LinuxMAO — Éditorial de juin 2018

17
24
juin
2018
Son

Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

Logo LinuxMAO

Article sous licence CC By-SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Sommaire

Puisque nous évoquions, le mois dernier, des faits vieux de 50 ans, je me suis souvenu que le Sgt. Pepper des Beatles datait de cette même décade. Plus précisément, de juin 1967.

Petits veinards que nous sommes, rassasiés de pistes audio‐numériques, pilotant en MIDI des échantillons d’orchestres entiers du bout du doigt, gavés de greffons, souvenons‐nous…

En ces temps analogiques, l’équipe technique de l’album inventait un système de synchronisation électro‐magnétique permettant de faire travailler deux magnétophones à quatre pistes simultanément. Les reports de pistes à piste (trois sur une, puis deux sur une, etc.) permettaient, au final, d’atteindre seize pistes virtuelles à mixer, sans trop pâtir de la multiplication des souffles, engendrés par chaque défilement de la bande magnétique sur sa tête de lecture en ferrite. L’orchestre symphonique (musiciens de chair et d’os, micros, perches et câbles enchevêtrés) qui participe à l’album a, bien sûr, bénéficié de cette trouvaille qui initialisa, historiquement, la folle surenchère du nombre des pistes des studios, jusqu’à l’avènement du numérique.
Quant aux greffons, il s’agissait d’armoires bourrées d’électronique, traversées de câbles, éclairant de tous leurs vu-mètres la pénombre des cabines, irradiant une douce chaleur au parfum électrique, si caractéristique des pré‐amplis, consoles et autres compresseurs à lampes.
En l’absence d’un jackd, l’ensemble s’interconnectait au moyen de faisceaux de câbles multi‐paires, du diamètre d’un biceps de roadie.

Oui, nous sommes sacrément gâtés…

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : Ouessant, naturel, tastybud, biksi87, Desdinova, Flipper3731, Surnaturel94, Aurore, jeandupont, ilanutsuro, olidoc, Nico34160, smoky, Vajrakilaya, passager_sur_terre, Raoul, Fante, tler, Bronsted, kassoulet, freddicietmaintenant, mon bureau linux, boba, Kasukio, pain_de_mie, ocery1975 et mathieu.3.
Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de mai 2018 chez les copains de Dogmazic.

Nouvelles du monde

La Linux Audio Conférence, qui aura lieu du 7 au 10 juin 2018 à Berlin, a maintenant son programme complet, et cherche encore quelques bénévoles pour l’organisation. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la LAC 2018.

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois de mai 2018 est de 31 185. LinuxMAO.org c’est, à ce jour, 5 986 utilisateurs inscrits, 2 311 « pages de documentation », plus de 86 000 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 27 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est‐à‐dire en 31 jours.

Nouvelles pages

Côté logiciel

Côté matériel

Côté tutoriel

Intégration de Pratique de Sox dans le portail des tutos.

Côté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, balthazar, sub26nico et r1 ont relevé les mises à jour suivantes :

Pour ce mois‐ci :

Pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :

  • Tuxguitar passe en version 1.5.1 ;
  • Giada passe en version 0.15.0.

Post‐scriptum

Merci à allany, olinuxx, r1 et sub26nico pour l’écriture de cet édito. Et l’on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Aller plus loin

  • # La Linux Audio Conférence...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La Linux Audio Conférence, qui aura lieu du 7 au 10 juin 2018 à Berlin, a maintenant son programme complet

    Ah ouf, j'avais peur qu'ils soient en retard :p

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: La Linux Audio Conférence...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cette dépêche est une version copiée de l'édito de linuxmao.org qui lui a été publié le 5 juin (et qui était encore dans les clous donc).

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.