lm_sensors patchs pour noyau 2.5

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
27
mai
2002
Linux
Ces capteurs permettent de contrôler l'état de sa carte mère (tensions, température...). Si en plus, vous utilisez GKrellM (un utilitaire pour visualiser l'activité du processeur, l'état des memoires...), vous pouvez surveiller tous ces états via des LED et des graphes, ce qui est quand même plus convivial !

Les patchs pour les noyaux 2.5 viennent de sortir, à noter que les modules I2C sont aussi disponibles pour ces noyaux.

Pour l'installation, vous pouvez trouver une aide en français sur le site de lea-linux.org

Aller plus loin

  • # GKrellm et ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    wmcoincoin! Ce sont les 2 outils les plus importants! wmc² car co1n co1n will save your soul, et gkrellm car c'est tellement pas util, que c'est un must have
  • # des patch pour noyeau 2.5 ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Il y a vraiment des gens qui utilisent le cycle des 2.5 autrement que pour developper ce meme noyeau ?

    c'est assez stable ?
    • [^] # Re: des patch pour noyeau 2.5 ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Comment tu veux que le noyau évolue si personne ne le développe/utilise/teste ?? Moi j'ai une bécane qui me sert à tester toute sorte de choses dont la quenelle. Et puis si je me souviens bien, les patch du noyau stable en 2.4 sont des morceaux du 2.5 qui améliore le bidule. Enfin je peux me tromper mais si j'ai bien tout compris c'est comme ça que ça marche.
      • [^] # Re: des patch pour noyeau 2.5 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        développe/utilise/teste

        Non, ce que je veux dire c'est que cette anonce m'avait plutot l'air d'une annonce d'appli corecte pour utilisation tel qu'on pourrait anoncer un nouveau mozilla ou une nouvelle version de php, et pas une demande de test / rapport de bug ou d'une version de développement.

        Si c'est dans cette optique là je ne comprend pas car le noyeau 2.5 est pour moi et pour l'instant un noyeau de test/developpement uniquement.
        • [^] # Re: des patch pour noyeau 2.5 ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Un noyau de test c'est bien gentil, mais si tu as rien pour exploiter les nouveautés, ça sert à rien. Avoir les applis à jour pour ce noyau, ça permet d'être prêt pour la sortie du 2.6. Si il faut attendre plusieurs mois avant d'avoir des applis sur le 2.6, forcément c'est moins rigolo.

          Bon le 2.5 n'est pas un noyau "grand public", mais comme il y a plein de geeks ici, y'en a surement plein qui ont un 2.5 sous la main.
  • # PerfCounter

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il serait plutot preferable d'ameliorer les infos de chaque process nombre d'octets lus depuis le disque par exemple et qui font vraiment défaut ... J'ai eu le probleme la semaine derniere avec beaucoup d'IO sur un disque, et la impossible de trouver le process incriminé car aucun outil. On peut juste savoir que ca tire sur le disque c'est tout :(
    • [^] # Re: PerfCounter

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu peux peut-être utiliser lsof ? si unprocess tire vraiment sur le disque, il sera forcément présent de nombreuses fois, non ?


      Enfin, arrêtez moi si je dis uneuh conneuhrie, hein....

      Et puis de toutes façon, je suis d'accord, y'a plus convivial que lsof :)
      • [^] # Re: PerfCounter

        Posté par  . Évalué à 2.

        heu, si je peux me permettre, OUI c'est une connerie :-)
        lsof te permet, au mieux de connaitre la liste des fichiers ouverts sur un systemes et le nom des process qui les ont ouverts. C'est un bon outils qui peux meme te dire la position du pointeur dans le fichier (de sorte que tu peux le voir avancer en meme temps que le process lit le fichier) ...

        Par contre pour la question posée ci-dessus, je pense que la réponse doit etre "BSD accounting" ou process accounting. C'est une option dans le kernel, et les outils en user space sont accton / acct / sa.
        normalement (c'est le cas sur AIX, mais je ne sais pas sous linux), on peut obtenir des infos sur les IO consommées par les process.
        Mais si cela se trouve sous linux tout n'a pas ete implementé ... je ne peux pas verifier maintenant.
  • # Faute !!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    C'est pas une faute d'orthographe (j'aime pas faire des commentaires là-dessus) par contre, Voltage peut-être en anglais mais en Français, on dit Tension
    • [^] # Re: Faute !!

      Posté par  . Évalué à 10.

      pendant que tu y es,
      s/senseur/capteur/

      et peut etre
      s/graphe/graphique/
      mais la ca chipote.
  • # Dans le noyau ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ces patches sont vraiment bien, mais ce serait encore mieux s'ils etaient inclus dans le noyau !
    Qqun aurait des news a ce sujet ?
    Est ce que ca a été deja tenté ou pas ?
  • # Mouais... pour quelques sensors c'est toujours autant le bordel

    Posté par  . Évalué à 2.

    Lisant cette news et ayant quelques temps à perdre, je me suis décidé à réinstaller lm_sensors que je n'utilise plus depuis un moment.
    Et j'ai pu constater que c'est toujours autant le bordel : debiantiste je commence par installer des debs, lm-sensors, sa lib. Je m'aperçois qu'il faut i2c, or sur ma pkglist juste un i2c-source est présent. Ok je compile et çà tourne... sauf que çà me fournit pas le module nécessaire i2c-via. Après une lecture de doc j'apprend qu'il fait parti de lm-sensors maintenant, il faut le deb lm-sensors-mod... encore une fois absent de ma debian 3.0 ! Donc c parti je télécharge les src de lm_sensors et je compile l'affaire, j'installe, je lance le sensor-detect qui trouve ses bébés, les modules kernel tournent.
    Tout heureux j'essaye la commande sensor et là...
    No sensors found.
    J'avais perdu l'heure que j'avais à perdre, résultat néant.
    Alors tout çà pour admirer une T° proco dans gkrellm, j'ai mieux à faire. Or sans aucunement m'estimer un "gourou" de linux, je commence à le connaitre un peu. J'en déduis que ce truc est mal fait. Je ne me laisserai plus piéger

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.