam venu d'on ne sais où. C'est plus cool pour ne pas risquer de se faire spammer, et ça aide à calmer sa paranoïa ;)
        Et à l'intérieur d'une conférence on peut avoir une discussion privée avec quelqu'un, donc s'échanger un identifiant sans le faire au vu et au su de tous, bref un fonctionnement fort similaire à IRC, puisque le pseudo dans la conférence peut être choisi indépendemment de sa config jabber (mais je ne sais s'il peut être changé par contre).


        Enfin, pas que j'utilise grandement toutes ces fonctionnalités, mais la manière dont elles fonctionnent me plait beaucoup.
        Et les transferts de fichiers fonctionnent à merveille : testé à grande échelle (ça se compte en Go déjà, hem :D) quand un transfert est interrompu pour une raison quelconque (une connection qui flanche, un pc qui reboote, n'importe quoi), il suffit de relancer le transfert et il reprend où ça s'en était arrêté. Il manque juste une option de limitation du taux de transfert, mais elle devrait venir je pense.
        Ah oui, et j'ai vu des remarques à propos de NAT et de proxy, chez moi c'est en NAT et sans proxy, et ça fonctionne, sous psi il suffit de renseigner le champ "Data Transfer External Address" avec l'IP internet du routeur NAT, et plusieurs machines derrière ce routeur peuvent faire leurs transferts sans soucis, en interne ça ne passe pas par le routeur etc... Bref ça marche quoi.


        Il reste juste à psi d'être plus paramétrable côté apparence, j'ai eu une remarque d'une amie qui aime bien MSN parce qu'elle peut mettre une image de fond dans sa fenètre de discussion, et c'est vrai qu'elles sont frustes ces fenètres de discussion toutes blanches, mais ça viendra, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur les forums de psi :)


        Yth.
  • # Pensons un peu aux incultes

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    Tu as oublié de dire que le GTL dela MODT etait passé en DFA. De plus, elle est couplée avec un LBE qui permet de l'interfacer avec un KCU.
    C'est bon a savoir non ?
    • [^] # Re: Pensons un peu aux incultes

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      T'es méchant. Chaque acronyme est justement détaillé. Bon y'a pas d'explications autre, mais je trouve la news bien faite quand même.

      PS : il n'empêche, le titre de la news est à encadrer dans le style "langage venu d'ailleurs".
  • # J-EAI: La première plate-forme d'intégration basé sur XMPP

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Le standard XMPP couvre effectivement bien plus que la messagerie instantanée.

    Nous avons publié la première version beta d'un outil d'intégration baptisé J-EAI, basé sur XMPP. Il s'agit à ma connaissance du premier EAI à s'appuyer sur cette technologie.

    EAI signifie Enterprise Application Integration. On appelle cela parfois ESB ces derniers temps (Enterprise Service Bus). Ces outils permettent d'organiser les flux de données circulant entre toutes les applications d'une entreprise.

    Pour plus d'informations, vous pouvez jeter un oeil sur une de mes présentations:

    http://www.erlang-projects.org/Public/projects/eai__esb/j-eai_objec(...)

    L'outil lui-même est diffusé sur un CDROM préconfiguré de manière a être utilisable immédiatement sous Linux et Windows. La documentation est incluse sur le CDROM (Ainsi que les sources):

    http://www.erlang-projects.org/Public/news/repos_1.0_beta6_j-e/view(...)

    Bon test !

    --
    Mickaël Rémond
    http://www.erlang-projects.org/(...)

    Mickaël

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.