LinuxMAO — Éditorial de mai 2018

14
24
mai
2018
Son

Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

Logo linuxmao

Article sous licence CC By-SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Sommaire

Un certain mois de mai, il y a cinquante ans, une génération lâchait la bride à son imagination, libérant un flux continu d’idées neuves et colorées dans une époque grisâtre. En politique, certes, mais aussi dans ses rapports sociaux, ses mœurs ou sa musique.
Quelques éclats de ces pensées traversent encore certaines strates de notre planète, depuis massivement régie par les règles impitoyables du marché.
La vertigineuse somme d’intelligences, de savoirs et d’énergies, partagée dans cette distribution GNU/Linux que je viens de télécharger librement, me ramène au souvenir de cette tempête imaginative qui repoussa bien des limites, il y a un demi‐siècle.
Offrir à tous la possibilité de créer, mettre à la libre disposition de chacun les outils dignes de ses talents, partager les savoirs, autant de concepts qui me rappellent une vieille bande‐son : celle des slogans du mois de mai 68.

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : Benn170, micksemenai, loop45, Atriase, Mandragore77, aim_true, FredChamps, superludwig, JeanPierreDubois, Sainteamanite, Hearstyx, dude2000, decacq, lgr, quinou007, JC92, vanda55 et hurukan.
Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois d’avril 2018 chez les copains de Dogmazic.

Nouvelles du monde

La Linux Audio Conference 2018 qui se déroulera à Berlin (Allemagne) du 7 au 10 juin 2018 vient de mettre en ligne les premières informations sur le programme, que l’on peut consulter sur cette page.

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois d’avril 2018 est de 31 524. LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 5 955 utilisateurs inscrits (oui, c’est moins que le mois dernier puisque des comptes inutiles ont été supprimés), 2 311 « pages de documentation », plus de 86 000 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 18 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site, c’est‐à‐dire en trente jours.

Nouvelles pages

Côté administration

olinuxx a :

  • supprimé environ 421 comptes de membres inutiles ; il y avait eu des demandes d’ouverture pour ces comptes, mais ils n’avaient jamais été activés, voir ce fil pour les admins ;
  • ajouté une tâche annuelle de maintenance à faire (suppression des comptes non validés), voir ce fil pour les admins ;
  • supprimé les majuscules non nécessaires dans le menu du haut ainsi que dans le menu d’administration (accompagné de quelques petites améliorations pour celui‐ci) ;
  • passé les liens wiki externes en HTTPS ;
  • mis en cohérence les admins affichés dans la page Administration du manuel du site (voir ce fil pour les admins) : pianolivier passe en admin-ancien et gilles passe de admin-système à admin-général.

r1 a fait la chasse aux pages disparues (erreur 404) et aux pages ne répondant plus (timeout) sur les pages des catégories du Portail des Logiciels. Il ne devrait plus y avoir de liens cassés vers des URL externes sur les pages en question.

L’ensemble de l’équipe d’administration a opté pour la typographie définitive du nom du site. Désormais, nous écrirons : LinuxMAO.

Côté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, r1, olinuxx, sub26nico et Houston4444 ont relevé les mises à jour suivantes.

Pour ce mois‐ci :

Pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque‐là) :

  • Tutka passe en version 1.1.2 ;
  • MilkyTracker passe en version 1.02 ;
  • Music21 passe en version 5.1.0 ;
  • Carla passe en version 2.0 beta6 ;
  • Meters.LV2 passe en version 0.9.5 ;
  • Nodelay.lv2 passe en version 0.3.1 ;
  • BpmDj passe en version 4.8.8 ;
  • Fmit passe en version 1.1.16 ;
  • MPD passe en version 0.20.18 ;
  • Traverso passe en version 0.49.5.

Note : Harrison débute une nouvelle collection de greffons multi‐plate‐formes et multi‐formats avec l’égaliseur AVA Mastering EQ.

Post‐scriptum

Merci à allany, olinuxx, r1 et sub26nico pour l’écriture de cet édito. Et l’on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.