Mise à jour Mozilla, Firefox et Thunderbird

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
24
mar.
2005
Mozilla
Beaucoup de journaux l'annoncent, ces jours-ci une nouvelle version de la suite Mozilla, du navigateur Mozilla Firefox et le gestionnaire de courrier électronique Mozilla Thunderbird sont sortis :

Mozilla
La suite applicative Mozilla est sortie en version 1.7.6 ce lundi 21 mars. Elle comporte de nombreuses mise à jour de sécurité et des correctifs, le changelog en compte 70 pour être exact.

Thunderbird
Le gestionnaire de courrier électronique Thunderbird est sorti ce lundi 21 mars en version 1.0.2. Cette version ne semble comprendre que des corrections de sécurité. Il est à noter pour ceux qui n'ont pas suivi qu'il n'y aura pas de version 1.0.1 (pour cause de problèmes rencontrés au moment de la sortie).

Firefox
Le mercredi 23 mars c'est au tour de Firefox de sortir en version 1.0.2. Comme les autres programmes, il s'agit exclusivement de correctifs de sécurité et de stabilité.

Ces trois programmes sont disponibles sur le FTP de Mozilla et sans doute assez rapidement dans vos distributions préférées (c'est le cas pour Gentoo je crois).

Par ailleurs il n'y aura de version en .zip pour Firefox 1.0.2 et Thunderbird 1.0.2. Il n'y aura pas non plus de version 1.8 pour la suite Mozilla (SeaMonkey), le développement officiel s'arrêtant sur la branche 1.7.x.

Aller plus loin

  • # Mise à jour automatique HS?

    Posté par . Évalué à 4.

    La machine depuis laquelle je poste dispose d'un firefox 1.0.1 (GNU/Linux mdk 10.1). L'option de recherche des mises à jour logicielles automatique est activée dans les préférences, et rien n'est détécté. Si je force cette détéction, l'application me répond qu'aucune mise à jour n'est disponible. Ce n'est vraiment pas sérieux ... Ca s'apelle tendre une perche aux détracteurs : on prêche la sécurité mais la mise à jour automatique est défaillante :(
    Suis-je le seul dans ce cas?
    • [^] # Re: Mise à jour automatique HS?

      Posté par . Évalué à 8.

      Je me trompe peut-être, mais Mozilla utilise la mise à jours automatique pour réguler les accès aux sites ftp (histoire de ne pas tout faire exploser sous la demande, il y a maintenant plusieurs millions d'utilisateurs). Donc demain ou après demain ça devrait marcher.

      Mais comme en plus tu dois avoir Firefox de Mandrake (un paquet rpm), ce n'est pas une bonne idée de mettre à jours de cette manière (ou alors désinstalle le rpm de firefox et installe le firefox de mozilla).

      Sous Fedora, la mise à jours automatique par Firefox est inhibée (l'option n'est pas disponible).
      • [^] # Re: Mise à jour automatique HS?

        Posté par . Évalué à 1.

        Jamais trouvé de package 'mandrake' pour firefox, donc j'avais installé celui fourni par la fondation mozilla. Je vais réessayer ce we, peut être que cela passera mieux. Par défaut, l'installeur ne m'avait pas proposé d'autres browser et le seul installé par défaut avec KDE est Konquéror.
        Pour Fedora, cela veut dire qu'ils ont modifié le Firefox d'origine et qu'ils en ont fait un rpm ensuite?
        • [^] # Re: Mise à jour automatique HS?

          Posté par . Évalué à 4.

          > Jamais trouvé de package 'mandrake' pour firefox

          Désolé.

          > Pour Fedora, cela veut dire qu'ils ont modifié le Firefox d'origine et qu'ils en ont fait un rpm ensuite?

          Modifié ou pas n'est pas le problème. Firefox sous Fedora est fournit sous forme de rpm (comme tout les autres programmes) et ce n'est pas compatible avec la procédure d'installation de Firefox officiel. Non que tu ne puisses pas installer le Firefox officiel en parallèle mais tu risques de foutre un peu le bordel.

          M'enfin, il y a la mise à jour vers firefox 1.0.2 de disponible pour Fedora :
          http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2005-March/msg0(...)

          Pour les modifications de Fedora :
          - pango
          - boîte de sélection de fichier Gnome
          - autres bricoles

          Ces modifications ne sont pas très importants :
          77 files changed, 3803 insertions(+), 284 deletions(-)
          Red Hat a deux ex-developpeurs de Mozilla (Christopher Aillon et Christopher Blizzard) qui bossent principalement en upstream. Les patchs spécifiques de Red Hat sont remontés dès que possible en upstream.
        • [^] # Re: Mise à jour automatique HS?

          Posté par . Évalué à 3.

          Jamais trouvé de package 'mandrake' pour firefox

          Le paquet s'appelle mozilla-firefox
          Fallait le savoir :)

          Le bonjour chez vous,
          Yves
      • [^] # Re: Mise à jour automatique HS?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi, avec une installation de Firefox 1.0 officielle dans un dosier de mon répertoire /home, j'attends toujours la mise à jour vars la 1.0.1
        Mais pourquoi ca ne marche pas ...?

        Mettre a jour manuellement, c'est compliqué. Surtout qu'on perd tout les moteurs de recherche (dans la barre correspondante).
    • [^] # Re: Mise à jour automatique HS?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'utilise Firefox sous Windows et j'ai bien l'indicateur de mise a jour critique.

      Par contre je ne peux pas utiliser la mise a jour automatique a cause d'un screugneugneu de proxy
  • # Mise à jour du logiciel inopérante ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Tiens, j'ai essayé de mettre à jour Firefox (par le menu « Edition », l'entrée « Préférences », puis « Avancé », « Mises à jour du logiciel », et enfin le bouton « Vérifier maintenant »), mais celui-ci n'a détecté aucune mise à jour ! J'utilisai pourtant la distribution binaire officielle de Mozilla Firefox 1.0.1 pour Linux i686. En regardant sur le Web, je constate avec amertume qu'il y a en fait plus d'un mois que le service de mises à jour est suspendu, et rien qui ne le laissait supposer dans l'outil de mise à jour de Firefox : https://addons.update.mozilla.org/about/update.php(...)
  • # Problemes de mise a jour?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Faite attention aussi a vos proxy et autre firewall. Ca pourrait peut etre bloquer le bouzin aussi.
  • # Support du SVG

    Posté par . Évalué à 3.

    Mais quand vont-ils activer le support du SVG ?

    Pour le moment, il faut recompiler pour activer le support du SVG.
    Dans les roadmaps precedentes, il etait prevu que Mozilla 1.8 l'introduise, mais maintenant les nouveaux dev sur ce bon vieux mozilla sont laisses aux bons soins de la communeauté.

    En fait ce qui manque, c'est des retours des utilisateurs : rapports de bug, impressions... Et pour obtenir ce retour plus facilement, il faut etre un peu pro-actif : accepter de lacher dans la nature des versions pre-compilees avec le svg activé, plutot que d'esperer que quelques mordus compileront et testeront dans leur coin...

    Quid du svg ? He bien, il pousse, petit a petit : freedesktop.org pousse pas mal dans ce sens, et les gestionnaires de fenetres s'interessent de plus en plus au rendu vectoriel 'natif'.
    • [^] # Re: Support du SVG

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah moins d'utiliser le backend cairo est d'avoir une acceleration opengl, le svg de mozilla rame terriblement. Mieux vaut le compiler sans svg, et utiliser le plugin de la librsvg.
      http://librsvg.sourceforge.net(...)

      J'ai fait la bêtise de compiler mozilla avec le svg, et malheureusement, quand plusieurs backend svg sont present on ne peut pas choisir lequel sera utilisé par defaut :(.

      Au passage, je regrette que mozilla-1.8 ne sorte pas, j'utilise 1.8b elle est incomparablement plus rapide que la série 1.7. Ils auraient pu la sortir pour ceux qui preferent mozilla, etant donné la diff de stabilité, de rapidité et de nouvelles fonctionalitées entre moz 1.8b et 1.7.x, quite à arreter ensuite...
      • [^] # Re: Support du SVG

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, je suis très triste aussi, j'ai une 1.8b qui marche du tonnerre, avec svg dont j'ai parfois besoin, et tout les outils mozilla que je retrouve pas dans firefox
        Donc, j'ai ce soft mort né sur mon disque dur, et ca me rends très triste.
      • [^] # Re: Support du SVG

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah je viens de trouver ca:
        http://svgfr.org/?rub=news/svg&id=122(...)
        Ca permet de desactiver le SVG par defaut via about:config, et donc, sans doute d'utiliser un plug svg externe???
        Bon, en tout cas j'ai cherché dans mozilla-1.8b ce parametre n'existe pas, ca doit etre pour firefox et le futur +/- fork de mozilla seamonkey???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.